GH 95
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
GH 95Participant
Bonjour,
Ok, cela permet juste de modifier la priorité dans le cas ou tu as plusieurs clée USb de branchées.
J’ai juste fais ENTER en me plaçant sur USB KEY tout à l’heure, et maintenant lorsque je veux quitter il me demande de sauvegarder et de quitter. Est ce que la modif aurait été prise ?
Sauvegardes au cas ou. Bon, peut tu essayé de démarrer sur la clé maintenant?
Sinon, sur la première photo de ton bios, en haut, on voit le boot menu, et ce que en cliquant sur la clé USB, tu ne peut pas modifier quelque chose?
<h6></h6>GH 95ParticipantCoucou
Par contre dans BOOT, je n’arrive pas à mettre USB KEY en option 1. Comment faire ???
Cela sert bien à démarrer sur la clef USB ?? Pourtant lorsque j’avais fais mon essai, j’allais dans le BOOT MENU et je lui demandais de démarrer dessus, ce qui m’a permis d’arriver sur le lancement de l’install de Windows. C’est après que le message d’erreur apparaissait !!
Justement, je pense que lorsque tu as démarré dessus, il a démarré la clé USB en mode UEFI. Mais effectivement, par le boot menu, on doit pouvoir aussi choisir de démarrer la clé USB en mode "bios". Une petite photo ne serait pas de refus...
Est ce que le fait de mettre USB KEY en option 1 me donnera la possibilité de continuer l’install ??
Normalement oui.
Pour ce faire je me positionne sur OPTION 8 « USB KEY : SanDisk » et lorsque je fais ENTER il m’ouvre une fenêtre et là ??????????
Je vois bien en bas à gauche les flèches de direction qui devraient me permettre de monter ou de descendre l’option8 mais ça ne fonctionne pas. Il doit y avoir une autre manip pour ce faire !!
Ah, alors dans la capture du boot 2/2 en bas tu as USB Key Drives BBS priorities et UEFI USB Key Drives BBS priorities. Qu'est ce tu as là dedans? Je suppose que tu devrai avoir une option pour modifier l'ordre de démarrage, photos?
GH 95ParticipantBonsoir,
Pa de problème, le forum est là pour ça.
Demain, j'aurai un peu de temps en fin de matinée, demain soir à partir de 18H, j'aurai du plus temps. Je dois m'absenter l'après midi.
GH 95ParticipantBonsoir,
Merci beaucoup. Ce qui tu vas faire:
- dans advanced:
- dans USB configuration: verifies que "legacy USB support" est bien sur Enabled
- dans Windows OS configuration:
- mettre MSI Fast boot sur Disabled
- mettre Fast boot sur Disabled
- dans boot:
- il faut mettre en boot option 1: USB Key, (attention à ne pas mettre UEFI USB key).
- comme ça, quand tu démarrera l'ordinateur avec la clé USB contenant l’installation de windows 10, tu va booter direct sur la clé en mode "bios" (et non pas UEFI comme précédemment). Normalement, tu devrais pouvoir installer Windows 10 sans problème.
- Penses à bien sélectionner le disque sur lequel tu veux installer windows 10, et à le formater. Bien sauvegarder les données personnelles avant si il y en a sur le disque car les éventuelles données seraient irrécupérables.
Voilà, je crois n'avoir rien oublié, si tu as des questions ou le moindre doute, n'hésites pas.
Bonne soirée
GH 95ParticipantBonsoir,
Oui je suis là. Je suis en train de rédiger la réponse... Je finis de rédiger la réponse, et on reprendra demain je pense car l'installation de Windows 10 prend un peu de temps...
GH 95ParticipantOk.
Pour réduire les photos tu peux utiliser "photo réducteur". Tuto fait maison ci joint
Attachments:
GH 95Participantcoucou Azamos
merci pour la photo de advanced, par contre, je crois que tu as oublié de mettre en piece jointe celle de boot 1/2
je vais attendre d'avoir toutes les photos pour te répondre. Je sais que c'est long, mais c'est la seule manière pour nous de t'aider. Ne t’inquiètes pas, prends le temps...
