Bonne pratique à la réception d’un nouveau PC portable

Accueil Forums Ordinateur et périphériques L’entretien / la réparation / la maintenance de votre ordinateur Bonne pratique à la réception d’un nouveau PC portable

  • Créateur
    Sujet
  • #7534
    Non abonné
    Participant

    Bonjour à tous !

    je viens d'acheter un Dell Latitude E7450 windows 7 pro.

    j'aimerai vous avis sur les bonne pratique à adopter pour préparer mon pc de la meilleure des façons.

    Licence Windows :

    • dois je garder licence fourni avec le PC (OEM ?), ou utiliser une licence Windows non OEM ? (j'en possède 1 non utilisée), tous ceci en vue d'installer Windows 10.

    partitionnement:

    • Dois je garder les partitions cachées OEM et RECOVERY si ce n'est pas obligatoire puis je les conserver (sauvegarde sur un disque externe ou autre ??) ou puis-je à tout moment les restaurer si oui comment ?
    • J'ai un SSD de 256Go, je ne compte pas en installer un second tout de suite (budget ...) je suppose qu'un partitionnement n'est pas idiot afin d'y stocker mes données et faciliter une réinstallation. Que me conseillez-vous quel pourcentage dédier à l'OS quel pourcentage aux données ? quel répertoire Windows dois je migrer sur la partions données ? (bibliothèque? programes files ? autres ?).

    Préparation du terrain :

    • Faut-il que je liste tous les drivers et softs installés d'usine ? pour les réinstaller après un "clean install" de Windows 10
    • après toutes ces préparations devrais-je "ghoster" ou bien si je fais tout bien et en cas de problème il me suffit réinstaller windows et je récupère mon pc fonctionnel sans perte de données ou paramétrage ?

    jusqu'à présent j'ai:

    • Mis à jour Windows 7
    • listé tous les drivers et un backup du répertoire driverstore
    • listé Les soft installés
    • Fait une image Acronis depuis le soft bootable sur USB (donc OS non booté, je ne sais pas si c'est le mieux ou pas) des 3 partitions OEM-RECOVERY DELL - OS

    cette fameuse partition récovery, que se passera-t-il après l'upgrade en Windows 10. je suppose que si je restaure je reviendrai en Windows 7. peut-on mettre à jour cette partition après l'upgrade et un clean install ? sinon aurai-je des problème pour revenir en Windows 10 après un "restore" après fin juillet 2016?

    toutes ces questions ont pour but de preparer le pc à être en windows 10, qu'il soit propre est fonctionnel, à jour, faciliter les réinstallation en cas de besoin (factory reset), ne pas perdre de données et d'y passer le moins de temps possible à l'avenir en terme de maintenance.

    cela fait beaucoup de question, mais j'aimerai vraiment bien faire et cela m'impressionne un peu ...

    je fais appel à votre expérience pour m'aider à ne rien oublier et avoir dès maintenant les bonnes pratiques.

    d'avance merci

    cordialement

Affichage de 4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Réponses
  • #7562
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bonjour Shinji7800 :bye:

    Je vais essayer de répondre au mieux à tes questions :

    "Licence Windows" : utilises l'EOM et conserve au cas ou l'autre :-)

    "partitionnement" :

    • il est probable que tu ais une application intégrée à ton PC te proposant de conserver sur DVD ou clé USB ton système en cas de plantage complet (voir changement de disque dur). C'est bien pratique car tu n'auras à faire que très peu de manipulation si tu devais réinstaller tout ton système. Une fois cette sauvegarde créée, là tu pourras récupérer l'espace disponible sur ton SSD :-)
    • Perso je ne suis pas trop pour le partitionnement, histoire de choix et de goût de chacun : quand je réinstalle un système je repart de zéro en sauvegardant au préalable mes données sur un support externe. Mais partant du principe que tu veuilles donc faire un partitionnement, les dossiers contenus dans la "bibliothèque" sont ceux à déplacer (Documents, Images, Musique, Vidéos) et la taille de partitionnement serait de 80 Go pour le système et le reste pour la partition "Données". Un tuto : http://sospc.name/modifier-emplacement-dossiers-personnels/

    "Préparation du terrain"

    • Vu que tu passes sous Win 10, il semble inutile de récupérer les pilotes de Win 7 : en revanche avant de faire la manipulation se serait bien de mettre sur clé USB les pilotes Win 10 de ton PC, au moins ceux concernant l'internet et le Wifi. ;-)
    • Si tu veux rapidement retrouver un PC fonctionnel, le ghost est de loin le meilleur choix :yes:

    "mettre à jour cette partition après l’upgrade" : non, la partition "Recovery" sera celle de ton Win 7 ; mais Microsoft ayant "enregistré" ton PC sur ses serveurs, tu pourras donc upgrader sans réel soucis à nouveau vers Win 10.

