Impossibilité d accès au bureau en mode sans échec W10 [RESOLU]

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    Sujet
  • #34912
    Non abonné
    Participant

    Bonjour à tous

    Avant hier, mon fils et son copain ont installé un jeu/programme sur ma tour (Lenovo de 06/2016 - W10 de base - Intel core i5 - jamais eu de problème avant ). Le soir : plus de réaction du PC, impossible de l éteindre, j ai coupé l alim pour pouvoir dormir.

    Hier matin : impossible d accéder à mon PC. Il se lance, se met à chercher comment diagnostiquer et réparer une erreur, ne trouve rien, et atterri sur une page bleue de "réparation automatique" avec 2 options "redémarrer " et "options avancées".

    Je tente plusieurs options plusieurs fois sans succès, car il se relance en me demandant tout le temps de redémarrer, ne trouve pas de solution de réparation, et retombe systématiquement sur cette page bleue.

    Je n avais évidemment pas fait de point de sauvegarde ni de DVD de récupération ou autre :scratch:

    Désespérée, je recherche comment accéder à ce bon vieux "mode sans echec"  et trouve votre sujet "W10 démarrer en mode sans échec lorsque le système est inaccessible" et applique votre tuto, grâce auquel j arrive enfin à avoir la possibilité de taper sur F4 pour pouvoir activer le mode sans échec simple  :good:

    Et là, patatras... l ordi redémarre... Et recommence à me mettre sur la même page bleue qu' auparavant. Je réessaye encore et encore, mais rien à faire bgh   :wacko:   bgh le système est comme un serpent qui se mort la queue  bgh   bgh   bgh j ai beau essayer je n'arrive jamais au bureau en mode sans echec  :unsure:

    Cela m ennuie énormément, car autant j avais mis beaucoup de fichiers sur D (photos, etc, ...), autant toute la comptabilité de l entreprise est sur C, avec son logiciel qui est évidemment installé avec un code à usage unique qu' il faudra racheter...

    :cry: AU SECOURS  :cry: Aidez moi SVP

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    Réponses
  • #34917
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bonjour aaromane83, :bye:

    Ha, le bug du démarrage en boucle..... toujours pas résolu par les équipes de Microsoft.

    Mais on devrait pouvoir résoudre le souci en mettant un peu les mains dans le cambouis, à l'aide de DART, application développée par Microsoft, un peu technique mais au final pas si compliqué que cela ;-)

    Pour commencer, télécharges DART ici : https://telecharger.malekal.com/download/microsoft-diagnostics-and-recovery-toolset-dart-64-bits/

    Ensuite suis ce tutoriel afin d'arriver sur la page de DART : https://www.malekal.com/microsoft-diagnostics-and-recovery-toolset-dart/

    Une fois arrivé sur la page de DART =>

    ... utilises "Analyse SFC", utilitaire qui va vérifier et réparer les fichiers système. Cela peut éventuellement prendre plusieurs heures (ou pas, c'est variable), donc soit patiente ;-)

    Voilà, teste déjà ça, puis on avisera le cas échéant. :-)

    PS : parfois l'ISO est en anglais, mais les menus sont exactement au même endroit.

    #34918
    Vulcain
    Participant

    Bonjour,

    Je précise que le démarrage en boucle peut-être du à une infection qui intervient dessus justement pour éviter le mode sans échec et d'autre part le symptôme existe depuis Xp lorsque les gents voulaient le mode sans échec en passant par Msconfig et là l'infection donnait ce problème.

    Une fois la réparation effectuée comme indique AZAMOS, il faudra effectuer une analyse simplement pour un contrôle.

    Très cordialement,
    Vulcain
    -------------------------------------------------------------
    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

    #34919
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Salut Vulcain, :bye:

    Oui, une infection est une possibilité à ne pas négliger, surtout vu que 2 jeunes ont installé un jeu juste avant... et quand on connait un peu comment parfois ils font pour trouver, installer (téléchargement illégal et crack) et paramétrer le dit "jeu" (clic rapide sans lire sur "suivant", "suivant", "suivant"), on peut légitimement mettre l'infection comme cause probable :yes:

    #34920
    Non abonné
    Participant

    Bonsoir

    Tout d abord merci beaucoup pour votre aide. :-)

    Après avoir fait ce que propose Azamos, je suis tombée sur ce message (Je tente le chargement de photo de tel)

    #34921
    Non abonné
    Participant

    " Exécution de l assistant réparation des fichiers systèmes

    L outil d analyse ne fonctionne pas correctement. Aucune analyse ou aucune réparation n a eu lieu. Pour de plus amples informations, voir le journal

