jpg corrompues… help [RESOLU]
Accueil › Forums › Section Logiciels › Problèmes / Questions & Avis Logiciels › jpg corrompues… help [RESOLU]
- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Fernand, le il y a 1 semaine.
-
CréateurSujet
-
9 février 2025 à 21 h 33 min #94005
tolunq
ParticipantBonjour
J'ai une vingtaine de photos qu sont inaccessibles, au format JPG ... abimées ? surement.
connaissez vous un programme gratuit (je précise gratuit) car pour 20 photos je ne désire pas acheter... trop cher.
j'ai vu un prg chez aesus ou wondershare et autres mais le prix est trop élevé... damned !
merci encore pour toute aide
cordialement
-
Ce sujet a été modifié le il y a 1 semaine par
Fernand.
ne dites plus toluuuunq mais tolunq comme le chiffre 'un' ... :) :) :)
-
Ce sujet a été modifié le il y a 1 semaine par
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
9 février 2025 à 22 h 31 min #94006
récupérer depuis une sauvegarde ?
Sinon mon assistante me dit :
Voici quelques pistes à explorer pour tenter de récupérer vos photos JPG endommagées sans dépenser d’argent :
Utiliser un éditeur d’image gratuit (GIMP)
GIMP est un logiciel libre et gratuit (disponible sous Windows, macOS et Linux) qui, dans certains cas, parvient à ouvrir des images partiellement corrompues.
Ouvrez votre photo dans GIMP, puis essayez de l’exporter ou de la réenregistrer sous un nouveau nom. Cela peut parfois "nettoyer" le fichier.
Essayer un visualiseur d’images tolérant aux erreurs (IrfanView)
IrfanView est un visualiseur gratuit pour Windows qui, lui aussi, peut réussir à ouvrir des fichiers endommagés alors que d’autres programmes échouent.
Si l’image s’ouvre, vous pouvez la sauvegarder sous un nouveau format (par exemple, réenregistrer en JPG ou PNG) afin de récupérer le maximum de données possibles.Utiliser ImageMagick en ligne de commande
ImageMagick est une suite d’outils en ligne de commande (disponible sous Windows, Linux et macOS) qui permet de manipuler et convertir des images.
La commande suivante peut parfois permettre de récupérer une image :Copier
- convert image_endommagee.jpg image_recuperee.jpg
Cette opération réinterprète le fichier et peut contourner certaines corruptions.
Quelques conseils complémentaires
Travaillez toujours sur des copies de vos fichiers originaux pour éviter d’aggraver les problèmes.
La réussite de la récupération dépendra du degré de corruption du fichier. Si les données essentielles (en-tête ou parties de l’image) sont perdues, il se peut qu’aucun logiciel gratuit ne puisse réparer entièrement le fichier.
Avant de télécharger un logiciel, assurez-vous de le récupérer depuis le site officiel pour éviter tout risque (logiciels malveillants ou indésirables).Ces solutions gratuites ne garantissent pas une récupération à 100 %, mais elles valent la peine d’être testées pour 20 photos.
Bonne chance dans vos tentatives et n’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez besoin de plus de précisions !
10 février 2025 à 9 h 59 min #94007tolunq
ParticipantBonjour
Merci beaucoup pour l'aide. super !
j'ai tout essayé sauf imagemagick et rien ne fonctionne.
Imagemagick, j'ai téléchargé une version pc mais les photos sont mauvaises pour lui.
La version commande en ligne, je n'ai pas essayé car je ne sais pas comment l'installer. Sur leur site j'ai bien téléchargé la version ImageMagick-7.1.1-43.x86_64.rpm mais je ne sais pas comment faire pour l'installation. ça me parait compliqué... je suis un peu perdu avec ce prg.
- le log Easus Fixo m'en a récupéré pas mal mais impossible de les enregistrer... juste les visualiser et le prix de la licence est beaucoup trop cher juste pour m'en servir qu'une seule fois
-idem avec le log Tenorshare 4DDiG : que la visualisation.
- avec le prg JPEG Recovery Std 5, j'ai pu en récupérer (entierrement ou pas) mais il y a un filigramme dessus... par exemple :
vraiment dommage car je ne suis intéressé que par 1 seule photo à récupérer ! une seule !
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 1 jour par
tolunq.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 1 jour par
tolunq.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 1 jour par
tolunq.
ne dites plus toluuuunq mais tolunq comme le chiffre 'un' ... :) :) :)
10 février 2025 à 11 h 37 min #94015Pierre13
Participantfacile: il ne te reste plus qu'à supprimer le filigrane avec un outil gratuit. Il y en a plusieurs en ligne ou à télécharger qu'une IA t'indiquera dans la seconde.
Par exemple perplexity.ai me propose:Inpaint
- Conçu pour supprimer des éléments indésirables (logos, textes, etc.) sur des photos.
- Gratuit et facile à utiliser avec des algorithmes avancés pour des résultats nets
ou
HitPaw Watermark Remover
WatermarkRemover.io
Media.ioetc.
