Mise à jour drivers (ou pilotes) [RESOLU]

Ce sujet a 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour par AZAMOS AZAMOS, il y a 2 semaines et 5 jours.

  • Créateur
    Sujet
  • #58643
    Avatar
    Bussy 77
    Participant

    Bonjour,

    J'ai fait l'acquisition récemment d'un pc portable modèle hp ZBook 17 G3 reconditionné.

    il fonctionne très bien, mais comme il faut toujours s'assurer que tout est à jour, logiciels et pilotes j'ai fait un contrôle du système, et  je constate une chose surprenante.

    Avec HP Support Assistant sur le site de HP après un test en ligne. Cela m'a permis de vérifier le pc et de mettre à jour ce qu'il fallait, résultat tout est ok.

    Avec logiciel Driver hub, qui bizarrement a trouvé des mises à jour à faire ( après HP Support Assistant) que j'ai lancé, résultat tout est ok.

    En revanche avec des logiciels payants comme Driver Booster de Iobit, ou bien Dumo (préconisé par un intervenant SOSPC) entre autres, ils me trouvent plusieurs dizaines de pilotes à mettre à jour, mais il faut passer à la caisse pour valider.

    Si quelqu'un peut peut m'éclairer sur le sujet, ça peut semble brumeux cette histoire de pilotes. Exemple j'ai essayé d'installer un pilote manuellement et lors de l'installation j'ai eu un message d'erreur disant que ce pilote n'a pas été validé pour ce pc.

    Merci d'avance

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 semaines et 5 jours par Admin Admin.
3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Réponses
  • #58645
    AZAMOS
    AZAMOS
    Admin bbPress

    Bonjour Bussy77, :-)

    Il y a plusieurs raisons à cela :

    • les fabricants de matériels (je parle là des différents matériels composant ton ordinateur, tel carte Wifi/Ethernet, processeur, carte graphique, etc...) mettent régulièrement à jour leurs pilotes, ceci pendant de longues années. Les fabricant de PC (HP, Asus, Lenovo, etc...) eux ne proposent que des pilotes "maison", développé spécialement pour leur(s) série de PC, car parfois il peut y avoir quelques différences avec des pilotes "courants". Ils (les marques de PC) test et retests avec ces pilotes là, et dégagent toute responsabilité en cas de plantage si autre pilote utilisé.
    • les fabricants de PC n'ont pas le temps, ni le personnel pour qu'à chaque sortie de pilote une équipe d’ingénieurs refasse des tests complet sur la pléthore de modèles qui ont sortie au fur et à mesure des années. Et donc sur leur site ce sont des "vieux" pilotes, mais qui sont fonctionnels. :yes:
    • les logiciels tiers pour trouver des pilotes (dumo et cie), eux ils prennent la signature du matériel, comparent avec les derniers pilotes existants, et présente ceux qui ne sont pas à jour : parfois ça marche, parfois ça fout un bordel monstre.... jnse

    En conclusion : si ton PC fonctionne très bien en l'état, inutile de courir pour trouver le dernier pilote "à la mode", qui n'amènera rien généralement, sauf des problèmes.

    :bye:

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #58646
    Avatar
    Bussy 77
    Participant

    Bonjour AZAMOS,

    CQFD !!!

    Toujours prompt à apporter un éclairage à un questionnement à ce que je vois.

    Tu peux passer mon post en résolu, car j'ai ma réponse et j'ai tout bien compris.

    Mh

     

    #58648
    AZAMOS
    AZAMOS
    Admin bbPress

    ;-)

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.