AZAMOS
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
23 décembre 2020 à 12 h 13 min en réponse à : Besoin d’explication au sujet du formatage [RESOLU] #59921
AZAMOS
ModérateurBonjour nyonsais,
C'est vrai que entre "formatage", "partition", "système de fichier", etc... on s'y perd un peu, et parfois on utilise par simplification/habitude/écart de langage un terme inapproprié, comme dire "disque dur" pour désigner tout gros support capable de supporter un système d'exploitation, englobant les SSD et mémoires Emmc.
Pour aller à l'essentiel :
- NTFS, FAT32 et exFAT ou bien EXT4 pour Linux (et il en existe d'autres) sont ce que l'on appel des "systèmes de fichier", régissant la façon dont sont stockés et organisés les données sur un support de stockage.
- MBR et GPT sont des "tables de partitionnement", car en effet un système d'exploitation à son installation va créer soit 2 partitions (cas du MBR), soit 4 partitions (cas du GPT) [pour rappel simpliste, une partition est un saucissonnage d'un disque dur], et donc la table de partitionnement sert à gérer ces différentes partitions qui sont soit en NTFS, soit en FAT32, soit en exFAT ; généralement la partition système (= C:/) sera en NTFS, les autres habituellement en FAT32 ou autre chose.
Pour répondre à la question "dois-je tout reformater le disk ou est-ce que je peux garder mes données dur D: " : vu que tu indiques D:, je suppose donc que c'est un disque dédié au stockage. Donc tu peux le laisser en l'état, c'est à dire NTFS et MBR.
Le passer en GPT n'amènera rien du tout, l’intérêt principal étant de pouvoir partitionner le HDD avec plus de 4 partitions, chose totalement inutile (pour ne pas dire débile
) : le partitionnement c'est (sauf cas particulier) totalement obsolète, voir même dangereux.
Pour aller plus loin :
- https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/fat32_exfat_ntfs/page1.htm
- https://lecrabeinfo.net/differences-mbr-gpt-tables-de-partitionnement.html
Voili-voilà-voilou
23 décembre 2020 à 11 h 41 min en réponse à : Utilisation de ShotCut sur Linux Mint – Chaud dedans ! #59920AZAMOS
ModérateurC'est bon à savoir ; merci des infos.
On passe le sujet en résolu ?
22 décembre 2020 à 12 h 30 min en réponse à : Utilisation de ShotCut sur Linux Mint – Chaud dedans ! #59904AZAMOS
ModérateurMerci pour toutes ces infos complémentaires Darksky,
Je retiens aussi "and 16 GB for 4K".
à prendre en compte aussi que 8 Go de DDR2 c'est aussi moins rapide que 8 Go de DDR3, et encore moins rapide que 8 Go de DDR4 (bien que la différence de perf DDR3 => DDR4 soit moins flagrante que celle entre la DDR2 => DDR3). Et donc les tailles de Ram annoncées sur le site font référence à de la DDR4, au pire de la DDR3.
La config est d'une génération d'une douzaine d'années, ce qui en informatique est beaucoup, surtout pour du travail lourd tel le travail d'image. Ça tourne, mais automatiquement au prorata de l'évolution logiciel cela devient de moins en moins performant, tirant de plus en plus sur les composants du PC.
A la louche pour revenir sur des bases actualisées, il te faudrait investir entre 1000 à 1200 € pour repartir sur une config pérenne pour les années à venir, en montant toi-même ta tour.
22 décembre 2020 à 11 h 00 min en réponse à : Utilisation de ShotCut sur Linux Mint – Chaud dedans ! #59901AZAMOS
ModérateurHello Visio 3,
D'un logiciel à un autre les besoins en ressources système peuvent être différents, et donc une différence de quelques degrés (environ 5° à 8° si je compare bien tes derniers relevés comparatifs).
De plus ton processeur commence à dater (même si il fait encore le job), sorti en 2008, 4 cœurs certes mais 4 threads seulement. Ceci faisant que sur les calculs complexes il a tendance à chauffer pas mal.
Gardons en tête aussi que les développeurs de logiciels de traitement vidéo adaptent leur produit aux processeurs et technologies actuels, et donc que les années passant les "vieux" processeurs et configurations ont de plus en plus de mal à suivre.
On voit mal le ventirad sur ta photo : c'est un ventirad "basique" (même si ce n'est plus le ventirad stock de chez Intel) ?
Alors 3 choix s'offrent à toi :
- passer à un ventirad plus performant
- passer à un solution watercooling
- changer ta configuration
Tu as un disque SSD si je ne me trompe pas, et donc on ne pourra pas gagner en temps de calcul de ce coté là.
Je remarque en revanche que tu n'as que 8 Go de Ram : pour ce genre de travail il faudrait passer à minima à 16 Go. Mais vu que la Asus P5K Premium est équipée en slot DDR2, tu es arrivé à la limite maximale.
A voir aussi si ton boîtier est assez ventilé : un ventilateur de façade ou d'extraction supplémentaire pourrait faire la différence.
