Passer de Win10 pro à Win11 pro sur un PC non compatible… [RESOLU]

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  • #88708
    Avatar photoRara70
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je viens vous demander quelques conseils avant de me lancer dans le passage sous Win11 pro (actuellement mon PC est sous Win10 pro) sur un PC non compatible.
    Les causes de non compatibilité sont nombreuses :

    • type de partition en MBR
    • méthode de démarrage : Legacy
    • TPM : désactivé
    • Démarrage sans échec : désactivé
    • CPU : incompatible (Core i7 de 2015)

    Avant de suivre le processus décrit par Christophe sur SOSPC dans cet article, je voudrais m'assurer que je vais faire les choses dans le bon ordre et savoir si je prends des risques...

    1. Convertir la partition MBR en GPT avec AOMEI Partition Assistant ;
    2. Modifier la méthode de démarrage dans le BIOS : Legacy ---> UEFI ;
    3. Activer le démarrage sans échec
    4. Lancer la migration vers Win11 pro

    Est-ce le bon ordre pour procéder ? Et après la conversion de la partition MBR en GPT, les programmes + applications installés sont-ils supprimés ?

    Un grand merci par avance pour votre aide + explications qui me guideront et me rassureront dans mon projet.
    :bye:

    Rara70

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  • Auteur
    Réponses
  • #88715
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Etant sous Win 10 et n'étant pas prêt de changer tant que ce ne sera pas indispensable, je ne peux pas te répondre.

    Mais je peux affirmer que, AVANT TOUTE CHOSE, bien sauvegarder au minimum tous ses dossiers/fichiers personnels et/ou importants sur un disque dur externe, voire cloner son système entier Win 10 sur un disque dur externe. Le cas échéant, si la migration se passe mal, tu pourras formater le disque contenant Win 11 et recopier le clone de Win 10 sur ce disque, la migration ne sera plus qu'un mauvais souvenir...

    Pour procéder au clonage (bien sélectionner toutes les partitions qui se trouvent sur le disque système, pas uniquement celle qui contient Windows), voici deux méthodes qui permettent de le faire gratuitement. A savoir que les versions gratuites (standards) des logiciels Aomei Backupper et Aomei Partition Assitant (entre autres) ne permettent pas le clonage, il faut obligatoirement passer par l'achat d'une version professionnelle...

    Avec Macrium Reflect (version d'essai) : https://www.lesnumeriques.com/ordinateur/comment-cloner-disque-dur-ssd-a4157.html

    Avec les outils Windows : https://www.pcastuces.com/pratique/windows/cloner_windows11/page2.htm

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #88720
    Avatar photoMAB
    Modérateur

    Bonjour Rara,

    Pour ma part, j'ai fait passer des PC non éligibles de Windows 10 à 11. Pour autant je ne peux pas te répondre car j'utilise toujours les outils de Jeff77.

    Sur le site SOSPC, on s'est arrêté à le version 30.0.0.7 voir l'article :  https://sospc.name/outils-windows-windows-10-11-jeff77-30-versions/

    Sur le site de Jeff77, on en est à la version 33.0.0.3  mais elle n'est accessible qu'aux membres gold de son site.

     

    Attention quand vous créez vos liens : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/les-liens-sur-le-forum/
    Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.

    #88766
    Avatar photoRara70
    Participant

    Bonjour Fernand & MAB (et bonjour aussi au passage aux autres membres du forum de SOSPC ;-) ),

    Merci à tous les deux pour vos réponses.

    Je reviens vous donner les suites de mon passage sous Win11 pro. Malgré les réticences de Fernand (ce que je comprends ; jusque-là, je refusais moi aussi le passage à Win11 ; mais depuis quelques-temps, je rencontrais des bugs récurrents avec l'explorateur Windows sous Win10 tels qu'une très grosse lenteur pour accéder à certains services cloud intégrés à mon explorateur ou encore des fermetures inopinées de l'explorateur... J'avais également des écrans bleus récurrents en sortant de veille mon ordi... Bref, j'en avais marre et je voulais voir si le passage à Win11 allait corriger ces soucis), je suis passé ce week-end à Win11... avec bien des contrariétés mais à priori, pour l'instant, ça fonctionne correctement.

