Sauvegarde facile : pas convaincue mais

Accueil Forums Section Logiciels Problèmes / Questions & Avis Logiciels Sauvegarde facile : pas convaincue mais

Étiqueté : 

  • Créateur
    Sujet
  • #92489
    Avatar photoMAB
    Modérateur

    Il y a peu de temps, Christophe nous a présenté un logiciel de sauvegarde avec en prime une remise sur la licence premium : Sauvegarde facile

    Je l'avais installé immédiatement pour voir si ce log pouvait convenir pour les participants à mon atelier informatique sachant qu'à titre personnel  j'utilise Aomei backupper pro pour mes sauvegardes de système et SyncFolders pour les sauvegardes de mes fichiers persos.

    SyncFolders me convient tout à fait mais son interface est vieillotte et il me paraît un peu difficile pour le niveau de mes participants alors j"espérais que Sauvegarde facile serait une alternative intéressante et je l'ai essayé hier.

    Plusieurs remarques :

    - version gratuite/premium : sauf erreur de ma part, on ne peut pas choisir dès le début la version gratuite. Je comprends la démarche de l"éditeur qui veut qu'on apprécie les avantages de la version premium et qu'on soit très fortement tenté de payer lorsque la version passe en gratuit avec des choses qui vont nous manquer. Donc je comprends mais je n'apprécie pas et pour mon objectif (atelier informatique) c'est rédhibitoire.

    -échec non annoncé de la sauvegarde

    Lors de mon essai j'ai fait une capture d'écran d'un truc qui m'a interpellé :

    Le dossier pèse 3.8 Go et je vois 20.85   ?????

    ensuite quand je vais vérifier, le dossier de sauvegarde ne pèse que 423 Mo  !!!

    Après une vérification aléatoire, il s'avère que de nombreux sous-dossiers sont vides

    Une sauvegarde qui ne sauvegarde pas tout c'est un comble.

    J'ai peut être fait une erreur mais je ne vois pas laquelle.

    Pour être honnête et complète, il semble que la sauvegarde de mon dossier d'images ait bien fonctionné.

    - enfin, déconnexion du disque externe

    je disque externe est déconnecté quand c'est annoncé comme terminé et là encore je ne vois ce qui l'explique.

    Après c'est peut être pour cette raison que les sous-dossiers sont vides.

    Je vais faire l'essai avec un autre disque externe pour voir si cela viendrait de mon disque.

     

    Bref, j'aimerais savoir si d'autres abonnés ont essayé Sauvegarde facile et s'ils peuvent partager leur expérience.

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 heures et 52 minutes par Avatar photoMAB.

    Attention quand vous créez vos liens : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/les-liens-sur-le-forum/
    Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.

Affichage de 4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Réponses
  • #92493
    Avatar photoMAB
    Modérateur

    Nouvel essai avec un autre ssd externe d'origine (un crucial) et .................

    on dirait que ça marche.

    Le disque utilisé hier n'est pas un ssd externe d'origine mais un ssd dans un boitier et je vais essayer de tester le disque d'une part et le boitier d'autre part pour comprendre d'où vient le problème.

    Pour en revenir à Sauvegarde facile, je déplore quand même qu'on n'ait pas une alerte d'échec.

    J'ai encore une question : à priori, le logiciel ne fait que des sauvegardes complètes sauf si je n'ai pas vu où se cache une sauvegarde incrémentielle. Quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?

    Attention quand vous créez vos liens : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/les-liens-sur-le-forum/
    Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.

    #92494
    Avatar photoAdmin-Christ
    Maître des clés

    Hello MAB,

    j'ai contacté Julien, l'éditeur, pour lui faire part de tes remontées d'expérience.

    Il va te répondre ici. 😉

    Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.

    #92495
    Avatar photoMAB
    Modérateur

    Coucou Christophe

    Mon deuxième essai avec un autre disque externe est bon donc j'incrimine mon 1er disque.

    A priori reste mes remarques sur :

    - version gratuite/pemium

    - pas d'alerte en cas d'échec de la sauvegarde. En fait quand on connait le log, on voit qu'il y a quelque chose d'anormal mais quand on ne connaît pas ce n'est pas si évident

    - y a-t-il un moyen de ne pas avoir chaque fois une sauvegarde complète ?

    Je modifierai surement le titre du sujet quand j'aurais davantage utilisé le log     ;-)

     

     

     

    Attention quand vous créez vos liens : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/les-liens-sur-le-forum/
    Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.

    #92496
    Julien
    Participant

    Bonjour,

    Je suis Julien, l'auteur de ce logiciel. Merci d'avoir pris le temps de tester Sauvegarde Facile.

    Je me permets de revenir sur un point intriguant : la différence entre 20,85 Go de données sauvegardées et 3,80 Go affichés. Cette situation peut se produire si un processus écrit dans les répertoires en cours de sauvegarde pendant l’opération.

    Pour mieux comprendre, pourriez-vous m'indiquer la taille initiale de votre dossier "Musique" ?

    Quelques précisions techniques pour les utilisateurs avancés :
    Les sauvegardes réalisées par l’application sont des sauvegardes en miroir. En arrière-plan, l’application s’appuie sur l’outil en ligne de commande Microsoft Robocopy, reconnu pour sa fiabilité. Il est peu probable que Robocopy présente un bug dans ce contexte.

    Première sauvegarde : copie l'intégralité des fichiers.
    Sauvegardes suivantes : ne copient que les fichiers nouveaux ou modifiés.

    Points à vérifier :
    Journal des sauvegardes :
    Vous trouverez un rapport détaillé dans l’onglet Journal. En cas d’alerte ou d’échec, vous pouvez m’envoyer les détails par message privé ou via le support.

    Options du profil de sauvegarde :
    Vérifiez si l’option "Exclure les fichiers inutiles (temporaires...)" est activée.
    Assurez-vous qu’aucune règle d’exclusion indésirable n'est configurée.

    Problèmes matériels :
    Un débranchement momentané du disque externe (problème USB ou autre) peut provoquer une erreur. Si l’option de déconnexion automatique à la fin de la sauvegarde n’est pas activée, cela peut également poser problème.

    Concernant la stratégie gratuite/premium :
    Je suis à l’écoute de toutes suggestions pertinentes qui pourraient contribuer à assurer la pérennité du logiciel. N’hésitez pas à partager vos idées !

    Merci pour votre retour,
    Julien

Affichage de 4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.