Réparer une charnière sur un Dell Vostro 15–3558 [RESOLU]

Accueil Forums Ordinateur et périphériques L’entretien / la réparation / la maintenance de votre ordinateur Réparer une charnière sur un Dell Vostro 15–3558 [RESOLU]

Étiqueté : 

  • Créateur
    Sujet
  • #67084
    Avatar photoTisolu
    Participant

    Bonjour,

    A la suite d'un choc, le coin de mon portable Dell Vostro 15-3558 s'est cassé. Depuis ce moment là, il arrive que l'écran s'éteigne alléatoirement quand il a une certaine inclinaison.

    Que faudrait-il faire pour le réparer et y aurait-il des pièces à changer ? De plus, l'ayant acheté en 2016 et au vue de Windows 11, la réparation en vaut-elle la peine ?

    Merci.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 31)
  • Auteur
    Réponses
  • #67085
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Salut Tisolu, :bye:

    Quelques questions :

    - hormis la cassure de la plasturgie que l'on voit sur ta capture, il y a t'il du jeu qui se fait quand tu ouvre-ferme l'écran ?

    - la référence EXACTE m'est nécessaire pour aller plus loin

    #67093
    Avatar photoTisolu
    Participant

    Salut Azamos,

    Ci-dessous les infos sur le modèle.

    En complément de mon msg précédent, lorsque l'écran s'éteint dans une certaine inclinaison, il est néamoins possible de le rallumer en jouant "un moment" sur son inclinaison.

    Par contre, on ne remarque pas de jeu quand on ouvre / ferme l'écran.

    A part ça, la batterie d'origine est aussi certainement arrivée en fin de course...

    Et pour la batterie (il faudrait un marchant qui puisse l'envoyer en Suisse) :

    #67098
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Merci pour le complément d'info :-)

    A mon avis c'est directement le câble vidéo qui est en cause, avec 2 possibilités :

    1) il est très légèrement déconnecté derrière l'écran, voir en interne, et la manipulation de l'inclinaison de la dalle fait qu'il cause de micro-coupures. C'est le câble de couleur marron clair que l'on distingue sur ta photo (à noter que dans ton cas ce câble est connecté aussi à ta webcam).

    2) le câble a été écrasé : seul un changement de celui-ci résoudra le souci.

    Ce que je ferai :

    • démontage de la plasturgie arrière de l'écran, puis déconnexion-reconnexion du câble, en essayant de lui mettre un peu de jeu (il doit être en tension [dans le sens "traction", "étirement", pas "alimentation"]), puis sans redémonter la plasturgie, test.
    • si pas de résultat positif, il faudra procéder au remplacement du câble vidéo en Y. Une petite vidéo qui explique la manipulation sur ton modèle : https://www.youtube.com/watch?v=4enxgZFtyKQ

    Sur cette vidéo il adopte une technique que je n'aurai pas fait (= la désolidarisation écran-base du PC), PC retourné face vers la table en équilibre précaire.

    Je serai plus partant pour dans ton cas :

    - finir de retirer tout ce qui est plasturgie écran-webcam-nappe-etc... puis replier (très précautionneusement) les bras de support de l'écran [faut les prendre par la base, pas les bras car ces derniers sont hyper fragiles]

    - une fois les bras repliés, procéder à l'ouverture du PC en lui-même

    Voici un lien pour l'achat d'un câble de remplacement : https://www.ebay.fr/itm/272972785533 (moins de 10 €, fdp inclus ;-) )

    En ce qui concerne le changement de ta batterie, vu que tu as la chance d'avoir une batterie extractible, il te suffit de la retirer et repèrer la référence qui figure dessus. Ensuite petite recherche sur le Net. ;-)

    #67099
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Zut, pas vu que tu étais en Suisse... Désolé.

    Le lien d'achat du câble livre dans le monde entier, mais je ne sais pas pour les frais de port. :unsure:

    ÉDIT : la référence de ta batterie c'est M5Y1K

    #67102
    Avatar photoTisolu
    Participant

    Super ça se précise !

