Disque dur en fin de vie : CrystalDisk Info [RESOLU]
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- Ce sujet contient 23 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Admin-Christ, le il y a 2 années et 4 mois.
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26 juin 2022 à 18 h 52 min #70621CourbenParticipant
Bonsoir à toutes et tous,
Ce disque dur est dans un état inquiétant, monté sur un Hp portable sans batterie ce qui peut expliquer cet état.
Je voudrais savoir, svp, quelles sont les lignes les plus importantes et inquiétantes qu'il faut regarder en premier lieu:
En vous remerciant, et merci pour les live et erticles et forum ...
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26 juin 2022 à 21 h 23 min #70622AZAMOSModérateur
Hello Courben,
Déjà il y a dans la zone supérieur le nombre d'heures de fonctionnement (20042 heures), ce qui est déjà pas mal, surtout à comparer aux 3562 allumages, ceci faisant dire que ce HDD doit bien avoir une bonne dizaine d'années au compteur.
Après il y a plein de lignes sujettes à caution, mais le souci ici c'est que les données Smart sur lesquelles elles sont basées ne sont sur une base ferme et intangible, causant parfois des erreurs d'interprétation.
La ligne 05 "Nombre de secteurs réalloués" indique un chiffre de 43, ce qui est inquiétant et signe que la surface de ton HDD se détériore.
La ligne 07 est elle bien au-dessus de la norme.
Les lignes BC et BF sont plus qu'inquiétantes.
Tout ceci dit, ces logiciels de test (ici ChristalDiskInfo) ne se base que sur le Smart, sujet à caution comme dit plus haut.
Perso un seul logiciel trouve grâce à mes yeux : HD Tune.
Voici un tuto rapide que je te propose d'utiliser et de poster ici les résultats : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/hd-tune-tuto-rapide/
Le dernier test va durer TRÈS longtemps (6 à 7 heures à priori), et naturellement il ne faudra PAS utiliser le PC pendant tout ce temps.
27 juin 2022 à 10 h 45 min #70626CourbenParticipantBonjour à toutes et tous (mention spéciale à Azamos),
Merci beaucoup pour ta réponse : j’ai lancé aussi HD Tune mais pas en profondeur (et pourtant j’avais bien lu que tu préconisais ce logiciel ! HD Tune affiche un triangle jaune
Mais depuis la situation s’est dégradée et j’ai difficilement accès au disque.
Dans un passé pas si lointain, je m’occupais du parc et réseau informatique de mon collège (sans formation approfondie) et donc je me suis équipé d’un peu de matos et logiciels « pro ».
Le problème de départ : un message de boot de démarrage absent
-j’ai donc réparé le démarrage
-Le disque se met en réparation au démarrage
-puis écran bleu de Récupération : le système n’a pu démarrer et doit être réparé
-Windows démarre, au bout de 20 minutes sans affichage des icônes du bureau
-vu sa lenteur, je me dis que je vais le nettoyer (Adwcleaner 66 menaces) mais je ne peux continuer avec Malwarebytes (installation bloquée)
-J’essaye de récupérer les données du profil avec Fab’s auto backup : au bout d’une heure, j’étais à 5 % (500 Go de données), j’ai donc arrêté
-le comportement du disque devenant très inquiétant, je le sort du Hp pour le brancher avec un connecteur sata en usb
-je lance Easeus (version payante) dont je me sers depuis des années pour récupérer les données, il n’en récupère aucune
-par l’Explorateur, le dossier du compte de l’utilisateur est inaccessible (autorisations à donner mais je ne sais pas et n’ose pas faire des modifications).
-Enfin, dans le Gestionnaire de disques, le disque apparaît en Non InitialiséDésolé, c’est long et confus !
Mes questions :
- puis-je Initialiser le disque (MBR ? ou GPT ? GPT est sélectionné par défaut) ET récupérer les Données (bien sûr des photos importantes !).
- si ça ne fonctionne pas, est ce que je peux modifier les Autorisations sur le dossier du compte
- est ce que tu as une idée concernant l’échec de récupération de Easeus
j’ai aussi Easeus Partitions s’il y a besoin d’intervenir sur le disque.
Encore désolé et merci pour l’attention et les conseils que tu (et vous tous) portes
27 juin 2022 à 12 h 19 min #70629AZAMOSModérateurAvec plaisir Courben,
A mon avis ton disque dur est défaillant (je dis une Lapalissade là ).
Pour optimiser les chances de récupération :
1) brancher le HDD malade non pas en USB mais en interne (en esclave) dans une tour : en effet, les ports USB ont tendance à sous-alimenter les disques durs externes (surtout sur les ports en façade), sans compter que par conception la technologie USB est moins véloce quant à l'accès à un support.
2) tenter d’accéder au disque dur, en ne prenant pas en compte le message que tu as eu (tu dois avoir un bouton "continuer" ou un truc du genre)
3) récupérer par PETITS lots tes données sur un autre support
Quelques petits trucs : il faut parfois être très patient car sur un disque dur défectueux l'affichage d'un dossier ("Mes images" par exemple) peut prendre plusieurs minutes, voir dizaines de minutes.
Récupérer par petits lots les données car si l'on tente de prendre des dossiers complets (Mes images + Mes documents + etc...) peut engendrer des déconnexions, et tu ne sais plus ce qui a été récupérer au final, forçant à tout recommencer/vérifier.
