M i a
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
M i a
ParticipantM i a
ParticipantLe script que j'avais proposé à AZAMOS se décompose de cette façon :
- echo : commande servant à afficher quelque chose, en l’occurrence ici "Cleaning Up".
Qui sera donc affiché en premier dans le terminal pour te rappeler qu'il s'agit d'un nettoyage, c'est simplement une ligne d'information.- && symbole de liaison signifiant "et une fois que c'est fait, exécute la suite (mettre la commande à la ligne revient au même).
- la suite étant sudo apt-get -f install.
Cela sert à réparer les dépendances cassées, c'est proposé sur les forums de dépannage dès que quelque chose ne va pas.- sudo apt-get -y autoremove est une commande qui va faire le ménage dans les librairies et dépendances qui restent installées après désinstallation des logiciels
apt-get est un outil de gestion des paquets provenant des dépôts APT (dont l'installation et désinstallation de logiciels) ( -y ou --yes est une option qui répond automatiquement "oui" aux questions)- sudo apt-get autoclean : tous les paquets installés sont en copie dans /var/cache/apt/archives/ et cette commande permet de retirer le cache des anciens paquets tout en laissant celui des paquets actuellement installés (apt clean lui vide tout)
- su -c "echo 3 >'/proc/sys/vm/drop_caches'
printf '\n%s\n' 'Ram-cache Cleared'" root : sert à nettoyer la RAM
mais je ne sais pas détailler, voici un lien : http://wiki.tuxunix.com/index.php/Liberer_de_la_m%C3%A9moire_sous_Linux#Forcer_l.27utilisation_quasi-total_de_la_RAM_avant_de_swapperMaintenant, quant à faire la même chose que CCleaner
Vois peut-être cela : https://doc.ubuntu-fr.org/nettoyer_ubuntu#stacer_l_alternative_libre_a_ccleaner_glaryutilities_et_advanced_systemcare
Mais fait attention car il est bien précisé qu'il faut être très prudent.M i a
ParticipantBonjour Christophe
La question était "vous avez déjà entendu parler de ça ?"
A priori non, personne n'en a entendu parler.Merci pour l’info !
C'est donc juste une info, qui pourrait en intéresser d'autres.
Pour ma part, j'ai laissé en l'état puisque c'est désactivé (avec option de réactivation possible).
Donc non, ce n'est pas clôturé (résolu ??), d'abord pour les raisons évoquées ci-dessus, et d'autre part on ne peut plus éditer le premier message pour marquer résolu dans le titre passé un certain délai, non ?
M i a
ParticipantQuand la petite fenêtre s'est affichée, je n'avais que Cache qui était coché contrairement à toi, ça reflète sans doute les réglages que j'ai fait dans les préférences de Firefox.
Le cache, c'est des trucs qui restent en mémoire pour que le chargement des pages déjà visitées se fasse plus rapidement.
Je l'ai paramétré pour qu'il soit vidé à chaque fermeture car j'ai déjà été embêtée avec un cache plein, FF dysfonctionnait mais je ne me souviens plus quoi.Les cookies, c'est les sites qui les placent sur ton ordi pour leurs statistiques, combien de temps tu es resté sur le site, si tu viens souvent, ce que tu y fais, tu peux aussi les supprimer, mais ils se recréeront quand tu t'y reconnecteras.
L'historique de navigation et des téléchargements, je garde pour pouvoir retrouver des sites que j'ai visités et que je ne retrouve plus, je ne cocherais surtout pas.
Connexions actives, c'est en rapport avec les identifiants que tu as entrés sur les sites dans les pages laissées ouvertes, je crois que ça les efface (les identifiants, et il faut les retaper).
L'historique des formulaires et des recherches, je pense aux formulaires que tu aurais rempli. Afin que te soit proposé tes précédentes informations pour que tu n'aies pas à les retaper la prochaine fois que tu rempli le même type de formulaire.
Quant aux recherches ça ne doit pas être l'historique de recherche, mais de quoi, aucune idée.Bonne soirée à tous
M i a
ParticipantRe moi
Le nettoyage du navigateur peut se faire par la combinaison des touches Ctrl/ shift / suppr
Je connaissais pas
Ça affiche cette fenêtre :
M i a
ParticipantJ'ai tenté le script de Mia mais le fait de devoir inscrire deux fois le mot de passe est un peu "long"
(Venant de Windows, j'ai installé Linux en cochant pour qu'il n'y ait pas de demande de mot de passe au départ, ne sachant pas que je devrais utiliser celui-ci à tout bout de champ, j'en ai inscrit un compliqué de 26 touches
.... Alors c'est un peu long
)
Pour changer le mot de passe par contre c'est pas long du tout :
Menu > Détail du compte > cliquer sur les points dissimulant le mot de passe > une petite fenêtre s'ouvre permettant le changement de mot de passeAttachments:
M i a
ParticipantM i a
ParticipantSi j'ai bien compris le "sudo" est lié au terminal ou pas ?
Oui, il s'utilise dans le terminal, c'est aussi une commande, mais qui précède une autre commande, cette dernière sera alors exécutée avec les droits du super-utilisateur.
