Retours d’expérience et demandes d’aide Linux
Étiqueté : i
- Ce sujet contient 232 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par M i a, le il y a 6 années et 10 mois.
-
CréateurSujet
-
15 janvier 2017 à 11 h 50 min #15905M i aParticipant
Bonjour à toutes et à tous,
Sur une suggestion de Darsksky, j'ouvre une nouvelle discussion suite à mon installation toute fraîche de Linux Mint Serena avec environnement Cinnamon.
Je vous ferai part des petits problèmes rencontrés au fil des jours et des solutions que j'ai trouvées.
Si mes recherches n'ont pas abouti, je me tournerai vers notre sympathique "professeur" pour demander de l'aide, mais je ferai mon maximum pour essayer de me débrouiller, car c'est en cherchant qu'on apprend le mieux et que l'on mémorisePour commencer, j'ai mis à niveau vers Serena. Sans difficultés puisque je l'avais déjà fait sur une machine virtuelle.
Ensuite, pour Firefox en anglais, j'ai suivi les conseils donnés dans l'autre topic.
Je les replace ici, puisque c'était la solutionpour la francisation de FF, etc: as-tu été dans « paramètres système », « langues », et vérifié que le français est complètement installé? Car si il ne l’est pas, en cliquant sur « installer/supprimer des langues », il le signale en indiquant « certains packs de langues sont manquants » en vis-à-vis de la langue concernée. Il suffit alors de sélectionner la ligne, de cliquer sur installer, et ensuite d’appliquer à tout le système (sur l’écran précédant).
Pour mettre Google comme moteur de recherche par défaut, c'était moins évident car en tant que moteur commercial, il n'est pas proposé par Mint.
https://www.linuxmint.com/searchengines.php
Il n’apparaît donc pas dans la liste des moteurs de recherches accessibles en un clic dans les préférence de Firefox.Il est possible d'ajouter une extension mais j'ai choisi une autre solution :Pour finir, j'ai synchronisé avec mes autres appareils
Je vais maintenant essayer de trouver un logiciel qui m'est indispensable : Captvty qui me permet d'enregistrer des émissions au rattrapage.
S'il n'est pas développé pour Linux, j'ai mis de côté ce lien proposé par Darksky :
http://alternativeto.netIl faudra aussi que je m'intéresse à Wine qui permet de faire tourner des programmes Windows sous Linux.
Ou encore installer une VM Windows dans Linux -
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
16 janvier 2017 à 10 h 14 min #15948M i aParticipant
Je n'ai pas trouvé d'alternative à Captvty, mais pour ne pas repasser sous Windows et être tentée d'y rester après le téléchargement, j'ai fait ça depuis mon vieux PC sous Vista
Toujours à propos des langues du système : j'ai téléchargé VLC et GParted depuis le gestionnaire de logiciels. Le descriptif était en français. Après l'avoir téléchargé, il est passé en anglais.
J'ai essayé d'appliquer à nouveau la langue à tout le système, mais ça reste en anglais.
Avant :Après :
Sinon, j'ai découvert Tomboy, le bloc-note de Mint qui intègre une fonction de lien entre les notes
Et dans les nouveautés, voilà quelque chose de bien utile :
Lorsque vous cherchez de l'aide, vous pouvez télécharger vos informations système sur Internet, à partir de l'écran "Paramètres système" -> "Info".
Ensuite cliquer sur "téléverser les infos système" et le tour est joué.
Edit : mon précédent message est trop ancien pour que je puisse l'éditer.