    Je pense avoir répondu à toutes tes questions ; n'hésites pas à demander si je n'ai pas été assez précis ou si tu as d'autres interrogations :yes:

    A+

    :bye:

    #8115
    Non abonné
    Participant

    Bonjour Shinji7800 :bye: Je vais essayer de répondre au mieux à tes questions : « Licence Windows » : utilises l’EOM et conserve au cas ou l’autre :-) « partitionnement » :

    • il est probable que tu ais une application intégrée à ton PC te proposant de conserver sur DVD ou clé USB ton système en cas de plantage complet (voir changement de disque dur). C’est bien pratique car tu n’auras à faire que très peu de manipulation si tu devais réinstaller tout ton système. Une fois cette sauvegarde créée, là tu pourras récupérer l’espace disponible sur ton SSD :-)
    • Perso je ne suis pas trop pour le partitionnement, histoire de choix et de goût de chacun : quand je réinstalle un système je repart de zéro en sauvegardant au préalable mes données sur un support externe. Mais partant du principe que tu veuilles donc faire un partitionnement, les dossiers contenus dans la « bibliothèque » sont ceux à déplacer (Documents, Images, Musique, Vidéos) et la taille de partitionnement serait de 80 Go pour le système et le reste pour la partition « Données ». Un tuto : http://sospc.name/modifier-emplacement-dossiers-personnels/

    « Préparation du terrain »

    • Vu que tu passes sous Win 10, il semble inutile de récupérer les pilotes de Win 7 : en revanche avant de faire la manipulation se serait bien de mettre sur clé USB les pilotes Win 10 de ton PC, au moins ceux concernant l’internet et le Wifi. ;-)
    • Si tu veux rapidement retrouver un PC fonctionnel, le ghost est de loin le meilleur choix :yes:

    « mettre à jour cette partition après l’upgrade » : non, la partition « Recovery » sera celle de ton Win 7 ; mais Microsoft ayant « enregistré » ton PC sur ses serveurs, tu pourras donc upgrader sans réel soucis à nouveau vers Win 10. Je pense avoir répondu à toutes tes questions ; n’hésites pas à demander si je n’ai pas été assez précis ou si tu as d’autres interrogations :yes: A+ :bye:

    Bonjour, et merci d'avoir pris le temps de répondre à mes question :).

    Partitionnement :

      <li class="d4pbbc-quote">Effectivement: du coup j'ai acheté une clé de 16go afin de créer un média de récupération grace a l'utilitaire fournit par Dell. (j'en ai profité pour y coller le répertoire driverstore) -> en théorie en cas de gros pépins, même si statistiquement je pense pas que cela arrive, devrait pouvoir revenir en configuration d'usine facilement.
      <li class="d4pbbc-quote">merci pour ton avis ... je vais probablement le suivre ... j'ai 256 go ça devrait aller

    Preparation du terrain :

    • chose faite ;) merci
    • j'ai ghosté par acquis de conscience :)

    je réagis maintenant sur la partition "recovery" : maintenant que l'utilitaire Dell a copié le contenu de cette partition sur ma clé USB et la rendu bootable. (qu'en plus ce partition se trouve dans le ghost,... je sais ... je suis 6éme dan en paranoia) la partition recovery n'est donc plus necessaire sur mon disque dur de mon pc. Je suppose donc qu'il y'a deux options pour moi.. soit la récupérer pour du stockage supplémentaire. soit en faire une espèce de partition de recovery windows 10.

    Est possible ?

    Je m'explique actuellement sur mon pc je n'ai rien d'installé hormis l'ancien win7 (qui se trouve dans windows.old, si je ne dis pas de bêtises),win 10, les MàJ, les soft constructeurs, ...

    il ne me reste que 155Go de libre sur mon disque, du plus j'ai quelques soucis de pilotes, un périphérique reste inconnu par windows(alors qu'il apparaissait comme fonctionnel sous win7). je n'arrive pas a trouver le bon driver. Mon capteur d'empreinte digitales ne fonctionne que si redémarre mon PC, après une sortie de veille prolongé mon capteur ne fonctionne plus.

    d'ailleurs si vous avez des astuces pour trouver les pilotes à coup sur et ne pas jouer au loto sur le site constructeur pour espérer trouver le bon après 50 installation de drivers je suis preneur :)

    alors je pensais faire une reinstallation complète de windows 10. mais comme je n'ai pas de lecteur CD et plus de clé USB. je pensais me faire une partition de "recovery" . je ne sais pas si c'est possible, compliqué ou tout simplement si c'est dénué de sens.

    merci pour vos retours avisés !

    cordialement.

    #8132
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Re, :bye:

    Créé "maison" un partition "Recovery" est quasiment impossible, en tout cas très compliqué à faire. Dans l'idéal reste le ghost une fois tout installé (pilotes + logiciels/appli perso + etc.) et bien propre.

    Comme tu as ta clé USB avec la restauration "Dell" dessus, pas la peine de t'embêter à conserver la partition "Recovery" :yes:

    Pour ton lecteur d'empreint, vas dans le "gestionnaire de périphérique" => clic-droit sur le lecteur d'empreinte et sélectionner "Propriété" => onglet "gestion de l'alimentation" => décocher la case "Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique...."

    Tant que tu es dans le "Gestionnaire de périphérique", on va s'occuper du pilote "inconnu" ;-)   => clic-droit dessus et sélectionner "propriété" => onglet "Détails" => dans le menu déroulant sélectionner "Numéros d'identification du matériel" et donnes-nous les différentes lignes qui s'afficheront (astuce : le "copier-coller" fonctionne avec ces lignes, alors t'embête pas à le retaper une à une au clavier :wacko: )

    Une fois que j'aurai ce/ces numéros je te montrerai comment je procède pour trouver les pilotes récalcitrants ;-)

    #8157
    Non abonné
    Participant

    Bonjour,

    merci pour toutes ces precisions !

    en ce qui concerne les ID j'ai trouver ceci :

    • USB\VID_0A5C&PID_5804&REV_0101&MI_03
    • USB\VID_0A5C&PID_5804&MI_03

    une capture avec quelque chose de curieux c'est que j'ai deux fois le capteur d'empreinte ...

    prériphériques

Affichage de 4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.