Ceci est la suite de mon précédent message, il vaut donc mieux commencer par celui-là...
J'ai oublié de préciser : Windows va certainement grogner, notamment Windows Defender (l'antivirus natif de Windows) ! Pas qu'il contienne des virus, mais Windows (comme tous les produits Microsoft) n'aime pas beaucoup qu'on vienne trifouiller dans ses entrailles et modifier des choses qu'il entend être le seul à en avoir le droit (monopole, quand tu nous tiens...). C'est d'ailleurs précisé sur la page de téléchargement du logiciel !
Une bonne idée est donc, comme précisé dans mon message précédent, AVANT d'installer et de lancer Explorer Patcher :
- de faire une sauvegarde complète du registre, éventuellement au moyen du petit logiciel que j'ai mis en pièce jointe dans mon message précédent ;
- de créer un point de restauration.
Comme çà, au moindre problème, on sait facilement annuler toutes les modifications et revenir au départ, c'est à dire avant l'installation d'Explorer Patcher.
Je rappelle qu'Explorer Patcher (ep) est logiciel open source, c'est à dire un logiciel "libre", créé par des passionnés pour qui le profit n'est (normalement) pas la principale motivation. Donc faites bien attention de télécharger le logiciel sur la page officielle et pas ailleurs, on ne sait jamais ce que d'autres peuvent avoir ajouté... La voici :
https://github.com/valinet/ExplorerPatcher/releases/tag/22621.3880.66.6_92fce8c
Comme je disais plus haut, voici les mises en garde concernant l'antivirus (j'ai traduit) :
"Prudence
Vous téléchargez un fichier signalé comme malveillant par Microsoft et très probablement par d'autres grands fournisseurs d'antivirus. Nous pensons que ce faux drapeau indique la haine de Microsoft envers ce logiciel, non pas parce qu'il contient un virus ou autre.
Veuillez inclure les fichiers et dossiers suivants dans la liste d'exclusion de votre antivirus pour éviter les problèmes dus aux détections antivirus :
C:\Program Files\ExplorerPatcher
%APPDATA%\ExplorerPatcher
C:\Windows\dxgi.dll
C:\Windows\SystemApps\Microsoft.Windows.StartMenuExperienceHost_cw5n1h2txyewy
C:\Windows\SystemApps\ShellExperienceHost_cw5n1h2txyewy
Pour Windows Defender, vous pouvez exécuter le script suivant dans PowerShell en tant qu’administrateur : (voir sur la page de téléchargement)
Si vous téléchargez à partir de cette page, veuillez désactiver temporairement la protection en temps réel ou enregistrer dans un dossier exclu des analyses antivirus.
L'échec de l'exclusion des fichiers d'ExplorerPatcher peut entraîner l'impossibilité d'installer/désinstaller EP et explorer.exe et l'impossibilité de démarrer.
Si vous ne faites pas confiance à ce processus, abstenez-vous d’utiliser ExplorerPatcher et recherchez plutôt des alternatives.
Microsoft, si vous lisez ceci, veuillez reconsidérer les détections car de nombreux utilisateurs font confiance à ce programme et les risques liés aux futurs développeurs EP sont une réalité.
Les problèmes liés aux détections d'antivirus seront immédiatement résolus . Discutez-en dans #3228 ."
D'autres part, il est recommandé de ne PAS utiliser ep avec la dernière version de Windows 11, soit la 24H2 : "Prudence : Nous NE recommandons PAS d'utiliser EP sur des machines de travail exécutant Windows 11 version 24H2. Plus d'informations ici ."
Le lien de téléchargement se trouve tout en bas de la page, sous les notes de versions. Choisir le premier exécutable "ep_setup.exe", sauf si par hasard votre système est basé sur une architecture ARM...
Au sujet de ARM : https://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_ARM
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par Fernand.
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.