Fernand
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
21 janvier 2025 à 21 h 19 min en réponse à : Installation Windows 10 sur PC avec DD vierge [NON RESOLU] #93861FernandModérateur
C'est peut-être trop tard, mais j'ai pensé à quelque chose : certaines cartes graphiques sont alimentées uniquement par leur connexion PCI-Express (la "grande" connexion).
Mais certaines cartes graphiques (les plus costaudes probablement) doivent en plus être alimentées par un connexion directe, directement depuis l'alimentation...
(On en parle dans les tutos vidéo dont j'ai mis les liens plus haut).
Mais bon, je suppose que c'est peine perdue maintenant qu'on sait que la CM est foutue
M'enfin, ça servira peut être à quelqu'un d'autre
Comme tu disais dans ton message plus haut, vu que c'est la CM qui est morte, et que la CM est quand même le coeur du PC, vaut mieux partir sur une nouvelle config (voire une config d'occasion récente) plutôt que d'essayer de la réparer. En effet, si cette tour n'est pas encore tout à fait obsolète maintenant, il y a de grandes chances qu'elle le sera dans un avenir assez proche. Donc, c'est comme les vieilles voitures (je ne parle pas des ancêtres), bien sûr on peut toujours réparer, mais ce mois ci ce sera ça, le mois prochain autre chose, et ainsi de suite... Vaut mieux se faire une raison, s'en débarrasser, et passer à autre chose
- Cette réponse a été modifiée le il y a 14 heures et 28 minutes par Fernand.
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
21 janvier 2025 à 9 h 39 min en réponse à : Installation Windows 10 sur PC avec DD vierge [NON RESOLU] #93849FernandModérateurQuand tu as travaillé sur le PC, le moniteur n'était plus raccordé au PC je suppose ?
Comme dit Christophe, l'écran (le moniteur) est peut-être mal configuré, de sorte qu'il ne détecte pas automatiquement quel "flux" il doit sélectionner. Voir les réglages de "l'entrée" directement sur l'écran (entrée 1, entrée 2, etc...).
Si à la sortie de la carte graphique il y a plusieurs sorties, tu n'as peut être pas branché la fiche du câble allant au moniteur sur la même sortie de la carte graphique (et/ou sur la même entrée du moniteur)
https://www.inmac-wstore.com/guides-achat-composants-cables-connecteurs-carte-graphique/cp37539.htm
https://www.cybertek.fr/blog/carte-graphique/comment-installer-une-carte-graphique-dans-un-pc
https://www.lesaventuresludiques.com/alimentation-carte-graphique-cables-pci-express/
Deux petits tutos vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=EVCTn9lDz38
https://www.youtube.com/watch?v=y9FduP_Z3Do
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
FernandModérateurDes nouvelles ?
FernandModérateurDes nouvelles Dom ?
21 janvier 2025 à 3 h 50 min en réponse à : Keysfan est inaccessible car bloqué par Kaspersky [RESOLU] #93839FernandModérateurHoulà
21 janvier 2025 à 3 h 49 min en réponse à : Installation Windows 10 sur PC avec DD vierge [NON RESOLU] #93838FernandModérateurOK, on attend la suite des zévènements...
"je viens de récupérer l'alimentation 75W", c'est pas plutôt 750 W ???
FernandModérateurHello. Personnellement, n'étant pas trop joueur, je ne peux pas te répondre.
Mais il vaudrait mieux poser la question sur le forum de Steam non ? Ou Jeux Video .com ? Ou des éditeurs des jeux en question ?
https://www.jeuxvideo.com/forums.htm
Personnellement, j'ai déjà joué à certains jeux sur PC il y a longtemps (Medal Of Honor Débarquement Allié notamment), et il y avait (sur les jeux PC, apparemment pas sur PlayStation, à moins que ce soit un add-on sur PC) la possibilité de sauvegarder sa progression pour ne pas devoir chaque fois recommencer au début du niveau. Mais c'est tellement loin, je ne me rappelle plus...
FernandModérateurOui, essayons d'abord de réparer celui-la.
Puisque le disque est visible dans l'explorateur Windows, clique droit dessus et clique sur "Propriétés". Dans la fenêtre "Propriétés", cliquer sur le deuxième onglet (au dessus) nommé "Outils" - au dessus, vérification des erreurs, vérifier, cliquer sur le bouton. Même si Windows dit qu'il n'y a pas besoin de procéder à la vérification, le faire quand même.
