Fernand

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 1,763)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : [Info] Faille de sécurité sur Linux #92019
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    "en gros, tout ce qui touche à la communication avec les imprimantes"

    Ah OK, du côté de Windows en tout cas, ce n'est pas nouveau, ça fait un bon moment qu'on en parle comme étant une porte ouverte aux hackers, comme tous les objets connectés d'ailleurs (Bluetooth y compris) : smartphones, tablettes, imprimantes, webcams, enceintes sans fils, frigos, chauffages, centrale d'alarme, voitures, trains, avions, etc... slt

    Une bonne occasion de vérifier si nos paramètres de sécurité sont bons et de changer notre mot de passe wifi, de préférence avec un mot de passe très fort ! :bye:

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Clef de connexion pour se connecter à une Box [RESOLU] #92016
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    OK, je mets le sujet en résolu, mais il sera toujours ouvert s'il y avait du nouveau...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Connection site officiel Express vpn impossible ?? [RESOLU] #92014
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Ah OK, bon, le site était peut être en maintenance, tout simplement. Il faut bien que ça se fasse de temps en temps...

    Je mets en résolu.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : [Info] Faille de sécurité sur Linux #92003
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Aïe, comme quoi, rien n'est parfait...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bien entendu, chacun fait son lit comme il se couche, rien n'est obligatoire, et on a chacun ses petites habitudes...

    Pour Microsoft, comme je disais plus haut "En tout cas, ce n'est pas simple (comme souvent chez Microsoft)..." bgh bgh bgh :negative: :negative: :negative:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Mon expérience : FIREFOX a disparu de mon Système [RESOLU] #92001
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Joël

    Tout d'abord, sfc /scannow n'est pas un logiciel qui s'installe, c'est un "outil" qui est intégré à Windows et qui permet de vérifier les fichiers système (les fichiers d'origine Windows qui sont nécessaires au bon fonctionnement de Windows). Cet "outil" compare les fichiers système de Windows avec une copie de ceux-ci que Windows garde bien au chaud dans un coin du disque dur. Si un fichier était malheureusement absent, corrompu voire modifié, l'outil le remplace automatiquement par la copie correcte et fonctionnelle qu'il garde dans sa copie bien au chaud. Ceci afin que Windows reste ou redevienne parfaitement fonctionnel.

    D'autre part, je ne comprends pas comment tu ne peux pas installer d'autres logiciels que ceux estampillés Microsoft, ce cas ne s'est jamais présenté chez moi. A moins que le niveau de protection UAC (contrôle de comptes) de Windows, qui est par défaut sur "moyen" n'ait été poussé au maximum par toi ou par quelqu'un d'autre, et que tu ne t'en souviennes plus. Plus le curseur est placé vers le haut, plus la "sécurité" est renforcée, et moins Windows autorisera des modifications sur le PC (comme l'ajout de logiciels tiers par exemple). C'est peut être ça...

    Voici par exemple le niveau que mon PC a (par défaut) :

    Bien entendu, comme dit plus haut, si le curseur est placé plus haut, moins on a de liberté d'ajouter des composants.

    Pour accéder à ce compte utilisateur, je fais comme ceci :

    • Dans la zone "recherche" (la loupe) en bas à gauche de l'écran, tout près du bouton démarrer de Windows, taper "panneau de configuration" (ou copie-coller, sans les guillemets), puis après, cliquer sur ouvrir pour ouvrir le panneau de configuration;

    • Une fois le panneau de configuration ouvert, repérer la section "Compte d'utilisateurs" et cliquer dessus;

    Une fois la section "Compte d'utilisateurs" ouverte, on a ceci. Repérer la commande "modifier les paramètres du contrôle de compte d'utilisateurs" et cliquer dessus :

    On arrive alors à la fenêtre que j'ai montrée plus haut, et au moyen du curseur, on peut modifier le niveau de "sécurité" du compte, le niveau par défaut étant le niveau "moyen-haut".

    Bien entendu, pour exécuter ces opérations (ou tout au moins les deux dernières), il faut être en Administrateur. Au besoin, redémarrer l'ordi et choisir d'ouvrir la session Windows en tant qu'Administrateur.

    Voilà, essaye de modifier le niveau de protection, redémarrer le PC et voir s'il y a une amélioration...

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Espérons que quelqu'un de plus expérimenté au sujet d'Outlook pourra mieux t'aider :unsure:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Tu le sais peut-être mais gmail est une adresse Google, pas une adresse Microsoft...

