Sauvegarde facile : finalement convaincue

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  • #92489
    Avatar photoMAB
    Modérateur

    Il y a peu de temps, Christophe nous a présenté un logiciel de sauvegarde avec en prime une remise sur la licence premium : Sauvegarde facile

    Je l'avais installé immédiatement pour voir si ce log pouvait convenir pour les participants à mon atelier informatique sachant qu'à titre personnel  j'utilise Aomei backupper pro pour mes sauvegardes de système et SyncFolders pour les sauvegardes de mes fichiers persos.

    SyncFolders me convient tout à fait mais son interface est vieillotte et il me paraît un peu difficile pour le niveau de mes participants alors j'espérais que Sauvegarde facile serait une alternative intéressante et je l'ai essayé hier.

    Plusieurs remarques :

    - version gratuite/premium : sauf erreur de ma part, on ne peut pas choisir dès le début la version gratuite. Je comprends la démarche de l"éditeur qui veut qu'on apprécie les avantages de la version premium et qu'on soit très fortement tenté de payer lorsque la version passe en gratuit avec des choses qui vont nous manquer. Donc je comprends mais je n'apprécie pas et pour mon objectif (atelier informatique) c'est rédhibitoire.

    -échec non annoncé de la sauvegarde

    Lors de mon essai j'ai fait une capture d'écran d'un truc qui m'a interpellé :

    Le dossier pèse 3.8 Go et je vois 20.85   ?????

    ensuite quand je vais vérifier, le dossier de sauvegarde ne pèse que 423 Mo  !!!

    Après une vérification aléatoire, il s'avère que de nombreux sous-dossiers sont vides

    Une sauvegarde qui ne sauvegarde pas tout c'est un comble.

    J'ai peut être fait une erreur mais je ne vois pas laquelle.

    Pour être honnête et complète, il semble que la sauvegarde de mon dossier d'images ait bien fonctionné.

    - enfin, déconnexion du disque externe

    je disque externe est déconnecté quand c'est annoncé comme terminé et là encore je ne vois ce qui l'explique.

    Après c'est peut être pour cette raison que les sous-dossiers sont vides.

    Je vais faire l'essai avec un autre disque externe pour voir si cela viendrait de mon disque.

     

    Bref, j'aimerais savoir si d'autres abonnés ont essayé Sauvegarde facile et s'ils peuvent partager leur expérience.

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 semaine et 3 jours par Avatar photoMAB.
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  • Auteur
    Réponses
  • #92493
    Avatar photoMAB
    Modérateur

    Nouvel essai avec un autre ssd externe d'origine (un crucial) et .................

    on dirait que ça marche.

    Le disque utilisé hier n'est pas un ssd externe d'origine mais un ssd dans un boitier et je vais essayer de tester le disque d'une part et le boitier d'autre part pour comprendre d'où vient le problème.

    Pour en revenir à Sauvegarde facile, je déplore quand même qu'on n'ait pas une alerte d'échec.

    J'ai encore une question : à priori, le logiciel ne fait que des sauvegardes complètes sauf si je n'ai pas vu où se cache une sauvegarde incrémentielle. Quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?

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    #92494
    Avatar photoAdmin-Christ
    Maître des clés

    Hello MAB,

    j'ai contacté Julien, l'éditeur, pour lui faire part de tes remontées d'expérience.

    Il va te répondre ici. 😉

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    #92495
    Avatar photoMAB
    Modérateur

    Coucou Christophe

    Mon deuxième essai avec un autre disque externe est bon donc j'incrimine mon 1er disque.

    A priori reste mes remarques sur :

    - version gratuite/pemium

    - pas d'alerte en cas d'échec de la sauvegarde. En fait quand on connait le log, on voit qu'il y a quelque chose d'anormal mais quand on ne connaît pas ce n'est pas si évident

    - y a-t-il un moyen de ne pas avoir chaque fois une sauvegarde complète ?

    Je modifierai surement le titre du sujet quand j'aurais davantage utilisé le log     ;-)

     

     

     

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    #92496
    Avatar photoJulien
    Participant

    Bonjour,

    Je suis Julien, l'auteur de ce logiciel. Merci d'avoir pris le temps de tester Sauvegarde Facile.

