Fernand
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
8 janvier 2026 à 22 h 35 min en réponse à : Achat nouveau PC : Mini PC, Barebone, NUC … comment faire son choix ? #97521
FernandModérateur
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
FernandModérateurMais lui, qu'est-ce qu'il en dit ???
Moi je ne saurais pas le faire évidemment, je n'ai pas les droits sur le compte. Il doit se connecter et le faire lui même, ou toi si tu as les accès (mot de passe, etc...) !
"Pour supprimer votre compte Facebook, allez dans les Paramètres, puis dans l'Espace Comptes (ou "Informations personnelles" > "Propriété et contrôle du compte"), sélectionnez Désactivation ou suppression, choisissez votre compte, puis optez pour Supprimer le compte et suivez les étapes de confirmation, y compris la saisie de votre mot de passe. Il existe une période de grâce avant la suppression définitive, mais attention, cette action est irréversible et efface toutes vos données.
Cette vidéo montre comment supprimer un compte Facebook sur un ordinateur ou un téléphone mobile :
Sur un ordinateur (via le site web)
Cliquez sur votre photo de profil en haut à droite, puis sur Paramètres et confidentialité, puis Paramètres.
Dans le menu de gauche, allez dans Espace Comptes (ou Vos informations Facebook > Désactivation et suppression).
Cliquez sur Détails personnels, puis Propriété et contrôle du compte.Sélectionnez Désactivation ou suppression.Choisissez votre compte Facebook.Sélectionnez Supprimer le compte (pour une suppression définitive) et cliquez sur Poursuivre.Suivez les instructions à l'écran, entrez votre mot de passe et confirmez.Sur l'application mobile (iOS et Android)
Appuyez sur l'icône du Menu (les trois lignes horizontales) en bas à droite (iOS) ou en haut à droite (Android).
Faites défiler vers le bas et appuyez sur Paramètres et confidentialité, puis Paramètres.
Allez dans Espace Comptes (ou cherchez Informations personnelles puis Propriété et contrôle du compte).
Appuyez sur Désactivation ou suppression.
Sélectionnez votre compte.
Choisissez l'option Supprimer le compte (temporaire ou définitive) et suivez les étapes.Points importants à retenir
Désactivation vs. Suppression : La désactivation est temporaire et réversible, tandis que la suppression est permanente.
Délai : Après avoir demandé la suppression, vous avez généralement 30 jours pour vous connecter et annuler la demande, passé ce délai, les données commencent à être effacées.
Impact : La suppression efface vos photos, publications, vidéos et tout ce que vous avez ajouté. Vous ne pourrez plus vous connecter à d'autres sites avec Facebook. "Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
FernandModérateurBonsoir Patrick
C'est parce qu'il a créé plusieurs comptes et/ou profils différents (c'est ce que j'ai trouvé comme explication en tout cas) :
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
8 janvier 2026 à 16 h 58 min en réponse à : Achat nouveau PC : Mini PC, Barebone, NUC … comment faire son choix ? #97511
FernandModérateurTu ne confonds pas FileZilla et CloneZilla ?
CloneZilla, comme son nom l'indique, c'est pour créer un clone, une image d'un disque (ou autre)...
FileZilla, c'est un "FTP" (non, pas un FDP)...
"Le FTP (File Transfer Protocol, ou Protocole de Transfert de Fichiers) est l'un des plus anciens langages informatiques utilisés sur Internet. Créé dans les années 70, il sert essentiellement à échanger des fichiers entre deux ordinateurs.
Voici concrètement à quoi il sert et comment il fonctionne.
1. Les rôles principaux du FTP
Le FTP agit comme un pont entre votre ordinateur (le Client) et un ordinateur distant, généralement très puissant (le Serveur). On l'utilise principalement pour :Mettre en ligne un site web : C'est l'usage le plus courant. Une fois que vous avez créé les pages de votre site sur votre ordinateur, vous utilisez le FTP pour les envoyer vers le serveur de votre hébergeur afin qu'elles soient visibles sur Internet.
Sauvegarder des données : Déplacer des fichiers volumineux de votre poste de travail vers un espace de stockage sécurisé.
Partager des documents : Dans un cadre professionnel, le FTP permet à plusieurs collaborateurs d'accéder à un répertoire commun pour y déposer ou récupérer des documents de travail.2. Comment ça marche ?
