Protonmail : à quoi correspond cadenas bleu qui se trouve à gauche ? [RESOLU]

Accueil Forums Section Logiciels Problèmes / Questions & Avis Logiciels Protonmail : à quoi correspond cadenas bleu qui se trouve à gauche ? [RESOLU]

  • Créateur
    Sujet
  • #90125
    Denis
    Participant

    Bonjour à toutes et à tous,

    Sur la page  de protonmail

    Qui pourrais me dire, a quoi correspond,le petit cadenas bleu quis se rouve à gauche de l'adresse mail du corresspondant à qui j'envoie un mail.

    Merci d'avance

    Bonne journée

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 semaines et 3 jours par Avatar photoAdmin.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 semaines et 2 jours par Avatar photoMAB.
Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 24)
  • Auteur
    Réponses
  • #90127
    Avatar photoMAB
    Modérateur

    Bonjour,

    J'utilise proton mail mais en passant par un courrielleur alors je n’avais jamais vu le petit cadenas bleu.

    L'indication correspondante est :

    Je ne sais pas ce que ça signifie, peut être le fait que le mail est chiffré et que même Proton ne peut pas le lire.

    Attention quand vous créez vos liens : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/les-liens-sur-le-forum/
    Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.

    #90132
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour MAB.

    C'est probablement ça : seuls l'expéditeur et le destinataire ont la clé pour déchiffrer le message. Bien entendu, il faut que tous les deux aient la clé de déchiffrage...

    https://www.clubic.com/pro/it-business/securite-et-donnees/avis-384667-avis-protonmail-test-de-la-boite-mail-chiffree.html#:~:text=Tous%20les%20messages%20envoy%C3%A9s%20entre,du%20fournisseur%20Proton%20sont%20illisibles.

     

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #90133
    Denis
    Participant

    Bonsir à tous deux,

    Merci pour votre réponse,j'avais  pensé un peu la même chose ,mais je tenais a avoir votre avis .

    Encore merci et bonne soirée

     

    On met en résolu

    #90135
    Avatar photoMAB
    Modérateur

    Hello Fernand

    "C'est probablement ça : seuls l'expéditeur et le destinataire ont la clé pour déchiffrer le message. Bien entendu, il faut que tous les deux aient la clé de déchiffrage..."

    Pas tout à fait ...

    En gros quand on envoie un mail avec proton mail :

    - expéditeur et destinataire ont une adresse mail proton et dans ce cas, sans qu'il soit besoin de faire quoique ce soit (si ça n'a pas changé), le mail est chiffré de bout en bout et seul le destinataire peut lire le mail.

    - expéditeur a une adresse mail proton mais pas son destinataire :

    • l'expéditeur peut décider de protéger son mail

    et le destinataire devra entrer le mot de passe pour lire le mail

    Côté expéditeur, on a bien le cadenas bleu

    •  l'expéditeur ne veut pas protéger son mail mais on a quand même le petit cadenas

    C'est pour cela qu'à mon avis cela signifie simplement que le mail stocké sur les serveurs de proton n'est pas lisible par proton

    @ Denis : pour en avoir le cœur net, tu peux poser la question à Proton

    Attention quand vous créez vos liens : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/les-liens-sur-le-forum/
    Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.

    #90140
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Ah OK, merci MAB :good:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #90142
    Denis
    Participant

    Bonjour à tous deux,

    J'ai posé  la question à protonmail j'attend leur réponse et vous tiens au courant dès réception,entre parenthèse bravo MAB pour tous les détail que tu a fournis.

    Bon Wek-End

    #90143
    Denis
    Participant

    Re....,

    Voici une première réponse de protonmail.

    Bonjour,

    Merci de nous avoir contactés.

    Votre adresse e-mail est votre identité en ligne, utilisée chaque fois que vous créez des comptes pour des services en ligne. Cette commodité expose également votre identité à des violations potentielles. Les violations de données sont de plus en plus fréquentes, avec des milliards de données divulguées sur le dark web, où les informations d'identification sont achetées et vendues.

    Des alertes opportunes sont cruciales en cas de fuite de vos informations d'identification, vous aidant à sécuriser vos comptes, à prévenir le vol d'identité et à éviter les pertes financières. Récemment, nous avons lancé plusieurs fonctionnalités de sécurité pour protéger votre identité numérique. Aujourd'hui, nous présentons la surveillance du Dark Web pour les forfaits Proton payants. Disponible dans le nouveau centre de sécurité de Proton Mail et dans vos paramètres de sécurité et de confidentialité, cette fonctionnalité analyse le dark web à la recherche de vos adresses Proton Mail sur les marchés de données illégaux. Si une violation est détectée, vous recevrez une alerte Security Center avec des étapes pour atténuer le risque.

    P.S. ayant eu une tentative d'escroquerie sur mon smartphone j'ai installé comme sur mon pc BitdefenderTotale Securité.
    Qu'en pensez vous S.V.P.