    Je me permets de revenir sur un point intriguant : la différence entre 20,85 Go de données sauvegardées et 3,80 Go affichés. Cette situation peut se produire si un processus écrit dans les répertoires en cours de sauvegarde pendant l’opération.

    Pour mieux comprendre, pourriez-vous m'indiquer la taille initiale de votre dossier "Musique" ?

    Quelques précisions techniques pour les utilisateurs avancés :
    Les sauvegardes réalisées par l’application sont des sauvegardes en miroir. En arrière-plan, l’application s’appuie sur l’outil en ligne de commande Microsoft Robocopy, reconnu pour sa fiabilité. Il est peu probable que Robocopy présente un bug dans ce contexte.

    Première sauvegarde : copie l'intégralité des fichiers.
    Sauvegardes suivantes : ne copient que les fichiers nouveaux ou modifiés.

    Points à vérifier :
    Journal des sauvegardes :
    Vous trouverez un rapport détaillé dans l’onglet Journal. En cas d’alerte ou d’échec, vous pouvez m’envoyer les détails par message privé ou via le support.

    Options du profil de sauvegarde :
    Vérifiez si l’option "Exclure les fichiers inutiles (temporaires...)" est activée.
    Assurez-vous qu’aucune règle d’exclusion indésirable n'est configurée.

    Problèmes matériels :
    Un débranchement momentané du disque externe (problème USB ou autre) peut provoquer une erreur. Si l’option de déconnexion automatique à la fin de la sauvegarde n’est pas activée, cela peut être une piste sur le problème rencontré.

    Concernant la stratégie gratuite/premium :
    Je suis à l’écoute de toutes suggestions pertinentes qui pourraient contribuer à assurer la pérennité du logiciel. N’hésitez pas à partager vos idées !

    Merci pour votre retour,
    Julien

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 3 jours par Avatar photoJulien.
    #92501
    Avatar photoMAB
    Modérateur

    Bonjour Julien et merci de venir échanger avec nous

    Taille du dossier original Musique : 3,80 Go
    Taille finale du dossier de sauvegarde Audio-backup : 423 Mo

    On voit sur cette capture la différence entre les sauvegardes du dossier Images et du dossier Musique (bien entendu c'était le même disque)

    Journal

    J'ai trouvé le journal avec une liste impressionnante d'erreurs. Quand j'essaie de l'exporter pour vous l'envoyer je me retrouve avec des coquilles vides.

    J'ai fait un bête copier-coller du journal : journal erreur musique.txt joint à ce message

    Sur ce forum nous n'avons pas de messages privés.

    Profil de sauvegarde

    L'option Exclure les fichiers inutiles est bien activée.
    Je n'ai configuré aucune règle.

    Problèmes matériels

    J'ai vérifié l'état du disque avec CrystalDisk et HardDiskPro et le disque est impeccable.
    Le boitier ??  mais je n'avais jamais eu de problème jusqu'à présent.

    Je n'avais pas modifié l'option de déconnexion automatique qui était décochée :

    Stratégie gratuite/premium

    Hélas je n'ai pas d'idée géniale à proposer.

    Ma préoccupation concerne les participants à mon atelier car en ce qui me concerne je n'ai pas d'objection à payer un montant raisonnable pour un log qui me convient.

    Ceci dit, si on multiplie les paiements même raisonnables pour des logs, à force le cumul est une vrai difficulté au regard des moyens de la retraitée lambda.

    Je vais refaire un essai avec le 1er disque pour voir ce qui se passera.

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    #92503
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour MAB, et bonjour Julien et Christophe au passage.

    Concernant la déconnexion intempestive du disque dur externe, ça vient peut être de la "stratégie" d'alimentation des disques durs. En effet, par défaut, Windows arrête les disques durs au bout d'un certain temps, et donc déconnecte aussi les drives externes. Ca m'est déjà arrivé lors de sauvegardes avec Aomei, c'est pour ça que j'en parle.

    Il faut aller dans les paramètres d'alimentation via le panneau de configuration - options d'alimentation - puis choisir un mode d'alimentation personnalisé. Puis entrer dans "Modifier".

