Logiciel de sauvegarde simple à utiliser et fiable free et ou payant [RESOLU]

Accueil Forums Section Logiciels Problèmes / Questions & Avis Logiciels Logiciel de sauvegarde simple à utiliser et fiable free et ou payant [RESOLU]

  • Créateur
    Sujet
  • #79954
    Denis
    Participant

    Bonjour ,

    j'avais sur mon ancien pc  Acronis True Image 2021 à vie ,j'ai donc essayé de le réinstaller sur mon nouveau pc MSI Katana ,mais après échange de plusieurs mails ,impossible de le réinstaller, et la version à vie ne se fait plus, donc j'ai supprimé toutes mes manipulations .

    A votre avis que dois-je prendre en payant ou en gratuit si cela existe

    Merci d'avance à qui pourra me renseigner.

    Bonne soirée

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 mois et 3 semaines par Avatar photoFernand.
Affichage de 11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Réponses
  • #79961
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Denis, les logiciels de sauvegarde gratuits et payants, il y en a toute une foule, mais ils ont à peu près tous des inconvénients. Windows lui même en embarque un, ainsi que certaines suites de sécurité : https://www.techadvisor.com/article/1489145/les-meilleurs-logiciels-de-sauvegarde-pour-windows.html

    Pour ma part, j'utilise Aomei Backupper Pro (acheté à vie) et j'en suis content : https://www.aomei.fr/backup-software/

    Christophe nous dégotte d'ailleurs assez souvent des licences gratuites (un an) voire de grosses réductions. Bien sûr, on peut se contenter des versions gratuites des logiciels commerciaux, ou de leurs homologues open source, mais ils offrent généralement moins de possibilités et/ou demandent un peu plus de "bagage" en informatique.

    Ce qu'il y a de bien avec Aomei Backupper Pro, c'est qu'après installation et paramétrage, et création d'un clé USB de démarrage en cas de problèmes, il s'occupe de tout tout seul. Pour ma part, j'ai programmé une sauvegarde incrémentielle chaque semaine durant la nuit. Après paramétrage, au démarrage de l'ordi, on a le choix entre démarrer normalement sur Windows, ou entrer dans l'environnement de récupération d'Aomei. Au cas où le PC ne veut vraiment plus rien savoir, on démarre sur la clé USB spécialement créée et on restaure Windows avec la sauvegarde qu'on a créée. Les autres font probablement le même genre de chose, mais je ne les connais pas.

    En version gratuite, MAB nous avait gratifié d'un tutoriel concernant un logiciel dont elle est contente : https://sospc.name/sauvegarder-fichiers-personnels/

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #79979
    Denis
    Participant

    Bonjour, Fernand,

    Merci bien pour ta réponse bien détaillée, je vais prendre  ce logiciel de suite.

    Encore merci et bonne journée

    #79989
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    OK, bienvenue au club :-)

    Attention, il faut faire une sauvegarde COMPLETE la première fois (et la garder), et ensuite, si tu as un disque dur externe assez conséquent, programmer une sauvegarde INCREMENTIELLE régulièrement. Incrémentielle veut dire qu'il ne sauvegardera que les nouveaux dossiers/fichiers et ceux qui ont été modifiés depuis la dernière sauvegarde...

    Si ton DDE n'est pas suffisamment gros, vaut mieux choisir la sauvegarde DIFFERENTIELLE et programmer l'effacement régulier des anciennes sauvegardes (voir le mode d'emploi).

    Tu comptes prendre la version gratuite ou la version pro ?

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #80017
    Denis
    Participant

    Bonjour Fernand,

    J'ai choisis la version pro en essai de 30 jours pour me familiariser avec au cas ou, puis je l'achèterais  en version pro à vie

    Encore merci pour tout et bon Week-End

    P. S. Quelle marque de disque externe me conseilles tu ? et SSD ou  classique ?

    De plus en lisant des tutos sur les sauvegardes  est il nécessaire de créer une clef bootable  ??., ou de démarrage ?

    Tu me marque " Attention, il faut faire une sauvegarde COMPLETE la première fois (et la garder), et ensuite, si tu as un disque dur externe assez conséquent, programmer une sauvegarde INCREMENTIELLE" 

    Mais je peut faire  une sauvegarde disque  dur C  sur disque externe de 2 Terra et puis en suite de l'incrémentiel sur ce même disque externe si j'ai bien compris ?

    La sauvegarde complète c'est " sauvegarde disque ou clonage disque  ou clonage système qui lui je pense ne concerne que Windows 11

    Pour moi qui ne fait qu'enregistrer des photos personnelles:  film personnels achats sur internet, films ,mails ,entretiens désinfection,  pc des amis,  la version gratuite est elle suffisante ?

