Bonjour,
On trouve essentiellement trois types de licences d’occasion en vente pour les particuliers : Retail, OEM et Volume.
En gros, la différence se trouve dans le genre d'installation et le nombre de (ré) activations du produit.
Elles offrent les mêmes fonctionnalités et applications, sauf que la licence en volume est généralement fournie avec des modules supplémentaires pour les entreprises comme Skype Entreprise et OneNote Entreprise dans le cadre d'Office. Il est à noter que l’utilisation de ces modules se fait sur abonnement.
La licence Retail est la plus cher parce qu’elle permet de désinstaller le logiciel d’un ordinateur et de le transférer sur un nouveau PC autant de fois que l’on veut.
La licence OEM destinée aux assembleurs (Asus, Dell, HP, etc.) ne peut être installée que sur un seul PC et n'est pas transférable sur un autre appareil, du moins en théorie. Elle coute un peu moins cher que la version Retail.
La licence en volume, principalement destinée aux entreprises, permet d’utiliser une seule clé de produit sur plusieurs PC. Le nombre d’installation est fixé par le contrat d’origine et chacune d'elles sera automatiquement comptée; les désinstallations ne sont, elles, pas prises en compte. Le logiciel n'est pas téléchargeable sur le site de Microsoft, contrairement aux deux autres. C’est la meilleure marchée, mais aussi la plus risquée, car une fois ou l'autre le nombre maximal d'activation sera atteint.