    Voilà ma configuration concernant l'alimentation par exemple :

     

     

     

    Il faut aussi aller dans le Gestionnaire de périphériques, notamment dans tout ce qui concerne l'USB et les disques, et décocher systématiquement les options cochées par défaut "Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie". Pour bien faire il faut développer tous les sous-menus (un à un), cliquer droit sur chaque périphérique, puis cliquer sur propriétés.

    Si dans "Propriétés", il apparaît un onglet "Gestion de l'alimentation", aller dans cet onglet et décocher systématiquement la case "Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie", puis faire OK ou Appliquer. A la fin, cliquer sur OK ou Appliquer pour sortir du Gestionnaire de périphériques.

    Redémarrer l'ordi pour bien faire. De temps en temps, retourner voir si rien n'a changé dans "nos" réglages, car Windows fait parfois l'oreille de veau, notamment lors des mises à jour.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 3 jours par Avatar photoFernand.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 3 jours par Avatar photoFernand.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #92504
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Oups, j'oubliais, concernant la mise en veille, Azamos conseille d'ailleurs de la désactiver systématiquement, car elle est souvent source de désagréments, plus d'inconvénients que d'avantages donc.

    Ceci ne concerne que l'ordinateur !!! Pour l'écran, vous pouvez faire comme vous voulez, ça n'a pas d'importance au niveau du PC, ça permet juste d'économiser la dalle de l'écran (comme vous pouvez le voir sur ma première capture d'écran). Encore que, si c'était vrai avec les "gros" moniteurs CRT (à tubes cathodiques) comme on avait avant, pour nos moniteurs plats actuels, je ne sais pas.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #92508
    Avatar photoJulien
    Participant

    Bonjour,

    Le problème vient du disque USB qui s'est déconnecté, comme le montre votre capture d'écran indiquant "0 octet utilisé". La sauvegarde ne s'est donc pas terminée. Normalement, l'application détecte lorsqu'un disque externe est déconnecté et interrompt la sauvegarde en affichant une erreur. Cependant, dans la version 2025, bien que la reprise de sauvegarde soit désormais possible, la détection de déconnexion ne fonctionne plus correctement. Je travaille actuellement à résoudre ce problème et à ajouter un message plus visible et explicite (similaire à celui qui s'affiche lorsqu'un support est plein).

     

    Hélas je n'ai pas d'idée géniale à proposer.

    Ma préoccupation concerne les participants à mon atelier car en ce qui me concerne je n'ai pas d'objection à payer un montant raisonnable pour un log qui me convient.

    Ceci dit, si on multiplie les paiements même raisonnables pour des logs, à force le cumul est une vrai difficulté au regard des moyens de la retraitée lambda.

     

    Je partage totalement votre point de vue. C’est pour cela que je m’efforce de proposer des prix compétitifs ainsi que des licences perpétuelles. Par exemple, si vous achetez Sauvegarde Facile v2025, vous bénéficiez d’un an de mises à jour. Ensuite, libre à chacun de renouveler (tarif -50%) ou non, tout en continuant à utiliser la version déjà acquise. Aujourd’hui, de nombreux éditeurs privilégient des abonnements annuels obligatoires, mais je tiens à proposer une alternative.

    Il ne faut pas oublier que c’est grâce aux ventes des versions Premium que je peux maintenir une version gratuite et proposer d’autres logiciels entièrement gratuits comme Emjysoft Cleaner, disponible sur le site, ou Emjysoft Photo Réducteur (pas encore sur ce site chr  ). Sans compter d’autres projets tels que Pixel Réa.

    Je trouve regrettable qu’un logiciel ne soit pas proposé uniquement parce qu’il inclut une version payante ou une version gratuite limitée. Cela alimente l’idée, dans l’inconscient collectif, que tout logiciel devrait être gratuit. Cette perception est problématique et ne reflète pas la réalité du travail derrière un logiciel (comme sur un site d'entraide d'informatique).

    Il y a longtemps, j’ai animé un club informatique où j’initiais au développement de logiciels. Outre les compétences acquises, les participants comprenaient à quel point proposer un outil de qualité demandait du temps et un véritable savoir-faire. Cette expérience permet de mieux apprécier la valeur du travail des développeurs.

    Aujourd'hui, beaucoup de consommateurs ne perçoivent plus la valeur d’un logiciel, contrairement à celle d’un produit matériel. Par exemple, certains achètent des téléphones à 500 € mais trouvent exagéré qu’une application coûte 15 €.

