M i a
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
M i a
ParticipantBonjour tout le monde
Ayé, je l'ai installé dans VirtualBox
J'ai suivi ce tuto https://www.youtube.com/watch?v=P-KgHFfqIyI
C'est du cinéma muet
mais on arrive à ses fins c'est l'essentiel
Et tadam :
Plus trop le temps de tester aujourd'hui, faudra régler l'heure et faire les petits peaufinages demain.
10 décembre 2019 à 11 h 59 min en réponse à : Quelle distribution choisir pour un ASUS EEEPC 1000HE #50353M i a
ParticipantBonjour Wulffk,
Si MX 19 peut tourner dessus, elle rencontre un franc succès, je la trouve très agréable, les logiciels sont récents, c'est celle que je choisirais.
Je viens de modifier les paramètres de ma VM Linux Lite qui a la réputation d'être très légère aussi, pour descendre à 1 processeur et 1 Go de ram, c'est fluide, je veux visionner une vidéo sans saccades.
J'ai installé Q4OS sur un petit laptop qui n'a que 2 Go de ram et tourne très bien dessus (attention à bien choisir le bureau Trinity).
Emmabuntüs est peut-être la plus lourde.
Je n'ai jamais testé l'environnement LXQT, mais j'ai une VM debian sid Xfce pour laquelle j'ai fait une net install, elle est très réactive, essaye d'installer le minimum, ça démarre hyper vite.
La plus légère sera incontestablement Toutou Linux (ou Puppy), j'ai eu bien du mal à l'installer en VM, c'est spécial elle s'utilise dans la RAM :
Un ordinateur portable (ou non) avec 128 mo de RAM et plus, fonctionnera parfaitement avec une installation Frugale (avec une partition d'échange de 512 Mo).
http://toutoulinux.free.fr/tuto6.php (partie installation frugale sur disque dur)
M i a
ParticipantM i a
ParticipantEncore un lien intéressant, merci
Résoudre les problèmes avec Linux
Si vous rencontrez des problèmes avec des applications Linux ou Linux lui-même, procédez comme suit :
Redémarrez le Chromebook. Vérifiez que votre machine virtuelle est à jour. Dans votre navigateur, accédez à chrome://components. Sous "cros-termina", sélectionnez Rechercher des mises à jour. Si vous téléchargez une mise à jour, vous devrez peut-être redémarrer votre Chromebook.
Mettez à jour vos packages. Ouvrez Terminal Terminal, puis exécutez cette commande : sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade.
Remarque : Vous devrez peut-être redémarrer votre Chromebook pour que les modifications soient prises en compte. Linux vérifie automatiquement les nouveaux packages après la configuration initiale et toutes les 24 heures lorsqu'il est en cours d'exécution.Sur un "vrai" Chromebook on peut faire les mises à jour Linux, tu n'as rien toi sous "cros-terminal" dans chrome://compenents ?
Un bémol tout de même :
Les micros et les appareils photo ne sont pas encore compatibles.
Si elle peut pas décharger ses photos depuis son appareil, elle va pas apprécier la mummy...
M i a
ParticipantBonjour tout le monde
@ Didier
Ah zut, pas de connexion internet depuis Linux
Tu disais que ça s'exécute dans localhost, c'est l'adresse locale je crois, il n'est peut-être pas possible d'accéder à une connexion internet depuis cet emplacement ?Je viens de visionner la vidéo que tu mets en lien, les avantages sont très bien expliqués, et le gars qui présente est sympa et drôle, je l'ai liké, et ça ne m'arrive pas souvent.
A 7:30 je me suis sentie très concernéepas impossible qu'on se cotise un de ces quatre pour offrir un Chromebook à ma mummy
@ Ermo
Comme Didier, c'est déjà la rapidité de Chrome OS qui m'intéresse pour un vieux PC, et si on peu y adjoindre un peu de confort supplémentaire avec Linux, pourquoi s'en priver.