    Excuses moi d'être aussi long dans mes demandes "la vielliesse"

    Merci pour tout le temps que tu me consacre

    Bien amicalement

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois par Denis.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois par Denis.
    #80028
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Denis, la clé USB de dépannage te servira le jour où le PC ne démarrera plus du tout (écran noir au démarrage par exemple) ! En démarrant sur celle-ci, comme si tu démarrais une clé d'installation de Windows, tu pourras entrer dans l'environnement de sauvegarde et de restauration d'AOMEI et restaurer ta sauvegarde à la place du Windows foireux qui ne fonctionne plus. Bien entendu, il faut créer cette clé AVANT d'avoir des problèmes, de même que les sauvegardes. Mais je pense que cette fonction n'est possible qu'avec la version pro, donc payante.

    Concernant les marques de DDE, moi j'ai des Western Digital et des Seagate. Ils ne sont pas vraiment très bien réputés, mais les WD présentent le meilleur rapport prix/capacité. Evidemment, moi je télécharge beaucoup, notamment des vidéos, ce qui prend énormément de place... donc j'ai besoin de DDE de grande capacité. Pour un usage normal, tu n'as évidemment pas besoin de DDE de grande capacité... Comme disait Azamos, une sauvegarde, c'est copier ses données dans deux endroits différents ! Une copie sur un DDE et une autre sur un cloud, par exemple, ou une copie sur un DDE chez toi et une chez tes enfants, etc... En effet, on n'a jamais à l'abri d'un disque qui flanche (même s'il est nouveau !), d'un incendie, d'un vol, etc... Donc, faire DEUX sauvegardes ! Une seule "sauvegarde", c'est une archive, et non une sauvegarde...

    J'ai retrouvé le message d'Azamos, le voici :

    "Je connais le meilleur logiciel de sauvegarde au monde : soi-même !

    Ce que je veux exprimer :

    - qui dit logiciel de sauvegarde "automatique", dit un support de sauvegarde (généralement externe) branché en permanence.

    - un disque dur externe (= DDE) branché en permanence est sujet à :

    a) des pannes mécaniques

    b) des virus crypteurs de données

    c) des pannes suite à une surtension (foudre)

    e) etc...

    Une sauvegarde efficace se fait sur un support externe protégé :

    - soi en branchant un DDE juste au moment de la sauvegarde.

    - soi en contractant un support en ligne où les sauvegardes s'y feront en permanence. Payant, et à titre perso je n'aime pas quand mes données se balladent ailleurs que chez moi, hors de mon contrôle.

    Pour rappel :

    A) une sauvegarde c'est la duplication de données sur plusieurs supports et à plusieurs endroits (une maison ça prend feu ou autre)

    B) mettre TOUT sur un seul support externe, en retirant les fichiers d'origine du PC, cela n'est pas une sauvegarde, mais une archive.. et si le support tombe en panne...

    Donc, en résumé, le seul logiciel fiable à 100% c'est notre cerveau : il faut juste s'astreindre à faire des sauvegardes régulières et bien s'y tenir : par exemple 1 fois par semaine, avec 1 fois par an une grosse sauvegarde supplémentaire, cette dernière placée ailleurs que chez soi."

    Concernant les "meilleurs" DDE, tu pourras trouver sur le net divers comparatifs, mais on ne peut jamais dire s'ils sont sponsorisés par les marques ou non, et s'ils sont sponsorisés, il est possible que les comparatifs soient biaisés :

    https://www.lesnumeriques.com/disque-dur-externe/guide-achat-quels-sont-les-meilleurs-disques-durs-externes-g143813.html

    https://www.frandroid.com/guide-dachat/629624_stockage-externe-ssd-disques-durs-nos-recommandations-et-comment-choisir

    https://www.clubic.com/disque-dur-memoire/disque-dur-externe/article-851367-1-meilleur-disque-dur-externe-comparatif.html

    https://www.ouest-france.fr/shopping/comparateur/comparatif-des-meilleurs-disques-durs-externes/

    etc...