    X:\windows\Logs\CBS\ErrB845.tmp"

    En espérant avoir retranscrit correctement chaque caractère  :scratch:

    #34922
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Re,

    Essayes la fonction "Réparation de disque", voir ce qu'il dit. :scratch:

    NOTA : Pour les images provenant de ton téléphone, héberges-les sur goopic : https://goopics.net/

    Ensuite prend le second lien qu'il te propose et utilises l’icône d'insertion d'image (en haut à gauche du cadre où tu tape ton texte sur le forum) ;-)

    #34944
    Non abonné
    Participant

    Bonjour

    Désolée pour le temps que j'ai mis à répondre... J'étais inquiète de ne pas avoir de news en me disant que j'étais surement un cas désespéré, et là, en consultant mes mails chez mon fils, j'ai eu enfin accès à mes spams où j'ai trouvé la nouvelle réponse d'Azamos avec grande joie. J'en ai profité au passage pour autoriser les mails provenant du site, chose impossible ou du moins compliquée sur téléphone portable ;-P

    Alors j'ai tenté plusieurs choses :

    1-la réparation de disques  où j'ai sélectionné l'option "Restaurer la partition MBR ou l'en-tête de la partition GPT", ai validé "oui" par la suite,  et là message erreur "Le disque sélectionné ne semble pas être un disque MBR ou GPT" (précision j'ai pris le disque le plus gros, l'autre ne faisait que quelques MO)

    2-du coup je me suis baladée, ai tenté aussi l'analyseur d'incident et l'assistant solution ,sans résultats, même pour  l'analyse (rapide) par Windows Defender qui m'annonce qu'aucune menace n'a été détectée... en même temps, m'en étant jamais servi,  mes définitions de virus et de logiciels espions sont obsolètes et je n'ai apparemment pas accès à la connexion internet.

    #34945
    Non abonné
    Participant

    3-Et grâce à DART, j'ai accès à l'explorateur. En recherchant, j'ai retrouvé le dossier "Epics Games" dans 2 dossiers "Program Files" et "Program Files x86". Je sais que les garçons allaient jouer à ce jeu, et qu'ils tentaient d'installer un truc de la partie du copain qui évitait à mon fils de payer 40€ de packaging additionnel... (je n'ai pas réussi à savoir si le copain l'avait réellement payé par console (?????) d'après mon fils, ou si on me cache que c'est un jeu craké avec justement comme suggérait Vulcain un virus dedans) et que c'est à partir de là que j'ai dit au revoir à ma tour.

    Je sais que ce n'est pas recommandé, mais cela me démange de les supprimer directement, peut être que ça marcherait... ou pas (vu que ce serait un autre truc additionnel)   qu'en pensez vous ??

    Merci en tout cas pour votre aide  ;-)

    #34946
    Non abonné
    Participant

    Je suis consciente que c'est un peu confus, mais c'est vraiment pas évident de taper tout ça par tél portable, difficile de se relire  ;-)

    #34948
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bonjour aaromane83,

    Pour ce qui est du/des dossiers "rajouté" pour le jeu, la suppression ne changera pas grand chose : si virus ou autre dedans il a touché les composants du système d'exploitation, expliquant (peut-être) le souci de démarrage.

    Je pense que le mieux va être de réinstaller carrément le système, car une désinfection et une réparation en l'état risque de ne pas vraiment porter ses fruits, les dégâts me semble de toute évidence trop importants :

    1. récupérer via l'interface de DART les fichiers/dossiers personnels sur un support externe (clé USB ou disque dur externe)
    2. réinstaller proprement Windows 10. Pour cela voici la trilogie de Darksky sur le sujet qui devrait grandement t'aider à réaliser cette opération sans souci =>

    Ne t'effraie pas en voyant tous ce qu'il faut lire, à la fin tu constateras par toi-même que ce n'est vraiment pas la mer à boire et même plutôt simple à réaliser. :yes:

    Avant de remettre tes fichiers/dossiers personnels sur ton système tout neuf et tout propre, fais un scan du disque dur externe les contenant, voir si une sale "bestiole" n'y serait pas encore.

    Et pour le fiston, abonnes-le à SOSPC, ça lui évitera à l'avenir de faire le touche-à-tout ;-)

    Conseil pour l'avenir : créer 2 sessions sur ton PC : 1 en tant qu’administrateur (pour toi, avec un mot de passe), et 1 en tant qu'utilisateur standard pour ton fils. Cela limitera pas mal les dégâts.