10 février 2025 à 11 h 49 min #94016Fernand
ModérateurBonjour Tolunq
C'est bien ça le problème, la plupart de ces logiciels qui promettent de récupérer des éléments corrompus ou endommagés sont payants ! Comme tu as pu le constater, ils permettent de scanner ton ordi pour trouver les éléments à problèmes, mais pour espérer pouvoir avoir un résultat exploitable, il faut passer à la caisse !
Et ceci d'autant plus que rien n'est certain : ce n'est pas parce que tu auras acheté (bien cher !) le logiciel "miracle" (quel qu'il soit !) que tu es certain d'obtenir un résultat, je veux dire un résultat exploitable ! Non non ! Il est très possible, et ce n'est pas rare, que tu obtiennes à la fin un résultat qui ne sera d'aucune utilité car illisible ou vide ! Donc...
De plus, si tu fais une recherche dans Google, tu vas tomber sur toutes les propositions des entreprises qui essayent de nous fourguer leurs logiciels "miracles" payants (les loups ne se mangent pas entre eux...).
Petite question : ces fichiers photo sont ils sur ton disque dur ou sur un disque dur externe ou encore sur une carte SD qui se trouvait dans ton appareil photo ?
En premier lieu, je t'invite à procéder à une vérification du système de fichiers sur l'espace sur lequel se trouvent les photos (disque dur/SSD interne, disque dur externe, carte SD ou autre) en faisant ceci :
Dans l'explorateur Windows, dans "Poste de travail" ou "Ce PC", clic droit sur l'espace (le disque dur ou autre) qui contient les fameuses photos, dans le menu qui s'ouvre, cliquer sur "Propriétés" (tout en bas).
Une fois dans "Propriétés", choisir l'onglet "Outils" et cliquer dessus.
Une fois dans l'onglet "Outils", au dessus, choisir "Vérification des erreurs" et cliquer sur le bouton "Vérifier". Confirmer éventuellement l'autorisation ("voulez-vous...") de Windows et cliquer sur OK, procéder ou autre. Si Windows dit qu'il n'est pas nécessaire de vérifier le disque, ne pas en tenir compte et le faire quand même. Suivre les indications, lancer le processus et attendre la fin des opérations.
Si l'espace dont question est le C: et/ou celui qui contient Windows, Windows va te dire qu'il ne peut pas vérifier les fichiers quand ils sont en utilisation, et te demander de redémarrer le PC pour procéder à la vérification. Le faire et attendre la fin des opérations. Ne toucher à rien, juste répondre par oui à la proposition et redémarrer le PC. Attendre sagement la fin des opérations (ça peut prendre quelques (dizaines de) minutes suivant la taille du disque dur, si c'est un disque dur ou un SSD, et son état). Normalement, le PC sera redémarré automatiquement à la fin.
Qu'est-ce que ça donne ? Ce n'est malheureusement pas certain que ça donne des résultats pour tes photos, mais on a parfois des bonnes surprises, et ça ne peut certainement pas nuire au PC, que du contraire.
Si ça n'a pas donné les résultats escomptés, tu peux alors essayer le logiciel Recuva (la version gratuite suffit), le résultat n'est pas certain mais au moins il est gratuit et donne parfois de bons résultats. https://www.ccleaner.com/fr-fr/recuva
Christophe en avait d'ailleurs parlé dans un de ses articles, où il explique son utilisation : https://sospc.name/recuva-recuperation-donnees/
S'il ne donne rien, il restera encore le logiciel Test Disk, mais nous en reparlerons le cas échéant par la suite...
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
11 février 2025 à 16 h 38 min #94024tolunq
Participantsalut Fernand...
en fait tout vient de se régler ce matin...
les photos étaient à ma belle fille qui me les avaient envoyées pour voir ce que je pouvais faire car corrompues.
donc je ne pouvais pas analyser son ddur de sauvegarde. Donc les commandes du genre CHKDSK ou sfc/scan now et autres ... étaient donc impossibles.
elles vient de retrouver une autre sauvegarde sur un autre ddur externe. Et celle-ci est nickel ! ouf sauvé. et on peut clore le post.
Recura je l'ai (mais où ?). J'avais gagné sa licence à un tirage au sort. Il m'avait bien servi à l'époque pour récupérer des fichiers mis à la corbeille et récupérer des fichiers sur un ddur abimé.
Enlever le filigrame, je vais essayer... ça me tente bien ça pour voir ce que ça donne... juste pour essayer. ça peut servir une prochaine fois.
Merci encore à Privert, Pierre13 et toi pour leur aide.
ne dites plus toluuuunq mais tolunq comme le chiffre 'un' ... :) :) :)
11 février 2025 à 16 h 44 min #94025Fernand
ModérateurAh OK, super alors
Concernant le filigrane, pas besoin de chercher à l'enlever, puisque ta fille a retrouvé des fichiers utilisables...
A moins que tu ne veuilles tester la solution de Pierre13, juste pour le fun...
Je mets le sujet en résolu
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.