    Pourriez-vous développer davantage à ce sujet ?
    Avez-vous reçu des messages frauduleux sur Proton Mail ?
    Si tel est le cas, si vous avez saisi votre mot de passe sur un site Web lié, veuillez modifier votre mot de passe dès que possible.

    Proton Mail dispose d'un moyen de signaler directement les messages de phishing : ouvrez le message dans le client Web, cliquez sur le bouton Plus (trois points) et sélectionnez Signaler le phishing.

    Cela fournira toutes les informations nécessaires à notre équipe. Vous pouvez également trouver des instructions sur la façon de signaler des messages comme phishing provenant de nos autres applications ici : https://proton.me/support/report-phishing.

    Les étapes de prévention des attaques de phishing peuvent être trouvées sur le lien suivant : https://proton.me/blog/prevent-phishing-attacks.

    Concernant votre deuxième question sur le transfert d'e-mails de Gmail vers Proton.

    Veuillez noter que vous pouvez transférer automatiquement les e-mails de votre compte Gmail directement vers Proton.
    Vous pouvez trouver les informations étape par étape sur la façon d'y parvenir sur :
    https://proton.me/support/automatic-forwarding-gmail

    Si nous pouvons vous aider pour autre chose, n'hésitez pas à nous le faire savoir. Nous serions ravis de le faire.

    Je vous souhaite une merveilleuse fin de journée !
    Kind regards,

    Alex
    Customer Support
    Proton Mail

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 5 jours par Avatar photoMAB.
    #90144
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Merci du suivi Denis ;-)

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #90147
    Denis
    Participant

    Bonjour Fernand,

    Il n'y a  pas de quoi ,c'est la moindre des choses,par contre j'ai du mal  pour faire en sorte que mes mails de google mail se transfèrent automatiquement sur protonmail.

    Bon Dimanche

    #90148
    Avatar photoMAB
    Modérateur

    Bonjour tous les deux,

    Denis, je ne vois pas dans la réponse de Proton d'explications sur le stockage avec chiffrement zéro accès.

    Par contre sur le blog de Proton (https://proton.me/blog/zero-access-encryption) :

    "Le chiffrement sans accès résout de gros problèmes de sécurité

    La plupart des entreprises ne mettent pas en œuvre le cryptage à accès zéro, soit parce qu'elles vendent vos informations privées à des annonceurs (Google, Facebook, etc.), soit parce que les défis techniques liés à sa mise en œuvre sont trop importants.

    Au lieu de cela, ils peuvent utiliser un cryptage standard où ils conservent le contrôle des clés de cryptage. Cela revient à stocker la clé de la serrure avec la serrure elle-même et crée de nombreuses vulnérabilités. Par exemple, si des serveurs sont piratés, vos conversations privées peuvent être divulguées (comme dans le cas de la violation de Yahoo!).(nouvelle fenetre)sur ses 3 milliards de comptes).

    En outre, cette approche laisse également les données ouvertes à une utilisation abusive, soit par des employés malhonnêtes, soit par des tiers sans scrupules, comme dans le scandale Cambridge Analytica/Facebook.(nouvelle fenetre). Ces données peuvent également être rendues accessibles aux agences de surveillance gouvernementales ou vendues directement aux annonceurs.

    Nous réduisons considérablement ces vulnérabilités en matière de sécurité et de confidentialité en utilisant un cryptage sans accès pour garantir que nous n'avons pas nous-mêmes accès à vos données. De cette façon, même si les serveurs de Proton Mail sont piratés, le contenu des e-mails privés des utilisateurs sera toujours crypté. Le cryptage sans accès et le cryptage de bout en bout sont essentiels pour garantir une bonne protection contre les violations de données et les violations de la vie privée à l'ère numérique, et pour cette raison, ils sont fortement recommandés par les experts.(nouvelle fenetre)et important pour se conformer aux lois sur la protection des données telles que la loi GDPR ."

    S'agissant du transfert des mails de Gmail vers Proton Mail, je ne connaissais pas la méthode proposée par Proton et c'est dans Gmail que je faisais le transfert. Dans ce cas bien sur, Gmail sait vers quelle adresse je redirige les mails reçus dans ma boite Gmail. Avec la méthode Proton, ce ne serait plus le cas.

    "La mise en place du transfert de courrier électronique ne révélera pas votre adresse Proton Mail à Gmail. Google saura seulement que que vous avez utilisé une application Proton pour vous connecter à votre compte Google. Google ne sait pas où les e-mails sont effectivement transmis."

    Du coup j'ai essayé et ça fonctionne.

    Dans mon cas, ce système ne m'intéresse pas car j'ai un compte proton payant avec plusieurs adresses mails et les mails transférés arrivent dans ma boite mail proton principale et je ne peux pas choisir l'adresse mail pertinente. Je vais revenir au transfert via les paramètres de Gmail.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 6 jours par Avatar photoMAB.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 6 jours par Avatar photoMAB.

