Pâte thermique CPU/AMD [RESOLU]

  • Créateur
    Sujet
  • #50978
    René
    Participant

    Bonjour ou bonsoir en ce qui vous concerne, donc pour Azamos, en ce qui concerne les cpu/amd le ventilo est supposé avoir de la pâte thermique, faut-il la garder et ne pas en remettre ou l'enlever et utiliser de la nouvelle pâte? En passant, j'attend toujours mon processeur, il est en chemin!!!

    Merci.    :wacko:

Affichage de 6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Réponses
  • #50979
    René
    Participant

    J'ai ma réponse en regardant votre document Montage d'un PC partie #1.

    Je m'excuse.

    Merci et bonne nuit,   bg

    #50980
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bonjour René,

    En effet, celle déjà pré-appliquée est suffisamment performante pour ne pas nécessairement en acquérir une autre.

    Elle devrait satisfaire et répondre à l'usage pendant 4/5 ans au minimum, si bien entendu le processeur n'est pas sollicité outre-mesure et que la tour reste bien ventilée et dépoussiérée intérieurement.

    Après si le PC se trouve sous des combles avec une température ambiante montant à plus de 30°C en été pendant de longues périodes, là il est à envisager d'appliquer une pâte haute-performance, du style NT-H1.

    :bye:

    #52261
    Renaud
    Participant

    bonjour

    comment enlever la pâte thermique d'origine (produit, outil à utiliser) et quelle autre acheter, avez vous un référence quelconque? c'est pour un pc de 2010.

    merci pour votre retour

    #52266
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bonjour Renaud, :bye:

    Pour le changement de pâte thermique d'un processeur :

    1) si possible faire tourner le PC quelques minutes/heures, histoire d'assouplir la pâte thermique existante.

    2) arrêt complet du PC et débrancher tout, puis poser sur le flanc et retrait de la plaque latérale.

    3) dévisser les vis de fixation du ventirad OU déclipsage (suivant le type de fixation)

    4) IMPORTANT ! ne pas retirer encore le ventirad verticalement : faire des petit va-et-vient gauche-droite. En effet, avec le temps le ventirad sera peut-être "soudé" au processeur, la pâte thermique ayant séchée et ayant un effet de ciment entre les 2 composants.

    5) Une fois que l'on constate que les 2 parties sont bien désolidarisées, retirer le ventirad.

    6) ventirad mis de coté, retrait AUSSI du processeur : contrairement à ce que l'on peut voir ailleurs, il est vraiment déconseillé de nettoyer un proco dans son socket (risques de liquide de nettoyage ou de résidus allant se perdre dans le interstices de la carte mère).

    7) Le produit, le plus facile à trouver est du dissolvant à ongle, ou sinon de l'acétone ou diluant pour peinture. Perso j'utilise Maxiclene : https://www.af-net.fr/produits/nettoyants-de-surfaces/mxl400-maxiclene/ , nettoyant très puissant, qui me sert aussi à nettoyer les plasturgies très encrassées (nicotine, graisse, etc...) et les claviers. A ne pas utiliser sur un écran. ;-)

    8) appliquer quelques gouttes (ou humidifier) du produit, et laisser agir quelques dizaines de secondes, voir minutes si la pâte thermique est dure comme du ciment.

    9) retrait de la vielle pâte à l'aide d'un essuie-tout ; si vraiment la pâte est très dure et ne part pas, utiliser une spatule en bois (PAS DE MÉTAL) pour retirer les zones résistantes.

    10) Pâte thermique : perso je conseil la NT-H1 ( https://www.cdiscount.com/informatique/ventilation-refroidissement/noctua-pate-thermique-nt-h1/f-10789-nth1.html ) , très performante, et qui ne sèche pour ainsi dire pas, gardant ainsi ses propriétés d'échangeur thermique. La seringue sera loin d'être vide, occasion pour toi de faire un changement de pâte thermique sur d'autres appareils (XBox, carte graphique, etc) et/ou renouveler l'opération 2/3 ans plus tard.

    11) pour l'appliquer, autant regarder sur ce tuto (vers le milieu) : https://sospc.name/montage-dune-tour-gamer-azamos/ . Je dis "un gros grain de riz", mais disons de la taille d'un petit pois plutôt concernant la quantité de produit à appliquer.

    12) remontage du ventirad, en n'oubliant pas de rebrancher l'alimentation du ventilateur. ;-)

    Je pense n'avoir rien oublié. :-)

    #52268
    Renaud
    Participant

    in fine j'ai plus à lire qu'à enlever mais cette réponse est claire, nette et précise, comme ce site finalement,

    bien merci à toi

    #52272
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Avec plaisir Renaud. :-)

Affichage de 6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.