Linux Mint/Windows 7 et sécurité — Demande de précision

Accueil Forums Linux Linux Mint/Windows 7 et sécurité — Demande de précision

  • Créateur
    Sujet
  • #51796
    Visio 3
    Participant

    :bye: Bonjour

    Pour ce qui est de la sécurité, si j'ai bien compris Linux Mint  :-)   n'est pas sensible aux virus s'attaquant à Windows, MAIS il peut les héberger et à l'occasion leur accorder un passage vers par exemple une clé USB, qui utilisée sous Windows (Sans antivirus) pourrait rapidement (Possiblement) le véroler.

    Si Mint travaille avec d'autres disques, mais tous formatés en ext4, là encore pas de souci, mais quand il partage des disques internes en ntfs le risque de retrouver des infections sur les windows (7) en dualboot et en VM n'est pas du tout impossible ? :unsure:

    La solution proposée par Darksky d'ajouter Dr.Web à Linux est donc une solution, le fait de conserver des Windows (7) en dualboot et en VM mais en non connecté est une autre protection complémentaire, mais l'échange de dossier reste toujours la faille du système ?   :unsure:

    A partir du moment où on ne reste pas dans un espace "purement" Linux (Avec formatage de tous les disques en ext4) les risques d'infection sont donc bien réels et l'ajout d'un antivirus (Sur Linux) est donc bien recommandé (Surtout pour protéger les Windows ) ? :unsure:

    Le fait d'ajouter un antivirus seulement sur les Windows est une autre solution, mais nécessite que les OS soient à nouveau connecté :-(

    Quelle est donc la meilleur solution ? :unsure:

     

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 99)
  • Auteur
    Réponses
  • #51856
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Dans "analyser un répertoire", c'est bien ton compte utilisateur qui est bien sélectionné sur la gauche ? Une capture d'écran please

    #51857
    Visio 3
    Participant

    :bye:

    Oui :

    Puis :

    #51858
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Alors là, je vois pas où est le problème :scratch: :wacko:

    Essayes en désinstallant proprement Clamtk, puis une fois purgé, le réinstaller en passant par le "gestionnaire de logiciels " de Mint.

    #51859
    Visio 3
    Participant

    :bye: Bonjour Azamos

    Pour désinstaller le programme proprement je fais ainsi (Est-ce le bon ordre :unsure: ?) :

    J'ouvre le Gestionnaire de paquets Synaptic, je recharge puis je fait une recherche de Clamtk et :

    J'applique :

    Je fais la même chose pour clamav

    Puis pour  Freshclam :

    Et clamav-base :

    pour libclamav9 ..... Je ne sait pas :unsure:

    Puis je passe Bleachbit ? ou Bleachbit (as root) ? :unsure:

    Est-ce ainsi une désinstallation "propre" ou complètement autrement ? :scratch:

    :bye:

     

    #51860
    Avatar photoD i d i e r
    Participant

    Bonjour visio3

    Ta procédure me semble parfaitement correcte, MAIS

    avant de lancer une quelconque procédure, TOUJOURS faire une vérification des mises à jour du système

    pour libclamav9 ..... Je ne sait pas

    inutile de supprimer :c'est une "librairie" pour fichier systeme Linux, un peu comme une dll de chez Windows

    Puis je passe Bleachbit ? ou Bleachbit (as root) ?

    Bleachbit as root

    Maintenant si tu as l'habitude du terminal

    sudo apt update

    sudo apt remove clamtk

    sudo apt remove clamav

    sudo apt remove freshclam

    sudo apt remove clamav-base

    sudo apt autoclean

    sudo apt autoremove

    sudo apt clean

    cdlt :bye:

     

    #51861
    Visio 3
    Participant

    :bye: Bonjour Didier

    J'ai réinstallé tout, puis j'ai tenté par le Terminal (Cela semble plus rapide) :

    Mais rien ne ce passe arrivé à la dernière instruction : sudo apt clean :unsure:
    Je tape sur la touche Enter du clavier comme pour le reste, mais là rien :wacko:

     

    #51862
    Avatar photoD i d i e r
    Participant

    par le Terminal (Cela semble plus rapide) :

    effectivement, par la console c'est surtout plus sur, pas un fichier n'est oublié !