Comme il ne s'agit pas du disque principal C: (qui contient Windows), il devrait analyser et réparer le système de fichiers directement, sans devoir redémarrer le PC. Attendre qu'il ait fini. Qu'est-ce que ça donne ?
Edit : Rappelons que, EN PROPORTION, plus le disque dur externe a une grande capacité, moins le prix au Go est cher. Autrement dit, à marque et modèle égaux, un DDE de 6 Go coûtera moins cher que 2 DDE de 3 Go (et c'est logique...).
Pour payer moins cher, tu peux faire comme Azamos disait : acheter (ou récupérer) un disque dur interne (en 2,5 ou 3,5 pouces) et acheter un boîtier USB (de préférence avec une alimentation séparée), placer le HDD dans le boîtier USB puis brancher ce boîtier en USB au PC. Ca revient au même et ça coûterait moins cher que d'acheter un DDE "tout fait".
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 jours et 1 heure par Fernand.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 jours et 1 heure par Fernand.
FernandModérateurSuper, je mets en résolu
Edit : Ah ben zut, c'était déjà fait
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 jours et 16 heures par Fernand.
FernandModérateurMwouais, pas sûr que de les graver sur des blu-ray soit une bonne solution... surtout si ce sont des disques non-effaçables !
Non pour cela, honnêtement, il vaut mieux choisir un gros disque dur externe, au moins tu pourras voir venir, et au besoin tu pourras l'effacer pour d'autres utilisations.
Puis, au niveau du prix (et du temps passé), tu imagines ce que ça va te coûter ? Un blu-ray, dans le meilleur des cas, c'est 25 Go.
Tu as 2,30 To à récupérer, soit 2300 Go. Ce qui veut dire que tu aurais besoin de... 92 blu-ray vierges ! En en trouvant à bon prix, ça te ferait +/- 80 € (pour 2 spindles de 50 disques). Et ce sont des non-effaçables ! Ce qui veut dire qu'ils ne pourront servir qu'une seule fois !
Et tout ça en espérant que tout se passe bien ! De ne pas te trouver à cours de place sur le blu-ray alors que le logiciel a encore besoin d'un peu de place pour terminer la tâche ou une partie de la tâche (par exemple) ! Ou une gravure ratée, ou autre chose ! Et que ton graveur ne déclare pas forfait avant la fin de la sauvegarde !
Voici par exemple un disque dur externe de 3 To qui coûte à peine plus cher que ce que te couteraient les blu-ray. Et au moins tu pourras t'en resservir presqu'autant de fois que tu en auras besoin, et tu ne devrais pas "tomber à cours de place" pendant la sauvegarde...
Honnêtement, pour moi, y'a pas photo...
Autre chose : comment se fait-il qu'il y ait 2,30 To de données à récupérer alors que le disque dur fait 320 Go ??? Le système de fichiers n'est il pas corrompu, ce qui donnerait des erreurs de capacité ?
Ce disque dur est-il détecté lorsqu'il est branché dans Windows ? Je ne dis pas qu'il soit utilisable, juste qu'il soit présent/détecté dans l'explorateur Windows, voire dans le gestionnaire de disques ?
S'il est détecté, quelle est sa lettre ? Par exemple, j'ai entouré en rouge les lettres des disques durs dans cette image d'explorateur windows :
17 janvier 2025 à 19 h 07 min en réponse à : Installation Windows 10 sur PC avec DD vierge [NON RESOLU] #93790FernandModérateur- Les led ne fonctionnent pas
- les ports USB de façade ne fonctionnent pas
Causes probables :
Câbles manquants ou pas branchés aux bons endroits sur la carte mère ;
Alimentation défectueuse ;
Carte mère défectueuse ;
Autre chose...
Concernant le montage, tu peux peut-être t'inspirer du tutoriel de Christophe suivant (cette page et les suivantes) : https://sospc.name/montage-tour-informatique-partie-1/
Bien entendu, en informatique comme dans le cas des voitures, si la base est la même, chaque marque voire chaque modèle a ses spécificités, c'est pour ça que je disais "t'inspirer"...
Il y a peut-être (sûrement) d'autres pages et d'autres tutos, notamment sur YouTube, qui concernent le montage d'un PC...
Une chose est sûre : ne pas s'énerver, et y aller étape par étape, et ne pas vouloir que tout soit fini avant d'avoir commencé, patience !
Choisir une pièce au calme, un endroit où il y a de la place et bien éclairé, et un moment où tu ne seras pas dérangé ou "dans une heure je dois partir", ça ne sert à rien, autant reporter...