    Une des solutions courantes pour financer les logiciels est l’utilisation d’adwares. Personnellement, je n’ai jamais choisi cette voie, bien que j’aie été approché à plusieurs reprises par des entreprises proposant ce modèle. En général, cela rapporte entre 0,30 € et 1 € par installation. Cependant, à l’heure actuelle, l’or noir est devenu la donnée. Les IA nécessitant d’énormes volumes de données, il n’est pas surprenant de voir de nombreux services gratuits (notamment en ligne) monétiser leurs applications en revendant les données des utilisateurs.

    De mon côté, je privilégie des applications traditionnelles, sans télémétrie ni collecte de données. Peut-être n’est-ce pas le choix le plus rentable, mais je reste convaincu qu’il existe des utilisateurs qui comprennent la valeur du travail bien fait et préfèrent des logiciels respectueux de leur vie privée.

    Je tiens également à saluer ceux qui développent des logiciels gratuits sans publicité ou opensource. Cependant, il faut reconnaître que ces développeurs doivent souvent travailler sur leur temps libre, ce qui est très éprouvant. J’ai moi-même suivi cette voie pendant plusieurs années et c’était loin d’être évident, surtout quand les utilisateurs demandent du support même pour des outils gratuits.

    Puisque nous parlons de logiciels de sauvegarde, beaucoup ici connaissent probablement l’excellent Cobian Backup. Malheureusement, son auteur envisage d’abandonner le projet (voir sur le forum cobian).

    Quant à l’OpenSource, qui ne connaît pas GIMP ? Mais saviez-vous que, malgré un appel aux dons, l’équipe n’a pas obtenu de quoi financer un développeur à plein temps ? Aujourd’hui, sans le soutien de grandes entreprises, il est presque impossible de maintenir un projet open source sur le long terme.

    #92510
    Avatar photoJulien
    Participant

    Bonjour MAB, et bonjour Julien et Christophe au passage. Concernant la déconnexion intempestive du disque dur externe, ça vient peut être de la "stratégie" d'alimentation des disques durs. En effet, par défaut, Windows arrête les disques durs au bout d'un certain temps, et donc déconnecte aussi les drives externes.

    En effet, Windows est censé détecter l'activité sur les ports USB ainsi que les opérations de lecture/écriture. Il existe même une API permettant d'inhiber la mise en veille, ce que Sauvegarde Facile utilise. En théorie, ce genre de problème ne devrait donc pas se produire. Cela dit, l'usure des prises USB, qui peuvent bouger légèrement avec le temps, est également une source fréquente de déconnexions.

     

    #92511
    Avatar photoMAB
    Modérateur

    Bon, je vais essayer de répondre ....  et en profiter pour poser une ou deux questions.

    Fernand : depuis que j'ai des ssd sur les PC, je vire systématiquement la mise en veille. Par contre je n'étais jamais allée voir dans le gestionnaire de périphérique USB la gestion de l'alimentation.

    C'est fou le nombre de menus dans lequel on a ce "Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie". Je viens de décocher ce truc.

    MERCI Fernand.

    Julien :

    Je n'ai pas eu le temps de refaire un essai avec mon 1er disque mais je le ferai demain et maintenant que j'ai décoché ce choix d'économie, il ne devrait plus y avoir de problème.

    S'agissant de votre approche financière je comprends tout à fait et loin de moi l'idée que "tout logiciel devrait être gratuit" ; je paye déjà différents logs qui sont proposés en version gratuite limitée et en version payante avec plus de fonctionnalités. Je dis simplement qu'en fonction de ses ressources financières et de ses besoins les plus importants sur le plan informatique, on peut être obligé de faire des choix entre différents logiciels.

    Par ailleurs les participants à mes ateliers sont des seniors pas du tout à l'aise avec l'informatique alors ils n'ont aucune idée du boulot que ça représente de développer un outil informatique.

    Mes petites questions :

    - en pratique les différences essentielles entre la version gratuite et la premium sont elles bien la vitesse de la sauvegarde et le fait de ne pas pouvoir planifier des sauvegardes automatiques en version gratuite ?

    - la première sauvegarde d'un dossier est obligatoirement une sauvegarde complète mais je n'ai pas compris ce qu'il en est ensuite : sauvegarde différentielle ou incrémentielle ?