    ça demande un peu d'entrainement............... :yes:

    rien ne ce passe arrivé à la dernière instruction : sudo apt clean :unsure:

    pas de crainte, c'est normal :yes:  

    A la fin, refais un sudo apt update

    Didier

    ah oui la 1ere commande de nettoyage est sudo apt autoremove, et non automrevove :whistle:

    #51863
    Visio 3
    Participant

    :bye: Merci Didier

    Donc je refais un sudo apt update :

    Et là je peux fermer le terminal, la désinstallation "propre" est terminé ?

     

    #51864
    Visio 3
    Participant

    ah oui la 1ere commande de nettoyage est sudo apt autoremove, et non automrevove :whistle:

    Oups :wacko:   donc plutôt ainsi pour la fin :

    Et je ferme le terminal ?

     

    #51865
    Avatar photoD i d i e r
    Participant

    Donc je refais un sudo apt update :

    en fait, par le terminal tu commences et finis par sudo apt update

    et tu sors proprement en tapant exit

     

    pour rappel les commandes de nettoyage sont :

    sudo apt autoremove      sudo apt autoclean   et sudo apt clean

     

    voila :bye:

    #51866
    Visio 3
    Participant

    :bye:

    J'ai donc refait cela :

    sudo apt update

    sudo apt remove clamtk

    sudo apt remove clamav

    sudo apt remove freshclam

    sudo apt remove clamav-base

    sudo apt autoclean

    sudo apt autoremove

    sudo apt clean

    sudo apt update

    exit

    Malheureusement cela ne règle pas le problème :cry:
    Si je réinstalle ClamTK :

    Dans les mises à jour, j'ai toujours cela :

    (Même si je fais les mises à jour manuellement) :

    Et elle se font apparemment :

    Si je clique sur :

    J'ai toujours cela :

    Et si je fais une analyse ainsi :

    La même chose :-(

    Est-ce que cette version de Clamtk ne fonctionne pas avec Linux Mint 19.3 (Et 19.2) ? :unsure:

    #51867
    Avatar photoD i d i e r
    Participant

    effectivement, ça ne résout pas ton problème, il doit y avoir un conflit de version sans doute..

    Je n'ai malheureusement pas de solution efficace pour Clamtk, perso je ne l'utilise pas, étant essentiellement sous Linux, ou il y a très peu de risque d'infection virale informatique........parfois, je transfère des fichiers venant de mon autre PC sous Windows, mais avant de transférer toujours sous Windows , je fais un scan du fichier en question par mon antivirus..............je n'ai jamais eu aucun problème !

    Je pense que tu t'alarmes pour rien, mais bon, tu as encore les habitudes Windosiennes ! :yes:

    Je l'ai déjà dis, sous Linux, il est essentiel d'activer le pare-feu intégré et de faire régulièrement les mises à jour système...............ce que je fais depuis prés de 20 ans !

    a tantôt

    :bye:

    #51868
    Visio 3
    Participant
    :bye:

    effectivement, ça ne résout pas ton problème, il doit y avoir un conflit de version sans doute..

    En regardant bien le Terminal, j'ai cela :

    Il y a peut-être un lien avec les mises à jour qui n'apparaissent pas ? :unsure:

    tu as encore les habitudes Windosiennes

    Oupss ... oui :whistle:

    Je l'ai déjà dis, sous Linux, il est essentiel d'activer le pare-feu intégré et de faire régulièrement les mises à jour système

    C'est ce que je fait également :yes:

    Mais comme j'ai un dualboot en Windows 7 et une VM également en W7 (Et un échange de tous les disques de DATA en ntfs entre Windows et Linux) je vais laisser ma protection Bitdefender Total security sur les deux Windows :yes:

    Clamtk, c'était surtout pour analyser les "choses" téléchargés

     

     

    #51869
    Avatar photoD i d i e r
    Participant

    désinstalle tout par le terminal, (ne tiens pas compte des éventuels messages)

    sudo apt update

    sudo apt remove clamtk

    sudo apt remove clamav

    sudo apt remove freshclam

    sudo apt remove clamav-base

     

    puis réinstalle également par la console

    sudo apt update

    sudo apt install clamtk

    sudo apt install clamav

    sudo apt install freshclam

    sudo apt install clamav-base

    et teste..........

     

    #51870
    Visio 3
    Participant

    :bye:

    Je viens de faire les deux opérations, mais toujours la même chose :cry:

    Je vais tenter avec l'autre version :-)

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 99)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.