Fernand
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
FernandModérateurPas de soucis Bearnais, je vais mettre le post en résolu...
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
FernandModérateurBonjour Bearnais
Sur cette page (en français), on parle de la différence entre les SSD M2 avec une ou deux encoches :
En fait, il semblerait que les SSD M2 avec une ou deux encoches utilisent un "protocole" différent :
- Ceux avec une seule encoche utilisent le protocole NVMe ;
- Ceux avec 2 encoches utilisent le protocole SATA (donc plus ancien et, normalement, nettement plus lent...).
https://micro-logis-informatique.fr/les-disques-ssd-en-connectique-m-2
On en parle ici aussi chez Kingston : https://www.kingston.com/fr/blog/pc-performance/two-types-m2-vs-ssd
Ceci même si ce sont des M2 tous les deux ! En fait, M2 c'est le type (physique) de SSD, mais le protocole qu'ils utilisent n'a rien à voir avec leur aspect physique. C'est un peu comme pour les barrettes de RAM : il existe les barrettes pour ordinateur de bureau DIMM (celles que tout le monde connait) et celles, moins longues, spécialement conçues pour les PC portables et dénommées SO-DIMM... Mais que ce soit une DIMM ou une SO-DIMM n'a rien à voir avec le fait qu'elle soit une DDR3, DDR4 ou DDR5 ou sa vitesse :
https://www.itjustgood.com/blog/post/les-differences-entre-memoire-vive-dimm-et-so-dimm
Voilà, comme je disais, on en apprend tous les jours...
Malheureusement, je viens de jeter un coup d'oeil dans la boutique Kingston, et ils ne proposent pas de SSD M2 à deux encoches...
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 jours et 4 heures par
Fernand.
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
10 mars 2026 à 13 h 14 min en réponse à : Gemini prend ses renseignements sur le forum d’SOSPC ! #98042
FernandModérateurOui, c'est sûr.
D'un autre côté, moi non plus je n'avais jamais entendu parler de ces foutus certificats avant que tu n'en parles... Et à l'époque, quand tu en as parlé, je me suis dit (un peu comme quand on a annoncé le COVID 19 début 2020 d'ailleurs) "Encore une tempête dans un verre d'eau..."
Mais je constate que, comme pour le Covid, ou comme pour la fin du suivi de Win 10, c'est loin d'être une tempête dans un verre d'eau ! Effectivement, maintenant, tous les sites francophones en parlent (Korben, Malekal, Le Crabe, etc...)
10 mars 2026 à 10 h 14 min en réponse à : certificats CA 2023 installés dans votre UEFI ? et activation secureboot #98041
FernandModérateurPour Thys
"maintenant je vois bien que le secure boot est en statut "enabled", en revanche si je veux le remettre en "disabled", je ne peux pas la zone est inaccessible ??"
Je pense avoir trouvé l'astuce !
Dans le BIOS/UEFI (chez moi en tout cas), j'ai deux possibilités concernant le "type" de démarrage sécurisé : standard et custom.
Si ton secure boot est en "standard", je pense que c'est normal que tu ne puisses pas le désactiver. Il faudrait pour cela le mettre sur "custom"...
Faire une sauvegarde du BIOS/UEFI AVANT de tester, au cas où ça se passerait mal, pour pouvoir le restaurer le cas échéant :
Pour sauvegarder les paramètres de votre BIOS ou UEFI, accédez à l'interface (touche F2, F10, F12 ou Suppr au démarrage) et recherchez l'option "Save User Profile" (Sauvegarder le profil utilisateur) ou "Export" dans les onglets "Outils" (Tools) ou "Quitter" (Exit).
Utilisez une clé USB FAT32 pour exporter vos réglages personnels.
Cette vidéo explique comment vérifier si votre PC est en mode UEFI ou Legacy
Étapes clés pour sauvegarder :
Profils intégrés : La plupart des cartes mères modernes (MSI, ASUS, Gigabyte) permettent de sauvegarder plusieurs profils de configuration directement dans la puce BIOS.
Exportation USB : Dans l'onglet Tool (Outils) ou Exit (Quitter), cherchez une option pour "Save to USB" ou "Export" afin de conserver une copie sur une clé USB formatée en FAT32.
Capture d'écran : Il est souvent possible d'appuyer sur la touche F12 (ou autre) dans l'UEFI pour sauvegarder une image de la page actuelle sur une clé USB.
Sauvegarde des données (Avant modification) : Si vous changez de Legacy vers UEFI, sauvegardez vos données. Utilisez l'outil MBR2GPT sous Windows pour convertir le disque sans perte de données.
