Fernand
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
17 octobre 2025 à 0 h 59 min en réponse à : comment inscrire un pc portable sur son compte microsoft ? #96836
Fernand
ModérateurAh, p***n, ces comptes, c'est le deuxième ce soir qui est dans la mouise à cause de ces comptes !
L'autre membre, c'est Thys, voici son post : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/comment-changer-de-compte-microsoft-par-defaut/#post-96830
Concernant le compte local, il me SEMBLE avoir lu quelque part il y a quelques jours, que quand on voulait changer son compte, il fallait absolument prendre note ou sauvegarder ce fameux mot de passe... Mais je n'ai pas fait plus attention que ça car tous mes comptes sont Microsoft...
(PS : c'est l'option 2 décrite en bas)
Sinon, voilà un tuto de chez le Crabe, j'espère que ça va pouvoir t'aider : https://lecrabeinfo.net/tutoriels/windows-10-reinitialiser-mot-de-passe-perdu-oublie/
Voici ce qu'en dit l'IA (mais méfiance !) :
"Pour récupérer un mot de passe de compte local perdu, essayez d'abord de le réinitialiser depuis l'écran de connexion de Windows si vous avez configuré des questions de sécurité. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser un disque ou une clé USB de réinitialisation de mot de passe que vous avez préalablement créé, ou utiliser un autre compte administrateur pour changer le mot de passe. Une solution plus complexe est d'utiliser un Live USB de dépannage, qui vous permet de démarrer l'ordinateur avec un système d'exploitation alternatif pour réinitialiser le mot de passe de l'utilisateur.
Option 1 : Réinitialisation depuis l'écran de connexion
Sur l'écran de connexion, cliquez sur le champ du mot de passe.
Sélectionnez l'option "Réinitialiser le mot de passe".
Répondez aux questions de sécurité que vous aviez définies lors de la création du compte.
Créez un nouveau mot de passe.Option 2 : Utiliser un disque ou une clé USB de réinitialisation
Si vous avez créé un tel disque/clé (avant d'oublier votre mot de passe), insérez-le dans l'ordinateur.
Sur l'écran de connexion, après avoir tapé un mot de passe incorrect, cliquez sur le bouton pour réinitialiser le mot de passe.
Suivez les instructions de l'assistant pour créer un nouveau mot de passe.Option 3 : Utiliser un autre compte administrateur
Si un autre compte avec des droits d'administrateur est disponible, connectez-vous avec celui-ci.
Allez dans le Panneau de configuration > Comptes d'utilisateurs > Gérer un autre compte.
Sélectionnez le compte verrouillé et choisissez de modifier ou supprimer le mot de passe.Option 4 : Utiliser un Live USB de dépannage (pour utilisateurs avancés)
Depuis un autre ordinateur, créez une clé USB bootable d'un outil de dépannage ou d'une distribution Linux.
Démarrez l'ordinateur bloqué sur cette clé USB.
Utilisez les outils disponibles pour réinitialiser le mot de passe de votre compte local.Option 5 : Réinitialisation du système
Si aucune des options précédentes ne fonctionne et que vous n'avez pas de clé de réinitialisation, la dernière solution consiste à réinitialiser complètement le système d'exploitation. Cela effacera toutes les données de votre ordinateur, mais vous permettra de le réutiliser. "Autrement dit, la première chose à faire c'est de sauvegarder tous tes dossiers/fichiers personnels... Ca peut se faire avec un LiveUSB Linux, ou en connectant le disque du PC1 dans le PC2 :
"Pour sauvegarder vos fichiers quand Windows ne démarre pas, vous pouvez l'insérer dans un autre PC ou créer une clé USB bootable pour accéder aux fichiers via un système d'exploitation alternatif. Une autre méthode consiste à accéder aux options de dépannage de Windows via une clé USB de récupération ou une installation de Windows et utiliser l'invite de commande pour copier vos fichiers vers un périphérique externe.
Méthode 1 : Utiliser un autre ordinateur
Retirez le disque dur: de l'ordinateur défectueux.
