Fernand

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 1,276 à 1,290 (sur un total de 2,156)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Recherche de forum portant sur un jeu vidéo [NON-RESOLU] #77671
    Modérateur

Ici semble t-il : https://forum.reseau-js.com/topic/90301-t%C3%A9l%C3%A9chargez-le-mod-strategic-improvement-v0992/

Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

en réponse à : Ajouter Carte USB 3.0 (ou 3.1) [RESOLU] #77669
    Modérateur

Ah oui, c'est bien le genre de chose à laquelle je pensais (le x2). La carte USB 3.0 vient d'arriver, je la placerai demain matin.

Tant que j'y étais, j'ai reçu aussi un adaptateur USB 3.0 pour les SSD NVMe et un autre pour les SSD M2 SATA, ainsi qu'un pour les HDD/SSD SATA 2.5 et 3.5, je verrai ça demain aussi, comme ça je suis paré :yes:

Mh :rose:

Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

en réponse à : Ajouter Carte USB 3.0 (ou 3.1) [RESOLU] #77659
    Modérateur

"La fiche sur Ebay est remplie d'erreurs..." Tu m'étonnes pffff

La barrette de RAM est commandée chez Ebay, y'a plus qu'à attendre et croiser les doigts...

Prochain achat (fin du mois normalement), la carte mère pour mon "gros PC", et puis j'espère que ce sera terminé...

Je vais mettre le sujet en résolu.

Modérateur

Coucou Taxi, je suis bien content que tu aies pu résoudre ton problème. Donc, garde bien cette page dans tes favoris, et garde bien les fichiers pilotes téléchargés au chaud sur un disque dur externe, on ne sait jamais. J'imagine que maintenant, tous les périphériques fonctionnent correctement, qu'il n'y a plus de triangles jaunes dans ton gestionnaire de périphériques ? C'est le moment alors de sauvegarder ton dossier Driverstore qui se trouve (normalement) dans C:\Windows\System32\  , c'est là que se trouvent tous les pilotes qui sont installés sur ton ordinateur. Copie ce dossier sur un disque dur externe et garde le bien au chaud. Si un jour tu as encore ce genre de problème (ça arrive parfois que les pilotes soient subitement "corrompus", ce qui conduit alors à l'obligation de réinstaller ces pilotes... Voire en cas de formatage et de réinstallation de Windows. La procédure est expliquée ici par Christophe : https://sospc.name/reinstaller-pilotes-rapidement/

C'est le moment aussi de désactiver la mise à jour des pilotes via Windows Update, ce qui parfois génère des problèmes : https://www.clubic.com/windows-os/windows-10/article-782562-1-astuce-windows-10-eviter-installation-automatique-pilotes.html

Ca concerne ici Win 10, mais ça doit être à peu près pareil sur Win 8. En ce qui concerne Win 11, ça a l'air un peu plus compliqué, mais c'est expliqué ici pas-à-pas par Christophe : https://sospc.name/empecher-windows-11-pilotes/

Après tout, si tous les périphériques fonctionnent correctement, il vaut mieux garder un pilote un peu ancien qui fonctionne, que de le mettre à jour avec Windows Update et qu'il vienne mettre le bousin sur le PC... Au fait, il y avait deux pilotes disponibles sur la page que je t'ai donnée, je suppose que c'est le deuxième qui a fonctionné, celui qui s'appelle  Conexant High Definition SmartAudio Driver HP ?

Tu as de la chance que le gestionnaire de périphériques te donnait le nom exact du périphérique, comme ça on a pu chercher directement avec le bon nom de périphérique. Car il n'est pas rare que Windows affiche simplement "périphérique inconnu", alors là, pour trouver ce que c'est, si on ne connaît pas bien son PC, bonjour la galère pour savoir de quel périphérique il s'agit jnse   Ca m'est arrivé deux fois, une fois avec une carte wi-fi additionnelle RALINK et une autre fois avec un lecteur de cartes-mémoires interne slt

En ce qui concerne Edge, il est compatible avec Win 8 et même Win 7. Toutefois, comme indiqué sur le site suivant, Microsoft a cessé le support de Edge depuis janvier 2023 sur les PC encore équipés de Win 8, et à plus forte raison sur ceux encore équipés de Win 7. Une manière comme une autre de forcer les utilisateurs à passer à (minimum) Win 10... : https://www.numerama.com/tech/1209294-vous-restez-sur-windows-7-ou-8-microsoft-cesse-le-support-dedge.html

Dans ce même article, on peut lire que Google a lui aussi décidé de ne plus maintenir Chrome à partir de janvier 2023 sur les PC encore équipés de Win 7 et Win 8, les loups ne se mangent pas entre eux...