Concernant les enregistrement TV, je suis allée vérifier un article de Christophe, Molotov TV existe pour Linux. Ça n'est pas du rattrapage mais c'est déjà bien tropbien16 janvier 2017 à 17 h 09 min #15955D a r k s k yParticipantJ'ai du retard dans la lecture ^^
Pour ce qui est du navigateur: tu parlais en fait du champs de recherche à côté de la barre d'adresse tropbien . Je ne l'utilise jamais, et du coup j'avais compris que tu parlais de la page d'accueil du navigateur. Tu peux en effet définir Google comme moteur de recherche pour ce fameux champs en te rendant sur cette page: https://www.linuxmint.com/searchengines.php
Tout en bas de la page, en cliquant sur le logo de Google (le "G"), tu peux l'ajouter à la liste de ceux qui te sont proposés:
A noter que, dans les moteurs proposés par défaut, "StartPage" renvoie exactement les résultats de Google tout en garantissant de ne pas être tracé comme le fait Google lui-même. DuckDuckGo fait la même chose, en se basant par contre sur plusieurs moteurs de recherches. Je le "test" en ce moment.
Pour Captvty, c'est plus "complexe": il ne supporte pas GNU-Linux de base. La solution proposée, via Wine, n'est pas garantie non plus. Je pense que la meilleure solution reste une machine virtuelle Windows te permettant d'installer Captvty. Après je n'ai jamais essayé, je n'utilise pas ce soft
La francisation reste problématique. Enfin, pas totalement, mais en partie. Je ne l'ai jamais eu complète, sur aucune distribution que j'ai testé. Ce n'est pas super dérangeant dans mon cas, même si un 100% français m'irait mieux que ce mélange
Pour la description des programmes au sein du gestionnaire de logiciels, il ne faut pas t'en inquiéter: tu en auras parfois purement en anglais, d'autres en français, d'autres qui "changent" de langue après installation... Les dépôts sont parfois gérés différemment, par différents "acteurs" qui ne bossent probablement tous de la même façon. Je tiquais aussi au début, mais j'ai vite appris a ne plus m'y arrêter puisque le logiciel était, lui, en français et que c'est tout ce qui m'importait vraiment.
Petite question, maintenant : utilises-tu Mint de façon "régulière" depuis son installation? Si oui, peux-tu nous en décrire ton ressenti (même brièvement)? Au plus on a d'infos, au mieux on peut comparer
Merci beaucoup à toi
17 janvier 2017 à 10 h 54 min #15971M i aParticipant« StartPage » renvoie exactement les résultats de Google tout en garantissant de ne pas être tracé comme le fait Google
Si c'est exactement les même résultats, je vais l’utiliser dorénavant. J'avais entendu dire que les algorithmes de recherche de Google étaient tenus secrets et de ce fait, la pertinence de ce moteur difficilement égalable.
Ça serait intéressant que tu nous fasses part de tes conclusions quant à ton test de DuckDuckGo
Pour Captvty, je l'utiliserai dorénavant depuis mon vieux PC Vista. Afin de ne pas être tentée de redémarrer Windows sur celui-ci
d’autres qui « changent » de langue après installation… Les dépôts sont parfois gérés différemment
Ah OK, j'aime bien avoir l'explication
utilises-tu Mint de façon « régulière » depuis son installation?
Ouiiiii ! B-)
Comme j'expliquais plus haut, je n'ai pas relancé Windows depuis l'installation.
Si j'ai besoin d'un programme Windows sans équivalent sous Linux, je change de PC, sachant que je ne risque pas de m'éterniser sur mon HP sous Vista, qui devient tout de même une antiquitéMon ressenti après ces quelques jours d'utilisation :
Je retrouve la simplicité de Windows 7 en plus moderne, l'interface de Mint est très intuitive, le visuel épuré, reposant, voir zen... Je fais bien la promo, n'est-ce pas ?J'ai utilisé Windows 10 durant plusieurs mois par curiosité. Je le trouve plus "brouillon" avec une logique moins évidente.
J'avais tout de même exploré un peu Ubuntu il y a 2 ans, ça facilite certainement les choses, mais honnêtement, il ne m'a pas été plus difficile de m'adapter à Mint qu'à Windows 10. Pour l'instant en tout cas...Je ne manquerai pas de venir déposer ici de nouvelles remarques et faire part de mes interrogations concernant un point ou un autre.