[ÉDIT : coucou Mia, tu m'as grillé au poteau
]
22 décembre 2020 à 2 h 35 min en réponse à : Clavier et TouchPad inactifs sur Easynote TJ65 [NON RESOLU] #59648AZAMOS
ModérateurRe,
Très occupé dans les jours qui arrivent, je ne serai dispo vraiment qu'à partir de la semaine prochaine.
Je te propose de faire remonter ce topic en postant dessus à partir du 28/12 où j'aurai plus de temps (si quelqu'un d'autre passe par là et est en source d'inspiration pour proposer des solutions entre-temps, la place est libre
).
Passes un bon réveillon de Noël.
18 décembre 2020 à 10 h 38 min en réponse à : Peut on installer Windows 10 sur un pc qui a Windows 7 ? [RESOLU] #59568AZAMOS
ModérateurBonnes fêtes à toi aussi.
17 décembre 2020 à 20 h 19 min en réponse à : Peut on installer Windows 10 sur un pc qui a Windows 7 ? [RESOLU] #59566AZAMOS
ModérateurRe,
Tu n'as pas à l'acheter, la mise à niveau est encore totalement gratuite en partant d'un Windows 7/8.1.
Un tuto pour cela : https://sospc.name/windows-10-gratuit-apres-29-juillet-cest-possible-azamos/
17 décembre 2020 à 19 h 25 min en réponse à : Peut on installer Windows 10 sur un pc qui a Windows 7 ? [RESOLU] #59564AZAMOS
ModérateurBonjour Marie-France,
Le processeur et la quantité de mémoire vive permettent de passer à Windows 10.
17 décembre 2020 à 12 h 42 min en réponse à : Faites attention depuis quel site vous téléchargez Unlocker ! #59561AZAMOS
ModérateurHello Yves B.,
Là sur l'article il s'agit de bribe de programme, certaine à cause de copier-coller d'un programme malveillant source. En l'état il ne fera rien.
Mais bien entendu aucun système n'est totalement à l'abri, Linux y compris.
Disons que les vecteurs d'infections sont beaucoup plus limités, et aussi que des différences plus ou moins grandes distingues chaque distribution, compliquant encore plus la tâche des pirates pour sortir un malware "passe-partout".
15 décembre 2020 à 0 h 16 min en réponse à : Imprimante HP photosmart C7280 impossible à réinstaller [NON RESOLU] #59462AZAMOS
ModérateurBon, à mon avis ne te reste qu'à contacter HP via leur support pour qu'ils te présente une solution : ils doivent bien avoir un utilitaire ou autre face à ce problème particulier, et ils sont très réactif habituellement.
14 décembre 2020 à 18 h 52 min en réponse à : Imprimante HP photosmart C7280 impossible à réinstaller [NON RESOLU] #59459AZAMOS
ModérateurRegardes là alors : https://support.hp.com/fr-fr/document/c02295168
Il faut développer "Une erreur MSI.DOT...." et suivre ce qui est indiqué.
14 décembre 2020 à 17 h 29 min en réponse à : Imprimante HP photosmart C7280 impossible à réinstaller [NON RESOLU] #59426AZAMOS
ModérateurOui, tu peux les supprimer sans souci.
Ce sont des fichier temporaires, et donc les retirer ne perturbera pas ton système. Il peut y en avoir des centaines, voir des milliers, cela ne fera pas crasher ton OS.
14 décembre 2020 à 16 h 27 min en réponse à : Imprimante HP photosmart C7280 impossible à réinstaller [NON RESOLU] #59424AZAMOS
ModérateurBonjour Martine,
Suis ce tutoriel (en anglais) : https://appuals.com/fatal-error-msi-netdevicemanager40/
Cela devrait résoudre ton souci.
En aparté, je constate qu'il y a de plus en plus de souci avec les pilotes HP quand il existe d'anciens fichiers d'installation. Donc pour règle générale, désinstaller en tout premier les anciens pilotes d'une vieille imprimante avant d'installer ceux de la nouvelle.
14 décembre 2020 à 14 h 11 min en réponse à : Faites attention depuis quel site vous téléchargez Unlocker ! #59415AZAMOS
ModérateurTrop fort Grey Cat !
14 décembre 2020 à 2 h 41 min en réponse à : Faites attention depuis quel site vous téléchargez Unlocker ! #59390AZAMOS
ModérateurMicrosoft se penche pour sortir une version Linux de sa suite bureautique Office, l'un des derniers frein à ce que le monde de l'entreprise envisage une bascule.
Bonne nouvelle, n'est-il pas ! Mais je crains que Linux ne soit aspiré un jour par MS...............
Je pense que cela va être compliqué que MS s’approprie le noyau Linux... mais quant on voit qu'ils ont acquis Github et que le nouvel Edge est basé sur Chromium, on peut se poser la question en effet à plus ou moins longue échéance.
Moi je vois bien un "Windows 11" qui utiliserait le noyau Linux. Cela résoudrait pas mal de trucs chez eux. Bon, je ne suis pas assez connaisseur sur le sujet pour assurer que c'est faisable sans contraintes insurmontables. Mais vu qu'ils veulent dans un futur très proche que notre OS soit dans le Cloud, il est bien possible que justement cet OS "dans le nuage" soit un Linux.
-
AuteurRéponses