Bonjour Christophe, et bienvenu sur le Forum d'SOSPC.
Plusieurs choses à dire :
- La Ram : actuellement seulement 1 Go de Ram (2x 512 Mo de DDR1 333 Mhz). Ce PC n'accepte à priori que des barrettes mémoire de 333 Mhz, et 1 Go par slot, soit 2 Go maximum.
Pour résoudre donc (partiellement) ton souci de lenteur il sera nécessaire de remplacer tes 2 barrettes actuelles par 2 de 1 Go. Un modèle compatible avec ton PC : 1 Go Sodimm DDR1
- tes disques durs : des 100 Go !!! Ils doivent dater du premier jour de ton PC, non ? Quoi qu'il en soit à mon avis ils ne doivent pas être au mieux de leur forme. Donc les remplacer par un seul SSD de 240 Go serait bien : SSD PNY 250 Go , pour un prix contenu de 15 €.
Attention, tu n'auras pas la réactivité habituelle d'un SSD Sata 2,5", car le port SATA de ton PC est du SATA I, qui fonctionne guère au-delà d'un débit de 150 Mo/s, soit la vitesse d'un disque à plateau. Mais vu que les disques durs à plateau 2,5" ne sont plus trouvables en neuf (ou alors à des prix astronomiques) autant partir sur un SSD.
- Windows 10 : à oublier !!!! Avec seulement 2 Go de Ram c'est invivable (et actuellement seulement 1 Go). Donc soit retourner sur un W7, ou bien partir sur un Linux ou ChromeOS Flex. A noter que ton processeur est un 64 bits, donc installes ton futur OS en version 64 bits, leurs versions en 32 bits étant voués à disparaître, si ce n'est pas déjà fait, et de plus en plus de logiciels ne fonctionnent pas/plus en 32 bits.
Donc en gros pour moins de 40 € tu peux redonner un petit second souffle à cette antiquité.
Ceci dit avec plus de 19 années au compteur ce n'est même pas un ordi de l'âge de pierre, mais plus du temps de la création de la planète Terre.
Le jeu en vaut-il la chandelle ? A mon avis non : je dois avoir une pile de 5 ou 6 DV8000 qui traînent sur une étagère, mais pas une fois m'a traversé l'idée d'en sortir 1 ou 2 en récupérant des pièces sur les autres pour les remettre en service, car le résultat ne sera pas à la hauteur minimale que l'on peut attendre de nos jours d'un PC, même pour des tâches extrêmement basiques.
Voili-voilà-voilou