Pour utiliser le FTP, vous avez généralement besoin de trois éléments :Un logiciel FTP (Client) : Le plus connu est FileZilla (gratuit), mais il en existe d'autres comme Cyberduck ou WinSCP.
Une adresse d'hôte : L'adresse du serveur (ex: http://ftp.monsite.com).
Des identifiants : Un nom d'utilisateur et un mot de passe fournis par votre hébergeur ou l'administrateur réseau.3. FTP vs HTTP : Quelle différence ?
Si le HTTP (celui que vous utilisez pour naviguer sur le web) est conçu pour afficher du contenu (images, texte, vidéos), le FTP est optimisé pour le transfert pur et simple de fichiers.4. Une note sur la sécurité (SFTP)
Le protocole FTP classique n'est pas sécurisé : les données (et vos mots de passe) circulent "en clair" sur le réseau. Aujourd'hui, on utilise presque systématiquement le SFTP (Secure FTP). C'est exactement la même chose, mais les données sont chiffrées, ce qui empêche les pirates d'intercepter vos informations."
Edit : Sinon, pour RescueZilla, c'est vrai, Azamos en a même déjà parlé.
Mais pour les "lignes de commandes", quand on sait ce qu'on veut faire, ça va...
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 9 heures et 24 minutes par
Fernand.
6 janvier 2026 à 19 h 01 min en réponse à : Achat nouveau PC : Mini PC, Barebone, NUC … comment faire son choix ? #97509
FernandModérateurOK OK je comprends bien Pierre, merci.
Il y a aussi CloneZilla qui fonctionne très bien et qui est aussi gratuit (open source), mais disons qu'il est un peu plus rébarbatif...
5 janvier 2026 à 23 h 02 min en réponse à : Achat nouveau PC : Mini PC, Barebone, NUC … comment faire son choix ? #97507
FernandModérateurPatrick, je précise que les résultats du scanner Crucial ne sont pas les évangiles. Il y a toujours des cas particuliers (j'en ai fait l'expérience il y a quelques temps...).
Mais disons que si, en utilisant d'autres moyens ou si tu es arrivé à déduire que telle ou telle barrette de RAM conviendrait à ton PC, et que le scanner Crucial parvient à un résultat identique ou similaire, ben c'est une information supplémentaire qui te confortera dans ton choix...
5 janvier 2026 à 16 h 58 min en réponse à : Achat nouveau PC : Mini PC, Barebone, NUC … comment faire son choix ? #97504
FernandModérateurOK, bien vu, merci Pierre
Mais, pendant les 30 jours d'essai, est-elle pleinement fonctionnelle ou est-elle limitée/bridée stp ?
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 jours et 9 heures par
Fernand.
5 janvier 2026 à 9 h 09 min en réponse à : Achat nouveau PC : Mini PC, Barebone, NUC … comment faire son choix ? #97502
FernandModérateurMerci Pierre
S'il y a une version 8 payante, j'imagine que cette version 8 gratuite doit être bridée ou que toutes les fonctionnalités ne soient pas disponibles, ne crions pas trop vite victoire...
Mais je l'ai quand même téléchargée, merci
4 janvier 2026 à 22 h 06 min en réponse à : Achat nouveau PC : Mini PC, Barebone, NUC … comment faire son choix ? #97500
FernandModérateurConcernant la "CL" pour la RAM, je ne connaissais pas, la preuve qu'on en apprend tous les jours, et la preuve que je ne suis certainement pas un "expert". Voici ce que j'ai trouvé (ce n'est pas l'intelligence artificielle pour une fois, mais sur un forum reddit) :
"La différence entre RAM CL16 (CAS Latency 16) et CL22 (CAS Latency 22) réside dans le temps de latence entre la demande de données par le processeur et la disponibilité réelle de ces données. Un CL16 indique un temps de latence plus court par rapport à un CL22. En général, une RAM avec un CL16 sera plus rapide et offrira des performances meilleures comparées à une RAM avec un CL22. Cependant, d'autres facteurs, tels que la fréquence de la RAM, peuvent également influencer les performances globales du système.*"
Ben oui, sinon ce serait trop facile*...