PS : Moi aussi, mon navigateur par défaut est Chrome, pour une question de facilité pour ma part... ;-)

PS 2 : Etrange quand-même que Driverscloud n'a rien trouvé à propos de ta carte son :scratch: Je vais mettre le sujet en résolu.

en réponse à : Ajouter Carte USB 3.0 (ou 3.1) [RESOLU] #77647
    Modérateur

OK, merci Azamos pour les précisions, la carte USB 3 est commandée, pour la barrette, il faut que je confirme mon identité chez E-bay tout à l'heure à partir de 10h00, mais ça devrait le faire :-)

Mais la Samsung qui est sur mon PC c'est de la 400 MhZ, et celle que tu me proposes c'est de la 800 MhZ, ça ne risque pas de poser un problème ? A moins que ça ne soit à cause du "doublement de... je ne sais plus quoi", on en avait parlé une fois... :scratch:

Merci en tout cas :good:

Modérateur

Coucou Taxi, ben déjà il faudrait pour commencer ne plus utiliser Internet Explorer ! Si tu veux rester chez Microsoft, autant alors utiliser Edge...

Voilà une page où tu devrais pouvoir télécharger les pilotes ad-hoc : https://deviceinbox.com/id/ven-8086-dev-9D70.html

Télécharger les deux versions ! BIEN SCANNER LES FICHIERS AVEC L'ANTIVIRUS (on ne sait jamais, comme je ne connais pas DU TOUT cette page...).

Bien créer un point de restauration et une sauvegarde du registre Windows avant d'essayer  d'installer les nouveaux pilotes !

https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/6045.htm

http://www.win10.fr/sauvegarder-restaurer-registre-windows10

Puis procéder à l'installation des pilotes, un à un, redémarrer et voir ce que ça donne....

en réponse à : Démarrage erratique !? [RESOLU] #77642
    Modérateur

Eh ben voilà, tu vois que ce n'était pas si difficile et dangereux :-)

Modérateur

Un jour, j'ai eu affaire à un cas un peu similaire (sur un desktop, pas sur un portable). Lors du démarrage, l'écran (extérieur) affichait "no signal".

Après bien des recherches sur le net, j'ai lu quelque part qu'il "suffisait" d'enlever la pile bouton pendant quelques dizaines de secondes et de la remettre, puis de redémarrer l'ordi et, miracle, l'affichage était revenu ! Encore fallait-il le savoir...

A tester donc...

Modérateur

Salut Denis.

Après avoir essayé le tuto de Config, si tout n'est pas rentré dans l'ordre, je pense qu'il est temps de penser à formater C: et de réinstaller au propre Windows (donc tout recommencer à zéro). En effet, après les problèmes de son (non résolus !), voilà que Paint n'en veut plus. Je pense que ça va aller de mal en pis, donc vaut mieux tout remettre à plat et recommencer.

Donc :

1. Si ce n'est déjà fait récemment (quelques jours tout au plus), sauvegarder tous les dossiers/fichiers personnels (vidéos, musique, photos, documents, etc...). Un copier-coller du dossier C:/Users (ou Utilisateurs) sur un disque dur externe devrait suffire, en effet, si tu n'as pas toi-même choisi d'enregistrer certaines choses ailleurs que dans les dossiers habituels (Bureau, Documents, Téléchargements, Images, Vidéos, etc...), TOUS les dossiers/fichiers personnels se trouvent dans C:/Users. Si Windows te dit que certains dossiers/fichiers ne peuvent pas être copiés (comme les fichiers ntuser.dat par exemple), ce n'est pas grave, ce ne sont PAS des dossiers/fichiers personnels, fais simplement ignorer ou passer.
    2. Sauvegarder le dossier C:Windows/System32/Driverstore, en effet, c'est là que tous les pilotes que tu utilisais jusqu'ici sur ton PC sont conservés. Ce n'est pas grave concernant les pilotes installés directement par Windows mais surtout pour les pilotes tiers comme pour une carte graphique Nvidia par exemple. Ca t'évitera de devoir chercher sur le net après réinstallation de Windows pour trouver les pilotes de tes périphériques. Il te suffira après l'install de Windows de "montrer" le dossier Driverstore que tu as sauvegardé à Windows (via le gestionnaire de périphériques - mettre à jour le pilote - choisir un emplacement sur mon ordinateur) pour qu'il réinstalle automatiquement les pilotes nécessaires (bien s'assurer que la case "sous-dossiers" est bien cochée. https://sospc.name/reinstaller-pilotes-rapidement/
    3. Bien entendu, tu peux aussi utiliser Driverscloud pour installer tes pilotes, tu auras ainsi l'avantage d'installer les pilotes les plus récents : https://sospc.name/sospc-aime-driverscloud-com/
    4. Si tu es un utilisateur prémium, ce que je pense, pas besoin de chercher sur le net pour trouver l'iso Windows qui te convient, tout est ici sur SOSPC : https://sospc.name/telecharger-iso/
    5. Une fois que tu auras téléchargé l'iso de Windows, tu pourras créer une clé USB d'installation de Windows : https://sospc.name/windows-10-creer-cle-usb-installation/

