Clés de sécurité sur Google, utiles ? [RESOLU]

Accueil Forums Section Logiciels Problèmes / Questions & Avis Logiciels Clés de sécurité sur Google, utiles ? [RESOLU]

  • Créateur
    Sujet
  • #90678
    Denis
    Participant

    Bonsoir,

    Qui pourrais me dire ce qu'il pense ,et à quoi servent vraiment ces clef dites de sécurité ,efficaces  / vraiment utiles ,

    sur Google:

    Clé principale (sans fil)

    Clé de sécurité Feitian MultiPass FIDO

    Clé de secours (USB)

    Clé de sécurité Yubico FIDO U2F

    Merci d'avance

Affichage de 14 réponses de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Réponses
  • #90681

    Soir,

    Ici on utilise les clés Yubikey de chez Yubico, pour faire simple c'est comme si tu avais une clé physique entre tes mains, si tu n'as pas la clé physiquement dans tes mains tu n'ouvres pas ton cadenas virtuel.

    #90684
    Denis
    Participant

    Bonjour Privet,

    En premier ,merci pour ta réponse,mais pour moi retraitéqui utilise son portable pour  les e-mails (protonmail)

    Achats sur internet (exemple Amazon /Cdiscount /la C P A M/ ma caisse de retraite/La Cram/Mes Assurances/ quelques sites sérieux sospc,Ma Banque ect..

    Et ayant déjà BitDéfender Totale Sécurité/ MBAM premium à vie/Frane vérif sécurité/expressVPN

    Est ce vraiment utile et ou nécessaire pour moi ??

    Merci d'avance de ton avis

    Bonne soirée

    #90685

    Vaste débat, moi qui suis "parano" coté 2.0 je dis OUI :-)

    Aujourd'hui pour te connecter il faut un identifiant et un mot de passe

    Si tu as un BOS ET GROS CUL* pour le mot de passe tu peux déjà être zen, si en plus tu as des mots de passe à partir de 20 caractères tu es encore plus zen :-)

    (*CUL Compliqué, Unique, Long )

    Mais avec une troisième solution qui peut être du 2FA et/ou de clé physique tu augmentes encore ton niveau de protection.

    La clé est par moment plus simple et plus rapide tu touches la clé et hop c'est déverouillé

    Par contre ce n'est pas une CLE qu'il te faut mais au moins histoire de ne pas être coincé, si tu la casses ou si tu va l'oublier ou la perdre... des fois je me suis retrouvé bloqué car je l'avais oublié donc maintenant elle est avec mon portefeuille..

    ATTENTION tous les sites n'acceptent pas ce genre de clé, les banques, les assurances et autres sont encore très en retard, Google pas de soucis, idem avec Dropbox, etc...ou des gens comme Ovh

    Perso je pense que le genre de sécurité que tu as comme logiciels te permet de surfer sereinement, comme d'autres

    A mon humble avis  MBAM premium est inutile car résident il est résidant et peut interférer avec ton BTS.

    Quand à France Vérif BOF a mon humble avis  cela ne sert à rien :(

    Au niveau VPN jamais rencontrés ce genre genre là, perso je vois souvent chez le Grand Public du Proton Vpn ou du KSC, les g33k auront du VPN de la FDN...

    NE SURTOUT pas oublier un GESTIONNAIRE DE MOTS DE PASSE ce qui est VITAL de nos jours

    Bonne "pluie" ? fef

     

    #90686
    Denis
    Participant

    Re....,

    Merci pour tous tes avis ,par contre je n'ai jamais eu de problèmes d'incombatilité,entre MBAM premium que je ne paie plus et BitDéfender .

    Encore merc à toi  et bonne soiré

    #90687

    Disons que deux résidants en même temps rien de tel pour poser un jour un soucis...

    #90691
    Denis
    Participant

    Bonjour,

    Oui je sais bien que  deux antivirus  en même temps = conflit

    mais pas avec MBAM cela fait au moins 10 ans que je fonctionne comme cela et pas de problème

    Quelle est la différence entre un malware et un virus ?
    Tous les virus sont des logiciels malveillants, mais les logiciels malveillants peuvent également inclure des menaces telles que des logiciels espions, des ransomwares et des vers.