Si tu as d'autres idées Darksky, sur l'évolution de ce sujet, quels points précis de mon parcours seraient susceptibles d'être utiles aux futurs débutants sous Linux, je suis à ton écoute
Merci à toi, c'est très agréable d'apprendre accompagnée par un utilisateur expérimenté.
tropbien
17 janvier 2017 à 17 h 12 min #15977D a r k s k yParticipantPour startpage, il faut essayer :)
Ce qui se passe en fait avec Google, c'est qu'en nous traçant, il étudie et "comprend" nos habitudes. Il va alors, au fur et à mesure, afficher ce qu'il considère comme le plus "approprié" pour nous, en fonctions de ces habitudes.
Si l'effet peut être bénéfique dans le sens où on "cherche moins", l'inconvénient est que du coup, on peut associer ça à des résultats, des points de vues orientés.
Startpage risque donc de décontenancer un peu, au début, puisqu'il ne va pas trier, sélectionner, ce que l'on a l'habitude de lire comme le ferais google. Par contre, ça élargi notre champs de vision...
Ouiiiii !
Comme j’expliquais plus haut, je n’ai pas relancé Windows depuis l’installation.Super, ça!
Ce qui compte, c'est ton ressenti propre, pas le mien :)
Même le "mauvais" est bon à prendre. c'est ainsi que l'on progresse, et c'est ainsi aussi qu'on peut montrer, éventuellement, que ce n'est pas si compliqué, surtout pour de l'usage quotidien.
Donc, pour la suite, toute ton "aventure" est la bienvenue Ca va nous permettre de voir ce qu'il en est, et de te répondre au mieux quand tu auras une question.
18 janvier 2017 à 12 h 45 min #15994M i aParticipantAujourd'hui j'ai voulu installer Molotov TV que Christophe nous a fait découvrir dernièrement et qui est disponible sous Linux tropbien
Mes vieux réflexes Windows m'ont fait ouvrir la page du site à la recherche de la version adaptée à Linux, me demandant comment j'allais bien pouvoir installer ça
Un petit sursaut de mémoire et je me suis rendue dans le menu >Administration>Gestionnaire de logiciels.
Pas de Molotov TV. J'ai lu qu'il faut commencer par chercher à cet endroit car il s'agit de paquets gérés par Mint qui sont mis à jour automatiquement sans intervention de la part de l'utilisateur.Je me suis rendue ensuite dans le Gestionnaire de paquets Synaptic. Ce qui est installé de cette façon n'est pas mis à jour. Il faut vérifier soi-même de temps en temps.
Je lance une recherche et l'application apparaît dans la liste à gauche. Mais je ne peux rien en faire, double-clic et clic droit sont inefficaces, et le contenu de l'onglet Paquet est grisé.
J'ai fini par comprendre que la colonne de gauche représente la liste de mes recherches !
Donc, rien trouvé de ce côté là non plus...Je tente la 3ème façon d'installer, en ligne de commande avec "apt-get install Molotov TV"
1er essai : je pense que l'erreur venait de l'ouverture simultané du gestionnaire de paquet synaptic.
2ème essai : j'ai oublié de passer en mode admin avec sudo.
Les autres essais avec différents nom ne donnant rien non plus, je vais devoir installer moi-même le fichier...Je cherche sur le forum francophone de Mint, la seule explication trouvée pour installer est un peu maigre :
Ce n'est pas un fichier Deb mais un Appimage qui est utilisable sur toutes les distributions
Je clique donc sur Télécharger et cette fenêtre s'ouvre :
Je ne vais pas enregistrer le fichier comme avec Windows mais ouvrir directement.
Seulement, si ça se passe mal, pas de point de restauration. Allez, c'est parti !Là, je ne sais plus quoi faire.