Et puis aussi la curiositéM i a
ParticipantBonjour Didier et merci pour le partage
Tu as trouvé le moyen de sortir un pc sous Chrome OS de son enfermement, et ça change tout
Je me posais la même question qu'AZAMOS, tu lui as répondu pendant que je lisais ton tuto, c'est donc une solution parfaite.
As-tu déjà installé Xubuntu de façon normale sur le même ordinateur ?
Dans ce cas, tu vois une différence ? c'est aussi réactif ?J'utilise Chrome OS depuis plus d'un mois, et ça me convient parfaitement........
Tu n'as jamais gardé une distribution aussi longtemps
, ça doit être vraiment pas mal !
C'est tentant, mon vieil HP sous Vista est mal placé, la pièce est sombre et inconfortable, sinon je crois que je m'y mettrais de suiteTon tuto est très bien fait avec toutes ces captures annotées, je le mets précieusement de côté, encore merci
6 décembre 2019 à 13 h 12 min en réponse à : Services de stockage en ligne : synchro ? pas synchro ? #50210M i a
ParticipantMerci pour la rectification pour PCoud
Je ne peux plus éditer mon premier message, mais j'effectue de suite la modification dans mes notes.
Ah oui j'ai oublié Hubic, mais s'il ne fonctionne plus
C'est vrai qu'en cas de sinistre on peut tout perdre, c'est d'ailleurs l'argument des services cloud, mais on ne peut pas tout prévoir pour tout.
Je relative en me disant qu'en probabilité, il y a peu de chance de ça se produise.
Par contre un logiciel de cryptage défaillant me semble plus probable.La meilleure solution c'est encore de déposer un double de ses sauvegardes chez quelqu'un de confiance (mais je ne le fais pas
)
M i a
ParticipantC'est un vaste domaine...
Le problème avec le web, c'est que les infos sont disséminées un peu partout.Il y a d'excellents sites très connus :
- Ubuntu et sa doc extraordinaire
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/script_shell- DebianFacile que je mettrais largement à égalité, c'est plus loin de Mint que Ubuntu, mais il y a tout de même beaucoup de points communs (pour rappel Mint est dérivée d'Ubuntu qui est dérivée de Debian
https://debian-facile.org/doc:programmation:scripts- Developpez.com peut-être moins accessible que les précédents
https://linux.developpez.com/tutoriels/apprendre-unix-aller-plus-loin-ligne-commande/?page=guide_survie#L2-1Peut-être le meilleur de tous, mais plus généraliste : Openclassroom
Et aussi Lea Linux, Linux France, Linuxpedia...
Comment ça marche a une section Linux pas mal fichue si je me souviens bien.
Et d'autres moins connus, au hasard de recherches sur Google on peut tomber sur quelque chose d'intéressant, ou une explication plus claire.
Je me suis noyée à une période face à tant d'information, je ne savais plus par quel bout commencer mon apprentissage.
J'ai fini par emprunter un bouquin à la médiathèque : https://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/debuter-avec-linux-9782212137934/Si tu ne trouves pas à l'emprunter, je te déconseille tout de même son achat, ça traite uniquement de la distribution Slackware, qui est très éloignée de Mint, mais j'y ai tout de même appris pas mal de choses intéressantes.
Je pense que tu peux tout à fait rajouter l'ouverture d'une image avant la commande de fermeture pour t'indiquer que les opérations sont terminées, ça ne devrait pas être très compliqué, c'est un bon début pour apprendre
Bon apprentissage, et bravo pour l'intérêt que tu manifestes, ça fait plaisir de voir que tu te donnes de la peine
M i a
ParticipantM i a
ParticipantJe sauvegarde tout mon home avec planification à 11h30 chaque jour avec une première session.
Je fais une sauvegarde Timeshift avec à présent l'option Exclure tout, c'est à dire sans les fichiers cachés du home.