17 janvier 2025 à 13 h 32 min en réponse à : Installation Windows 10 sur PC avec DD vierge [NON RESOLU] #93783FernandModérateurHello Laurent, as-tu retrouvé le mail avec le numéro de série etc ? Merci.
Edit : j'oubliais : Comme c'est un nouveau disque dur (interne je suppose) (ou un SSD), SI CE N'EST DEJA FAIT D'ORIGINE, il faudra le formater, c'est à dire le "préparer à recevoir des données, selon un format", sinon il sera inutilisable (illisible) ! Pas qu'il soit défectueux, mais parce qu'il ne sera pas préparé, justement.
"Formater un disque dur, c'est effacer tout son contenu, supprimer toutes les informations, fichiers, dossiers et le système d'exploitation. Il s'agit d'une opération irréversible, c'est à dire qu'une fois le disque dur formaté, il n'y a plus moyen de revenir en arrière et de restaurer vos données. Il faut donc un minimum de préparation, afin de procéder à une bonne (ré)installation de Windows par la suite."
Pour un Windows "moderne", le "système de fichiers" est le NTFS, (pour New Technology File System) (c'est ainsi que s'appelle le type de formatage qui convient à Windows).
Voici un petit guide (à moins qu'il existe la même chose sur SOSPC...) : https://www.pcastuces.com/pratique/windows/formater/formater.htm
Pour cette opération-ci, le formatage "rapide" (case à cocher) est largement suffisant.
Mais il est très possible qu'il ait déjà été formaté par le constructeur. Dans ce cas, il n'y aurait pas besoin de le faire.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 jours et 21 heures par Fernand.
FernandModérateurOui, Laurent, c'est ça.
Nous avons par exemple une imprimante tout-en-un Epson Ecotank qui est équipée d'un scanner.
L'imprimante est partagée entre le PC de ma fille et le mien via wifi.
Bien entendu, il faut physiquement déposer le document à scanner dans le scanner de l'imprimante. Là, pas le choix, il faut être physiquement près de l'imprimante, on n'a pas encore inventé un bras virtuel qui pourrait déposer le document à notre place.
Mais pour le reste, on peut très bien agir à distance. Que ce soit pour lancer le scan, enregistrer le résultat sur un PC ou l'imprimer. Pas de problème.
Edit : J'avais écrit cette réponse il y a plusieurs heures (je pense), puis j'ai oublié de l'envoyer
16 janvier 2025 à 11 h 26 min en réponse à : Je recherche une astuce publiée sur SOSPC [RESOLU] #93771FernandModérateurHahaha, elle est bien bonne en effet, mais faut-il en rire ou en pleurer ? La est la vraie question
C'est pour la France, mais pour la Belgique, c'est encore bien pire ! En effet, en Belgique, on a :
- l'entité fédérale (qui "gère" l'entièreté du territoire) ;
- trois régions : la Région Flamande, la Région Wallonne, et la région de Bruxelles-Capitale ;
- trois communautés linguistiques : la Communauté néerlandophone (les Flamands), la communauté francophone (en gros la Wallonie et en grande partie la région de Bruxelles) et la communauté germanophone (+/- 80.000 personnes habitant dans l'extrème est de la Belgique, un peu comme l'Alsace en France).
Et tout ça a un gouvernement ! C'est à dire qu'on a au minimum 7 gouvernements en Belgique, sans compter les compétences provinciales et communales !
Pour prendre un exemple, l'Enseignement est une compétence communautaire, ce qui veut dire que par exemple les congés scolaires ne tombent pas aux mêmes dates en Flandre qu'en Wallonie. Le Code de la Route aussi, il y a des différences selon qu'on est en Flandre ou en Wallonie... N'importe quoi.
Et bien entendu, quand il y a un dossier quelque peu épineux, tout le monde se renvoie gentiment la balle (c'est pas de notre ressort, c'est pour eux, c'est pas pour nous) et il faut parfois passer par les tribunaux pour obliger l'une des entités de prendre le dossier en main, donc rien n'avance et ça dure, ça dure, ça dure...
Et puis on s'étonne que rien ne va ! Edit : Enfin, rien ne va... sauf en région germanophone, car là bas, comme on pouvait s'y attendre, tout roule comme sur des roulettes et on en entend rarement parler...
Je mets le sujet en résolu...
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 jours par Fernand.
15 janvier 2025 à 23 h 36 min en réponse à : Je recherche une astuce publiée sur SOSPC [RESOLU] #93763FernandModérateurSalut Berni, celle-ci peut être ? : https://sospc.name/redemarrage-urgence-windows-10-11/
-
AuteurRéponses