Bonjour AZAMOS, Darksky, et tout ceux qui se sont penchés sur le problème de freezes générés par mon PC depuis fort longtemps.
Je reviens sur ce message apparu plusieurs fois en sortie de veille, car il m'a permis, un peu par hasard, de résoudre ENFIN les problèmes de freeze de mon PC.
Si si, véridique, j'en ai enfin fini avec ces plantages à répétition lacoupe
Pour mémoire, j'avais emmené le PC en réparation il y a quelques mois suite au problème qui date de Mathusalem, et on me l'a rendu en diagnostiquant un défaut de la carte mère.
Et puis ce message à la sortie de veille disant que Le périphérique ne peut pas être configuré en raison d'une incompatibilité de fréquence m'a rappelé un conseil trouvé sur un forum, à savoir baisser la FSB de la ram.
Ne sachant comment m'y prendre et ayant tenté tellement de choses qui n'ont pas résolu le problème, je n'avais pas creusé plus avant cette solution.
Et puis ce message évoquant une fréquence incorrecte m'a décidée à comprendre comment faire pour baisser cette FSB et où ça se passe dans le bios
Mes efforts ont été largement récompensés tropbien
Je l'ai passée de Auto à Manuel en 1111 MHz.
J'avais auparavant bien sûr testé en indiquant leur fréquence réelle, soit 1333 MHz, en vain.
Quand j'ai fait diagnostiquer le PC, je suppose qu'il a été testé avec d'autres barrettes, je ne vais pas apprendre son métier à un technicien
J'en conclus que la ram n'y est pour rien et que c'est la CM qui est mal "calibrée" :
quand on lui demande de faire tourner la ram à 1333 MHz, elle doit envoyer 1555 par exemple, enfin c'est comme ça que j'imagine les choses.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Je tourne avec les 8 Go depuis 3 jours en croisant les doigts. Habituellement, avec autant, ça plante en 5 minutes, là ça fait 3 jours, je pense pouvoir crier victoire
En tout cas, c'est la teuf pour moi
Pas d'investissement dans du nouveau matériel, ça va permettre de passer des vacances sans se serrer la ceinture, déjà un bon resto pour fêter ça B-)
Bon, à bientôt, je vous suivrai depuis un portable durant 3 semaines