Une fois tout ceci fait, tu pourras formater C: et réinstaller un Windows tout propre.

en réponse à : Ouverture d’un espace d’information pour Windows 12 #77562
    Modérateur

OK, merci Christophe pour les réponses (qui intéresseront sûrement d'autres membres aussi)  :good:

"Plusieurs partitions, pour séparer surement les données, des applications et du système en lui même."

Hihihi, quand je pense qu'Azamos conseillait il n'y a pas si longtemps de ne plus utiliser le partitionnement sur un disque dur (partitionner, une mauvaise idée) : https://sospc.name/partitionner-disque-mauvaise-idee/

Même Linux (Mint) a abandonné l'idée de créer d'autres partitons (la partition swap notamment).

V'la ti pas que M$ a décidé de contrarier notre bon Azamos, ça va grogner dans les chaumières bg

Modérateur

Salut Denis, comme je disais, on te propose d'enregistrer dans le dossier "Documents" à la place du bureau, enregistre le là en attendant.

Maintenant, il faudrait voir si les "privilèges" des différents comptes n'ont pas été modifiés d'une manière ou d'une autre. Pour ça, utilise le tutoriel donné ici (il y en a d'autres un peu partout sur la toile, mais le principe est le même), ça a l'air un peu compliqué au début mais suis-le pas-à-pas et ça va bien se passer : https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/459-modifier-les-droits-d-acces-a-un-fichier-ou-un-dossier-dans-windows/

Comme j'ai dit plus haut dans le sujet, je soupçonne fortement un problème avec One Drive, n'aurais-tu pas désactivé la sauvegarde automatique dans One Drive ou quelque chose comme ça ? Si oui, ça pourrait expliquer le fait que tu n'aies plus les droits sur ton dossier "Desktop"...

Pour le problème de son, il s'agit probablement d'un réglage dans les paramètres "sons" de Windows. Clic droit sur l'icône son dans la barre des tâches à droite en bas de ton écran, et choisir "ouvrir les paramètres son". Tu peux aussi y accéder via clic gauche sur l'icône "menu Windows" (à l'extrème gauche de la barre de tâches en bas de l'écran), cliquer sur paramètres (la roue dentée) - système - sons. Dans l'onglet "Sons", voir si la sortie n'est pas réglée sur "Casque Audio (Headphones)" plutôt que sur ton système de hauts parleurs externes voire internes. Eventuellement cliquer sur dépanner.

Un peu plus bas, cliquer sur "Panneau de configuration Son"

Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Vérifie si ton système de hauts parleurs n'est pas désactivé au profit de ton casque...

A noter que les problèmes de sons peuvent souvent être résolus avec un redémarrage du PC... Si ça ne suffit pas, on peut essayer via le gestionnaire de périphériques (clic droit sur l'icône "menu démarrer" et choisir "gestionnaire de périphériques", développer "Entrées et sorties audio", clic droit sur le périphérique concerné, clic sur "désactiver" , passer outre le message d'avertissement de Windows, puis clic sur "activer".

Si ça ne marche toujours pas, via la même procédure, cliquer sur désinstaller l'appareil, passer outre le message d'avertissement de Windows, et redémarrer le PC, Windows devrait automatiquement réinstaller l'appareil au démarrage. Si ce n'est pas le cas (dans le cas d'un système de hauts parleurs tiers), il faudra peut-être passer par une "mise à jour du pilote" via la même procédure en cliquant sur "mettre à jour le pilote", rechercher un pilote sur mon ordinateur" (voire via installer le pilote automatiquement (via Windows Update)). Enfin, peut-être faudra t-il réinstaller complètement le logiciel qui était fourni avec le système de hauts parleurs tiers.