Branchez-le sur un autre PC: fonctionnel en utilisant un boîtier externe USB ou un adaptateur SATA/USB. (ou le brancher en interne !)
Le disque dur sera reconnu comme un périphérique externe, vous permettant de parcourir et de copier vos fichiers importants sur un autre disque ou sur le cloud.Méthode 2 : Utiliser une clé USB bootable
Créez une clé USB bootable: avec un système d'exploitation (comme une distribution Linux ou un environnement de récupération Windows) à partir d'un autre PC fonctionnel.
Démarrez votre ordinateur défectueux: à partir de cette clé USB.
Une fois le système démarré depuis la clé, vous pourrez accéder aux fichiers de votre disque dur interne et les copier vers un autre disque dur externe ou vers le cloud.Méthode 3 : Utiliser les options de dépannage de Windows
Créez un support de récupération Windows: (disque ou clé USB) sur un autre PC.
Démarrer l'ordinateur défectueux à partir de ce support .
Sélectionnez l'option "Réparer votre ordinateur" plutôt que "Installer maintenant".
Accédez à l'invite de commande et utilisez la commande notepad pour ouvrir l'explorateur de fichiers. Vous pourrez ainsi naviguer dans vos dossiers et copier les fichiers un par un sur une clé USB. "Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
Fernand
ModérateurAïe, j'ai le même truc sur un de mes PC sous Windows 10, et effectivement, il ne démarre jamais sur le "bon" compte, et sur le "mauvais" compte, j'ai essayé tous les mots de passe que j'avais, des anciens et des nouveaux, rien à faire.
Et sur le "bon" compte, il me demande effectivement le code PIN à huit chiffres, mais heureusement que je connais le code PIN...
Je serais bien curieux de savoir comment me dépatouiller de cette situation ! Vu que je savais démarrer, je n'y ai plus touché, de peur de faire pire et de ne plus savoir démarrer du tout. Si mes souvenirs sont bons, c'était effectivement avec une histoire de comptes...
Je suis désolé pour toi, j'ai juste fait une recherche, et l'IA m'a répondu ce que j'ai mis dans mon précédent message. Je ne savais pas que ça allait mettre le bazar sur ton PC comme ça
J'espère que quelqu'un pourra nous aider. En tout cas, ce n'est pas en essayant de faire les mêmes manipulations que toi que j'ai eu cette situation sinon tu penses bien que je ne te l'aurais jamais conseillée
PS : Mais tu as bien fait comme il était mis dans mon précédent message ?
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 19 heures et 23 minutes par
Fernand.
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
Fernand
ModérateurBonjour Michel
Comme d'habitude, essayer les réparations suivantes et redémarrer, et voir si les problèmes sont toujours présents :
- Check Disk : https://lecrabeinfo.net/tutoriels/chkdsk-verifier-et-reparer-les-erreurs-dun-disque-dur-ssd-sur-windows/
- sfc /scannow : https://lecrabeinfo.net/tutoriels/sfc-exe-reparer-windows-avec-verificateur-des-fichiers-systeme/
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
16 octobre 2025 à 11 h 07 min en réponse à : Windows 10 Ltsc IoT : c’est quoi ce message ? [RESOLU] #96826Fernand
ModérateurOui, moi aussi Jean-Louis, j'en parlais dans mon précédent message...
Fernand
ModérateurBonjour Thys
Est-ce que ça répond à ta question ?
"Pour changer l'adresse e-mail utilisée pour la connexion à Windows, vous devez d'abord déconnecter le compte Microsoft actuel en le passant en mode "compte local". Une fois cela fait, redémarrez l'ordinateur et reconnectez-vous avec le compte local créé, puis repassez en mode "compte Microsoft" et connectez-vous avec votre adresse Gmail.
Étape 1 : Passer en compte local
Allez dans les Paramètres de Windows en faisant un clic droit sur le menu Démarrer.
Cliquez sur Comptes.
Sélectionnez Vos informations.
