Répondre à : Et si j’Installais Linux sur un ssd dédié pour voir ce que c’est ? [RESOLU]

Accueil Forums Linux Et si j’Installais Linux sur un ssd dédié pour voir ce que c’est ? [RESOLU] Répondre à : Et si j’Installais Linux sur un ssd dédié pour voir ce que c’est ? [RESOLU]

Participant

20 à 30 secondes pour démarrer ça me parait correct.
Mais je n'ai pas de SSD pour comparer, que des HDD :unsure:

Ta capture n'est pas complète, il manque le début, n'y a pas les infos sur sda, il faut inclure les 2 lignes vertes avec ton nom qui encadrent le résultat, comme sur ma capture d'exemple plus haut.

En attendant, ce que contiennent tes disques :
- sur sda il y a Windows 10 avec une partition efi, c'est tout ce qu'on peut voir...
Mais je suis quasiment sûre d'avoir vu sur une capture Gparted que le disque est en gpt.

- sur sdb il y a Windows 7 avec une table de partitions dos, il est amorçable, ne contient qu'une partition.

- sur sdf il y a Linux avec une table dos, amorçable

puis il y a les HDD de sauvegardes/données sdd et sdg (je me demande pourquoi il y a des trous, pas de sdc ni sde...)

Je pense que ça ne va pas être possible d'avoir le choix entre Linux et Windows 10 au démarrage pour les raisons et citations d'article mentionnées plus haut :scratch:

Tu peux encore t'en sortir si ton ordi permet le choix du système à démarrer à l'aide d'une touche dédiée, ou plus pénible, tu passes par le bios à chaque fois pour choisir sur quel disque démarrer.

Sinon, tu peux réinstaller win10 en mode bios, ou réinstaller Linux et win7 en mode uefi, c'est à toi de voir.

Si tu choisis d'installer Windows 7 en mode uefi, tu peux suivre ce tutoriel :
https://lecrabeinfo.net/installer-windows-7-8-10-mode-uefi.html

Si tu choisis d'installer Windows 10 en mode bios hérité (csm), inspire toi de celui-là :
https://lecrabeinfo.net/installer-windows-7-8-10-32-bits-mode-bios-herite-legacy.html

Si tu choisis la première solution, il faudra réinstaller aussi Linux en mode uefi.

Je te conseille de lire cet article, qui peut t'aider à prendre une décision :
https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=231492

"Le chargeur de démarrage Grub ne sait pas gérer les deux modes simultanément. Il y a une version de Grub pour le mode UEFI et une version de Grub pour le mode compatibilité BIOS. S'il y a plusieurs systèmes Linux installés ils doivent l'être dans le même mode pour que Grub les détectent et les proposent au démarrage.

Si Windows est installé sur l'ordinateur il est nécessaire d'installer Linux Mint dans le même mode d'installation que Windows, en règle générale mode BIOS pour les ordinateurs avec Windows 7 et versions antérieures, mode UEFI pour Windows 8 et versions suivantes. "

Dans tous les cas, n'oublie pas de vérifier dans quel mode la clé d'installation a été démarré
Tu entres cette commande dans le terminal une fois le système lancé en live :
[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "mode UEFI actif" || echo "mode BIOS actif"

Pour LO qui ne veut pas se lancer, c'est pas normal du tout ! :-(
J'ai installé plein de Linux dans des VM, ça ne m'est jamais arrivé, tu n'as vraiment pas de chance bgh

Quand on télécharge une image .iso, il est conseillé de vérifier le SHA (somme de contôle) : tuto sospc

Image