Compte ADMINISTRATEUR ou UTILISATEUR au quotidien ? [RESOLU]

Accueil Forums Systèmes d’exploitation Windows Vista, Seven 8, 10 et…11 Windows 8 / 10 Compte ADMINISTRATEUR ou UTILISATEUR au quotidien ? [RESOLU]

  • Créateur
    Sujet
  • #67880
    Bernard 21
    Participant

    Bonjour

    je voudrais affiner deux points qui m'interpellent.

    1/ En utilisation "de tous les jours" vaut il mieux que le compte soit en administrateur ou utilisateur ? ceci pour répondre a une question que je me pose a la suite de tutos et vidéos diverses consultées...à savoir qu'un compte utilisateur empêcherait une intrusion dans certains fichiers notamment ceux " système" (puisque sur ce type de compte on est vite bloqué si on a pas le MDP)  alors que le compte administrateur est lui une "porte ouverte" a quelqu'un qui pourrait parvenir a s'introduire sur le PC

    2/ Un second compte administrateur "de secours" avec mot de passe est utile si par exemple le PC est en carafe et que le compte habituel est inaccessible suite simplement parfois a une mise à jour. Ce second compte permettrait alors de se dépanner puisque administrateur ce que ne permettrait pas un compte utlisateur qui interdit pas mal de choses...

    Est-ce exact ou pas ? que conseillez-vous et donc au final quelle est la BONNE configuration dans un PC ?

    Merci d'avance

    Bernard

     

5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Réponses
  • #67884
    AZAMOS
    Maître des clés

    Salut Bernard 21, :bye:

    Tes lectures ont été bonnes. :yes:

    Sous Windows, le plus sécuritaire est d'utiliser l'ordinateur sous un compte "utilisateur".

    Il faut naturellement que le compte "Administrateur" soit protégé par un mot de passe, permettant éventuellement depuis le compte "Utilisateur" de pouvoir utiliser certains logiciels, voir d'en installer/faire les Maj, où sera justement demandé le mdp "Admin".

    Le second compte "Admin" est aussi une bonne idée, permettant comme tu le dis de pouvoir avoir accès au cas où aux autres comptes.

    Donc au final :

    - 3 comptes : 2 "Admin" + "1 "User"

    - mots de passe (différents) sur les 2 comptes "Admin" ; pour le compte "User" la nécessité d'un mdp n'est pas réellement utile.

    Sous Linux c'est déjà tout comme cela par défaut : on boot sur un compte où l'on doit pour chaque intervention "intrusive" rentrer le mdp administrateur. ;-)

    Dans les entreprises et les établissements d'enseignement les employées/élèves sont sur des comptes "User" par défaut. Après d'autres protections sont mises en places par l'équipe IT, mais là on rentre sur un autre et vaste sujet.

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #67886
    Bernard 21
    Participant

    Merci Azamos toujours rapide comme l'éclair !

    Actuellement j'ai mon compte administrateur sur lequel je travaille au quotidien, il suffit donc que je modifie son type de Administrateur en Utilisateur ? c'est OK tu penses...

    Au préalable je dois créer un compte administrateur car sinon je n'aurais qu'un utilisateur mais j'ai du mal a imaginer l'articulation des deux c'est a dire comment je vais retrouver sur l'un et l'autre tous mes éléments ??
    Si je créée un nouveau compte administrateur il va être "vide" ?
    Je pense qu'il faut un administrateur et un utilisateur avec les mêmes éléments (bureau, logiciels, etc...) et un administrateur "vide" simplement de secours ? ou je n'ai pas bien compris ??

    De suite j'ai créé un administrateur Bernardsecours avec MDP regarde l'image...(il est vide juste le bureau classique)

    A te lire....

     

    #67888
    AZAMOS
    Maître des clés

    Re, :-)

    Voici le déroulé :

    1) créer un compte "Admin" (tu l'as fais => "Bernardsecours")

    2) depuis le compte "Bernardsecours" tu vas dans le "Panneau de configuration" (l'ancienne version, pas celle par défaut que W10 qui est nulle ) => "comptes d'utilisateurs" : de la tu bascules le compte "Bernard" en simple "Utilisateur".

    3) toujours depuis le compte "Bernardsecours" tu ouvres ton "C:" et tu remontes les dossiers jusqu'au dossier "Bernard" : de là tu peux faire un copier/coller des raccourcis qui se trouve sur le Bureau de "Bernard" et les mettre sur ton Bureau "Bernardsecours".

    Pour ce qui est des logiciels, ils seront accessibles et utilisables depuis n'importe quel compte (les dossiers "Program" et "Progam x86" sont communs) ; seule exception : c'est si tu installes un logiciel/utilitaire qui propose pendant sa phase d'installation qu'il ne soit accessible que sur la session actuelle [rare].

    En revanche tes paramétrages logiciels (par exemple ceux de ton navigateur, avec tes raccourcis, page d'accueil, etc...) seront à refaire [ou exporter]. Exemple, CCleaner sera très certainement en Anglais, avec ses paramétrages par défaut. Bon, tout cela reste du détail.

    Naturellement sur le compte "Admin" tu n'auras pas les photos/documents/vidéos/etc... qui seront sur le compte "Utilisateur" (et inversement) ; mais depuis le compte "Admin" tu peux accéder sans soucis aux dossiers/fichiers des autres comptes au besoin.

    Tu peux ne garder que 2 comptes (admin + user). L’intérêt d'un second compte admin c'est dans le cas où l'ordinateur est utilisé par des tiers (des parents en admin + des enfants en "User") et qu'ils plantent leur PC, te laissant à toi un compte "admin personnel" pour intervenir rapidement.

    Sinon, tu peux utiliser cette méthode pour transférer ton profil sur le nouveau compte admin : https://www.malekal.com/transferer-le-profil-et-donnees-dun-utilisateur-a-lautre-sur-un-meme-pc-windows-10/

    :bye:

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #67896
    Bernard 21
    Participant

    Parfaitement limpide comme d'habitude

    Je vais m'atteler a tout ça tranquillement en espèrant que cela serve aussi a d'autres

    Du coup je pense qu'on passe en RESOLU

    Merci encore, Bonne soirée a Toi et.... à qui tu sais !

    Bernard

    #67897
    Bernard 21
    Participant

    Je reviens un petit coup je vois que désormais tu n'as plus UTILISATEUR mais STANDARD a la place dans les types de comptes....

    Encore une nouveauté récente sans doute, au cas ou d'autres s'interrogent aussi.....

     

5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.