    Quand on choisit la destination des sauvegardes on indique combien de sauvegardes complètes on veut conserver sur le support de sauvegarde et du coup je suis perdue.

    Comment le log gère-t-il les suppressions de fichiers et/ou dossiers ainsi que la modification d'un fichier ?

    - L’option de déconnexion automatique à la fin de la sauvegarde est décochée par défaut (ce qui me va bien) et j'aimerais savoir en quoi c'est un problème éventuel ?

    Enfin, pour finir ce message : j'ai commencé un tuto pour mon atelier dans lequel je dis : "Le logiciel que nous allons utiliser porte bien son nom : Sauvegarde facile." car c'est une réalité. Il est beaucoup plus simple et accessible que SyncFolders que j'utilisais jusqu'à présent pour la sauvegarde de mes fichiers persos.

    :bye:

     

     

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    #92512
    Avatar photoPierre13
    Participant

    Bonjour à tous,
    Dans un premier temps et au vu de sa présentation flatteuse sur SOSPC j'ai trouvé que Sauvegarde Facile était prometteur, semblait bien conçu et très bien présenté avec un tuto video+texte clair, détaillé et en Français. Et que la formule version premium/version gratuite à 21€ pourrait me convenir. J'avais dans l'idée de trouver un remplaçant à AOMEI que je n'arrive plus à activer. Donc je l'ai essayé.
    J'ai commencé par: "Créer une image système"
    Mon SDD 0 interne de 1To est partitionné en 2. Mais mauvaise surprise:  toutes les partitions du SDD 0 sont cochées et impossibles à décocher. Or je veux une sauvegarde du système W10 et des programmes (comme on fait avec AOMEI ou d'autres). Donc Stop

    Puis lisant ce qu'en disait l'Admin Christophe le 14/11 à 13h:
    "Sauvegarde Facile fait une image disque, si tu lui indiques de sauvegarder C: tous tes logiciels seront sauvegardés",
    j'ai donc recommencé et sélectionné C: à sauvegarder vers un SSD externe. Pas de chance non plus! Tout a bien démarré, les compteurs défilaient et les disques clignotaient. Au bout d'1h, les disques clignotaient toujours mais les compteurs ne bougeaient plus. Au bout de 2h idem. J'ai cliqué sur "annuler" et je suis revenu en page d'accueil. Aucun message d'erreur, et pas de trace ou de fichier log. J'ai donc envoyé au support mes constatations et Julien m'a répondu - voir copie de nos échanges ci-dessous.

    Et j'en ai conclu que ce programme ne correspond pas à mes besoins, que ses propositions ne correspondent pas tout à fait à la réalité, et qu'il m'a fait perdre beaucoup de temps.

    ========
    Le 16/11/2024 à 22:03, pierre@gmail.com a écrit :
    Logiciel : Emjysoft Sauvegarde Facile

    Message : Pour mon premier essai comparatif de ce logiciel (préconisé par SOSPC.name à ses adhérents), la sauvegarde de la partition C: n'a pas pu s'effectuer jusqu'au bout. Le compteur reste bloqué indéfiniment à 82,51Go sur 150,99. (Copie d'écran disponible si nécessaire) Le gestionnaire des tâches W10/Performance/ indique une activité du disque cible à 100%. Aucun message d'erreur. L'icone 'annuler' m'a permis d'en sortir. Le SDD cible est en USB3 externe (ADplus 931GB) et a suffisamment d'espace libre mais continue à clignoter indéfiniment même après l'arrêt forcé du programme. Seul l'arrêt de l'ordi y met fin.
    Je n'ai pas trouvé de fichier .log ou trace à vous envoyer pour examen.
    Merci de votre attention,

    Réponse 1

    Le 18/11/2024 à 15:20, Pierre13 a écrit :Bonjour, merci pour votre réponse,
    1-J'avais bien commencé par demander une image système, mais cela s'est traduit par un backup des 2 partitionss C: ET D: , donc du disque complet, ce que je ne voulais pas. Normal? ou bien ai-je manqué quelque-chose?
    2-Puisque le programme accepte la sauvegarde d'une partition et qu'il lance bien le job, il n'est pas normal qu'il reste coincé en cours de copie et y reste indéfiniment à tenter ses copies et solliciter les 2 disques. Il devrait au minimum  s'arréter , générer un message d'erreur et renseigner un log détaillant la raison de l'échec.
    Ou alors les 2 h d'attente ne suffiraient pas ???
    3-En PJ les dossiers résultant après que j'ai interrompu le programme.