Sous votre nom et adresse e-mail, cherchez et cliquez sur l'option "Se connecter plutôt avec un compte local".
Suivez les instructions, entrez votre mot de passe Windows actuel, puis créez un nouveau nom d'utilisateur et un mot de passe pour ce compte local.
Cliquez sur "Se déconnecter et terminer" pour appliquer les changements.
Étape 2 : Se reconnecter avec votre compte Gmail
Après le redémarrage, vous devriez être sur l'écran de connexion avec votre nouveau compte local.
Connectez-vous avec le nom d'utilisateur et le mot de passe que vous venez de créer.
Une fois Windows démarré, retournez dans les Paramètres > Comptes > Vos informations.
Cette fois, vous verrez l'option pour "Se connecter plutôt avec un compte Microsoft".
Sélectionnez cette option et entrez votre adresse Gmail (@gmail.com) pour la lier à votre session Windows. "Pour résumer, il faut d'abord se déconnecter de son compte Microsoft pour passer en compte local, redémarrer le PC, puis se connecter avec l'adresse Gmail...
15 octobre 2025 à 22 h 49 min en réponse à : comment inscrire un pc portable sur son compte microsoft ? #96821Fernand
ModérateurBonsoir Tolunq
Pour l'inscription, ça ne doit poser aucun problème.
Peux-tu d'abord vérifier si tu n'es pas en "compte local" plutôt qu'en "compte Microsoft" ? Sur ta première capture d'écran, sous "Utilisateur", je vois "Compte Local". Si c'est le cas, c'est normal que tu ne puisses pas te connecter à ton compte Microsoft !
"Pour savoir si vous avez un compte local ou un compte Microsoft, allez dans les Paramètres de votre ordinateur, puis dans Comptes et Vos informations. Si une adresse e-mail apparaît sous votre nom, c'est un compte Microsoft. Si vous voyez "Compte local" et qu'il n'y a pas d'adresse e-mail, c'est un compte local.
Vérifier le type de compte
Ouvrez les Paramètres : Cliquez sur le menu Démarrer (icône Windows) et sélectionnez l'icône d'engrenage pour ouvrir les Paramètres.
Accédez à la section "Comptes" : Dans le menu de gauche, cliquez sur "Comptes".
Affichez vos informations : Cliquez sur "Vos informations" dans le menu de gauche.
Analysez le type de compte :Compte Microsoft : Vous verrez une adresse e-mail affichée sous votre nom d'utilisateur.
Compte local : Vous verrez "Compte local" à la place d'une adresse e-mail.Points à retenir
Un compte Microsoft est connecté à un compte en ligne et permet de synchroniser vos données (comme le fond d'écran, les paramètres) entre plusieurs appareils.
Un compte local est propre à un seul appareil, sans lien avec internet.
Dans la même section "Vos informations", vous pouvez choisir de passer d'un type de compte à l'autre si vous le souhaitez. "S'il est en compte local, voici la procédure pour le transformer en compte Microsoft :
Concernant les mises à jour étendues de Windows 10, il n'y a aucun problème à s'inscrire après le 14 octobre 2025. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue une chose : la date de fin de la prolongation sera le 13 octobre 2026, et ce, quel que soit le moment auquel on s'est inscrit. Pour un exemple plus parlant, si tu t'inscris le 01 janvier 2026, la période s'arrêtera quand même le 13 octobre 2026, elle n'ira pas jusqu'au 31 décembre 2026 !
Fernand
ModérateurOK Denis, merci du suivi et des précisions
Le fait que nous ne le connaissions pas ne veut évidemment pas dire qu'il soit mauvais, loin de là. C'est juste la première fois que j'en entend parler
15 octobre 2025 à 12 h 14 min en réponse à : Windows 10 Ltsc IoT : c’est quoi ce message ? [RESOLU] #96813Fernand
ModérateurOui, j'ai eu ce genre de message sur le "Pro" (donc un "normal", pas un LTSC), puis maintenant ce message n'apparaît plus...