Il faut donc bien en avoir une copie quelque part de ces fichiers cachés, ils sont tout de même importants (bien que non indispensables) en cas de restauration, c'est les paramétrages des logiciels.
Et c'est plus simple que de sauvegarder les fichiers cachés avec Timeshift et de les exclure avec rsync.
Sans planification, je sauvegarde manuellement depuis Grsync les machines virtuelles qui sont sur un autre disque car je ne les utilise pas tous les jours, c'est ma 2ème session.
Et une 3ème session en manuel pour home + les machines.
j'ai voulu faire un essai sur l'un de ces dossiers avec Grsync et en gardant l'ancien dossier de sauvegarde, mais cela ne fonctionne pas
Il faut recréer un dossier en racine de disque et cette fois c'est Ok
Pas sûre de comprendre mais chaque session doit avoir son propre dossier oui.
Oui aussi pour ta dernière question, tu peux mettre les différentes sessions bout à bout dans le script.
Tu te places sous la ligne que tu as encadrée en rouge dans le fichier nettoyage_sauvegarde_extinction, et tu y colles chaque commande récupérée avec Grsync pour chacune des sessions.Elles doivent toutes être sur une ligne différente (touche Enter en fin de ligne), et se suivre (pas besoin de les séparer avec un signe quelconque).
Amuse toi bien à peaufiner ton premier script
Moi je dois filer en courses, c'est moins drôleM i a
ParticipantBonjour visio3,
Super !
Je suis vraiment contente que tu aies pu retrouver les habitudes de fermeture de ton PC qui te tenaient à cœur.
Ce qui est bien sous Linux, c'est qu'en se donnant un peu de peine, on arrive à quelque chose. petit à petit on commence à comprendre comment fonctionne le système, contrairement à Windows, mais est-ce-que Microsoft lui-même comprend son OS
Elle apparaît lorsque le programme est lancé :Et quand on lance une sauvegarde (En manuelle) elle se transforme ainsi
Ayé, j'ai enfin compris grâce à tes dernières captures
C'est moi qui n'ai pas les yeux en face des trous
J'étais persuadée d'avoir les mêmes cases cochées, mais en y regardant de plus près, ça n'est pas les mêmesM i a
Participant:bye
Je parlais bien de cette fenêtre de préférence, j'ai les mêmes cases cochées. Elle apparaît quand et où cette icône ? Elle sert à quoi ?
La seule icône en rapport sur mon bureau, c'est le lecteur de la sauvegarde.
Quelquefois quand on lance un logiciel pour la première fois, il est demandé si l'on souhaite disposer d'une icône de lancement sur le bureau.Je suppose que le dossier est vidé et à nouveau rempli
Le vérifier serait mieux
Garde une fenêtre ouverte de ton dossier de sauvegarde, et regarde ce qu'il se passe au moment de la sauvegarde :
crée une capture, et ouvre ton dossier capture dans la sauvegarde, puis lance la sauvegarde, tu devrais voir la capture arriver dans le dossier.Regarde aussi dans ton dossier sauvegarde s'il n'y aurait pas un second dossier qui sauvegarde ton home, ça m'est déjà arrivé quand j'ai passé l'ordi en veille alors qu'il était en train de faire sa sauvegarde (ou c'était avec Timeshift, me souviens plus bien).
Il n'a pas su retrouver ses petits et a créé une nouvelle sauvegarde avec un numéro à la fin pour qu'il puisse la distinguer de l'autre.Pour bien voir je lance la sauvegarde manuellement (Après mot de passe) et je vois le déroulement et les fichiers copiés ......
Là tu vois le déroulé des opérations au départ, pas à l'arrivée, ça ne te montre pas où va se placer ta sauvegarde :
M i a
ParticipantJ'ai donc recréé un nouveau lanceur, un peu comme avec Syncback, j'ai coché pour l'apparition de l'icône :
Ta fenêtre des préférences de Grsync est identique à la mienne, je ne vois pas de case à cocher concernant l'apparition d'une icône, de quelle icône parles-tu ?