    Réponse 2
    Support technique d'Emjysoft
    18 nov. 2024 15:39 (il y a 5 jours)
    Bonjour,
    L'image système utilise les applications Microsoft intégrées. Cela permet d’accéder directement aux outils natifs de Windows pour créer des images système.
    Sauvegarde de fichiers : Lors de la copie d’un disque entier, le système peut rencontrer plusieurs fichiers verrouillés. Pour chacun de ces fichiers, plusieurs tentatives sont effectuées à intervalle régulier. Cependant, la sauvegarde ne s’interrompt pas au premier fichier verrouillé et continue avec les autres. Ce mode de sauvegarde est spécifiquement conçu pour vos fichiers personnels et, comme indiqué dans la documentation, il prend en charge les dossiers tels que Mes Documents, Mes Images, etc. En revanche, il n’inclut pas des répertoires comme C:\Windows ou C:\Program Files, car leur sauvegarde n’a aucun intérêt dans le cadre d’une sauvegarde quotidienne. Il est important de rappeler que ce sont des copies de fichiers, et non des images système. Pour sauvegarder le système d’exploitation et les programmes, les images disque sont bien plus adaptées, et Windows offre une gestion native très efficace pour cela.
    Cordialement Julien MOREL

    =============

     

    #92513
    Avatar photoJulien
    Participant

    MAB

    Oui c'est cela. Une liste détaillée des différences est disponible sur la page de présentation sous "Comparez les versions : gratuite vs premium" :
    https://www.emjysoft.com/logiciel-sauvegarde-facile/

    Pour expliquer le fonctionnement :

    La première sauvegarde d’un dossier est toujours une sauvegarde complète. Par la suite, le logiciel utilise une méthode de sauvegarde en miroir, qui met à jour les fichiers à chaque sauvegarde. Contrairement à une sauvegarde différentielle ou incrémentielle, chaque miroir reflète l’état actuel de vos fichiers (ajouts, modifications et suppressions). Vous pouvez choisir de conserver plusieurs miroirs (=sauvegardes complètes) sur chaque support.

    Par exemple, avec deux disques durs externes, si vous configurez deux dossiers miroir sur chacun d’eux :

    La première sauvegarde se fait sur le disque "A" dans le dossier miroir 1.
    La deuxième sauvegarde va sur le disque "B" dans le dossier miroir 1.
    Les suivantes alterneront entre les disques "A" et "B", passant d’un miroir à l’autre. Une fois les deux dossiers remplis, les sauvegardes se synchronisent pour mettre à jour les miroirs existants.

    L’avantage du miroir est de permettre un accès direct et facile aux fichiers sauvegardés via l’explorateur, sans besoin du logiciel. Cependant, un fichier supprimé dans le dossier source sera aussi supprimé dans le miroir actif lors de la mise à jour. Pour pallier ce problème, en conservant plusieurs dossiers miroir sur chaque support, les fichiers supprimés restent accessibles dans les anciens miroirs.

    Lorsque vous choisissez une destination de sauvegarde, vous indiquez combien de sauvegardes complètes vous souhaitez conserver. Le logiciel gère alors automatiquement l’espace en supprimant les miroirs les plus anciens si nécessaire.

    Pierre 13

    Comme mentionné dans mon mail, Sauvegarde Facile est conçu pour sauvegarder vos données personnelles, et non les fichiers de programmes ou le système d’exploitation. Si vous souhaitez sauvegarder votre système d’exploitation, Microsoft propose un outil intégré qui accomplit cette tâche efficacement. Par souci de simplicité, vous pouvez lancer cet outil directement depuis Sauvegarde Facile en cliquant sur l’icône dédiée.

    En ce qui concerne la création d’images disque pour le système d’exploitation et les programmes installés, je ne vois personnellement pas l’intérêt.
    En cas de problème ou de formatage, ces éléments peuvent être réinstallés.
    Il est bien plus pertinent de consacrer son temps et son espace de stockage à la sauvegarde de vos données personnelles, qui sont souvent irremplaçables.