Découvrez comment sauvegarder la partition EFI dans cette vidéo :
Important : La touche F10 est généralement utilisée pour sauvegarder et quitter, mais elle ne crée pas de fichier de sauvegarde externe, elle applique juste les changements actuels.Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
8 mars 2026 à 20 h 28 min en réponse à : Plus connexion internet suite prise en main faux conseiller technique [RESOLU] #98034
FernandModérateurBonsoir Dominique (et Christophe)
Ben faut leur dire que surtout ils t'appellent toi et pas les "super techniciens informatiques" (en plus quand c'est payant !!!)
Enfin, "super techniciens", il faut le dire vite, car si un "simple" nettoyage avec ZHP permet de neutraliser les dégâts qu'ils ont fait au PC, ils ne sont pas si super que ça !
Enfin, bien content que ça soit rentré dans l'ordre.
En fait, dans ton premier message, avec l'orthographe et la construction des phrases, j'avais l'impression que le message venait plutôt d'Afrique de l'Ouest que de France, si tu vois ce que je veux dire... (les brouteurs)
7 mars 2026 à 19 h 02 min en réponse à : Plus connexion internet suite prise en main faux conseiller technique [RESOLU] #98006
FernandModérateurJe ne comprends rien, que se passe t-il exactement ???
Ca notamment : "celui ci a quitte la prise en main a distance en lui coupant l'acces depuis les navigateurs ..."
7 mars 2026 à 14 h 47 min en réponse à : certificats CA 2023 installés dans votre UEFI ? et activation secureboot #98003
FernandModérateurBonjour Joseph
" En voyant l'image du post précédent ( certificats ), tu penses que je dois attendre des MAJ ? "
Malheureusement, je ne sais pas quoi répondre à cette question, si quelqu'un en sait plus, pourrait-il (elle) répondre svp ? Merci.
FernandModérateurEt bien, c'est une très bonne question, mais je n'ai malheureusement pas la réponse...
Suite à ta question, je viens d'interroger Gemini, et il nous conseille d'utiliser la première méthode, qui a l'avantage de ne pas utiliser de logiciel tiers, mais qui génère effectivement la sauvegarde la plus lourde. Toutefois, d'une certaine manière, dans mon esprit, plus une sauvegarde est lourde, plus il y a du contenu, et donc plus on a de chances d'y retrouver ce qu'on cherche par la suite... !
Voici la réponse complète de Gemini
"Quelle est la façon la plus fiable de sauvegarder les pilotes que notre PC utilise ?
La méthode la plus fiable et la plus propre pour sauvegarder vos pilotes sans logiciel tiers consiste à utiliser l'outil natif DISM (Deployment Image Servicing and Management) via l'invite de commande. Cette commande exporte tous les pilotes tiers (fichiers .inf) actuellement installés vers un dossier sécurisé de votre choix. (A noter que si je connaissais les commandes DISM qui permettent de réparer l'image système quand un sfc /scannow échoue, je ne connaissais pas du tout cette commande qui permet de sauvegarder ses pilotes avec DISM (je copie mon dossier DriverStore sur une unité externe)).Méthode recommandée : Utilisation de DISM
Cette procédure garantit que vous conservez exactement les versions qui fonctionnent sur votre système actuel.
- Créez un dossier de destination : Sur une clé USB ou un disque dur externe, créez un dossier nommé par exemple Sauvegarde_Pilotes.
Ouvrez l'Invite de commandes en mode Administrateur : Faites un clic droit sur le bouton Démarrer et choisissez Terminal (Administrateur) ou Invite de commandes (admin).
Exécutez la commande d'exportation : Tapez la commande suivante (en remplaçant X:\Sauvegarde_Pilotes par le chemin réel de votre dossier de destination) :
dism /online /export-driver /destination:"X:\Sauvegarde_Pilotes". (j'imagine qu'on ne doit pas utiliser les guillemets !!!)Vérifiez le résultat : Une fois l'opération terminée, votre dossier contiendra une multitude de sous-dossiers correspondant à chaque composant de votre PC.Pourquoi cette méthode est la plus fiable ?
Intégrité : Elle utilise les outils officiels de Microsoft conçus pour le déploiement système.
Indépendance : Contrairement aux logiciels gratuits souvent truffés de publicités, elle ne nécessite aucune installation tierce.
Précision : Elle ne sauvegarde que les pilotes tiers (ceux ajoutés par vous ou le constructeur), ignorant les pilotes génériques déjà inclus dans Windows, ce qui évite les conflits lors d'une restauration.Comment restaurer ces pilotes après un formatage ?