Mais finalement, comme c'est rsync qui se lance il n'y a pas d'aide graphique
Il est normal de ne pas avoir d'interface graphique, tu ne vas pas chercher Grsync à son emplacement avec Browse, ça n'est pas lui qui est lancé.
Tu dois passer par un script si tu veux que tout s'enchaîne, et le script fait appel à rsync.
Donc la première fois, tout s'est bien passé.
Mais à la seconde, c'est une nouvelle sauvegarde qui se crée.Le script semble fonctionner puisqu'il va jusqu'à l'extinction.
Et je ne voie pas d'erreur dans ton fichier.
Il faut trouver pourquoi la sauvegarde s'effectue à nouveau en totalité la deuxième fois.Tes options sont identiques aux miennes, de ce côté là c'est bon.
Concernant le dossier de destination, comment se présente le fait qu'il y ait 2 sauvegardes ? Il y a 2 dossiers ?Pour débroussailler un peu le terrain, tu pourrais lancer Grsync depuis le menu, et lancer des sauvegardes manuellement (en gardant les mêmes paramétrages que le script bien sûr) pour voir si le problème est aussi présent de cette façon.
4 décembre 2019 à 10 h 52 min en réponse à : Services de stockage en ligne : synchro ? pas synchro ? #50170M i a
ParticipantEn me renseignant sur 1fichier, je tombe sur cette info, je ne sais pas ce que ça vaut.
Pénible les articles sans date de parutionOn peut dire que 1fichier.com est en sursis et ses utilisateurs doivent rapidement trouver des alternatives pour éviter de tout perdre du jour au lendemain.
https://meilleurvpn.net/13224/site-1fichier-com-risque-disparaitre/
M i a
Participantj'avais oublié une petite chose importante
: rendre le fichier exécutable
Et moi, j'avais oublié de te le rappeler...
Mais tu es attentif et tu apprends vitePour la commande globale, en plus il manque la moitié des options : -p -o -g --delete -l et -d
Il ne doit pas être possible d'obtenir une commande cohérente en réunissant tout, et en y réfléchissant bien, ça semble logique :
imagine que tu choisisses des options différentes en fonction des sessions, il faudrait une commande différente pour chaque session, puis les mettre bout à bout.
A ce moment là c'est dans le script qu'il faut les ajouter les unes après les autres, mais encore faudrait-il que tu sauvegardes tout à chaque fois, auquel cas je ne vois pas l'intérêt de faire plusieurs sessions.Mais si ça ne fonctionne pas non plus avec une seule session, il y a autre chose qui ne va pas.
Il ne se passe rien du tout ?
Il faudrait que tu vérifies chaque étape. Commence par créer une capture (qui indiquera l'heure exacte où elle a été prise), lance le script, et va voir dans ta sauvegarde si la capture y est.
Pour le nettoyage, c'est plus difficile à vérifier s'il a été fait récemment.
Et pour l'extinction, on le voit de suite :)Comme je te disais plus haut, j'évite d'éteindre mon pc, je dois ensuite me reconnecter à plein de trucs, c'est pénible, donc je te laisse tester
Quand je vois les parenthèses en rouge dans ton script, je pense qu'elles sont interprétées comme du code, il faudrait d'abord que tu essayes de changer ce nom de fichier.
A ce propos, Linux gère mal les noms de fichiers avec espaces, cela peut parfois poser des problèmes, et il faut alors les encadrer de guillemets ou les échapper avec le signe\
Prends dès le départ de bonnes habitudes et mets des tirets de soulignement ou tiret du 6, ou mets une majuscule à chaque mot en les collant, genre :
essaiImageLinuxSAUVEGARDEgrsync ou essai_image_linux_SAUVEGARDE_grsync -
AuteurRéponses