    Et je suis en train de tester  France vérif sécurité  (payant)  qui travail avec uniquement des I A  et aucun conflit avec MBAM et BitDéfenderTotal Sécurité

    Merci pour ton intervention ,car tous les avis sont intéressant

    Bonne journée

    Bien amicalement

    #90694
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Coucou

    Concernant MBAM, j'ai moi aussi un abonnement premium à vie que j'avais acheté il y a au moins 10 ans.

    Toutefois, ces derniers années, Kaspersky grognait quand il découvrait qu'il était aussi installé. Donc je l'avais désinstallé, et je ne l'ai plus installé, sauf ponctuellement si je constatais des problèmes, juste le temps de faire un scan complet du PC... Je ne l'ai toutefois pas testé avec McAfee Total Protection.

    Concernant les gestionnaires de mots de passe, j'en avais un compris avec Kaspersky Total Security et McAfee Total Protection (pas le même), donc j'imagine qu'avec Bitdefender, si ce n'est pas la protection "basique", il doit y en avoir un aussi. C'est vrai que ça rend beaucoup de services.

    Maintenant, concernant la protection, quels sont les risques que tu peux courir ? Ta femme, tes enfants ou tes petits-enfants ont-ils accès à cet ordinateur et s'en servent ils ?

    Si non, les seuls problèmes que tu peux avoir sont :

    1. un logiciel malveillant (type trojan) et un pirate qui dérobe tes données ou se sert de ton PC (à distance) pour commettre des actes malveillants, ou un cryptoware. Même si on est très prudent et qu'on a une bonne protection, ça peut toujours arriver, le risque zéro n'existe pas. Seule solution : faire des sauvegardes;

    2. un vol;

    3. un incendie ou toute autre catastrophe naturelle (inondations, tremblement de terre, etc...)

    Pour le n°3, aucune clé ne pourra te protéger. Tout ce qu'on peut faire, c'est faire des sauvegardes régulières à différents endroits. Sur un cloud ET physiquement dans un coffre à la banque par exemple...

    Mais bon, combien de "chances" a t-on que ça puisse arriver ? Assez peu, à vrai dire. On risque bien plus d'avoir un crash d'un SSD/HDD ou de la carte mère...

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 3 jours par Avatar photoFernand.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #90696
    Denis
    Participant

    Bonjour fernand,

    Un grand merci pour tout ce que tu m'a communiqué ,bravo toujours aussi   complet et même professionnel

    Tua bien raison ,je n'ai pas besoin de clef ,vu qu'il n'y a que moi qui me sert du pc.

    J'étais à l'instant en train de lire l'article concernant le moteur de recherche

    PERPLEXITY, que cela à l'air complexe  quand on se rend sur le site ???

    Encore merci pour tout et bonne journée

    #90704

    Bonjour, Oui je sais bien que deux antivirus en même temps = conflit mais pas avec MBAM cela fait au moins 10 ans que je fonctionne comme cela et pas de problème Quelle est la différence entre un malware et un virus ? Tous les virus sont des logiciels malveillants, mais les logiciels malveillants peuvent également inclure des menaces telles que des logiciels espions, des ransomwares et des vers. Et je suis en train de tester France vérif sécurité (payant) qui travail avec uniquement des I A et aucun conflit avec MBAM et BitDéfenderTotal Sécurité Merci pour ton intervention ,car tous les avis sont intéressant Bonne journée Bien amicalement

    deux réponses possibles la première d'un humain la seconde d'une IA conversionnelllle
    1 - Dans les temps anciens on avait des virus, puis avec le temps on a eu des virus de différents types. A l'origine le virus n'a but infecter et se reproduire, se diffuser de partout automatiquement.
    Après on a toute la famille, trojan, backdoor, etc .... du coup un jour on a inventé le mot "codes malveillants" ou malwares. A l'époque un éditeur a dit les VIRUS sont MORTS mais les malwares sont là, une approche marketing.. Donc maintenant on dit malwares avec les sous familles...
    Vu que l'on est vendredi et qu'en théorie c'est la journée des troll, l'IA cela n'existe pas ! C'est juste du Machine Learning avec un chatbot transactionnel qui répond aux demandes.
    Je ne vois pas l'intérêt d'un France Vérif car j'ai déjà cela dans mes outils de sécurité, par contre on forme les gens et on les fait monter en compétence, perso je préfère investir dans de la sécurité que de dépenser de l'argent dans des solutions soit disantes magiques.
    --

    2 -Bonjour,

    Merci pour votre retour détaillé et pour avoir partagé votre expérience avec MBAM et d'autres solutions de sécurité. Vous avez tout à fait raison, il existe une différence entre les virus et les malwares. Un virus est un type spécifique de malware, mais le terme "malware" englobe une variété de menaces, y compris les logiciels espions, les ransomwares et les vers, comme vous l'avez mentionné.

