Le Havrais
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
Le HavraisMembre
Hello Azamos
Merci de ta réponse.
J'ai créé comme tu me l'a conseillé un nouveau compte administrateur et suivi à la lettre tes conseils. J'espère ne pas avoir à m'en servir . Peux-tu mettre en résolu, merci d'avance.
Bon week end à toi
Cordialement
Dom
Le HavraisMembreBonjour Azamos,
Je reviens ici pour te remercier à nouveau des liens que tu as mis à ma disposition.
Tout va bien pour l'instant je suis bien sous la version 1903 et tout s'est bien passé.
Je te souhaite une bonne soirée en te demandant de bien vouloir mettre en résolu.
Bien cordialement
Dom
Le HavraisMembreHello Azamos,
Merci de la peine que tu t'est donnée.
Je vais lancé le téléchargement et suivre tes explications claires comme d'habitude.
Bonne journée à toi
Cordialement
Dom
Le HavraisMembreBonjour Julianiho
merci de ta réponse et je vais aller regarder ça de près
Cordialement
Dom
Le HavraisMembreBonjour, Azamos
oui c est bien w10 famille 64
message plus long tout à l'heure
merci pour tout
dom
Le HavraisMembreBonjour, Azamos, j'espère que tu vas bien.
Merci de ta réponse si rapide et fonction de celle-ci, il me parait donc souhaitable de faire la sauvegarde de disque telle que tu me l'expliques :
de disque : c’est l’entièreté de ton disque dur (ton SSD ici) qui sera imagée. Si tu le redéploie tu auras tout à l’identique.
ce qui me fera une protection globale du SSD avec 65 Go d'espace disque occupé sur les 240 Go.
Si tu es d'accord avec ce que je comprends et donc suggère de faire, pourrais-tu mettre en résolu. Merci d'avance
Bonne journée
Cordialement
Dom
Le HavraisMembreBonjour Darksky
Merci de ta réponse
Quand j'ai téléchargé hier par le gestionnaire de logiciels, je n'avais qu'une proposition, que j'ai installée. Ca fonctionnait pas mal. Dans l'"aide/A propos" du logiciel, il était noté V1, d'où ce que j'écris. Sur le Net, j'ai vu qu'il y avait une version 2.4.4. en fichier appimage de taille 156 Mo env. , que j'ai téléchargée directement sur le site openshot.org je crois, mais pas installée (il étais tard). Ce matin, j'ai relancé le gestionnaire de logiciels et là 2 propositions, celle que j'appelle V1 et openshot x86 x64 que j'ai installée après désinstallation de la 1ère. Sur une vidéo "you tube", les images montrées ne correspondent pas à ce que j'ai sur mon écran. Du coup puis que c'est portable, j'ai mis ma version en appimage dans Home/dossier dédié et là j'ai les mêmes images.
Donc, je vais faire ce que tu dis le déplacer dans "documents".
Une question, subsidiaire si tu le permets : Pour le titrage animé, le log me demande "Blender". que j'ai tapé dans le gestionnaire de logiciels. Mais là, il y en a une ribambelle. Je ne sais pas quoi choisir .
Pour info, je suis sous Mint 18.3. Par ailleurs, je dispose de 6 Go de RAM et 85 Go de libre de HDD.
Merci encore
Cordialement
Dom
Le HavraisMembreà Mia
Et puis on ne peut pas dire qu’on soit débordés par les demandes de dépannages sous Linux par ici
Ce n'est pas une raison pour abuser
Pour les pilotes, j'ai tenté mais la réponse est : tout est à jour, alors
pour les montages vidéo que je fais pour les amis et la famille (et inversement ) sur W$, après numérisation des VHS ou des films 8mm et super 8, je fais un montage, coupes, titrages,music, etc.
Alors, si je veux passer à tout Linux un jour, il faut que je teste, que je teste et que je teste ... voilà, voilà
Cordialement
Dom
Le HavraisMembre@ Darkski
Hello Darkski,
je viens de faire comme tu m'as dit. Il semblerait que je l'ai déjà car lors de ma recherche par le gestionnaire de logiciels, il me propose "lancer" ou "supprimer.