GH 95ParticipantBonsoir,
Regardes dans
- security si tu n'as pas une option pour desactiver le secure boot
- dans boot ou advanced tu dois avoir une option pour desactiver L'IEFI
Le mieux serait de prendre des photos de ce qu'il y à l'interieur de chacunes des 3 lignes «security» , «boot» et «advanced» si tu ne sais pas.
GH 95ParticipantBonsoir,
Qu'est ce que tu as dans «settings»
GH 95ParticipantBonsoir,
Super ça va me servir.
GH 95ParticipantBonsoir,
« Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné possède une table de partition MBR. Sur les systèmes EFI, Windows peut uniquement être installé sur des disques GPT. » Ce message apparaît sur quelque soit le disque que je sélectionne !! Est ce que je n’aurais pas fait un loupé en faisant ma clef avec « RUFUS » ??
Non, tu n'as rien loupé. Il te faut simplement aller dans le bios en tapotant une touche au démarage (F1, F2, echap, suppr, ça dépend du PC) puis:
- désactiver le "secure boot"
- et désactiver l'UEFI
Si tu ne trouve pas, prends en photo ton bios et poste les photos, on te guidera...
GH 95ParticipantBonsoir à tous,
Question : si ces clefs n’activent W10, elles me permettront de continuer l’install et donc après il faudra que j’achète ma clef à 9€.. ?? C’est bien ça ??
Sur la dernière version de windows 10, ce n'est pas la peine rentrer de clé à l'installation, après avoir démarré sur la clé contenant l'installation de Windows 10, sélectionner la langue et cliquer sur "installer maintenant", vous arriverez à cette fenêtre:
Il vous suffit de cliquer sur je n'ai pas de clé de produit.
Ensuite, vous arriverez à cette fenêtre ou il vous faudra bien sélectionner l'édition de Windows précédemment installée (d'après ce que j'ai cru comprendre dans votre cas, c''est l’édition Windows 10 Familiale) :
Suivre les indications. Lorsque windows sera installé et connecté à internet, deux cas de figure concernant l'activation:
- soit Windows s'activera automatiquement car il aura détécté que Windows 10 à déjà été installé et activé sur ce PC
- Soit Windows n'est pas activé, et dans ce cas, il vous faudra acheter une clé pour l'activer
As tu vu les 2 fichiers téléchargés ce matin (le Zip et l’autre en dessous ??) et lequel dois je prendre ?
Vous devez prendre le fichier le plus gros: Windows_10_1709_French_x64
Pour mettre l'installation de Windows 10 sur la clé USB, il vous faut suivre ce tuto: https://sospc.name/rufus-creer-facilement-cle-usb-de-demarrage-windows/
GH 95ParticipantCoucou,
Ahhh, si tout le monde pouvait faire un tel résumé des opérations après une demande d’aide
C’est intéressant de voir comment procèdent les pro pour gagner du temps à l’installation d’un système
Merci du compliment, j'essaye de montrer l'exemple. Je trouve sympa de faire un petit résumé à la fin, ça permet à la personne qui lit le sujet de mieux comprendre ce qui a été fait.
Tiens-moi au courant des résultats qu’aura donné ce clone sur d’autres PC
Oui, ben-sûr, je te dirais pour le clone, enfin ce ne sera peut-être pas tout de suite, car pour le moment, je ne fait pas ça tous les jours...
GH 95ParticipantBonjour,
Pour conclure:
Comme me l'ont conseillé Azamos, et Franck, le disque dur a été remplacé par un neuf plus rapide 7200 trm (Disque Western Digital WD Black Mobile, 500 Go).
L'ancien disque présentait des secteurs défectueux d'après les tests fait avec HD Tune. Un formatage bas niveau avec HDD Low Level Format a permis prolonger la durée de vie du disque.
sur un HDD très peu impacté comme celui-ci, un formatage bas niveau permettra de mettre en exclusion la partie touchée (le firmware l’a mis au rebus et plus rien ne sera inscrit dessus, voir un régénération pure et simple). Dans l’absolu il est encore tout à fait utilisable, même si la prudence fait qu’il vaut mieux le changer
J'ai donc décidé sur les conseils d'Azamos d'utiliser ce disque pour y mettre un clone de système « prêt à l’emploi »:.
