Pourquoi trouve t on encore des ports en USB 2.0 ? [RESOLU]

Accueil Forums Ordinateur et périphériques L’entretien / la réparation / la maintenance de votre ordinateur Pourquoi trouve t on encore des ports en USB 2.0 ? [RESOLU]

  • Créateur
    Sujet
  • #69569
    Non abonné
    Membre

    Bonjour

    A la lecture du sujet de Christophe et en regardant la carte mère https://amzn.to/3JDMmgI

    qu'il avait sélectionné, j'ai été surpris de voir qu'il y avait encore des ports USB 2.0, alors que les ports USB 3 sont rétro compatibles.

    Est ce du au fait, que se sont des ports 3.2 , compatibilité ?

Affichage de 3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Réponses
  • #69570
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bonjour Max, :-)

    Tu rentre dans le sujet que l'USB-IF (l'organisation qui est en charge d'édicter les normes USB) a rendu complexe à appréhender... :-(

    Pour résumer, aujourd'hui TOUS les ports USB de type 3 portent en préfixe l’appellation "USB 3.2" ; c'est l'extension "Gen.x" qui se trouve derrière qui change tout (Gen 1 - Gen 2 et Gen 2x2) et donne la réelle génération et vitesse du port concerné.

    2 articles qui explique tout cela :

    - https://sospc.name/toutes-les-normes-usb/

    - https://sospc.name/usb-3-2/

    Rentre en plus en ligne de compte le format de la fiche USB, les plus communes étant les types A, B, et C.

    ***

    En ce qui concerne le fait que l'on trouve encore des ports USB 2 sur la grande majorité des cartes mères et PC portables de nos jours, il y a 2 causes :

    1) certains OS ne prennent pas nativement (au moment de l'installation principalement) l'USB 3. C'est le cas par exemple de Windows 7. En parallèle on trouve sur beaucoup de carte mère encore aujourd'hui des ports de type PS2, oui, c'est fameux ports ronds de couleurs verte et violet qui pour les "simples" utilisateurs sont à priori obsolètes depuis nombre d'années.

    2) les caractéristiques techniques de l'USB 3, comme par exemple l'USB 2 qui a un ampérage maximum de 0.5 A et l'USB 3 qui peut monter jusqu'à 2 Ampères (les 2 ont une tension de 5 Volts), ou encore un contrôleur adapté et des contrôleurs d’énergie adaptés aussi, et aussi un câblage différent (plus chère pour l'USB 3)... etc...font qu'installer de l'USB 3 sur un appareil coûte plus cher que de l'USB 2. Et donc les fabricants font des économies.

    Voili-voilà-voilou :-)

    ÉDIT : Notons aussi que beaucoup de nos périphériques n'ont pas du tout besoin d'avoir un connecteur à la norme USB 3, comme par exemple nos souris, claviers, imprimantes, scanners, la majorité des webcams, gadgets genre mini-ventilateur ou mini-lampe, etc....

    #69592
    Non abonné
    Membre

    Bonsoir Azamos

    Merci pour tes réponses.

    #69594
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Avec plaisir :-)

Affichage de 3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Le forum ‘L’entretien / la réparation / la maintenance de votre ordinateur’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.