    Dans ta première solution, "démontage de la plasturgie arrière de l'écran", il faut donc tout démonter jusq'à 2:15 dans la vidéo ou y a-t'il plus simple/rapide ?

    Maintenant dans les deux solutions, faudra-t-il aussi acheter un capot arrière et avant ou peut-on laisser la cassure telle quelle ? Le cas échéant, quoi acheter ?

    Concernant la batterie, il y a une dizaine de marques sur amazon; en as-tu une ou deux à conseiller ?

    #67103
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Non, sur la vidéo il présente un remplacement direct du câble. Dans ton cas il faut juste commencer par l'écran. Suivra (éventuellement) le démontage complet seulement si il est nécessaire de changer le câble.

    L'accès au connecteur de l'écran ne va pas te prendre plus de 10 minutes maxi. :-)

    Pour la batterie, peux-tu me donner des liens : vu que tu es en Suisse et moi en France, il est possible que tes résultats soient différents des miens ; alors tu peux m'envoyer plus de 10 résultats si tu le veux, je ferai le tri. ;-)

    #67104
    Avatar photoTisolu
    Participant

    Ok, alors pour l'écran je suis le tuto de cette vidéo ? https://youtu.be/bVLGTkUPTfM

    Et concernant ma question à propos des capots ?

    #67105
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Oui, tu arrête la manip à 2', au moment où la nappe est déconnecté ; toi tu la déconnecte-reconnecte, puis tu remet ton PC droit en refixant sommairement la dalle (inutile de remettre le pourtour d'écran) et tu démarres voir ce que cela donne.

    Si tout est bon, plus qu'à refixer définitivement la dalle et le pourtour.

    Si ce n'est pas bon, alors c'est la nappe à changer. Perso je te conseille d'attendre d'avoir reçu la nappe neuve avant de te lancer dans le démontage de l'ancienne : en effet, tu vas te retrouver avec tout un tas de vis différentes, et plusieurs jours après tu risques d'avoir oublié laquelle va où ... :wacko: :scratch:

    #67106
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Zut, j'ai zappé...

    Pour le capot, profite du démontage cité ci-dessus pour regarder s'il y a une référence de la pièce qui apparaît (c'est généralement le cas :-) ).

    Muni de cette info, une petite recherche sur le Net pour trouver la bonne pièce et voir si déjà le prix est intéressant ou pas. En l'état il n'est pas gênant que le capot soit ébréché : cela fonctionnera tout aussi bien, c'est plus esthétique qu'autre chose.

    #67167
    Avatar photoTisolu
    Participant

    Ok, je vais tenter l'opération ce week-end et donnerai des nouvelles

    #67257
    Avatar photoAdmin
    Maître des clés

    Bonjour,

    peut-on avoir des nouvelles ?

    #67288
    Avatar photoTisolu
    Participant

    Voilà, j'ai tenté la première solution, mais ça n'a pas tenu 24h et le problème est revenu. Je vais donc commander un nouveau câble.

    L'ancien est peut-être en effet abîmé; bien que l'angle à 90° semble normal à moins que ça se passe ailleur ?

    Sinon, j'ai aussi commandé une nouvelle batterie de marque vhbw sur amazon.de

    #67300
    Avatar photoTisolu
    Participant

    J'ai aussi un problème avec la fiche d'alimentation qui ne tient plus fermement, ce qui entraine un mauvais contact.

    Comment y remédier ?

     

    #67301
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Pour le câble, il a peut-être été pincé/écrasé : j'en ai justement échangé un cette semaine.

    Pour la fiche d'alimentation : avec un scotch double-face pas trop épais ça donne de bons résultats ; sinon, un pistolet à colle chaude. Naturellement ça se fait PC ouvert/démonté, pas depuis l'extérieur. ;-)

    #67302
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Re,

    Je reviens sur ta prise d'alimentation : elle m'a l'air bizarre (capture de droite), avec à en croire l'image 4 broches : rien ne manque ? On pourrait avoir une photo du connecteur de ton bloc d'alimentation de face et de profil ?

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 31)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.