Répondre à : Linux Mint 20 est là !
Accueil › Forums › Linux › Linux Mint 20 est là ! › Répondre à : Linux Mint 20 est là !

Question d’un néophyte en Linux Mint , est il possible de faire la mise a jour de nuit sans problème ?
Hello Grey cat,
Si tu parles de mises à jour courantes/quotidiennes, par défaut c'est mis en "manuel". On peut régler pour qu'elles se fassent en "automatique", et elles s'installent dès que présentées. On ne peut pas choisir un horaire particulier (2 heures du matin par exemple), sauf à régler le rythme de vérification des mises à jour : au final complexe et inutile car sous Mint elles se téléchargent et s'installent très rapidement, sont de taille contenue, et assez rarement il y a un besoin de reboot du PC, reboot qui est aussi rapide qu'un redémarrage normal, sans les % qu'affiche Windows.
Si tu parles de la mise à jour vers la version 20 : là ce sera toujours avec une action "manuelle". De mon expérience lors de plusieurs PC passés de la 18.3 à la 19.1 (ou 19.0, je me rappel plus) ça a été vraiment très rapide, bluffant même tant ça a pris peu de temps. Alors on verra ce que donnera ce passage 19.3 vers la 20, mais je doute que cela prenne des plombes tant le constat est que l'échelle de valeur entre les Maj Windows et Mint est totalement déséquilibré vis à vis de la simplicité et la rapidité de téléchargement des Maj.
Pour preuve : j'installe complètement un Linux Mint, inclu les paramétrages divers et logiciels tiers en à peine 45 minutes.
Quand j'installe un Windows 10, j'ai pour dernier exemple la tour Gamer que j'ai monté la semaine dernière : AMD Ryzen 5 3600x ; 16 Go de Ram ; SSD nvme offrant des débits de 3400 Mbps/3200 Mbps.... bref, pas une limace, et le tout connecté via câble Ethernet à ma fibre (970 Mbps). Hé bien ça m'a pris certe assez peu de temps pour l'installation "primaire" (= arrivé sur le Bureau), mais alors la longue suite de mises à jour, de réglages et paramétrages, d'installation de logiciels tiers (via Soft2base pour gagner du temps), etc...etc...etc... Et bien au final cela m'a pris 2 jours pour avoir un résultat finit et propre.
Et d'ailleurs juste pour l'anecdote en rapport : une fois ce PC finit, faisant un dernier tour du propriétaire avant d'appeler le client, je vois la Maj 2004 qui m'est proposée. Je lance donc l'install à 14h03 (oui, précis, j'avais noté l'heure car j'avais eu la même maj sur un autre PC et qui avait été très longue... donc je voulais voir si c'était juste un cas particulier ou général). Cela a duré 1 heure et 33 minutes.... mais j'ai eu encore une ribambelle de Maj qui ont rajoutées 17 minutes. Mais ce n'est pas tout ! Ce connard (oui, je suis énervé) de Windows 10 a remis son Edge comme lecteur par défaut de fichier PDF !!!
J'ai reperdu plus de une demi-heure à tout revérifier et reparamétrer certaines choses....
Donnez-moi un informaticien de chez Microsoft, et je l'étripe !!!!!!!!!!!