Je serais seule face à au problème, j'aurais tendance à me dire : bah, c'est pas grave, je vais retourner prendre un peu l'air sous Windows
Et là je m'adresse à d'hypothétiques visiteurs vaguement tentés de s'intéresser à Linux :
nous avons la chance sur le forum de pouvoir profiter des connaissances de Darksky, qui n'est pas avare d'explications détaillées C'est le bon moment pour vous y mettreMerci Darksky de me dire comment procéder pour réussir cette installation
Edit :
Ayé, j'ai trouvé :J'ai enregistré le programme. Ouvrir avec (j'ai choisi l'installateur de paquets GDebi) :
Résultat :
J'ai cliqué sur Rendre exécutable et lancer
Clic sur Yes, et voilà, c'est installé
18 janvier 2017 à 17 h 22 min #16003D a r k s k yParticipantCoucou
J'allais te poster la réponse (car j'ai lu ton post avant que tu ne trouves la solution, mais j'étais au boulot).
Les AppImage, c'est un concept super, en fait.
Il arrive que certaines distributions n'aient pas lé dépendances nécessaires pour faire tourner un programme. Ou, tout simplement, que le programme en utilise une qui est plus récente que celle de la distribution.
Les conteneurs AppImage embarquent tout ce dont a besoin le soft pour fonctionner Ainsi, plus de soucis de dépendance, les mises à jour sont faciles (il suffit de télécharger de nouveau le programme), et ça fonctionne sur toutes les distro qui supportent les AppImage. C'est une sorte de logiciel portable, qui n'installe rien
Il suffit de double-cliquer dessus, de la lancer, et c'est parti. Mais, comme tu as pu le voir, il faut l'enregistrer au préalable.
18 janvier 2017 à 19 h 44 min #16012D a r k s k yParticipantJe reviens, avec un petit hors sujet qui devrait plutôt être traité ailleurs éventuellement, mais c'est un "one shot" suite à ton interrogation entre les moteurs de recherches.
Comme je l'ai dit, j'utilise en ce moment DuckDuckGo.com qui me satisfait jusque-là.
Sur l'image que je mets ici avec mon post, les 3 moteurs suivant sont "testés" avec comme recherche "démonter hp pavilion g7" :
On peut voir que les résultats sont relativement identiques, pertinents, même si startpage renvoie en premier des vidéos.
Duckduckgo à le bon sens de placer un petit icône pour nous signaler de quel type est le site, et place les différentes vidéos trouvée tout en haut, dans un bandeau que l'on peut faire défiler.
Startpage peut sûrement être paramétré plus finement, mais je ne l'ai encore jamais utilisé.
Au final, de mon ressenti global, pour l'instant, la seule chose qui manque à duckduckgo est les raccourcis vers certains services estampillés Google (Gmail, youtube). Pour Gmail, j'ai simplement créé un raccourci sur mon bureau qui m'envoie directement sur la bonne page, et le tour est joué
Attachments:
19 janvier 2017 à 10 h 25 min #16022M i aParticipantVoilà qui explique cela : quand j'ai voulu l'ouvrir à nouveau, il ne figurait pas dans la liste des programmes, impossible de le retrouver.
J'allais le réinstaller sans comprendre ce qui se passait. Je double-clic dessus et le voilà qui s'ouvre directement
Mystère... jusqu'à ce que tu donnes cette explication
Le concept de logiciel "autonome" m'a toujours semblé idéal si on ne tient pas compte du surcoût de place utilisée par la redondance de "bouts de programmes" communs.
J'apprends que Linux peut le faire aussiJe ne vais pas avoir beaucoup de temps devant moi aujourd'hui.
Je ne mentionnerai qu'une modification d'un paramètre effectuée ce matin : les sources de logiciels.C'est bien fait, si on attend assez longtemps, les débits apparaissent en regard de chaque miroir proposés. Pour moi c'était ceux-ci.
Edit : j'oubliais, j'ai voulu parcourir les dossiers Windows. Pour Seven pas de problème, mais pour Win10, un message bizarre. Je comprends qu'il est inaccessible car en mode hibernation, seulement je l'ai éteint tout à fait normalement
Un redémarrage remettra sans doute les choses dans l'ordre, mais je n'aime pas redémarrer alors ça attendra
19 janvier 2017 à 11 h 07 min #16023M i aParticipantPour les moteurs de recherche, j'ai ouvert hier Google et StartPage sur les mêmes requêtes, et il est vrai que c'est assez similaire.