    J'aurais peut-être dû suivre les recommandations de MAB et utiliser les outils de Jeff77 mais je n'ai pas osé me lancer avec ce logiciel que je n'ai encore jamais testé... J'ai donc essayé de suivre le protocole que j'avais défini dans mon message initial à savoir commencer par transformer la partition MBR de mon disque dur 1 en GPT avec AOMEI Partition Assistant. Hélas à chaque fois, le redémarrage sous l'environnement Win PE ne fonctionnait pas... J'ai donc testé l'autre possibilité de redémarrage - je ne me rappelle plus son nom - et là, catastrophe, fenêtre noire de type MS-DOS avec code d'erreur... L'ordi ne pouvait plus redémarrer ; le secteur de boot était cassé. J'avais bien tout sauvegardé (suivant ainsi les recommandations de Fernand) ; j'avais bien fait une image avec AOMEI Backupper mais je ne pouvais même pas y accéder ! Heureusement j'avais une clé bootable qui me permettait néanmoins de démarrer sur quelque-chose. J'ai essayé par différents moyens de réparer le secteur de boot mais en vain. Du coup, je me suis résolu à repartir à zéro et installer Win11 pro à partir de ma clé bootable... J'ai perdu tous mes programmes que je suis en train de patiemment réinstaller mais je n'ai pas perdu mes messages ni mes marque-pages (au passage, l'outil Hekasoft Bakcup & Restore est génial pour retrouver immédiatement son navigateur et son logiciel de messagerie intacts) et ni mes données personnelles qui sont sur un autre disque dur...

    Voilà, au final, je suis déçu du logiciel AOMEI Partition Assistant (mais j'ignore si le plantage est dû à mon environnement ou bien si le logiciel lui-même est en cause...). Je verrai à l'usage ce que vaut Win11 et si j'ai bien fait... ou pas (j'aurais pu aussi repartir sur un Win10 propre...).

    En tout cas, merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre. Mh

    :bye:

    Rara70

    #88769
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonsoir Rara

    Désolé de tous tes déboires. Toutefois, comme tu as bien sauvegardé tes dossiers/fichiers personnels et/ou importants, ça c'est une bonne nouvelle :yes:

    Vu tous les problèmes que tu rencontrais, et dont tu n'as malheureusement pas parlé, tu aurais du faire ceci pour commencer, et si ça ne fonctionnait pas mieux, alors seulement passer à Win 11.

    Je me répète, mais bon...

    1. Dans l'explorateur Windows, clic droit sur le disque qui embarque le système d'exploitation (généralement c'est C), cliquer sur "propriétés" puis sur l'onglet "outils". Dans la nouvelle fenêtre, dans l'espace "vérification des erreurs", cliquer sur le bouton "vérifier". Même si Windows dit que ce n'est pas nécessaire, cliquer sur le bouton "analyser". Si Windows trouve des erreurs dans le système de fichiers, il faudra probablement que tu redémarres l'ordinateur pour procéder à la réparation du système de fichiers (Windows est incapable de réparer quand Windows est en fonctionnement).

    2. Une fois cela fait, effectuer une vérification des fichiers système (sfc /scannow = l'espace entre sfc et / est important, ce n'est pas une faute de frappe !) en tant qu'Administrateur. Comme expliqué sur ce lien : https://lecrabeinfo.net/sfc-exe-reparer-windows-avec-verificateur-des-fichiers-systeme.html

    Si Windows est incapable de réparer les fichiers système avec sfc, il faudra passer par le téléchargement et le remplacement de l'image système (donc il faut être connecté à Internet) comme expliqué dans cette page, avec la commande DISM : https://lecrabeinfo.net/reparer-image-de-windows-10-dism.html#google_vignette

    Une fois l'image réparée, refaire un sfc /scannow pour réparer les fichiers système en tant qu'Administrateur.

    Une fois les réparations effectuées, redémarrer l'ordinateur. Les problèmes devraient être résolus...

    Pour savoir si on est bien en Administrateur, c'est facile, c'est inscrit sur la fenêtre de l'outil qui est ouverte. Si on n'est pas en administrateur, dans le cas de sfc /scannow, Windows dira qu'il a trouvé des erreurs, mais qu'il est incapable de les réparer. Y'a plus qu'à recommencer en tant qu'Administrateur.

    Je ne pense pas que tes problèmes viennent d'Aomei Backupper lui-même, mais bien du fait que ton système était déjà corrompu au départ, ce qui n'a rien arrangé pour la suite...

    Quant à la réinstallation de tous tes programmes tiers, je pense que c'est inévitable, surtout qu'il est bien possible que certains de ceux-ci soient compatibles avec Win 10 et pas avec Win 11...

    De toute façon, il vaut mieux repartir sur une installation propre, donc il n'y a rien de mal fait.

     

     

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #88934
    Avatar photoRara70
    Participant

    Bonjour Fernand,

    Je n'ai plus de problème avec l'explorateur Windows depuis mon passage sous Win11 pro. En revanche, bien que j'aie fait une installation propre de Win11, j'ai encore rencontré un écran bleu après la sortie de veille (pas immédiatement après la sortie de veille mais quelques minutes plus tard, en plein travail bgh ).

    J'ai donc suivi tes instructions avec la commande sfc /scannow en administrateur. Des erreurs ont bien été détectées et réparées... Je croise les doigts pour que je n'aie plus cet écran bleu de la mort...

    À suivre donc. Mais déjà un grand merci à toi pour tes conseils et explications bien claires et détaillées. Mh

    :bye:

    Rara70

    #88944
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Super, une bonne nouvelle donc :good:

    Croisons les doigts, et tiens nous au courant pour la suite stp :yes:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

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