    Quant à l'utilisation de plusieurs solutions de sécurité simultanément, il est vrai que cela peut parfois causer des conflits, mais il semble que votre combinaison spécifique fonctionne bien pour vous. C'est une bonne chose que vous n'ayez rencontré aucun problème jusqu'à présent. Il est toujours intéressant de tester de nouvelles solutions comme France Vérif Sécurité, surtout si elles apportent une valeur ajoutée grâce à l'utilisation de l'intelligence artificielle.

    Je vous remercie également pour votre avis et votre retour d'expérience. Chaque contribution aide à enrichir la discussion et peut être bénéfique à d'autres membres de la communauté.

    Bonne journée à vous aussi et bien amicalement,

    #90712
    Avatar photoMAB
    Modérateur

    En bref, l'IA est extrêmement courtoise et, comme les politiques, brosse les "clients" dans le sens du poil mais n'oublie pas de s'auto promouvoir "surtout si elles apportent une valeur ajoutée grâce à l'utilisation de l'intelligence artificielle."

    Je préfère l'IH, certes imparfaite ...

    Attention quand vous créez vos liens : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/les-liens-sur-le-forum/
    Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.

    #90713

    Comme toujours tout dépend du contexte et de ce que l'on peut lui demander pour générer des réponses automatiques c'est facile pour résumer, reformuler, traduire du texte c'est TOP, mais faut un humain aux commandes qui va corriger arranger...

    L'IA ou ML (machine learning) existe depuis des décennies, cela permet d'avoir une richesse énorme après une automatisation bien faite permet d'analyser des milliards de logs d'infos et d'en faire un pré diagnostique...

    Donc utiliser le ML comme un assistant oui mais le laisse aux commandes non..., d'autant qu'il peut exister des tonnes de faux positifs et hallucinations qu'il faut corriger "rapidement"...

    Rien ne vaut une sécurité HARDWARE et HUMAINE pour décider, mais avec un assistant bien formé bien éduqué on gagne du temps....

    Du coup si on reste en phase avec le thread une clé avec une Yubikey est un très bon moyen de renforcer sa sécurité

    #90715
    Denis
    Participant

    Re.....

    Vous avez tout à fais raison,il y aura toujours besoin en finale de l'humain..

    En tous les cas merci à tous trois,vous nous apprenez,beeaucoup de choses

    MERCI et bon Week-End

    #90716

    Le danger c'est de se dire on va tout sous traiter à l'IA :(

    Il faut un contrôle de l'IA pour corriger et rendre parfois plus humain le texte, mais qd tu fais résumer un PDF de 350 pages en 2/3/4 pages en 2 mn tu restes sur le Q

    C'est l'été alors bon soleil ?

    Sinon j'aime une citation d'un dev russe :

    'I am not paranoid because I am in the IT security but I am in IT security because I am paranoid'

    ou en français

    'Je ne suis pas paranoïaque parce que je suis dans la sécurité informatique, mais je suis dans la sécurité informatique parce que je suis paranoïaque".

    Il faut juste garder dans un coin de sa tête qu'il faut sécuriser, sauvegarder ses données surtout PERSO, car le risque de se les faire aspirer par une IA... fef
    '

    #90717
    Avatar photoMAB
    Modérateur

    Sinon j'aime une citation d'un dev russe : 'I am not paranoid because I am in the IT security but I am in IT security because I am paranoid' ou en français "Je ne suis pas paranoïaque parce que je suis dans la sécurité informatique, mais je suis dans la sécurité informatique parce que je suis paranoïaque".

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 2 jours par Avatar photoMAB.

    Attention quand vous créez vos liens : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/les-liens-sur-le-forum/
    Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.

Affichage de 14 réponses de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.