Répondre à : Batterie PC portable ne tient plus la charge [RESOLU]

Modérateur

Contrairement à ce que je pensais, une batterie de portable n'est pas considérée comme un "appareil" (qui devrait donc automatiquement bénéficier d'une garantie de deux ans minimum) mais comme un "consommable" ou un accessoire.

Voici ce que j'ai trouvé sur le net :

"En principe la garantie de la batterie est indiquée dans le manuel de l'ordinateur et/ou sur la boîte de l'appareil et elle fait "référence" pour la durée.

La garantie sur les batteries est généralement entre 6 mois et 12 mois. Si la machine a été achetée en mai 2016, nous sommes en juillet 2017, bientôt en août 2017 elle est donc dans tous les cas en dehors de la garantie. Asus peut décider de remplacer la batterie, si elle fait parti d'un lot défectueux ou si ils sont décidés à faire un geste "vers le client" mais n'en auront pas d'obligation légale, surtout après l'expiration de la garantie et aucune demande avant l'expiration."

Concernant la batterie dont question dans le premier lien, elle est effectivement notée compatible avec le ASUS R510cc (https://batteryempire.fr/batterie-ordinateur-portable-asus/156-625946-green-cell-pro-batterie-a41-x550a-pour-asus-a550-f550l-r510-r510c-r510j-r510jk-r510l-r510ca-x550-x550c-x550ca-x550cc-x550l.html)

Concernant le deuxième lien, il faut bien vérifier si elle est compatible EXACTEMENT avec le modèle du PC, en l'occurence l'ASUS R510cc et pas un autre R510, au risque de se retrouver avec une batterie qui n'a pas la même forme et/ou les mêmes caractéristiques, donc incompatible avec ton portable !  Celle-ci est 10 € plus chère, mais comme dit Azamos, Green Cell étant une marque fiable, pour ma part, je choisirais celle-là (le prix s'oublie, la qualité reste) : https://www.amazon.fr/PRO-Batterie-pour-Asus-2600mAh/dp/B07VXHP1VY/ref=sr_1_2_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1GS26H4O873YT&keywords=batterie+asus+r510c+pc+portable&qid=1675679155&sprefix=batterie+asus+r510c+pc+portable+%2Caps%2C103&sr=8-2-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGY&psc=1&smid=A154VOJZMH9IIB

Concernant le chargeur "universel", je vois que le courant "output" délivre 19 volts, alors que la batterie est étiquetée 14,4 volts, ce qui fait quand-même une différence de presque 5 volts !  Si on en croit Azamos dans son article, "une différence de voltage d'1 Volt est acceptable (si la nouvelle fait 19v alors que l'ancienne fait 18,5 ou 20, c'est bon)." Donc la puissance du chargeur n'est pas adaptée à la batterie (différence 5 volts) ! J'attendrais le verdict d'Azamos, mais voilà peut-être la raison de la mort prématurée de la batterie, elle a trop souffert de la différence de voltage (je peux me tromper). Donc, j'envisagerais d'acheter un chargeur réellement compatible avec l'ASUS R510cc...

D'un autre côté, si la batterie Green Cell a quand-même tenu plus d'un an sous ce traitement, c'est que c'est quand-même de la très bonne qualité !

Une dernière chose, que le PC ait 9 ans ou pas, je ne pense pas que ça ait une influence sur la batterie. Ceci d'autant plus si le PC fonctionne sans problème quand il est branché sur le secteur !

Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.