Répondre à : Logiciel de sauvegarde simple à utiliser et fiable free et ou payant [RESOLU]

Accueil Forums Section Logiciels Problèmes / Questions & Avis Logiciels Logiciel de sauvegarde simple à utiliser et fiable free et ou payant [RESOLU] Répondre à : Logiciel de sauvegarde simple à utiliser et fiable free et ou payant [RESOLU]

#80028
Avatar photoFernand
Modérateur

Bonjour Denis, la clé USB de dépannage te servira le jour où le PC ne démarrera plus du tout (écran noir au démarrage par exemple) ! En démarrant sur celle-ci, comme si tu démarrais une clé d'installation de Windows, tu pourras entrer dans l'environnement de sauvegarde et de restauration d'AOMEI et restaurer ta sauvegarde à la place du Windows foireux qui ne fonctionne plus. Bien entendu, il faut créer cette clé AVANT d'avoir des problèmes, de même que les sauvegardes. Mais je pense que cette fonction n'est possible qu'avec la version pro, donc payante.

Concernant les marques de DDE, moi j'ai des Western Digital et des Seagate. Ils ne sont pas vraiment très bien réputés, mais les WD présentent le meilleur rapport prix/capacité. Evidemment, moi je télécharge beaucoup, notamment des vidéos, ce qui prend énormément de place... donc j'ai besoin de DDE de grande capacité. Pour un usage normal, tu n'as évidemment pas besoin de DDE de grande capacité... Comme disait Azamos, une sauvegarde, c'est copier ses données dans deux endroits différents ! Une copie sur un DDE et une autre sur un cloud, par exemple, ou une copie sur un DDE chez toi et une chez tes enfants, etc... En effet, on n'a jamais à l'abri d'un disque qui flanche (même s'il est nouveau !), d'un incendie, d'un vol, etc... Donc, faire DEUX sauvegardes ! Une seule "sauvegarde", c'est une archive, et non une sauvegarde...

J'ai retrouvé le message d'Azamos, le voici :

"Je connais le meilleur logiciel de sauvegarde au monde : soi-même !

Ce que je veux exprimer :

- qui dit logiciel de sauvegarde "automatique", dit un support de sauvegarde (généralement externe) branché en permanence.

- un disque dur externe (= DDE) branché en permanence est sujet à :

a) des pannes mécaniques

b) des virus crypteurs de données

c) des pannes suite à une surtension (foudre)

e) etc...

Une sauvegarde efficace se fait sur un support externe protégé :

- soi en branchant un DDE juste au moment de la sauvegarde.

- soi en contractant un support en ligne où les sauvegardes s'y feront en permanence. Payant, et à titre perso je n'aime pas quand mes données se balladent ailleurs que chez moi, hors de mon contrôle.

Pour rappel :

A) une sauvegarde c'est la duplication de données sur plusieurs supports et à plusieurs endroits (une maison ça prend feu ou autre)

B) mettre TOUT sur un seul support externe, en retirant les fichiers d'origine du PC, cela n'est pas une sauvegarde, mais une archive.. et si le support tombe en panne...

Donc, en résumé, le seul logiciel fiable à 100% c'est notre cerveau : il faut juste s'astreindre à faire des sauvegardes régulières et bien s'y tenir : par exemple 1 fois par semaine, avec 1 fois par an une grosse sauvegarde supplémentaire, cette dernière placée ailleurs que chez soi."

Concernant les "meilleurs" DDE, tu pourras trouver sur le net divers comparatifs, mais on ne peut jamais dire s'ils sont sponsorisés par les marques ou non, et s'ils sont sponsorisés, il est possible que les comparatifs soient biaisés :

https://www.lesnumeriques.com/disque-dur-externe/guide-achat-quels-sont-les-meilleurs-disques-durs-externes-g143813.html

https://www.frandroid.com/guide-dachat/629624_stockage-externe-ssd-disques-durs-nos-recommandations-et-comment-choisir

https://www.clubic.com/disque-dur-memoire/disque-dur-externe/article-851367-1-meilleur-disque-dur-externe-comparatif.html

https://www.ouest-france.fr/shopping/comparateur/comparatif-des-meilleurs-disques-durs-externes/

etc...

Concernant les DDE, HDD (disques mécaniques à plateaux) ou SSD ? Honnêtement, moi je n'ai que des HDD comme DDE. Bien sûr, les SSD sont "mieux", ils sont plus petits (en taille, pas en capacité), ils sont légers, silencieux, ne chauffent pas ou peu, consomment moins et sont plus rapides. L'inconvénient, c'est qu'ils sont plus chers. MAIS IL Y A UN INCONVENIENT DONT ON NE PARLE JAMAIS ! C'est qu'un SSD, comme une clé USB (c'est un peu la même chose), contrairement à un HDD, il claque d'un coup, paf ! Et comme les données sont sauvegardées sous forme d'électricité dans une puce, pffuit, elles n'existent littéralement plus, fini ! Et on ne sait rien faire ! C'est assez rare évidemment, mais ça peut arriver, on n'est jamais à l'abri d'une panne, même après quelques heures/jours (je suis bien placé pour le savoir, ça m'est arrivé) ! Bien sûr, le commerçant te remplacera probablement le SSD, mais les données qui étaient dessus, elles sont définitivement perdues !

Je disais "contrairement aux HDD", c'est parce que GENERALEMENT les HDD donnent des signes de faiblesse avant de flancher tout à fait : ils font du bruit, deviennent plus lents, ont un fonctionnement erratique, Windows peut signaler que le disque a un problème, etc... On a alors le temps de racheter un autre DDE et de copier ce qui peut encore l'être (voire tout) avant qu'il ne claque tout à fait.

D'où l'intérêt comme conseillé par Azamos de faire des doubles sauvegardes.

 

 

Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.