    Maintenant, je me rappelle avoir déjà eu des difficultés avec les adresses mail Microsoft, notamment quand au bout d'un temps il faut changer les mot de passe. Apparemment, ça ne se fait (faisait ?) pas instantanément, il y a toujours un temps de latence (quelques minutes, dizaines de minutes ou heures, je ne sais plus), ou alors il faut redémarrer le PC pour que les modifications soient prises en compte (ou les deux), je ne sais plus. En tout cas, ce n'est pas simple (comme souvent chez Microsoft)...

    Quelques tutos encore :

    https://www.microsoft.com/fr-be/microsoft-365/outlook/email-and-calendar-software-microsoft-outlook?market=be

    https://support.xbox.com/fr-BE/help/account-profile/manage-account/change-email-sign-in-for-microsoft-account

    https://www.combell.com/fr/help/ac/configurez-une-boite-mail-microsoft-365-office-365-sur-vos-appareils/

    https://help.one.com/hc/fr/articles/115005594485-Configuration-de-la-messagerie-dans-Microsoft-Outlook

    https://www.blogdumoderateur.com/astuces-outlook/

    Un tuto en vidéo (un petit dessin valant mieux qu'un long discours) : https://www.youtube.com/watch?v=P3h-apFGJWQ

    :unsure:

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Clef de connexion pour se connecter à une Box [RESOLU] #91993
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Je vais plutôt laisser les autres membres répondre, car je ne suis pas du tout sûr...

    Je penserais à un login et un mot de passe pour se connecter au réseau du propriétaire...

    En tout cas, une clé "physique", je ne pense pas...

    Maintenant, faut voir au niveau de la sécurité... Si elle se branche sur le réseau du proprio, ne serait-ce pas la porte ouverte à des indiscrétions (dans un sens comme dans l'autre), à moins de très bien configurer son PC ?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 6 jours par Avatar photoFernand.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Connection site officiel Express vpn impossible ?? [RESOLU] #91992
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonsoir Denis

    Je viens d'essayer, je n'ai aucun problème : https://www.expressvpn.com/fr

    Si ça ne fonctionne pas, peut-être en essayant de vider le cache et les cookies de ton navigateur, redémarrer le PC et réessayer.

    https://fr.wikihow.com/supprimer-les-cookies-et-vider-le-cache-du-navigateur

    Je vois dans ton message que tu as écrit eSpressvpn, alors que c'est eXpressvpn, c'est peut être ça...

    :unsure:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Pour MAB, "je fais partie des dinosaures qui préfèrent utiliser le protocole POP"  Ooops... :whistle:

    Il faut savoir que, sous le protocole POP, quand on a consulté le mail sur son ordi au moyen de son gestionnaire email (le client messagerie, comme Thunderbird par exemple), on l'a téléchargé sur son PC, et il a été effacé du serveur distant. Pas grave, me direz vous, de toute façon on a le mail sur son disque dur, d'accord... mais si c'est un mail très très important (pour le boulot par exemple) et qu'on a subitement un crash du disque dur et qu'on n'a pas eu le temps (ou pas pris le temps) de faire une sauvegarde locale sur un disque dur externe par exemple, le mail est PERDU !

    Par contre, avec IMAP, on le consulte à distance, et il reste présent sur le serveur du fournisseur, en tout cas autant de temps qu'on ne l'a pas effacé expressément (pour regagner de la place par exemple). Accessoirement, ce mail peut être consulté depuis tous les appareils de la maison (PC de monsieur, PC de madame, PC du gamin, tablettes, smartphones, etc...) si on a le login et le mot de passe nécessaires bien entendu.

    Pour Thys, peut-être fais-tu une boulette en essayant de créer l'adresse mail, ou dans les options. Voici deux tutoriels qui devraient t'aider (il y en a d'autres, notamment chez Microsoft) :

    https://www.clubic.com/tutoriels/article-846421-1-comment-creer-adresse-mail-outlook.html

    https://fr.wikihow.com/cr%C3%A9er-un-compte-email-Outlook

    Je pense encore à quelque chose : peut-être as-tu déjà créé une adresse email avec le même identifiant que celle que tu essayes de créer aujourd'hui (la même adresse mail, comme gaston.lagaffe@outlook.fr par exemple). Peut-être que tu as oublié que tu as déjà utilisé cette adresse mail, mais le serveur de chez Microsoft en a gardé une trace, ce qui pourrait générer une erreur. Je ne dis pas que c'est ça, je dis que c'est une possibilité...