Le principe : on installe l’OS souhaité en installant tous les programmes voulu et en faisant les mises à jour. Puis, le jour où l’on doit installer cette OS, il suffit de démarrer sur ce disque et de contrôler que tout fonctionne. Si c’est le cas, il suffit de cloner le disque sur le disque souhaité, et ensuite de démarrer sur celui. Avec ce système, vous pouvez installer des OS très rapidement !
Pour les recommandations, voici ce qu’Azamos préconise (testé et approuvé ! ) :
- installation de l’OS : mettre un nom d’utilisateur quand demandé passe-partout (« utilisateur01 » ou « admin », par exemple) ; utiliser une clé d’activation « générique » pour Win 8.1 et 10 (avec 7 on est pas bloqué) : ainsi tu pourras mettre à chaque fois la clé définitive après coup. Les clés « génériques » servent à installer l’OS, mais ne peuvent pas activer définitivement celui-ci.
PS: Pour ma part, sur Windows 10 avec la dernière version (1709), je n'ai pas eu besoin de rentré de clé, j'ai pu passé cette étape.
Précisons aussi, éviter le créer un compte microsoft, préférer un compte local pour le clone.
- installer UNIQUEMENT les pilotes Ethernet et Wifi : au bout d’un moment ton « clone » aura tellement de pilotes dédiés que rares seront les fois où tu n’aura pas ta carte Wifi/Ethernet reconnu dès le départ.
Sur Windows 10, Windows Update installe les pilote automatiquement. Donc, si des pilotes posent problèmes sur le disque clone, démarrer en mode sans échec et désinstaller les pilotes problématiques.
- mettre toutes les mises à jour Windows Update, SAUF celles concernant les pilotes spécifiques au PC (drivers HDD, Chipset, carte graphique, etc.)
- installer les logiciels tiers : navigateur(s), log de gravure, log multimédia, etc. et faire les paramétrages pour qu’ils soient immédiatement utilisables : perso j’utilise Soft2base dont le tuto est dispo sur notre blog préféré ici . Ne pas installer de logiciel limité dans le temps (antivirus gratuit par exemple), ni de logiciel de sécurité qui se lance automatiquement au démarrage (Malwarebytes par exemple)
- cloner ton système sur ton HDD « clone ». A l’issu, le tester en le passant en « maitre » sur le PC.
Pour cloner le disque, voir le Tuto de Christophe ici: https://sospc.name/cloner-un-disque-dur-un-cas-pratique-tuto-complet/
Quelques trucs en vrac :
- si c’est un Windows 7, ne pas prendre l’ISO de Goof : créé à partir d’un support Windows 8.1 (une histoire de compatibilité et de réduction de la taille de l’ISO si je me souvient bien), il va créer 3 ou 4 partitions alors que seul 2 sont utiles sous Win 7. Et dans mes essais je n’avais pas non plus accès à la partition de récupération lors d’un plantage du système.
- Réactiver la touche f8 pour démarrer facilement en mode sans échec: https://sospc.name/windows-10-activer-touche-f8-demarrer-en-mode-sans-echec/
- Privilégies l’installation en MBR pour créer ton clone : le MBR passe partout au contraire de l’EFI. Après avec le temps et le matériel disponible tu pourras te créer d’autres clones l’incorporant.
- Penser à aller dans le Bios désactiver le Secure Boot, voir permettre l’activation des ports USB pendant la phase de démarrage, sinon ton logiciel de clonage risque de ne pas pouvoir découvrir ton second HDD. Aussi, merttre en démarrage « MBR » si le Bios est EFI et si ton clone est mbr aussi.
Un grand merci à tout les contributeurs, et tout particulièrement à Azamos pour tous les bons conseils qu'ils m'a donné.
Le sujet peut être mis en [RESOLU]
28 octobre 2017 à 18 h 17 min en réponse à : Acer Aspire one Choix/ installation d’une distribution #28681GH 95ParticipantBonjour,
Merci à tous les deux. Je n'ai plus le PC sous la main. Je viens de le rendre, mais je dois y retourner mardi après midi pour présenter la distribution.
En fait, je viens de réinstaller Peppermint sur machine virtuelle, et bizarrement, les descriptions sont en français. Donc, je pense qu'il me faut ré appliquer la langue français sur le système, chose que je ferais quand j'aurais le de nouveau le PC sous la main...
Je vous tiens au courant.
- dans advanced:
-
AuteurRéponses