Concernant mon MiniPC, il s'agit aussi de DDR4, et pourtant la DDR5 est sortie depuis quelques temps maitenenant (2021), mais ils avaient certainement des stocks de DDR4 à liquider
Pour t'aider, tu peux peut être utiliser le petit scanner de chez Crucial, il va scanner ton système et te donnera le type de RAM qui te convient. Je l'ai déjà essayé, ça m'a bien aidé à une époque. Tu ne seras pas obligé d'acheter de la RAM Crucial par après (qui va fermer ses portes) même si c'est (c'était ?) une très bonne marque : https://www.crucial.fr/store/systemscanner
4 janvier 2026 à 21 h 05 min en réponse à : Achat nouveau PC : Mini PC, Barebone, NUC … comment faire son choix ? #97498
FernandModérateurLa bête...
Je ne suis pas sûr que tu ne t'embrouilles pas dans les différents types de SSD. Au besoin, voici une image qui en dit beaucoup plus que mille mots.
Un SSD SATA a une taille entre la carte de crédit et le paquet de cigarettes (mais évidemment pas l'épaisseur, uniquement Longueur x largeur).
La taille d'un SSD SATA (toujours Longeur x largeur, pas l'épaisseur) est à peu près la même qu'un HDD 2,5 (donc ceux pour PC portables, pas les "gros" 3,5 pour PC de bureaux (tours)), tout en étant nettement plus fins et nettement plus légers. Un SSD SATA peut aussi se brancher où un HDD 2,5 était branché, ce sont les mêmes prises/fiches.
Quant aux M2 SATA et aux NVMe, plus récents, ils sont nettement plus petits, et surtout les connexions sont complètement différentes. On ne peut pas se tromper, ils sont physiquement totalement incompatibles (à moins d'utiliser un adaptateur). Tu vas pouvoir le constater sur l'image ci dessous. Les SSD mSATA, je ne crois pas en avoir déjà vu, ils ont certainement un utilisation spécifique.

Il y a aussi la norme PCIExpress qui joue aussi. Si par exemple ta carte mère est en PCIExpress 3.0, inutile de lui brancher un périphérique de norme 4.0 ou 5.0. Au mieux, il ne pourra fonctionner qu'à la norme 3.0, et au pire, il ne sera pas accepté (je n'ai encore jamais eu le cas, mais je sais qu'Azamos en a déjà parlé.
Ca c'est une chose.
Maintenant, concernant les barrettes de RAM, ce n'est pas du tout le nombre de slots qui conditionne la puissance des barrettes qu'on peut monter desssus, c'est le nombre maximum de Gigas de RAM que la carte-mère peut accepter ! Si la carte mère ne peut accepter par exemple que 16 Go de RAM, inutile d'essayer de lui monter 32 Go, ça ne fonctionnera pas, elle ne seront pas acceptées, et ce qu'elles soient en une ou plusieurs barrettes. D'autre part, il faut aussi connaître le type de RAM que la carte mère accepte. La norme actuelle est la DDR5 (et bientôt la DDR6). Si ta carte mère est conçue pour fonctionner avec de la DDR4, inutile d'essayer de lui monter de la DDR5, elle ne sera pas acceptée (je pense même que tu ne pourras pas la monter du tout car les "encoches" sont différentes, si mes souvenirs sont bons).
Il y a encore d'autre paramètres à prendre en compte, comme la vitesse de la RAM admise.
Par contre, ce que tu dis à propos de la vitesse est vrai. Par exemple, si tu montes une barrette de DDR4 1066 et une DDR4 1600, les deux ne pourront fonctionner qu'à 1066, soit la vitesse la plus faible des deux. D'où l'intéret de choisir deux barrettes identiques ayant la même vitesse.
Il y a enfin encore un paramètre à prendre en compte, c'est l'aspect "dual channel", ce qui veut dire qu'installer deux barrettes de 16 Go est mieux qu'une seule de 32 Go, car en quelque sorte elles se répartissent la tâche. Mais il ne faut pas se tromper de slots ! En général, le slot 1 va avec le 3 et le 2 avec le 4. Mais c'est parfois différent !
Oui, tout ça, c'est bien compliqué ! Ce serait fait pour nous embrouiller ? Bon sang, mais c'est bien sûr !
3 janvier 2026 à 23 h 27 min en réponse à : Achat nouveau PC : Mini PC, Barebone, NUC … comment faire son choix ? #97493
FernandModérateurVoilà le lien concernant Macrium Reflect 7. C'est valable pour tous les membres d'SOSPC, pas uniquement pour toi.
https://drive.google.com/file/d/17L3qypocl388uYgg0KIo7xX3Ixe5dOXg/view?usp=sharing
A noter qu'il n'est pas nécessaire de prender en compte les avertissements, il suffit juste de cliquer sur le bouton bleu marqué "Télécharger", puis sur "Télécharger quand même" et vous téléchargerez une archive zip contenant les fichiers (sans mot de passe). Il n'y a aucun danger.
