Mon PC portable ne détecte pas le Wi-Fi de ma box [RESOLU]

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  • #96401
    Avatar photoMAB
    Modérateur

    Bonjour,

    Un pc portable ne détecte pas ma box alors qu'il semble détecter d'autres réseaux.

    J'ai essayé d'ajouter mon réseau dans Réseau et internet > Wi-Fi > Gérer les réseaux connus,  mais ça ne fonctionne pas.

    Dans le gestionnaire de périphériques la carte réseau n'est pas marquée comme ayant un problème.

    Suis à court d'idées ...

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois et 1 semaine par Avatar photoMAB.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois et 1 semaine par Avatar photoAdmin-Christ.

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  • Auteur
    Réponses
  • #96407
    Avatar photoAdmin-Christ
    Maître des clés

    Hello MAB,

    ta Box diffuse sur les deux réseaux 2.4 gHz et 5 gHz ?

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    #96409
    Avatar photoMAB
    Modérateur

    Bonjour Christophe,

    Oui et même 6 Ghz (livebox 7)

     

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    #96410
    Avatar photoAdmin-Christ
    Maître des clés

    Hello MAB,

    Si tu es sûre que la Box est bien configurée, il faudrait creuser côté portable.

    Tu ne donnes pas d'infos, marque, modèle, âge, type de Wi-Fi pris en charge, etc.

    Est-ce que le pilote de la carte Wi-Fi est à jour / récent ?

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    #96411
    Avatar photoMAB
    Modérateur

    A priori la box n'est pas en cause et j'ai d'ailleurs vérifié qu'un autre PC portable détectait mon réseau et se connectait sans problème.

    Le PC est un MSI CR70 qui ne m'appartient pas. L'année de sortie est 2015 mais je ne sais pas quand la copine l'a acheté.

    Type de Wifi pris en charge : c'est à dire ?

    Si j'en crois le gestionnaire de périphériques, le pilote est à jour mais j'ai des doutes car il date de 2014. Je vais voir si j'en trouve un plus récent.

    Je précise que l'OS est Windows 11 LTSC qu'à part ce problème, le PC marche bien et est très réactif avec cet OS.

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    #96414
    Avatar photoAdmin-Christ
    Maître des clés

    Quel type de Wi-Fi : je voulais dire Wi-Fi 5, 6, 7 etc.

    On a l'impression que le portable n'est compatible qu'avec une ancienne norme Wi-Fi et que la BOX ne diffuse pas la norme compatible.

    Il faudrait peut-être changer le canal de ta box, bref, il est clair que l'âge du portable est en cause.

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    #96415
    Avatar photoAdmin-Christ
    Maître des clés

    re,

    perso je désinstallerais le pilote et redémarrerais...

    As-tu une sauvegarde d'avant le passage à Windows LTSC (pour récupérer le pilote utilisé à l'origine dans le DriverStore ?

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    #96416
    Avatar photoMAB
    Modérateur

    "On a l'impression que le portable n'est compatible qu'avec une ancienne norme Wi-Fi et que la BOX ne diffuse pas la norme compatible."   il y a des chances que ce soit ça.

    Je n'ai pas trouvé de nouveau pilote pour la carte réseau Realtek RTL8723AE Wireless LAN 802.11 pci-e nic

    Par contre je viens de faire un partage de connexion via mon smartphone et là bingo : c'est bon. Donc la carte réseau fonctionne.

    Ce qui me surprenait c'est que le PC détectait les réseaux de mes voisins mais pas le mien.

    Je ne sais pas si le gamin qui va utiliser ce PC sera connecté en ethernet ou en wifi. Avant d'installer la version payante de Windows 11 LTSC j'avais mis la version d'essai et à priori il n'y avait pas eu de problème donc j'espère qu'il en sera de même avec la version activée.

    J'ai hâte de redonner ces vieux PC à ma copine pour ses petits fils car j'ai passé beaucoup, beaucoup de temps sur ces deux vieilles bécanes (le MSI et un HP Pavillon qui est encore plus âgé).