    Sur la vidéo, il me semble que Christophe ne dit pas que sauvegarder la partition "C:" revient à tout sauvegarder. Je n'ai pas accès à l'article.

    Si vous choisissez de sauvegarder "c", cela sauvegardera uniquement les fichiers accessibles (lisibles), mais pas les fichiers système ou protégés du système d’exploitation. C’est pour cette raison que votre tentative de sauvegarde de "C:" affiche des erreurs, car certains fichiers sont inaccessibles ou refusent l'accès. Ces erreurs sont réessayées plusieurs fois avant d’être notées comme telles et allonge la durée.

    Je pense que Sauvegarde Facile n'est pas adapté à vos besoins.

    PS : La prochaine version affichera une alerte à l'utilisateur qui veut tenter de sauvegarder c:\Windows :yes:

     

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 3 jours par Avatar photoJulien.
    #92515
    Avatar photoMAB
    Modérateur

    Pierre : je suppose que tu avais utilisé une clé d'Aomei backupper pro valable un an et que l'année est passée.

    Pour ma part Aomei backupper pro que j'ai acheté il y a plusieurs années fonctionne parfaitement pour l'image du système sur mon PC principal.

    Mais la version standard (gratuite) fonctionne également mais sans le dual boot au démarrage du PC et il faut créer une clé bootable. Je l'utilise sur mes PC de test ou de prêt et à part le harcèlement pour passer à la version pro, le log fonctionne sans problème.

    Julien : merci pour ces explications ; c'est plus clair maintenant.

    Pour info : SyncFolders a un petit avantage sur Sauvegarde facile : les dossiers et fichiers supprimés restent dispo dans un dossier d'historisation (on peut paramétrer la durée de conservation).

    Quel est l'inconvénient éventuel au fait de décocher l’option de déconnexion automatique à la fin de la sauvegarde ?

    Ceci étant, c'est votre logiciel que je vais proposer aux participants de l'atelier et il y a de bonnes chances qu'à l'issue de ma période d'essai j'abandonne SyncFolders pour Sauvegarde facile. Ce qui est bien c'est que vous nous donnez le temps de vraiment nous forger une opinion.

    Bon dimanche

     

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    #92517
    Avatar photoMAB
    Modérateur

    SUITE et pas fin

    Ayant décoché le "Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie" j'ai refait un essai ce matin avec le disque concerné et patatrac même problème

     

     

     

     

     

    et même

    au final :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Si je pars du principe que ce n'est ni le logiciel qui est en cause et ni le disque (testé avec CrystalDisk et HardDiskPro) il me reste à tester :

    le câble de liaison du boitier au PC

    le port usb

    le boitier

    Pas le temps aujourd'hui donc j'essaierai  demain et/ou mardi .

    Si quelqu'un a une autre idée ......

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    #92520
    Avatar photoJulien
    Participant

    Message rapide (merci les notifications 😅)

    Je viens de regarder le rapport mentionné un peu plus haut (désolé, je ne l’avais pas vu plus tôt).

    L’erreur principale signalée dans le fichier log de Robocopy est ERREUR 21 (0x00000015), qui signifie que le périphérique n’est pas prêt.

    Comme Sauvegarde Facile utilise Robocopy, voici les causes probables de ce problème :

    Charge élevée sur le disque : Robocopy réalise des copies intensives, particulièrement avec de nombreux petits fichiers. En mode multi-thread, cette charge peut dépasser les capacités de certains disques ou boîtiers externes.
    Qualité du contrôleur : Les contrôleurs électroniques (ou pilote) de certains boîtiers externes (notamment les modèles "no name" ou bas de gamme) gèrent mal les charges importantes générées par Robocopy, même si une copie classique via l’Explorateur Windows fonctionne correctement.
    Pour diagnostiquer le problème, il serait idéal de formater et tester le disque dans un autre boîtier ou avec un contrôleur différent. Cela permettra de confirmer si l’origine de l’erreur vient bien du matériel.
    Et aussi voir dans l'observateur d'événements : Journaux Windows > Système s'il y a des erreurs.

    Vous pouvez aussi me contacter via le support pour que je vous envoi une version de debug.

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