    Concernant les DDE, HDD (disques mécaniques à plateaux) ou SSD ? Honnêtement, moi je n'ai que des HDD comme DDE. Bien sûr, les SSD sont "mieux", ils sont plus petits (en taille, pas en capacité), ils sont légers, silencieux, ne chauffent pas ou peu, consomment moins et sont plus rapides. L'inconvénient, c'est qu'ils sont plus chers. MAIS IL Y A UN INCONVENIENT DONT ON NE PARLE JAMAIS ! C'est qu'un SSD, comme une clé USB (c'est un peu la même chose), contrairement à un HDD, il claque d'un coup, paf ! Et comme les données sont sauvegardées sous forme d'électricité dans une puce, pffuit, elles n'existent littéralement plus, fini ! Et on ne sait rien faire ! C'est assez rare évidemment, mais ça peut arriver, on n'est jamais à l'abri d'une panne, même après quelques heures/jours (je suis bien placé pour le savoir, ça m'est arrivé) ! Bien sûr, le commerçant te remplacera probablement le SSD, mais les données qui étaient dessus, elles sont définitivement perdues !

    Je disais "contrairement aux HDD", c'est parce que GENERALEMENT les HDD donnent des signes de faiblesse avant de flancher tout à fait : ils font du bruit, deviennent plus lents, ont un fonctionnement erratique, Windows peut signaler que le disque a un problème, etc... On a alors le temps de racheter un autre DDE et de copier ce qui peut encore l'être (voire tout) avant qu'il ne claque tout à fait.

    D'où l'intérêt comme conseillé par Azamos de faire des doubles sauvegardes.

     

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #80029
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    (Voir aussi mon message précédent !)

    Concernant les types de sauvegardes, voici ce qui est dit dans le manuel d'AOMEI :

    Je te conseille d'activer le contrôle d'intégrité automatique de la sauvegarde, ça prend plus de temps, mais ça évite d'avoir de mauvaises surprises le jour où tu devras restaurer ton C ou ton système. Ce jour-là, il est possible qu'il y ait un problème d'intégrité de la sauvegarde et que la restauration soit impossible. Le contrôle d'intégrité permet de vérifier s'il n'y a aucun problème avec la sauvegarde. Tu peux par exemple la programmer un jour de la semaine à 22h00, comme ça la sauvegarde et le contrôle se font pendant que tu dors et le lendemain matin elle sera terminée. Voir le sujet ici : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/aomei-backup-pro-sauvegarde-ou-clonage/

    Voici quelques explications concernant les différents types de sauvegarde :

    "Incrémentielle et différentielle
    Au fil du temps, il y aura de plus en plus de données et fichiers stockés sur votre
    drive de système, partitions de données, etc. Afin d'assurer l'intégrité des
    données, il est important de sauvegarder les données modifiées régulièrement.
    Il y a 3 options disponibles: sauvegarde complète, incrémentielle et
    différentielle. Les paragraphes suivants décrivent les différences, et peuvent
    vous aider à décider votre plan de sauvegarde:
    Conseils:
    Un guide étape par étape avec des captures d'écran montre que comment
    effectuer une sauvegarde incrémentielle ou différentielle, veuillez cliquer ici:
    Comment faire une sauvegarde incrémentielle et différentielle.
    Sauvegarde complète
    Une sauvegarde complète prend un instantané de toutes les données des
    dossiers, des partitions ou des disques durs sélectionnés lors de l'exécution de
    la sauvegarde, et l'enregistre dans un fichier d'image. Une sauvegarde complète
    est toujours la base de toute sauvegarde incrémentielle et différentielle. Elle
    peut être utilisée pour restaurer tous les fichiers et dossiers dans son image
    après la création d'image.
    Une fois que vous avez effectué une sauvegarde complète, vous pouvez créer
    des sauvegardes incrémentielles et différentielles. Ceux-ci sont beaucoup plus
    rapides que de créer une sauvegarde complète de mêmes données et les
    images créées sont plus petites.
    Sauvegarde incrémentielle
    Une sauvegarde incrémentielle prend un instantané seulement des fichiers
    modifiés et nouvellement ajoutés fondés sur la sauvegarde associée précédente,
    elle peut être une sauvegarde complète ou incrémentale. Les données qui ne
    sont pas changées ne seront pas sauvegardées. Une sauvegarde complète doit
    exister en tant que point de départ d'une série de sauvegardes incrémentielles.
    Un réglage typique dans la équence temporelle serait,:
    Sauvegarde complète, comme base