     

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Thys

    Pourquoi utiliser POP ? Plus personne ou presque n'utilise ce protocole...

    As-tu essayé avec IMAP ?

    Pour la différence entre les deux, voir ici (il y a d'autres sites) : https://culture-informatique.net/cest-quoi-un-serveur-pop-ou-imap/

    D'autre part, c'est pour une toute nouvelle adresse ou pour une adresse qui existe déjà (par exemple réactiver une ancienne adresse) ? Si c'est une qui existe déjà (ou même une nouvelle adresse, pourquoi pas ?) ne t'es tu pas trompé en tapant l'adresse (genre un 0 (zéro) au lieu d'un o (O), une majuscule au lieu d'une minuscule, ce genre de choses ?) ?

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Ports USB HS sur MINI-PC suite MAJ Windows Update [RESOLU] #91958
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Super ! Bien content :good:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Ports USB HS sur MINI-PC suite MAJ Windows Update [RESOLU] #91948
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Ah ben ça alors !

    Effectivement Christophe, d'après la description des problèmes rencontrés, ça semble être tout à fait le cas de Patrice.

    Voici donc la procédure pour désinstaller la mise à jour :

    "Comment désinstaller la mise à jour KB5043145 ?

    En attendant que Microsoft termine ses investigations et propose une solution corrective, il est préférable de désinstaller manuellement la mise à jour si celle-ci a été appliquée sur votre PC. Si votre clavier et votre souris sont toujours accessibles et que vous arrivez tout de même à démarrer votre PC, rendez-vous dans les Paramètres > Windows Update > Historique de mise jour > Désinstaller des mises à jour. Vous n’aurez alors qu’à cliquer sur le bouton Désinstaller affiché en face de la mise à jour KB5043145 pour la supprimer de votre PC.

    Si vous rencontrez des difficultés pour démarrer votre machine, redémarrez-la en mode récupération. Pour ce faire, allumez votre PC, et maintenez le bouton Marche/arrêt enfoncé pour forcer l’arrêt de la machine avant que Windows ne charge. Répétez ensuite cette opération une seconde fois. Au troisième essai, démarrez votre PC normalement. Celui-ci devrait automatiquement démarrer en mode récupération.

    Entrez alors dans les Options avancées, puis cliquez sur Dépannage. Choisissez ensuite Option avancées, et cliquez sur Désinstaller des mises à jour. Cliquez enfin sur Désinstaller la dernière mise à jour de qualité et validez votre choix en cliquant de nouveau sur Désinstaller la mise à jour de qualité. Vous serez ensuite invité à redémarrer votre PC."

    bgh :negative:

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 3 jours par Avatar photoFernand.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Ports USB HS sur MINI-PC suite MAJ Windows Update [RESOLU] #91942
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Patrice, si j'ai bien compris, tu as bien une sauvegarde que tu as faite récemment avec AOMEI Backupper sur une unité externe ?

    Le cas échéant, s'agit-il de la version gratuite ou de la version payante d'Aomei Backupper ?

    Pour booter sur la clé USB (ou sur un CD/DVD), il faut bien entendu pouvoir accéder au BIOS/UEFI et changer l'ordre de démarrage (mettre la clé USB ou le CD/DVD en premier, avant le HDD/SSD). Ou alors faire comme Christophe a dit plus haut : déconnecter le HDD/SSD du PC et le brancher (en interne si possible) sur un autre PC.

    En tout état de cause, voici comment procéder pour booter sur la clé (en anglais) : https://www.aomeitech.com/windows-tips/boot-from-usb-rescue-disk.html?_di_c=ZGV2X2lkXzEyNWIxZDQ2LTg5ODYtNDNlYi1iMDFhLTZmYjU2YTMyZTdkZg==

    Voici un petit tutoriel en français pour restaurer l'image disque Aomei Backupper sur le disque dur/SSD : https://montetoncab.fr/tuto-aomei-backupper-standard-sauvegarde-restauration/#:~:text=Le%20support%20de%20restauration%2C%20vous,gauche%20sur%20le%20menu%20Utilitaire.&text=Ensuite%20vous%20devez%20choisir%20le%20type%20de%20d%C3%A9marrage.&text=puis%20vous%20pouvez%20graver%20le,ou%20cr%C3%A9%C3%A9%20une%20cl%C3%A9%20USB.

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 1,763)