27 juin 2022 à 13 h 06 min #70631CourbenParticipantMerci Azamos,
je viens de mettre le DD en esclave et il n'apparaît pas dans l'Explorateur (j'ai fait la manip avec un DD sain, j'ai pu accéder à Documents et là c'est ok).
J'ai regardé dans le Gestionnaire de disques, il est présent et j'ai le message demandant d'Initialiser le disque avec "secteur de démarrage principal" coché.
J'avance avec prudence et je préfère demander ton avis.
Grand merci
27 juin 2022 à 14 h 03 min #70633AZAMOSModérateurOk,
Il arrive que cela prenne du temps pour que le système hôte "voit" les partitions et dossiers sur un HDD défectueux. Laisses ainsi environ 1 heure voir si d'un coup les partitions et leurs contenu n'apparaitraient pas.
Petite astuce que j'emploie : si le HDD n'est pas visible (ou partiellement), je débranche le cordon SATA d'alimentation et le rebranche dans la foulée. Cela relance la reconnaissance du HDD par le système, et parfois ça fonctionne.
Après si vraiment tu n'arrives pas à avoir l'accès, je peux te proposer de me l'envoyer pour que je tente avec mon matériel d'y faire quelque chose.
27 juin 2022 à 14 h 08 min #70634AZAMOSModérateurRe, j'ai oublié de répondre sur ton message précédent concernant la réinitialisation du HDD et récupérer les données ensuite : pas tout à fait faux, mais c'est vraiment la toute dernière solution à prendre : en effet, il peut arriver que sur un HDD très défectueux cela n'amène à rien, voir empire les choses. Et si cela permet d'y avoir accès, la récupération sera très longue, avec un renommage de tous les fichiers et des multicopies de chacun (tu peux te retrouver avec 1 photos qui sera dupliquée 5, 6, 10 fois).
J'ai déjà utilisé cette technique, et généralement cela prend une quinzaine de jours pour tout récupérer, avec à la fin un très gros tri à faire. Donc soluce de la dernière chance, sinon c'est envoi en salle blanche pour un total minimum d'au moins 600 €
27 juin 2022 à 14 h 17 min #70635CourbenParticipantPour l'instant rien, j'ai débranché et rebranché l'alimentation sata. Je vais attendre.
Pour précisions, dans le Gestionnaire de disque, quand il marque Disque non initialisé, non alloué, il ne faut rien faire ?
27 juin 2022 à 15 h 11 min #70636AZAMOSModérateurNon, il ne faut rien faire : en vérité les partitions et les données sont bien là, mais le secteur de démarrage doit être défectueux et le système hôte ne trouve pas dessus l'emplacement exact de ces données/partitions.
Quel EaseUs utilises-tu ? (année et version)
27 juin 2022 à 16 h 54 min #70640CourbenParticipantDésolé pour la réponse tardive, j'étais en déplacement.
Pour les versions Pro de EaseUS, pour l'année je ne sais pas, je peux retrouver dans les mails
Partition : 11.10
Recovery 14.0.0.0
Back Up 10.0
il faudrait upgrader ?
Le disque n'apparaît toujours, je viens de débrancher rebrancher, je l'entends faire des petits clics.
Faut-il retenter EaseUS avec ce branchement en esclave ?
Y at-il quelque chose d'autre à faire ?
27 juin 2022 à 18 h 08 min #70641CourbenParticipantEn relisant un post plus haut tu écris :" j'ai oublié de répondre sur ton message précédent concernant la réinitialisation du HDD et récupérer les données ensuite : pas tout à fait faux, mais c'est vraiment la toute dernière solution à prendre..." tu parles de Réinitialisation alors que je parlais d'Initialisation : on parle bien de la même chose ?
27 juin 2022 à 20 h 38 min #70645AZAMOSModérateurOui, c'est la même chose : le système considère qu'il n'est pas initialisé, mais vu que dans la réalité il est déjà initialisé, on peut dire "réinitialisé"... Bon, c'est juste une histoire de point de vue.
Pour la version c'est bon : c'était pour connaître réellement quel(s) EaseUs tu avais, car juste écrire "EaseUs" on ne sait pas quel outil tu as réellement entre les mains.
De mémoire EaseUs Data Recovery Wizard a une fonctionnalité permettant justement de récupérer des données sur un disque dur/partition non reconnu : tu as tenté cela ?
28 juin 2022 à 5 h 53 min #70657CourbenParticipantMerci, je vais tenter cela
28 juin 2022 à 19 h 45 min #70665CourbenParticipantCe matin, j'ai lancé DWR (Data Recovery Wizard) sans succés : il n'affichait pas la partition perdue.
A 18h, j'ai redémarré avec une clé de boot DWR que j'avais créée et là ô joie, la partition perdue est apparue.
J'ai lancé le scan profond et je vais le laisser tourner toute la nuit (ça risque d'être long, en espérant que ça marche).
Merci pour tes conseils et soutien ... à suivre
28 juin 2022 à 20 h 01 min #70667AZAMOSModérateurParfait, plus qu'à patienter.
30 juin 2022 à 6 h 21 min #70683CourbenParticipantBonjour à toutes et tous... et à Azamos,
alors le scan profond se poursuit mais c'est vraiment vraiment très très long : après 36h heures le curseur du scan doit être à moins de 5% ! Rien d'anormal à ça je pense ?
Petit coup de stress car ce matin, à 4h30, un orage : j'étais prêt à tout arrêter pour protéger le disque de coupures possibles. Un onduleur serait la solution mais c'est cher.
Bonne journée à vous
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