Startpage a tendance à repasser en anglais à chaque ouverture, mais ce qui me surprend c'est les annonces Google, en haut et en bas, qui occupent presque la moitié de la page contrairement à Google où elles sont totalement exclues, c'est curieux. Je viens d'essayer avec la même recherche que toi :Je vais essayer à mon tour DuckDuckGo puisqu'il te satisfait et que tu es certainement plus exigeant que moi
Je remarque néanmoins sur ta capture que la recherche est effectuée depuis l'onglet Vidéo pour DDG, alors que pour Google et StartPage, respectivement depuis l'onglet Tous et Web.
Ce moteur me laisse une première impression positive, la page n'est pas surchargée, une seule annonce à droite, c'est acceptable.
J'apprécie le bouton de mise en français très accessible, mais je regrette que manque à la liste déroulante "A tout moment" la possibilité de rechercher les réponses datant de moins d'un an.Edit : je viens de lire les explications de SP sur leurs façons de procéder, j'ai retenu ces points intéressants :
- StartPage fait office d'écran entre Google et l'utilisateur puis il récupère les résultats pour en retirer les cookies.
- Possibilité d'activer une fonction proxy se trouvant à côté du résultat.
C'est très intéressant ça ! - Lors d'une recherche de lieu, récupération d'une carte Google sécurisée qui peut être consultée en tout anonymat.
- Utilisation d'une méthode Post qui empêche les Webmestres de voir quelle était notre recherche lorsque qu'on a atterri sur leurs sites.
- Une parade est mise en place contre ces pratiques : tout utilisateur qui s'est connecté à Facebook ou Twitter dans un mois après avoir visité un site avec le widget social activé aura son historique de navigation stocké. Pire, pas besoin de cliquer sur "J'aime" ou "Tweet" pour que cela fonctionne !
- StartPage étant une société européenne, elle est dégagée de toute exigence américaine concernant la surveillance des données.
- L'exploration de la base de données d'AOL ajoute de façon très percutante de l'eau au moulin.
19 janvier 2017 à 16 h 35 min #16027D a r k s k yParticipantPour les moteurs de recherches: Duckduckgo met de lui-même le "curseur" sur vidéos. Si je clique sur web (comme pour les autres), il fait alors disparaitre le bandeau avec les vidéo pour ne se concentrer que sur les résultats présents en dessous
Il permet aussi de faire des recherches ciblées avec les "bang!" (https://duckduckgo.com/bang)
Par exemple, une recherche comme "!g pavilion g7" va te mener sur la page google, pour la recherche. Faisable avec amazon, wikipédia, et bien d'autres encore.
Pour ton soucis d'accès à Windows 10 depuis Mint: c'est encore et toujours ce foutu fastboot Il te faut en fait, pour pouvoir accéder au disque depuis Mint, relancer Windows 10 et non pas éteindre, mais redémarrer le pc Ainsi, le système de fichiers ne sera pas en hibernation et sera accessible par Mint.
20 janvier 2017 à 11 h 35 min #16098M i aParticipantLe fastboot est donc un mode d'hibernation
pour pouvoir accéder au disque depuis Mint, relancer Windows 10 et non pas éteindre, mais redémarrer le pc
Merci pour le temps que tu m'as fait gagné
Firefox dispose d'une "recherche intelligente" qui fonctionne sur le même principe que les !bang
https://support.mozilla.org/fr/kb/comment-rechercher-site-barre-adresse22 janvier 2017 à 15 h 06 min #16129M i aParticipantBonjour à tous,
Je continue à vous faire part de mon expérience de Linux, en espérant toujours convaincre quelques lecteurs...
Aujourd'hui, j'ai découvert que l'outil intégré de capture d'écran permet de contourner le problème des infobulles qui disparaissent dès que l'on clique ailleurs.
Sous Windows, j'utilisais dans ce cas de figure Paint, faisais le découpage et enregistrais.Fini toutes ces manips, il suffit de régler le délai de la capture et le tour est joué !