Mais j'ai bien envie de tester aussi openshot.
Bonne fin de journée
Cordialement
Dom
Le HavraisMembreC'est quand même très sympa à vous de répondre et d'être aussi réactifs aussi vite
Merci à Didier et Mia
Dom
Le HavraisMembreHello Mia, j'ai raté ma capture d’écran on dirait bgh. ah non elle est bonne quand je la regarde avec la visionneuse
Bon je viens de relancer l'ordi et maintenant tout répond normalement, vitesse d'écriture comprise ...
Dom
@ didier, je fais derechef mais petits doigts souffrrrrent
Merci à toi aussi de tes conseils
Cordialement
Dom
Le HavraisMembreHello Mia,
Je viens de terminer la MàJ vers Linux Mint 18.3 et tout s'est bien passé.
Par contre je trouve du coup mon PC un peu lent à réagir à la frappe pendant que j'écris ici par rapport à la version précédente. Je n'ai que 5.8 Go de RAM et 96Go de HDD. Est-ce que ça pourrait venir de là ? entre 1 et 2 secondes entre chaque lettre, parfois un mot met plus de temps pour apparaître à l'écran, je suis surpris.
ma config dans les paramètres
Merci de tous tes conseils
Cordialement
Dom
Attachments:
Le HavraisMembreBonjour, Mia
Tu écris
"... installé Serena. J’imagine que tu t’es servi du tuto de Darksky et que c’était la dernière version de Mint à l’époque....".
Non, j'ai par google, recherché "Linux Mint" il y a peu de jours (3/4 ?) , j'ai trouvé cette version, et après avoir discuté avec toi, j'ai installé et ça fonctionne. C'est presque accidentellement que j'ai vu que c’était "serena"
"je te conseilles de passer à la 18.2 puis 18.3 afin de bénéficier de certaines nouveautés, la plus intéressantes étant l’intégration de TimeShift à la distribution."
je vais regarder quelque version exacte j'ai, tout à l'heure, là je suis sous W$ pour finir une vidéo Ceci dit, je suppose qu'il suffit de lancer une mise à jour ? Hier, une mise à jour s'est fait, j'ai fait confiance sans rien vérifier. Il faut que je sois plus attentif.
"Bien que certains l’ait fait sans problème (il y a des tutos disponibles), il est déconseillé de sauter de la 18 à la 19 par mise à niveau, il est préférable de réinstaller la /racine à la même place.
Si le home est séparé, les configurations des logiciels sont préservées."Là ça devient compliqué pour mes débuts sous nunux
Merci de tes conseils
Bonne journée
Cordialement
Dom
Le HavraisMembreBonjour, Darsky
Merci de ta réponse. Je vais faire ça et te tiens au courant, mais il n' y a pas de raison que je n'y arrive pas. tropbien
J'ai vu passer "openshot". Si tu connais Pitivi as-tu un avis de comparaison ? Ton avis m'intéresse car Pitivi, est simple d'utilisation, mais reste basique.
Pour mon compte, si un logiciel commercial me satisfait en répondant à mes besoins, je n'hésite pas à acheter (dans la limite du raisonnable je ne suis pas professionnel, juste passionné). Alors, si tu connais, merci de me dire.
Je te souhaite une bonne journée.
Cordialement
Dom
Le HavraisMembreRe-bonjour, Mia, je suis sous Mint
Je viens ici te remercier. J'ai fini l'installation de Mint qui s'est passé presque sans anicroche.
En fait j'avais bien choisi dev/5 au moment du choix pour l'installation, mais je ne savais qu'il fallait mettre "/"et n'arrivais pas à installer. Finalement en tâtonnant j'ai réussi même à verrouiller le pavé numérique.
Il me reste à mettre le pare-feu, chercher et bidouiller un peu pour mettre le bazard (demain, Madame m'appelle) mais important tout s'est bien passé.
Alors à tous, je vous donne rendez-vous pour d'autres questions éventuelles, mais je vais chercher par moi-même d'abord.
Merci tout plein à toi, Mia, et bonne soirée
Cordialement
Dom
-
AuteurRéponses