A noter qu'on peut aussi essayer avec la fonction "résoudre les problèmes de son"

en réponse à : Ouverture d’un espace d’information pour Windows 12 #77532
    Modérateur

Ok pas de problème pour moi Christophe :good:

Deux premières questions (c'est peut-être un peu tôt) : je compte rester sous Win 10 jusqu'à la dernière limite avant son "obsolescence" (hem).

Que pense-tu, qu'il faudra alors passer directement à Win 12 sans passer par Win 11 ?

Est-ce qu'on sait si ce sera une licence "permanente" comme maintenant (re-hem) ou si ce sera une licence par an comme pour Office 365 ?

Merci.

en réponse à : Recherche de forum portant sur un jeu vidéo [NON-RESOLU] #77531
    Modérateur

OK Config, pas de problème pour moi :good:

en réponse à : Recherche de forum portant sur un jeu vidéo [NON-RESOLU] #77528
    Modérateur

"est il possible de passer d'un bios classique à un bios uefi par une mise à jour par exemple et comment sais t'on quelle est la version de son bios aprés un flash ?"

Voici la méthode décrite par Malekal : https://www.malekal.com/comment-passer-un-pc-de-legacy-herite-en-uefi-pour-installer-windows-11/

Je ne pense pas que ça te concerne Taxi, puisque si mes souvenirs sont bons tu es déjà sous Win 11, mais Malekal avertit de ceci : "Pour installer Windows 11, votre PC doit être en UEFI avec le Secure Boot et TPM activés.
    Si Windows 10 a été installé sur un PC en BIOS hérité/Legacy, il faut changer les réglages du BIOS et passer en UEFI.
    Cependant, Windows 10 ne démarrera plus.
    Ainsi pour changer un PC en mode Legacy vers UEFI, plusieurs étapes sont à réalisées surtout si vous désirez ne pas perdre de données.
    Celles-ci fonctionnent quelques soit la marque du PC : ASUS, DELL, HP, Lenovo, MSI, Sony, …"

Pour savoir si tu es en BIOS (hérité = legacy) ou en UEFI, encore une fois, Malekal a la réponse : https://www.malekal.com/savoir-ordinateur-uefi-bios-legacy/

Config : Bien que l'article date de 2018 (5 ans), le crabe prévient clairement qu'il y a un vrai risque de "flinguer" sa carte-mère si le flashage se passe mal (pour une raison ou pour une autre). C'est pourquoi il conseille fortement d'utiliser la méthode avec la clé USB "Via l’utilitaire de mise à jour intégré à la carte mère" et de n'utiliser la méthode directement sous Windows qu'en dernier recours ! Comme c'est la première fois que Taxi fera ce genre d'opération, je pense qu'il est préférable qu'il utilise la méthode avec la clé usb !

https://lecrabeinfo.net/mettre-a-jour-le-firmware-bios-ou-uefi-de-sa-carte-mere.html

Bien entendu, si tu juges que cette mise en garde est obsolète, je m'incline !

Taxi : Si tu as utilisé le logiciel de détection de HP, tu peux franchement télécharger la mise à jour F45 Rev A du 17/07/2020, d'autant plus qu'elle est plus récente que la F45 de 2018 décrite par Config. Il faut juste vérifier si ce n'est pas une mise à jour beta, c'est à dire toujours en cours de finalisation, celle-ci pouvant contenir des bugs. Si jamais c'est une version beta, il vaut mieux alors se rabattre sur la version précédente si elle est bien finalisée (donc pas en version beta).

PS : Taxi, je vois dans le rapport Speccy que tu es sous Win 11 Famille 64 bits, donc à priori, tu dois déjà être en UEFI, puisque pour installer Win 11 il faut impérativement que le PC soit en UEFI avec le Secure Boot et TPM activés. (A moins que tu n'aies utilisé une "méthode alternative décrite sur SOSPC" pour passer outre les restrictions imposées par Win 11 !).

Modérateur

"c'est ce que je conseillais dans mes tutos de désinfection, sur l'ancien forum de Micro hebdo et F.E.I. et de Nicolas Coolmann"

Wow, tu n'es donc pas si newbie que ça alors :good:

Que veut dire "F.E.I." stp ?

Affichage de 15 réponses de 1,276 à 1,290 (sur un total de 2,156)