Fernand
ModérateurAh Zut, je pensais que c'était tout nouveau, toutes ces restrictions, désolé...
Mais c'est surtout ça qui m'a interpellé :
"Heureusement, la communauté Synology ne se laisse pas faire et autant elle est capable d’acclamer la réussite logicielle que constitue le DiskStation Manager – l’interface de contrôle des NAS de la marque – autant elle peut montrer exprimer sa colère quand on se moque d’elle. Depuis la première annonce, la grogne est nettement montée et Synology a senti que les choses étaient un peu tendues. La marque a donc décidé de revoir sa copie avec le déploiement de la toute nouvelle version de DSM, la 7.3. Attention, précisons d’emblée que cette 7.3 ne peut être installée depuis le NAS, il faut la télécharger et mettre à jour manuellement. De plus, une fois la 7.3 installée, il sera impossible de revenir à la 7.2.
Bien sûr, la 7.3 apporte diverses corrections de bugs et colmatages de failles de sécurité, mais, plus important pour le problème qui nous occupe en ce moment, cette 7.3 revient sur la certification des unités de stockage. Synology explique travailler « avec les fabricants de disques pour élargir la gamme de supports de stockage certifiés, offrant ainsi plus d’options fiables ». Donc, on peut espérer que, bientôt, au moins certains disques des principaux constructeurs tiers seront officiellement pris en charge. En attendant, Synology a décidé que la 7.3 permet sur les « NAS DiskStation Plus Value, et J de l’année 2025, la prise en charge, l’installation et la création de groupes de stockage avec des disques tiers »."
Donc prudence !
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 jours et 19 heures par
Fernand.
13 octobre 2025 à 0 h 29 min en réponse à : passage à win 10 LTSC 2021 et pb pour une mise à jour [RESOLU] #96795Fernand
ModérateurC'est quand même dingue cette histoire
Et en 2025 (presque 2026), encore devoir passer autant de temps pour des mises à jour, c'est fort, c'est très fort
Quand on dit que Micro$oft fait tout ce qui est en son pouvoir pour emmerder ses usagers, c'en est encore la preuve !
J'ai lu quelque part que Micro$oft se désintéressait de plus en plus de Windows car Windows ne rapportait pas assez, j'en suis de plus en plus convaincu. D'ici peu, je ne serais pas étonné que Micro$oft sous-traite Windows à une obscure entreprise chinoise pour se concentrer sur d'autres choses plus "rentables", et cette fois, ce ne sera pas un poisson d'avril, hein Christophe ?
11 octobre 2025 à 9 h 16 min en réponse à : Bitdefender Internet Total Security 2 ans sur 10 appareils #96774Fernand
ModérateurSoi-dit en passant, chez Pearl, il faudra qu'ils engagent un rédacteur qui connait l'orthographe, car comme ça, ça fait tout de suite moins sérieux...
"Sauvegarde, crypte, vérouille vos documents"
11 octobre 2025 à 9 h 11 min en réponse à : Bitdefender Internet Total Security 2 ans sur 10 appareils #96773Fernand
ModérateurAh OK, super, merci Sergio
Donc, si j'ai bien compris, si même on est "trop tôt", la prolongation prend cours à partir du premier jour qui suit la fin de la protection, et pas au jour de la souscription ?
10 octobre 2025 à 23 h 26 min en réponse à : passage à win 10 LTSC 2021 et pb pour une mise à jour [RESOLU] #96771Fernand
ModérateurBon alors, la balle est dans le camp de Christophe
10 octobre 2025 à 19 h 27 min en réponse à : passage à win 10 LTSC 2021 et pb pour une mise à jour [RESOLU] #96766Fernand
ModérateurAaargh, c'est donc vraisemblablement du à LTSC
Et si c'était "ton" iso ltsc qui n'était pas correct ?
Fernand
ModérateurAh oui, mince, j'avais pas fait attention, merci MAB
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 19 heures et 23 minutes par
-
AuteurRéponses