Répondre à : Autres distributions

Accueil Forums Linux. Autres distributions Répondre à : Autres distributions

#58080
Avatar
ermo
Participant

Il faudrait peut être ouvrir d’autres sujets

C’est clair, j’y pense chaque fois que je poste ici.

En attendant j’aimerais répondre à Mia, donc j’allonge la liste bg

Bonjour Mia,

Merci pour ta longue réponse :yes:

Merci beaucoup également pour pour ta proposition d’aide, j’y suis vraiment sensible  et je ne manquerai pas d’y avoir recours  MH

Pour  tenter de répondre à tes interrogations, je dirais que mon « manque de courage » ne tient pas à Linux mais à ma motivation. J’ai commencé l’excellent « Reprenez le contrôle avec Linux » que tu avais conseillé mais j’ai laissé tomber car j’avais d’autres chats à fouetter (on ne dit rien Grey Cat hein ?  bg ) mais sans pratique régulière ça s’effiloche et pour le moment je n’ai pas trouvé la vonlonté pour m’y remettre (si ça tient à l’âge, ça ne risque  pas s’arranger bg ).

Ne me dis pas que tu trouves les mises à jour bisannuelles de Microsoft plus sérieuses ?

Je n’en suis plus là, ça ne se pose pas comme un choix. Windows me gave mais j’y suis ficelé. Si j’ai débarqué sur la banquise c’est pour être prêt, le jour venu (par exemple s’il faut payer un abonnement), à bloquer Windows là où j’en serai et à poursuivre avec Linux. Dans cette optique je me tourne dores et déjà vers des logiciels multi-OS.

Effectivement une bonne distro avec des  applis du  dépôt officiel, ça tourne sans histoires. Le problème c’est que j’ai le chic (mais suis-je bien le seul) pour avoir envie du programme  qui ne s’y trouve pas! Et là commencent les galères propres au libre.

Je te donne un exemple puisque tu en demandes (j’ai tort, dans ton post tu le fais bien mieux que moi :-)   ):  je « développe » mes photos avec (entr’autres pour le moment) l’excellent Darktable qui a des fonction qu’on ne trouve pas dans le commercial mais qui, ne voulant fâcher aucun contributeur, aligne dans le 80 modules, ça prend déjà quelques lustres pour trier. Eh bien récemment encore certaines distros de référence fournissaient une version datant de près de 2 ans. Pour la version formule 1 (non finalisée) il faut compiler, pour la dernière version stable faut aller à la pêche avec les problèmes que ça peut engendrer suivant ta distribution, c’est là que tu décides soit de potasser ton « Linux pour les geeks » soit de surtout rester chez Ubuntu.  Le gag suprême c’est que les premiers servis, ce sont …. ceux qui sont sous windows bg ,  il y a sans doute un compilateur de compétition là dessus.

Un autre excellent logiciel quand on aime pinailler avec son APN, c’est ART… découverte récente car jusqu’ici il fallait compiler, c’est pas donné à tout le monde, en tout cas pas à moi bien que je sois convaincu que c’est pas la mer à boire si on se motive un peu. Depuis peu il sort en format appImage, ce qui m’a permis de découvrir les deux (Appimage + ART  bg ). Je n’ai donc rien contre ce type de fichier qui me rend bien service, ce qui agace c’est qu’il existe x (3 ? plus ?) types de fichiers pour faire + ou – la même chose, chaque fois on repart à la pêche aux infos pour savoir ce que c’est que cet ovni.

Encore merci pour ta proposition d’aide

:bye: