Reboot and select proper boot device [RESOLU]

  • Ce sujet contient 14 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par AZAMOS, le il y a 1 semaine.
  • Créateur
    Sujet
  • #66177
    Galatoni 3
    Participant

    Bonjour,

    problème de démarrage avec un de mes PC.

    Ma config :

    - Intel Core i5

    - Mémoire 16Go

    - disque principal avec le système SSD 550Go

    - disque secondaire HDD 1To avec mes données

    PROBLEME :

    j'ai acheté un HDD 2To pour remplacer le disque secondaire HDD 1To avec mes données, je l'ai donc connecté à la place du HDD 1To mais à chaque démarrage j'ai le message suivant :

    "reboot and select proper boot device or Insert Boot Media in selected Boot device and press a key"

    J'ai connecté ce HDD 2To sur un autre PC et là aucun problème.

    J'ai essayé plusieurs paramétrages dans le bios mais le problème est toujours là. Je ne comprends pas où est le problème et si quelqu'un a une solution cela m'aiderais beaucoup.

    Merci d'avance

    Christian

     

     

     

14 réponses de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Réponses
  • #66182
    AZAMOS
    Maître des clés

    Bonsoir Galatoni 3, :bye:

    Plein de questions :

    - SSD + HDD 1 To remis en place, ça boot ?

    - SSD seul, ça boot ?

    - c'est quoi ton OS ?

     

    Si SSD + HDD 1 To ça boot : faire une capture d'écran du "Gestionnaire de disques" histoire de lever un doute.

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

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    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #66189
    Galatoni 3
    Participant

    Bonjour AZAMOS,

    le SSD ne boote pas quand il y a ce HDD de 2To

    Le SSD boote bien quand il y a le HDD de 1To

    le SSD boote bien quand il est le seul connecté

    OS Windows 10 Pro x64

    Je me demande si cela ne vient pas de la carte mère et du BIOS qui n'accepte pas un disque de 2To.

    Christian

     

    #66203
    Galatoni 3
    Participant

    AZAMOS ci-dessous la capture de la gestion des disques qui fonctionnent.

    Mes excuses  :unsure: car je me suis trompé depuis le début. En effet le disque HDD qui fonctionne bien est bien de 2To ( D: travail + K: récupération) et non de 1To, en fait c'est le disque dur neuf de 2To ( aussi) qui empêche le lancement du boot et cela avec le même SSD avec Windows 10 x64.

    Il semble donc que c'est ce HDD neuf de 2To (aussi) qui créé le problème de boot sur ce PC et pas sur un autre PC.

    Christian

     

    #66206
    AZAMOS
    Maître des clés

    J'ai peur de ne pas tout comprendre : tu pourrais re-lister les disque que tu as, en leur donnant juste un numéro pour plus de lisibilité (ex : SSD 500 Go : 1 ; HDD 1 To : 2 ; etc...), car là j'ai un peu de mal à visualiser la chose.

    Ceci dit, je pense que l'erreur provient d'un mauvais câblage des câbles SATA de données : le disque système doit être sur la sortie "1" (ou "0", cela dépend des cartes mères pour la numérotation), les autres sur les numéros suivants.

    En effet, par défaut un Bios va lancer/rechercher une partition de Boot sur le premier disque en suivant l'ordre des ports SATA. Il suffit qu'il y ait une "vieille" trace d'un boot (ou un truc qui y ressemble) pour causer ce souci.

    ASTUCE : au cas où le truc de mettre dans l'ordre de sorties SATA ne fonctionne pas (j'ai eu le cas, rare) =>

    1) démarrer le PC uniquement avec le SSD système, câble SATA de données du HDD de 2 To "à problème" débranché, mais câble d'alimentation SATA lui bien branché.

    2) une fois sur le Bureau, patienter 2 minutes que tous les processus soient finit, puis brancher le câble SATA de données sur le 2 To

    3) 2 cas : soit il est reconnu direct au bout de quelques secondes, soit il faudra aller dans le "Gestionnaire de disque dur" le faire détecter.

    4) une fois le HDD de 2 To reconnu, faire une suppression complète de toutes les partitions, mais pas avec le "Gestionnaire de disques" mais avec une application de formatage (EaseUS par exemple, ou ce que tu as comme logiciel dédié sur ton PC)

    5) reboot du PC, puis passage du HDD de 2 To en NTFS via le "Gestionnaire de disques", puis reboot pour test.

    :bye:

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

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    #66207
    Galatoni 3
    Participant

    - SSD 500 GO avec système = n°1

    - HDD 2To avec 2 partitions (Travail D: et récupérations K: ) d'origine et qui fonctionne, celui dont je me suis trompé en écrivant qu'il faisait 1To = n°2

    - HDD 2To neuf qui pose problème = n°3

    Pour les tests que tu propose je vais essayer demain après midi.

    Merci pour ton aide

    Christian

     

    #66208
    AZAMOS
    Maître des clés

    Merci, c'est bien ce que je pensais, mais j'avais un petit doute qu'il valait mieux lever par sécurité : difficile à distance sans le PC sous les yeux de réaliser la config exacte.

    On vois ça demain pour la suite. :-)

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

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    #66217
    Galatoni 3
    Participant

    Bonjour AZAMOS,

    c'est très bizarre.

    J'ai effectué ta procédure 1) avec seulement le SSD n°1 connecté et le HDD n°3 avec seulement l'alimentation branchée mais le PC n'a pas démarré avec le même message qu'auparavant.

    J'ai donc monté un autre SSD 1To ( que je vais nommer n°4) avec Windows 10 x64 installé plus le HDD n°3 et là tout a bien démarré et il tous les disques sont bien détectés et bien présents dans l'explorateur.

    Il semble donc finalement que ce soit le SSD 500Go n°1 qui a un problème, pourtant quand il était installé HARD DISK SENTINEL m'a toujours indiqué qu'il est dans un fonctionnement parfait. J'avais fait aussi un coup de chkdsk /r /f et aucun problème n'a été détecté.

    Bon ???!!!

    Peut-être que tu as une explication. Je vais essayer ce SSD 500Go n°1 sur mon troisième PC pour voir si il fonctionne.

    Christian

     

    #66218
    Galatoni 3
    Participant

    je précise que j'ai scanné le SSD 500Go n°1 et il est sans virus. je l'ai aussi scanné au démarrage du PC avec KASPERSKY RESCUR DISK ets tout est OK.

    Christian

     

    #66219
    AZAMOS
    Maître des clés

    Je pense connaitre la raison à tes souci : ton disque n°2 contient en vérité ta partition de boot.

    Et donc quand tu démarre ton PC, il recherche sur ton n°1 cette partition, et ne la trouvant pas, il va voir dans les autres périphériques, et la trouve enfin sur ton disque n°2. Les voilà "mariés" ensemble donc, l'un ne démarrant pas sans l'autre.

    Te voilà face à 2 solutions :

    1) la plus complexe, qu'il me sera impossible de te guider ici, c'est de transférer la partition de boot du disque n°2 sur ton n°1. Il faut un logiciel comme Acronis True Image pour réaliser cette opération, et la manipulation n'est pas anodine

    2) récupérer tes données et réinstaller au propre ton Windows 10.

    Ce qu'il s'est passé : au moment où tu as installer ton Windows 10, tu devais avoir le disque n°2 de connecter sur la première sortie SATA, et le SSD n°1 connecté sur une autre sortie SATA.

    Pour rappel : autant que possible, ne laisser QUE le disque/SSD prévus pour accueillir l'OS de connecté, évitant ce genre de mésaventure.

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    #66220
    Galatoni 3
    Participant

    Merci AZAMOS

    je vais voir ça.

    Christian

     

    #66221
    Galatoni 3
    Participant

    Oui, ça à l'air compliqué.

    J'ai AOMEI Partition Pro mais je ne sais pas si je peux faire ta solution n°1 avec.

    Comme je te l'ai indiqué maintenant tout est OK avec le SSD 1To Windows 10 x65 que j'avais en réserve et le  HDD 2To n°3.

    Pour le SSD 500Go n°1 et le HDD 2To n°2 qui posent problème à cause de ce problème de Boot, je vais les formater tous les deux et repartir avec des disques propres en réserve.

    Pense -tu que en les formatant j'aurais vraiment des disques propres.

    Je peux les formater avec " HDD Wipe Tool formatage bas niveau ". Qu'en pense tu ?

    Christian

     

     

    #66222
    AZAMOS
    Maître des clés

    En effet, repartir sur des disques propres est la meilleurs solution.

    Le formatage bas niveau (surtout sur le SSD où ce n'est pas recommandé habituellement) n'est pas nécessaire.

    Aomei Partition Pro sera suffisant : mets tes 2 disques en esclave, et simplement supprimes TOUTES les partitions des 2 disques concernés (te plantes pas de disque, hein ! bg ), puis formates-les en NTFS, et ils seront à nouveau bon pour le service. :-)

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    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #66223
    Galatoni 3
    Participant

    OK,

    je vais supprimer toutes les partitions et je faire des formatages classiques sur les deux disques en NTFS.

    Je vais faire ça en connectant les disques avec le boitier externe USB.

    En tout cas merci beaucoup pour ton aide et pour le temps que m'a consacré pour me donner ton aide.

    :good:

    Christian

     

    #66224
    AZAMOS
    Maître des clés

    Avec plaisir. :-)

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