Si après une réinstallation de Windows certains périphériques ne sont pas reconnus (triangle jaune ou mention d'un "périphérique inconnu")
Allez dans le Gestionnaire de périphériques.
Faites un clic droit sur le périphérique avec un triangle jaune et choisissez Mettre à jour le pilote.
Sélectionnez Parcourir mon poste de travail pour des pilotes et indiquez votre dossier de sauvegarde sur votre unité externe.
Note importante : Cette méthode sauvegarde les pilotes (fichiers système), mais pas les logiciels utilitaires associés (comme le panneau de contrôle Nvidia ou les suites logicielles d'imprimantes).
https://www.facebook.com/it.connect.fr/videos/les-pilotes-windows/3867297870236293/
https://www.instagram.com/reel/DRurQaGih8y/
A noter qu'on peut aussi aller sur le site de DriversCloud qui dispose d'un module pour sauvegarder ses pilotes en ligne (donc sur le cloud de DriversCloud) et les retrouver facilement en cas de besoin (il faut toutefois être inscrit (c'est gratuit !) et se connecter)... N'oubliez pas non plus que vous disposez ici sur le NAS d'SOSPC d'un espace réservé à chaque membre où vous pouvez sauvegarder ce que bon vous semble, donc éventuellement aussi vos pilotes !
FernandModérateurTe tracasse pas Christophe, moi aussi, si on m'avait posé la question, j'aurais dit non, c'est d'ailleurs en général comme ça que ça marche, dans l'autre sens, c'est rétro-compatible, mais dans ce sens-là... Pour prendre un exemple, la semaine dernière, j'ai tenté de lire un disque UHD 4K avec un lecteur Blu-Ray "normal", et bien c'est "niet", il n'en veut pas. Par contre, il lit sans problème les DVD et les CD.
Et puis, de toute façon, il est toujours possible que l'IA se trompe, ça m'est déjà arrivé de la prendre en défaut, au niveau cinéma notamment !
Donc, comme je disais à Pawi, une seule chose à faire pour en avoir le coeur net, essayer...
On ne cesse jamais d'apprendre !
FernandModérateurExcuse moi Christophe, mais par curiosité, je viens de poser la question à Gemini (qui, je le rappelle, comme toutes les IA, peut se tromper !!!)
Et, contrairement à toi, elle dit ceci :
"Un SSD PCI Gen 4 fonctionnera t-il sur une carte mère PCI Gen 3 ?
Oui, un SSD PCIe Gen 4 est parfaitement fonctionnel sur une carte mère PCIe Gen 3 grâce à la rétrocompatibilité du standard PCI Express.
Performances et Limitations
Bien que le SSD fonctionne normalement, ses performances seront bridées par la bande passante de la carte mère :
Vitesse limitée : Un SSD Gen 4 capable d'atteindre 7 000 Mo/s (comme le Samsung 980 PRO) sera limité à environ 3 500 Mo/s sur un port Gen 3 x4.
Usage réel : Pour un usage quotidien ou du gaming, la différence est souvent imperceptible. L'impact se ressent principalement lors de transferts de fichiers volumineux ou de montage vidéo intensif.
Évolutivité : Acheter un SSD Gen 4 pour une carte mère Gen 3 permet de bénéficier de sa pleine vitesse si vous changez de carte mère ultérieurement.Avantages secondaires
Même bridé, utiliser un SSD Gen 4 sur un slot Gen 3 peut présenter quelques bénéfices :
Efficacité énergétique : Les contrôleurs Gen 4, plus récents, sont souvent gravés plus finement, ce qui peut entraîner une consommation d'énergie réduite et moins de chauffe lorsqu'ils fonctionnent aux vitesses Gen 3.
Fiabilité : Des modèles comme le Samsung 980 PRO disposent de mémoire DRAM, ce qui garantit des performances plus stables que des modèles Gen 3 d'entrée de gamme sans cache, même à vitesse réduite. "Je n'y connais pas grand chose, donc je peux encore plus me tromper que l'IA. Donc Pawi, une bonne solution pour avoir une réponse précise serait de tout simplement tester ton SAMSUNG NVME 980 PRO sur ta carte-mère PCI Gen 3. Tiens nous au courant stp, ça pourrait éventuellement aider d'autres membres, merci.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 3 jours par
Fernand.