J'attire l'attention sur le fait que ce n'est en aucune façon du piratage, c'est juste une ancienne version, la 7, qui était gratuite à l'époque, et qui donc était disponible tout à fait légalement et gratuitement. Elle n'est plus disponible actuellement, vu qu'ils sont passés à une version 8 payante, et ont donc retiré les liens qui permettaient d'avoir accès à la version 7, mais elle est pleinement fonctionnelle par elle même. L'archive ne contient aucun crack ni rien de ce genre. Par contre, j'ai ajouté un tutoriel qui est d'ailleurs toujours disponible sur le site du crabe.
Concernant le partitionnement, bien entendu, si un disque contient le système et un autre les données, ce n'est pas du partitionnement (à mon sens, mais je peux me tromper).
2 janvier 2026 à 21 h 19 min en réponse à : Achat nouveau PC : Mini PC, Barebone, NUC … comment faire son choix ? #97490
FernandModérateur"La mise à jour 25H2 est interminable ..."
Oui, parfois, certaines mises à jour prennent des plombes, voire même des jours entiers. Et ce, quelle que soit la puissance du PC utilisé. Et le pire, c'est qu'on ne sait pas pourquoi ! En apparence, il n'y a aucune raison...
Bizarrement, chez moi, elle a été assez rapide, c'est une précédente qui a pris looooongtemps.
2 janvier 2026 à 21 h 12 min en réponse à : Achat nouveau PC : Mini PC, Barebone, NUC … comment faire son choix ? #97489
FernandModérateurAh c'est très bien
SyncBack Free est très bien pour sauvegarder les données (je l'utilise aussi), mais j'ai déjà pu constater que pour sauvegarder un système entier et le restaurer au besoin, chez moi ça n'avait pas marché. En tout cas à l'époque (sous Windows 7, donc ça fait au moins 10 ans). A l'heure actuelle, je ne sais pas, surtout qu'on a d'autres solutions, gratuites ou payantes.
Faudrait voir si un membre a déjà eu l'occasion de restaurer une sauvegarde complète récemment avec SyncBack Free...
Mais comme je te dis, j'utilise SyncBack Free régulièrement sur mes trois PC pour sauvegarder mes dossiers/fichiers personnels sur un disque dur externe (documents, photos, musique, vidéos, films, etc...), et j'en suis très content.
Concernant le partitionnement, il fut un temps où c'était très conseillé (car il fallait souvent formater et réinstaller Windows). Mais maintenant, vu que nos systèmes sont nettement plus stables et pérennes (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont parfaits, loin de là), certaines personnes ne le font plus, et préfère effectuer une sauvegarde régulière de leurs données (selon leurs désirs et/ou leurs besoins, mensuelle, hebdomadaire, quotidienne, ou autre), que ce soit avec SyncBack Free ou pas. Bien entendu, pour prendre un exemple, si c'est un PC de travail (chez un indépendant par exemple), c'est très important de faire une sauvegarde quotidienne, voire "en temps réel". Maintenant, si c'est un PC "de loisirs" ou qu'on ne l'utilise pas tous les jours, c'est moins important.
A noter qu'on peut aussi choisir de travailler avec plusieurs partitions dans Linux, ce n'est pas réservé à Windows. Auparavant, c'était d'ailleurs presqu'obligatoire puisqu'il était nécessaire de créer au minimum deux partitions pour Linux. Maintenant, ce n'est plus nécessaire, Linux a "évolué".
Et si Azamos passe faire un tour et constate qu'on parle de partitions, il va hurler tant il les déteste : https://sospc.name/partitionner-disque-mauvaise-idee/
Maintenant, c'est ton PC et tes disques, tu fais évidemment ce que tu veux. Si tu es plus rassuré en créant plusieurs partitions, fais-le. Tu n'auras pas nécessairement les problèmes dont parle Azamos, et ça peut même te sauver la mise, tant on ne sait rien de ce que l'avenir nous réserve.
Enfin, je te rappelle que si tu as besoin de Macrium Reflect 7 (pour créer une image de ton C), je peux te donner le lien pour le télécharger. J'ai mis un tutoriel dans l'archive aussi.
2 janvier 2026 à 17 h 42 min en réponse à : Problèmes après installation de Windows 10 Ltsc 2021 #97487
FernandModérateurCa peut être beaucoup de choses.