    Sauvegarde incrémentielle 1
    ...
    Sauvegarde incrémentielle 2
    …..
    Sauvegarde incrémentielle n
    Tous les fichiers d'image de la série de sauvegarde incrémentielle partagent une
    relation séquentielle.
    Toutes les données peuvent être récupérées à l'état où toute sauvegarde
    incrémentielle a été fait en récupérant le sauvegarde complète d'origine et
    chaque sauvegarde incrémentielle entre les deux.
    Si l'un des fichiers d'image incrémentiels dans la séquence est endommagé ou
    manquant, les fichiers d'images suivants seront invalides.
    "Sauvegarde complète + sauvegarde incrémentielle régulière" est la
    sauvegarde la plus couramment utilisée.
    Sauvegarde différentielle
    Une sauvegarde différentielle est toujours directement liée à son sauvegarde
    complète originaire. Il va sauvegarder toutes les données ajoutées ou modifiées
    depuis que la sauvegarde complète a été effectuée. Si l'un des fichiers d'image
    de sauvegarde différentielle est endommagé ou perdu, les autres ne seront pas
    affectés.
    Toutes les données peuvent être retournés à l'état où la sauvegarde
    différentielle a été fait, par récupérer la sauvegarde complète d'origine, et par la
    sauvegarde différentielle requise. Au fil du temps, chaque sauvegarde
    différentielle deviendra progressivement plus grande, parce que chaque
    contiendra plus de sauvegardes modifiées effectuées depuis que la sauvegarde
    complète a été effectuée.
    Par rapport à la sauvegarde incrémentielle, la sauvegarde différentielle prend
    plus de temps et d'espace du disque."

    Je te conseille aussi de jeter un coup d'oeil sur le tutoriel de Christophe ici : https://sospc.name/creer-sauvegarde-backupper/

    "Paramètres du plan de sauvegarde -> Nettoyage automatique de
    sauvegarde
    Une fois l'option « Activer le nettoyage de sauvegarde automatique » activée, le
    programme peut gérer automatiquement les fichiers image et économiser
    l'espace disque. Les méthodes de nettoyage incluent : par quantité, par heure,
    par jour/semaine/mois et par espace. Combinées à différentes méthodes de
    sauvegarde, les règles de nettoyage seront différentes.

    Par quantité
    1. Sauvegarde complète : ne conservez que les dernières sauvegardes.
    Lorsque le nombre de sauvegardes dépasse la valeur définie, les
    anciennes sauvegardes seront automatiquement supprimées.
    2. Sauvegarde incrémentielle : Seuls les groupes de sauvegardes les
    plus récents sont conservés. Un groupe de sauvegarde comprend une
    sauvegarde complète et plusieurs sauvegardes incrémentielles.
    Lorsque le nombre de groupes dépasse la valeur définie, l'ancien groupe
    de sauvegarde sera automatiquement supprimé.
    3. Sauvegarde différentielle : ne conservez que les dernières
    sauvegardes. Lorsque le nombre de sauvegardes dépasse la valeur
    définie,
    les
    anciennes
    sauvegardes
    seront
    automatiquement
    supprimées. La sauvegarde différentielle est supprimée en premier et la
    sauvegarde complète est supprimée à la fin.

    Par temps
    1. Sauvegarde complète : ne conservez que les sauvegardes des
    derniers jours/semaines/mois. Lorsque le temps de sauvegarde
    dépasse la valeur définie, l'ancienne sauvegarde sera automatiquement
    supprimée.
    2. Sauvegarde incrémentielle : ne conservez que les sauvegardes des
    derniers jours/semaines/mois. Lorsque le temps de sauvegarde
    dépasse la valeur définie, l'ancien groupe de sauvegarde sera
    automatiquement supprimé. Un groupe de sauvegarde comprend une
    sauvegarde complète et plusieurs sauvegardes incrémentielles.
    Lorsque la dernière sauvegarde du groupe dépasse la valeur définie,
    l'ancien groupe de sauvegarde sera automatiquement supprimé.
    3. Sauvegarde différentielle : ne conservez que les sauvegardes des
    derniers jours/semaines/mois. Lorsque le temps de sauvegarde
    dépasse la valeur définie, l'ancienne sauvegarde sera automatiquement
    supprimée. La sauvegarde différentielle est supprimée en premier et la
    sauvegarde complète est supprimée à la fin.