    Mieux, lui trouver son propre ordinateur, avec comme consigne générale "tu casses, tu payes !" ;-) . Il faut éviter le mélange "outil de travail- utilisation personnel".

    Maintenant si vraiment c'est trop embêtant (ton logiciel de compta), on peut tenter d'autres choses, mais je suis assez sceptique quand à la réussite. :scratch:

    #35072
    Non abonné
    Participant

    Bonjour à tous !!!  :bye:

    Me voici enfin de retour, avec ma tour ! :))))

    J'ai suivi tes conseils Azamos, et te remercie. Malgré plusieurs tentatives, je n'ai jamais réussi à conserver mes données telles quelles sur C et ai dû le formater complètement, la mort dans l'âme.

    Cependant, grâce à tes conseils, grâce à mon frère (qui m'a fait les téléchargements et les clés bootables ), et grâce à DART, j'ai pu sauvegarder mes données en les copiant collant sur une clé USB et n'ai donc perdu aucune donnée, première victoire.

    Miracle aussi, (car je ne sais pas trop comment ça se passe), malgré le formatage je n'ai pas eu à repayer de licence Windows (peut être grâce à mon compte hotmail vieux de plus de 15 ans), deuxième victoire.

    Ensuite, après plusieurs tentatives depuis hier, je viens à l'instant de réussir aussi à réactiver le logiciel de compta sans débourser un sou, et ai réussi à restaurer toutes mes données, tout ça en passant en plus à la version 2017 au lieu de 2016  :yahoo: grâce je pense à EBP (je ne sais pas si j'ai le droit de le dire mais je dois le dire) qui donne accès sur son site à notre historique d'achat et nos clés, mon ordi à surement été reconnu  :mail: yesss, troisième victoire  :yahoo:

    Enfin, à part quelques logiciels, il ne me reste plus qu'à trouver aussi la solution pour office et ce sera parfait !!!

    Merci beaucoup pour tout  :good:   bonne continuation  :bye: et bonne journée tropbien

    Merci merci merci merci merciiiii :yahoo:

    #35073
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Génial !!!!

    Vraiment content que tu ais retrouvé tout l'usage de ton PC :yahoo:

    Merci d'ailleurs de nous avoir partagé ton retour d'expérience :good:

    Pour ce qui est de ton Office, à voir si tu n'aurai pas inscrit ta licence sur ton compte Microsoft.

    Il existe des alternative tout aussi efficaces, mais elles gratuites, comme Open Office ou Libre Office.

    Un petit utilitaire très sympa pour installer très facilement plein d'applications très utiles (comme les 2 suites bureautique que je t'ai indiqué) : https://sospc.name/soft2base-mettre-a-jour-clic-de-nombreux-logiciels/

    Il permet l'installation, mais aussi la mise à jour de plein de choses. ;-)

    Pour ce qui est de ne pas avoir à re-rentrer ta clé de licence Windows 10, c'est normal : Microsoft a reconnu ton PC et la clé t'a été automatiquement réattribuée :yes:

    #35079
    Vulcain
    Participant

    Bonjour,

    Pour Office c'est quelle version, car suivant celle-ci tu es limité en nombre d'installe. Je possède une licence Office et bien je peux te dire que même là, la licence n'est plus reconnue (pourtant réinstallé plus de 3 fois). Vue dans une installe d'un nouveau PC à la maison.

    Avec la 2007, l'installe que j'avais avec licence après réinstalle même sur même PC après reformatage, impossible j'avais dépassé 3 fois. Et pour la 2010 qui fut installée plusieurs fois sur tous mes PC, aujourd'hui terminé.

    Suivant la licence que tu possède tu peux voir avec le service Microsoft.

    As tu la bande rouge en haut de l'écran Office ?

    Très cordialement,
    Vulcain
    -------------------------------------------------------------
    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

    #35083
    Non abonné
    Participant

    Bonjour Vulcain  :bye:

    Je viens à l'instant de réinstaller office avec une licence à 6,70€ sur Amazon... je suis dég, j'aurai bien aimé essayer ta solution... mais il fallait que je puisse éditer etc des documents en toute urgence pour l'entreprise, n'ayant plus d'ordi ni rien depuis presque 10j...

    Merci en tous les cas d'avoir essayé de m'aider, je garde cette option pour la prochaine  ;-)

    Au top vous et ce site dans tous les cas, merci à tous  :good:

    #35100
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Re,

    Un article de Vulcain qui traite en exemple un cas un peu similaire au tien : https://sospc.name/ne-melange-pas-le-boulot-et-la-maison-en-informatique-la-separation-des-usages-par-thierry/

    ;-)

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