    Merci Christophe, je vais mettre le sujet en RESOLU.

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    #96435
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour MAB et Christophe (et tout le monde), voici ce que Gemini nous en dit :

    la cause la plus probable est un problème de configuration ou de compatibilité entre votre box et le PC. Voici quelques étapes à suivre pour résoudre ce problème.

     

    1. Vérifier la bande de fréquence du routeur
    La plupart des routeurs modernes émettent sur deux bandes de fréquence : 2.4 GHz et 5 GHz. Un PC plus ancien ou une carte réseau plus ancienne pourrait ne pas être compatible avec la bande 5 GHz.

    Vérifiez le nom de votre réseau Wi-Fi (SSID) : il est possible que votre box utilise des noms différents pour chaque bande, par exemple MaBox_2.4G et MaBox_5G.
    Vérifiez les paramètres de votre routeur : connectez vous à l'interface d'administration de votre box (généralement via une adresse comme 192.168.1.1 ou 192.168.0.1 dans un navigateur web) et vérifiez si la bande 5 GHz est activée. Si c'est le cas, vous pouvez essayer de désactiver temporairement la bande 5 GHz pour voir si le PC détecte alors le réseau 2.4 GHz. Alternativement, vous pouvez créer un nom de réseau séparé pour la bande 2.4 GHz.

    2. Mettre à jour les pilotes de la carte réseau
    Même si le gestionnaire de périphériques ne signale pas d'erreur, des pilotes obsolètes ou corrompus peuvent causer des problèmes de connectivité.

    Téléchargez les derniers pilotes : rendez-vous sur le site web du fabricant de votre PC (ex. : Dell, HP, Lenovo) ou directement sur celui du fabricant de la carte réseau (ex. : Intel, Realtek).
    Installez les pilotes : après avoir téléchargé les pilotes, exécutez le fichier d'installation et suivez les instructions. Redémarrez le PC après l'installation.

    3. Ajuster le canal Wi-Fi sur votre box
    Si votre box et d'autres réseaux Wi-Fi du voisinage utilisent le même canal, cela peut provoquer des interférences et rendre votre réseau "invisible" pour certains appareils.

    Connectez-vous à votre box : accédez à l'interface d'administration de votre routeur.
    Changez le canal Wi-Fi : dans les paramètres Wi-Fi, vous devriez pouvoir changer le canal utilisé pour la bande 2.4 GHz. Essayez de sélectionner un canal moins encombré (par exemple, les canaux 1, 6 ou 11 sont souvent les plus stables car ils ne se chevauchent pas).

    4. Vérifier les paramètres de sécurité
    Un paramètre de sécurité incorrect peut empêcher la connexion.

    Vérifiez la version de sécurité : assurez-vous que la sécurité de votre réseau est réglée sur WPA2-PSK (AES) ou WPA3, car les anciens protocoles comme WEP sont obsolètes et peuvent poser des problèmes de compatibilité.
    Réinitialisez le mot de passe Wi-Fi : essayez de changer le mot de passe de votre réseau Wi-Fi dans l'interface de la box. Utiliser un nouveau mot de passe peut parfois résoudre les problèmes de connexion.

     

    Concernant le choix du canal wifi optimal, je me souviens que Christophe avait sorti il y a quelques temps quelques articles sur ce sujet

    https://sospc.name/reglez-canal-wi-fi/

    https://sospc.name/5-astuces-surfer-efficacement/

    https://sospc.name/xirrus-wifi-inspector-analyser-environnement-wifi/

    https://sospc.name/les-differentes-normes-wifi/

    https://sospc.name/xirrus-wifi-inspector-analyser-environnement-wifi/

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #96436
    Avatar photoMAB
    Modérateur

    Hello Fernand

    1. Vérifier la bande de fréquence du routeur
    La plupart des routeurs modernes émettent sur deux bandes de fréquence : 2.4 GHz et 5 GHz. Un PC plus ancien ou une carte réseau plus ancienne pourrait ne pas être compatible avec la bande 5 GHz.