    Par jour/semaine/mois
    1. Sauvegarde complète : Au cours des derniers jours, conservez toutes
    les sauvegardes ; Lorsque le nombre de jours défini est dépassé, les
    anciennes sauvegardes seront automatiquement supprimées selon la
    règle hebdomadaire ;
    Au cours des dernières semaines, une sauvegarde complète sera
    conservée chaque semaine, et lorsque le nombre de semaines défini
    sera dépassé, les anciennes sauvegardes seront automatiquement
    supprimées selon la règle mensuelle ;
    Au cours des derniers mois, une sauvegarde complète est conservée
    chaque mois. Lorsque le nombre de mois défini est dépassé, l'ancienne
    sauvegarde sera automatiquement supprimée.
    2. Sauvegarde incrémentielle : Au cours des derniers jours, toutes les
    sauvegardes sont conservées chaque jour. Lorsque le nombre de jours
    défini est dépassé, les anciennes sauvegardes seront automatiquement
    supprimées selon la règle hebdomadaire ;
    Au cours des dernières semaines, toutes les sauvegardes complètes
    seront conservées chaque semaine. Lorsque le nombre de semaines
    défini est dépassé, les anciennes sauvegardes seront automatiquement
    supprimées selon la règle mensuelle ;
    Au cours des derniers mois, conservez une sauvegarde complète tous
    les mois. Lorsque le nombre de mois défini est dépassé, l'ancienne
    sauvegarde sera automatiquement supprimée.
    3. Sauvegarde différentielle : Au cours des derniers jours, conservez
    toutes les sauvegardes. Lorsque le nombre de jours défini est dépassé,
    les anciennes sauvegardes seront automatiquement supprimées selon
    la règle hebdomadaire ;
    4. Au cours des dernières semaines, toutes les sauvegardes complètes
    seront conservées chaque semaine et lorsque le nombre de semaines
    défini sera dépassé, les anciennes seront automatiquement supprimées
    selon la règle mensuelle ;
    5. Au cours des derniers mois, une sauvegarde complète est conservée
    chaque mois. Lorsque le nombre de mois défini est dépassé, l'ancienne
    sauvegarde sera automatiquement supprimée.
    Exemple :
    Si vos paramètres sont : mode sauvegarde complète, 7 jours + 4 semaines
    + 6 mois.
    Les règles de nettoyage seront : Supprimer toutes les sauvegardes
    effectuées il y a 6 mois ; conserver une sauvegarde complète chaque mois
    au cours des 4 dernières semaines à 6 mois ; conserver une sauvegarde
    complète chaque semaine des 7 derniers jours à 4 semaines ; conserver
    toutes les sauvegardes des 7 derniers jours.

    Par espace
    1. Lorsque la sauvegarde dépasse un groupe et que l'espace est insuffisant,
    les anciennes sauvegardes sont automatiquement supprimées jusqu'à
    ce qu'un espace suffisant soit disponible pour stocker les nouvelles
    sauvegardes. Seule la sauvegarde différentielle prend en charge le
    nettoyage de sauvegarde par espace.
    2. Un groupe de sauvegarde comprend une sauvegarde complète et
    plusieurs sauvegardes différentielles. Le programme supprimera
    d'abord les sauvegardes différentielles une par une dans un groupe de
    sauvegarde, puis supprimera la sauvegarde complète du groupe.
    Conseils :

    Lorsque l'option « Créer une sauvegarde complète et toujours la conserver
    avant d'exécuter le plan » est cochée, une sauvegarde complète
    supplémentaire sera créée en tant que version d'origine et la version
    d'origine ne sera jamais nettoyée.

    Si vous avez effectué plusieurs sauvegardes (complètes, incrémentielles,
    différentielles) avant d'activer le plan de sauvegarde via « Avancé » ->
    « Éditer » -> « Plan de sauvegarde » sur la tâche, ces fichiers de
    sauvegarde ne seront pas supprimés par le schéma.

    Une fois l'option « Activer le nettoyage de sauvegarde automatique »
    activée, le plan de sauvegarde est activé et la tâche de sauvegarde ne peut
    être exécutée que conformément au mode de sauvegarde défini dans le
    plan de sauvegarde."

    Le sujet ici : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/sauvegarde-systeme-windows-10/

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois par Avatar photoFernand.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #80054
    Denis
    Participant

    Bonjour Fernand,

    Un grand merci pour ce dernier poste, que de détails ,bravo là j'ai tout ce qu'il faut savoir, tu es super

    Je vais prendre le temps de bien te lire, car cela va bien  m'être utile, encore merci et bon Dimanche.

    Bien amicalement

    #80059
    Avatar photoConfig @33
    Modérateur

    Bonjour à tous,

    +1 pour la dernière réponse de fernand.

    Je dirais le bon plan finalement c'est six backups  incrémentiels pour un backup complet

    Cordialement config@33

    Ingénieur - Expert en cybersécurité

    #80068
    Denis
    Participant

    Bonsoir, et merci  config@33

    bonne soirée

    #80199
    Denis
    Participant

    Bonjour à tous,

    Merci pour tous ces renseignement et conseils, j'ai opté pour Aomi  Backup pro payant.

    Sujet résolu bravo à vous tous

    Bien amicalement

    #80219
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    De rien Denis, c'est un plaisir :good:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

Affichage de 11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.