Ce qui m'a permis de prendre une capture... de la fenêtre de captureCe que j'apprécie aussi dans l'outil, c'est qu'il donne lui-même un nom au fichier (date et heure), encore une manip en moins tropbien
Pour être honnête, il lui manque tout de même un crayon d'annotation, mais pour mon utilisation, la possibilité d'un délai fait qu'il reste supérieur à celui de Windows
25 janvier 2017 à 12 h 04 min #16200M i aParticipantHello Darksky,
J'ai quesques petites questions pour toi
J'ai installé un logiciel qui s'utilise avec le terminal
Puis je l'ai cherché et pas trouvé.
Vérification faite depuis le gestionnaire, il y a une coche verte, il est donc bien sur mon PC.
Je l'ai lancé depuis le terminal, il fonctionne correctement tropbienDu coup, je me demande comment lister tous les logiciels installés ?
Il existe une possibilité de lui adjoindre une interface graphique, permettant des réglages difficilement mémorisable en ligne de commande.
Mais ça n'est pas dans les dépôts officiels, et sur le site d'Ubuntu il y a cette info :Attention: Le PPAnilarimogard/webupd8 contient aussi de très nombreux autres paquets de versions supérieures. Si vous ne souhaitez pas de mise à jour vers des versions supérieures de ses paquets lors de la prochaine mise à jour de votre système, supprimer ce PPA de vos sources de logiciels.
Je comprends qu'il faudra le désinstaller à chaque mise à jour afin de conserver les téléchargements sans risques pour le système uniquement (tel que je l'ai choisi lors du 1er téléchargement). Puis le réinstaller après
Tu confirmes ?Et il y a aussi cette mise en garde en fin de page :
Problèmes connus
Avant tout pour en savoir plus sur le problème rencontré, voir le fichier log dans le dossier caché...Analyser un fichier log, ça n'est pas forcément à la portée du premier venu, surtout moi
Il est grave docteur, le problème ?
Merci
Ah et aussi, j'en profite
Comment afficher l'extension des fichiers vidéo ?
Peut-on faire apparaître la résolution dans les propriétés depuis les vignettes (sans ouvrir le fichier) ?25 janvier 2017 à 17 h 47 min #16221D a r k s k yParticipantJ’ai installé un logiciel qui s’utilise avec le terminal
Puis je l’ai cherché et pas trouvé.
Vérification faite depuis le gestionnaire, il y a une coche verte, il est donc bien sur mon PC.
Je l’ai lancé depuis le terminal, il fonctionne correctementC'est normal :) Si le programme ne possède pas de GUI (interface graphique) et qu'il s'utilise via le terminal, il n’apparaît nulle part, et se lance depuis le terminal.
Si on parle bien du même programme (celui dont on a brièvement discuté en PV), il existe en effet une interface graphique, disponible depuis des dépôts non officiels. Cela a pour avantage de faciliter grandement le truc, mais il faut garder à l'esprit qu'un dépôt tierce présente un risque dans le sens où il n'est pas contrôlé par la distribution, et que donc, tout peut y être inclus (saleté comprises).
J'ai utilisé un dépôt pour ce logiciel, personnellement, qui applique aussi une interface. Si tu me confirme qu'on parle bien du même programme, je te les file sans soucis en PV
Pour la listes des logiciels installés.... excellentes questions Je n'ai jamais pensé à le faire, il me faudrait chercher pour te répondre.
Pour les extensions: perso elles sont affichées de base... et je ne me souviens plus avoir fait quelque chose pour ça .jpg / .avi / .mpeg.... tout ça est visible chez moi.
Pour la résolution, il existe peut-être une extension prévue pour Cinnamon. Sinon, dans les propriétés du fichier, elles sont visibles. Mais ça implique une petite manipulation, ce n'est pas affiché automatiquement.
25 janvier 2017 à 18 h 50 min #16227M i aParticipanttout peut y être inclus (saleté comprises)
On parle du même, je veux bien récupérer celui que tu as, merci
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.