FernandModérateurOK Denis, merci, je mets en résolu
Au fait, si tu as un vieux PC qui traîne, tu peux tout à fait essayer Winhance (ou une autre mouture), si ça se trouve, il te conviendra parfaitement
Ce n'est pas parce qu'il ne plaît pas à quelqu'un d'autre qu'il ne te conviendra pas, on est parfois surpris !
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 4 jours par
Fernand.
28 février 2026 à 7 h 58 min en réponse à : certificats CA 2023 installés dans votre UEFI ? et activation secureboot #97932
FernandModérateurAh ? OK, c'est parce que tu disais : "Le problème résidait dans les partitions qui s'étaient octroyées une lettre et qui ont foutu le b... , j'ai donc supprimé ces lettres puis j'ai travaillé avec EasyBCB ( et non easyboot ), en les mettant de chaque coté ( W10 et W 11 ) pareil, et voila donc ti que ça fonctionne !"
Donc je me suis dit que tu avais modifié "l'agencement" des partitions sur le(s) disque(s), c'est pour ça que je demandais une capture d'écran pour voir la nouvelle organisation des disques et des partitions...
Concernant les captures d'écran, tu me dis que tu utilises Snagit Editor, alors j'imagine qu'il doit y avoir une combinaison de touches "spéciale" pour Snagit ?
J'ai trouvé un petit tutoriel en français pour Snagit, voir en pièce jointe...
Attachments:
FernandModérateurJe ne sais pas MAB, de toute façon, Thys va nous dire si ça a fonctionné ou pas, et on en aura le coeur net. Avant cela, on peut se triturer le cerveau autant qu'on veut, ça n'avancera à rien...
26 février 2026 à 17 h 15 min en réponse à : certificats CA 2023 installés dans votre UEFI ? et activation secureboot #97925
FernandModérateurAh super,Joseph, bien content que ça fonctionne.
Juste pour qu'on y voit clair, tu peux nous mettre une capture d'écran de ton gestionnaire de disque (ou autre logiciel) pour voir comment tu as structuré les partitions stp ? Merci.
A noter que tu n'as pas besoin d'utiliser un appareil photo ou un smartphone, tu peux très bien faire une capture d'écran avec la combinaison de touches "Windows + Shift (Majuscules) + S" et en choisissant le type de capture (plein écran, fenêtre ou rectangulaire que tu peux délimiter avec la souris - au besoin, tu peux retravailler la capture avec Paint ou un autre programme, et par exemple rajouter des flèches, entourer un élément, etc...).

Bien entendu, si c'est pour le BIOS/UEFI, ou pour les messages d'erreur autres que dans Windows lui-même, comme un message d'erreur au démarrage du PC, AVANT d'arriver dans Windows, là on est bien obligé d'utiliser un appareil photo ou un smartphone...
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 2 jours par
Fernand.
FernandModérateurOui, c'est vrai MAB, je n'avais pas pensé à ça.
Mais la clé de boot d'Aomei (A MON AVIS) ne servirait qu'à "entrer" dans l'environnement de récupération Aomei, donc est-ce que Thys va pouvoir s'en servir pour réinstaller sa sauvegarde ? Bon à priori, oui, puisque c'est à ça qu'Aomei Backupper sert...
Pour mon expérience personnelle, je me suis servi une fois ou deux d'Aomei Backupper PRO pour remplacer le Windows qui cafouillait par l'image de sauvegarde d'un Windows précédent qui était fonctionnel. Mais bon, comme je dis, avec Aomei Backupper Standard, je ne sais pas du tout, mais ça doit être la même chose.
Une clé d'installation et/ou de réparation créée avec Rufus (ou autre) DOIT contenir l'iso (ou dans ce cas-ci l'image système) pour pouvoir l'installer, comme si on faisait une nouvelle installation.
Enfin, à ce niveau, autant faire des plans sur la comète, on va attendre des nouvelles de Thys pour voir si ça a fonctionné ou pas, on ne peut faire que ça pour le moment
Edit : "OK mais je reste plus que dubitative car je ne vois pas comment Rufus pourrait exploiter un fichier .adi spécifique à l'éco système d'Aomei."
Toujours A MON AVIS, comme précisé dans mon message, Rufus va se servir de cette image "secteur par secteur", c'est à dire qu'il va copier/coller l'image telle quelle sur le disque de destination, sans s'occuper de la validité ou non de l'image. C'est un peu comme si on recopiait un écrit mot à mot dans une langue étrangère, sans s'occuper de sa signification, on recopie juste mot à mot, lettre par lettre... Enfin, je vois ça comme ça.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 2 jours par
Fernand.
-
AuteurRéponses