La première chose que je ferais, c'est essayer avec un autre cable USB et/ou sur un autre port USB.
As-tu vérifié s'il était bien autorisé dans l'antivirus/le pare-feu ?
Dans le gestionnaire de périphériques, est-il présent ? Si oui, il n'y a pas un signal d'erreur à côté (triangle jaune) ?
Certains périphériques ont besoin d'un pilote spécifique que Windows ne peut parfois pas fournir.
Etc etc etc...
Gemini : "Si votre téléphone n'apparaît pas sur votre PC en 2026, voici les solutions prioritaires pour résoudre ce problème de détection :
1. Vérifier le mode de connexion USB (Android)
Par défaut, de nombreux téléphones se connectent en mode "Charge uniquement".
Déverrouillez votre téléphone.
Faites glisser le panneau de notifications vers le bas.
Appuyez sur la notification Système Android / Recharge via USB.
Sélectionnez Transfert de fichiers / Android Auto ou MTP.2. Tester le matériel (Câble et Port)
Changer de câble : Utilisez le câble d'origine si possible. Certains câbles ne supportent que la charge et pas le transfert de données.
Changer de port USB : Branchez le téléphone sur un port directement sur la carte mère (à l'arrière pour une tour fixe) plutôt que sur un concentrateur (hub) ou le panneau avant.
Nettoyage : Vérifiez l'absence de poussière dans le port USB du téléphone, ce qui peut empêcher un contact correct.3. Utiliser les nouveaux paramètres Windows 11/10
Pour que l'appareil s'affiche directement dans l'Explorateur de fichiers :
Allez dans Paramètres > Bluetooth et appareils > Appareils mobiles.
Cliquez sur Gérer les appareils.
Activez l'option Afficher l'appareil mobile dans l'explorateur de fichiers pour l'appareil couplé.4. Mettre à jour les pilotes sur le PC
Si le téléphone n'est toujours pas détecté :
Faites un clic droit sur le bouton Démarrer et ouvrez le Gestionnaire de périphériques.
Cherchez votre téléphone sous "Appareils mobiles" ou "Périphériques USB".
Faites un clic droit sur l'appareil et choisissez Mettre à jour le pilote ou Désinstaller l'appareil, puis débranchez/rebranchez-le pour forcer la réinstallation.5. Solutions alternatives (sans fil)
Si le problème persiste, vous pouvez accéder à vos fichiers sans câble :
Microsoft Phone Link (Lien avec Windows) : Permet d'accéder aux photos et fichiers via Wi-Fi.
AirDroid ou ApowerMirror : Des applications tierces pour gérer votre téléphone à distance sur le même réseau. "Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
2 janvier 2026 à 14 h 40 min en réponse à : Problèmes après installation de Windows 10 Ltsc 2021 #97473
FernandModérateurBonjour Roland
A voir, oui, bien que ce soit difficile de dire comme ça au jugé.
D'où l'importance quand le PC fonctionne correctement de bien sauvegarder le dossier Driverstore ! (parce que parfois c'est la croix et la bannière pour retrouver un pilote manquant sur le net).
"Autre problème qui s'est greffé c'est que lorsque je branche un adaptateur de carte SD ou mon téléphone ils ne sont pas reconnus ce qui fait que je ne peux rien transférer de mon tel ou de cette carte sur l'ordi."
Ca c'est bien possible que ce soit l'antivirus et/ou la suite de sécurité qui empêche que le périphérique externe soit reconnu. Je me souviens que ça m'arrivait quand je branchais mon GPS, Kaspersky ne le laissait pas "voir" par le PC. Il a fallu que je l'ajoute manuellement dans les exceptions.
Ca peut aussi être un service Windows qui est désactivé par défaut. Ca m'arrivait avec mon lecteur USB de cartes d'identité. Il a fallu que j'aille dans les services pour l'activer par défaut. Taper "services" dans la barre de recherche. Une fois la fenêtre "services" ouverte, chercher les services avec "cartes à puces" (ou smart card en anglais) dans les services (sur mon Win 11 Pro il y en a 3). Le cas échéant, les mettre sur démarrage "automatique" ou "manuel" mais pas sur "désactivé", puis redémarrer le PC.
https://eid.belgium.be/fr/faq/comment-verifier-si-le-service-carte-puce-est-actif#7432
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 9 heures et 24 minutes par
-
AuteurRéponses