    Vérifiez le nom de votre réseau Wi-Fi (SSID) : il est possible que votre box utilise des noms différents pour chaque bande, par exemple MaBox_2.4G et MaBox_5G.    ce n'est pas le cas
    Vérifiez les paramètres de votre routeur : connectez vous à l'interface d'administration de votre box (généralement via une adresse comme 192.168.1.1 ou 192.168.0.1 dans un navigateur web) et vérifiez si la bande 5 GHz est activée.   non  Si c'est le cas, vous pouvez essayer de désactiver temporairement la bande 5 GHz pour voir si le PC détecte alors le réseau 2.4 GHz. Alternativement, vous pouvez créer un nom de réseau séparé pour la bande 2.4 GHzElle est drôle ton AI, je ne vois pas cette possibilité dans l'interface d'administration de ma box

    2. Mettre à jour les pilotes de la carte réseau
    Même si le gestionnaire de périphériques ne signale pas d'erreur, des pilotes obsolètes ou corrompus peuvent causer des problèmes de connectivité.

    Téléchargez les derniers pilotes : rendez-vous sur le site web du fabricant de votre PC (ex. : Dell, HP, Lenovo) ou directement sur celui du fabricant de la carte réseau (ex. : Intel, Realtek).
    Installez les pilotes : après avoir téléchargé les pilotes, exécutez le fichier d'installation et suivez les instructions. Redémarrez le PC après l'installation.

    Je n'ai pas trouvé de nouveau pilote pour la carte réseau.

    3. Ajuster le canal Wi-Fi sur votre box
    Si votre box et d'autres réseaux Wi-Fi du voisinage utilisent le même canal, cela peut provoquer des interférences et rendre votre réseau "invisible" pour certains appareils.

    Connectez-vous à votre box : accédez à l'interface d'administration de votre routeur.
    Changez le canal Wi-Fi : dans les paramètres Wi-Fi, vous devriez pouvoir changer le canal utilisé pour la bande 2.4 GHz. Essayez de sélectionner un canal moins encombré (par exemple, les canaux 1, 6 ou 11 sont souvent les plus stables car ils ne se chevauchent pas).

    Je viens de jeter un œil à l'article de Christophe mais n'ai pas le temps d'essayer car je rends le PC ce matin. Pour le fun, je regarderai plus tard.

    Le PC va rejoindre son habitat naturel et je suis curieuse de savoir ce que ça va donner.

    Je vous tiendrai informés.

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    #96437
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    OK, faisons comme ça.

    Si ça se trouve, tu te prends la tête pour rien, il ne remarqueront peut-être rien du tout bg

    Je ne suis pas responsable si l'IA raconte des bêtises, ce n'est que LE REFLET de ce qu'il trouve un peu partout sur le net, y compris des erreurs et des allégations mensongères. C'est un peu comme quand on copie sur son voisin en classe, rien ne dit que ce qu'il écrit est correct slt

    :bye:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #96438
    Avatar photoMAB
    Modérateur

    "Si ça se trouve, tu te prends la tête pour rien, il ne remarqueront peut-être rien du tout".

    Le PC est de retour dans son habitat d'origine : l'appart d'une copine et ..................... il détecte son réseau et se connecte sans problème.

    Reste à voir ce que ça va donner chez le petit-fils. Si par hasard c'est la même box que moi ?????

    Quand j'aurais un retour je vous dirais.

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    #96439
    Avatar photoMAB
    Modérateur

    "Si ça se trouve, tu te prends la tête pour rien, il ne remarqueront peut-être rien du tout".

    Le PC est de retour dans son habitat d'origine : l'appart d'une copine et ..................... il détecte son réseau et se connecte sans problème.

    Reste à voir ce que ça va donner chez le petit-fils. Si par hasard c'est la même box que moi ?????

    Quand j'aurais un retour je vous dirais.

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