    Attention quand vous créez vos liens : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/les-liens-sur-le-forum/
    Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.

    #90152
    Denis
    Participant

    Bonsoir MAB,

    Bravo pour tous ces   détails,penses tu que pour moi retraité de 84 ans Proton Mail payant soit nécessaire sur mon PC,ou j'ai bitdefender totale sécurité ,plus MBAM prémium a vie,ansi que  ExpressVPN,il est vrais que la version payante protège du Dark Web ,,,

    Sur mon smartphone j'ai également BitDefender Totale Sécurité et EXpress VPN

    et virus total

    car tentative par sms et une deuzième fois huits jours  plus tard,Que me conseilles tu ?

    Merci d'avance et bonne soirée

    #90156
    Avatar photoMAB
    Modérateur

    Bonjour Denis,

    Je ne me permets pas de conseil dans ce domaine ... car tout dépend de l'utilisation des outils numériques de chacun. Tu sembles déjà être bien armé avec ton arsenal défensif.

    Pour ma part, au départ ce ne sont pas des considérations de sécurité qui m'ont motivé mais un article évoquant les velléités de la commission européenne de vouloir obliger les fournisseurs à communiquer le contenu des mails de leurs clients pour la lutte contre la pédopornographie.

    Si l'intention est louable, le moyen m'est insupportable. Comme dirait l'autre, je n'ai rien à cacher mais je ne supporte pas qu'on lise mon courrier qu'il soit papier ou électronique.

    Du coup j'ai cherché une parade et ai pensé à Proton car j'utilisais Proton Pass. La réputation de Proton en matière de protection des données et le fait qu'il s'agisse d'une société suisse (donc hors UE) m'ont fait franchir le pas. Maintenant, j'utilise Proton avec plusieurs adresses mail, l'agenda, le VPN, le gestionnaire de mots de passe et le drive.

    J'apprécie également que Proton propose gratuitement et sans pub un compte gratuit grâce aux montants versés par les comptes payants. Bref, je suis une fan de Proton.

    Attention quand vous créez vos liens : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/les-liens-sur-le-forum/
    Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.

    #90157
    Denis
    Participant

    Bonjour MAB,

    Merci pour ce long Mail,super sympa,dans mon  mail recu de proton mail,je le met ci-dessous

    Cela fournira toutes les informations nécessaires à notre équipe. Vous pouvez également trouver des instructions sur la façon de signaler des messages comme phishing provenant de nos autres applications ici : https://proton.me/support/report-phishing.

    Les étapes de prévention des attaques de phishing peuvent être trouvées sur le lien suivant : https://proton.me/blog/prevent-phishing-attacks.

    Concernant votre deuxième question sur le transfert d'e-mails de Gmail vers Proton.

    Veuillez noter que vous pouvez transférer automatiquement les e-mails de votre compte Gmail directement vers Proton.
    Vous pouvez trouver les informations étape par étape sur la façon d'y parvenir sur :
    https://proton.me/support/automatic-forwarding-gmail
    Je te demande quand mê me devrais je prendre la version payante de protonmail ?

    Merci et bonne semaine

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 5 jours par Denis.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 5 jours par Avatar photoMAB.
    #90168
    Avatar photoMAB
    Modérateur

    Si je ne fais pas d'erreur, la différence en terme de sécurité entre Proton Mail gratuit et payant c'est la surveillance du dark web.

    Explications ici

    Il n'y a que toi qui peut estimer si le jeu en vaut la chandelle.

    Après si tu décides de passer au payant, regardes quel forfait correspond le mieux à tes besoins. En ce qui me concerne j'ai choisi Proton Unlimited 2 ans.

    Tu peux voir les caractéristiques https://proton.me/fr/mail/pricing

    En cliquant sur Voir toutes les fonctionnalités des abonnements, tu as les détails.

    Pour toi qui payes Express VPN (enfin je suppose), tu aurais un doublon sauf à arrêter Express VPN (que je ne connais pas du tout). A noter : en version payante chez Proton, on dispose de plusieurs serveurs en France. Je ne sais pas comment ça se passe avec Express VPN mais avec Proton VPN il y a certains sites qui bloquent l'accès.

    De mon côté avec les 500 Go de Drive de Proton, j'ai arrêté un abonnement de stockage payant, remplacé mon agenda précédent par Calendar, ait des adresses mail personnalisées avec un nom de domaine perso. J'utilise Proton Pass et Proton VPN sur tous mes appareils

    Attention quand vous créez vos liens : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/les-liens-sur-le-forum/
    Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.

    #90172
    Denis
    Participant

    Re....,  MAB,

    Un grand merci pour tous ces détails,et pour tes avis,Je vais bien réfléchire sur protonmail payant à 3 euro

    Encore merci et bonne semaine

     

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 4 jours par Denis.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 4 jours par Denis.
Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 24)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.