Ma méthode de prévention contre les ransomwares.
- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 7 années et 4 mois.
-
Sujet
-
Ma méthode de prévention contre les ransomwares.
Bonjour à tous,
Je viens ici modestement vous faire part de mon expérience et de ma méthode
personnelle pour me prémunir des dégats d'un ransomware ou de virus. Il y a
3 ou 4 ans j'en ai reçu un, non par une pièce jointe d'un mail, mais tout simplement en surfant sur le net.Cela fait déjà quelques années que j'ai organisé mon PC (Windows) de la façon suivante : comme j'avais acheté un PC (une tour) "vierge" j'ai installé moi-même mes programmes.
Tout d'abord installer Windows (alors la version 7 home premium) et partitionner le disque dur en deux : un lecteur C de +/- 200 Gigas avec Windows et les programmes, et ensuite un lecteur D pour le reste pour y mettre mes données personnelles et ceci :
Dans c:\Utilisateurs\"mon-nom"\je sélectionne : Ma musique, mes documents,
mes images, mes vidéos, téléchargements etc ...
Je fais cela chez moi par couper du C et coller sur D, sans aucun problème.
Ainsi mes données sont d'office sur le D. Ainsi mes données sont séparées.
Pour partionner avec Windows 7 lancer dans la fenêtre "Rechercher les programmes et fichiers" : gestion des disques. On obtient une fenêtre qui donne les différents lecteurs; par clics DROITS on obtient des commandes diverses pour partitionner, évidemment savoir ce que l'on fait.
En cas de virus ou ransomwares ce n'est la plupart du temps que le C qui est visé.
Actuellement avec les disque durs SSD c'est encore plus facile : le SSD est le C avec Windows et les programmes, l'autre disque dur est le D et plus besoin de le partitionner. Mais même manoeuvre de couper du C et coller sur D comme ci-dessus.Comme un disque dur SATA (non SSD) est de la mécanique non éternelle je surveille souvent la qualité du disque D avec le programme gratuit "Cristal DiskInfo".
Pour en venir à la sécurité, outre un Anti-virus, le pare-feu et un anti-espions, je sauvegarde régulièrement le lecteur C (au minimmum une fois/mois) avec un programme comme Acronis True Image, il en existe aussi d'autres gratuits comme AOMEI Backupper (très bon) ou EaseUS Todo Backup (moins performant) ou alors des versions PRO. Après installation ne pas oublier de créer un CD ou clé USB bootable pour démarrer le PC en cas d'attaque virale et pour le cas où Windows n'est pas accessible ! Faire de préférence la sauvegarde sur disque dur externe.
C'est grâce à une sauvegarde de ce genre que j'ai pu "contourner" un ransomware en effectuant la restauration à partir de CD bootable.
Aussi : savoir comment démarrer sur ce CD, chez moi la touche F8 me donne le
choix du démarrage.Sous Windows 7 Acronis 2012 est encore valable, pour Windows 10 il est préférable d'avoir la version 2014 minimum. Cela peut dépendre aussi du BIOS de votre PC (Legacy ou UEFI).
On pourrait encore en dire beaucoup sur la sécurité. En résumé, il faut prévoir !
Pour ma part, c'est ma base de départ.
Si vous avez des questions je tâcherai d'y répondre.Bonne route sur le net !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.