Certaines commandes ne peuvent être utilisées en simple utilisateur car
- elles sont dangereuses
- agissent sur des fichiers se trouvant hors de ton PATH (emplacements auxquels tu as accès sans autorisation).Ouvre un terminal, et fais précéder les commandes pour lesquelles tu souhaites avoir toutes les informations de la commande man, et tu auras tous les détails la concernant, mais en anglais
Tu peux cependant en récupérer une bonne partie en français en installant ce paquet (copie/colle ces commandes dans le terminal) :
sudo apt-get install manpages-fr
sudo apt-get install manpages-fr-extraBon, les explications pour sudo ne sont pas traduite
Voici une capture de la première page et dernière page, et il y a encore beaucoup entre (610 lignes en tout !)Après, comme je le faisais remarquer en réponse à Didier, difficile de s'y retrouver, les articles sont en discordances sur la version qui corrige la faille.
Neximpact du 15/10/2019 : La brèche a été colmatée dans la version 1.8.28 de Sudo publiée hier soir.
La vulnérabilité, estampillée CVE-2019-14287...Plus bas dans le post de Didier :
Developpez.com du 07/06/2017 : Les chercheurs de Qualys Security ont publié que les versions 1.8.6p7 à 1.8.20 de la commande étaient toutes touchées par une faille de sécurité « sévère », exploitable localement.
La faille référencée CVE-2017-1367...Juste en dessous :
Didier wrote:toujours sur ce site Sofrpedia : j'ai traduit par google un paragraphe : "Par conséquent, les utilisateurs d’Ubuntu 19.04 doivent mettre à jour vers sudo 1.8.27-1ubuntu1.1, les utilisateurs d’Ubuntu 18.04 LTS vers sudo 1.8.21p2-3ubuntu1.1, d’Ubuntu 16.04 LTS utilisateurs vers le sudo 1.8.16-0ubuntu1.8, Ubuntu 14.04 utilisateurs ESM sudo 1.8.9p5-1ubuntu1.5 + esm2, Ubuntu 12.04 Utilisateurs ESM au sudo 1.8.3p1-1ubuntu3.8, Debian GNU / Linux 9 "Extensions" les utilisateurs au sudo 1.8.19p1-2.1 + deb9u1 et Debian GNU / Linux 10 "Buster" utilisateurs au sudo 1.8.27-1 + deb10u1."
J'ai pas retrouvé cet article, mais la version 1.8.21p2 est celle que j'ai, toi aussi probablement (LinuxMint 19 est bâtie à partir de Ubuntu18.04 Bionic)
Pour ma part, honnêtement, j'ai du mal à m'y retrouver...
Mais je fais confiance à Linux et à ses mainteneurs, ils doivent savoir ce qu'ils font, on n'est pas chez MicrosoftSinon où peut-on le trouver ?
pour voir la version
Plusieurs solution pour voir la version :
Pour vérifier votre version : apt-cache policy sudo
Tu entres la commande dans le terminal
Autre façon, proposée par Didier dans son post : sudo -V
M i a
ParticipantBonjour Didier,
Cette fois faut pu plaisanter sur mes pertes de mémoire, ça devient TRÈS sérieux
En plus le post date d'à peine un mois, et j'y ai répondu
Mais que vais-je devenir ??On va dire qu'à l'époque je focalisais plutôt sur les caractères chinois trouvés dans mon fichier .Xuathority
J'ai d'ailleurs fini par trouver comment est arrivé ce problème : un logiciel graphique (baobab) ouvert avec sudo au lieu de pkexec.Je suis toujours avec la version 1.8.21p2 de sudo.
J'ai relu ton post, tu y citais un article disant que la faille concernait les versions jusqu'à 1.8.20 et sur le site Softpedia que la mise à jour 1.8.21p2 était le correctif pour les utilisateurs d'ubuntu 18.04 ltsTandis que l'article que je cite dit que "Toutes les versions de Sudo antérieures à la v1.8.28 sont concernées".
A moins que ça soit une nouvelle faille ? L'article datant du 15 octobre 2019
On a bien du mal à retrouver ses petits...@ visio3 : donc le correctif est déjà arrivé, tu as fais le bon choix en étant téméraire
M i a
Participant26 novembre 2019 à 15 h 43 min en réponse à : Linux Mint (Pas automatiquement la dernière version) 4 liens intéressants #49998M i a
ParticipantJe viens de lire la première partie, c'est bien expliqué aussi
Une chose à laquelle on ne pense pas toujours et dont il est question dans le tuto, c'est de créer un 2ème compte utilisateur, ça peut dépanner.
Je l'ai fait récemment pour savoir si un problème venait de ma session.
Et bien oui, j'ai ainsi pu cibler plus précisément mes investigations.Il est dit que Linux Mint ne proposera plus que 2 environnements officiels pour les images d’installation de sa prochaine version: Cinnamon et MATE.
L'article datant de janvier 2018, je pense qu'il ne s'agit pas de notre version de Mint mais de Linux Mint Debian Edition (LMDE).M i a
ParticipantBonjour visio3
C'est ce qui permet de passer des commandes en super-utilisateur, un peu comme quand Windows te demande... (euhhh, je sais plus trop moi
) confirmation je crois
Quand certaines commandes que tu entres dans le terminal risquent d'endommager le système, Linux a besoin de ton mot de passe, déjà pour être sûr que c'est bien toi, et ensuite pour que tu sois conscient qu'il s'agit d'une action potentiellement dangereuse.
Il faut à ce moment là faire précéder la commande du mot sudo faute de quoi la commande ne sera pas acceptée.Tu peux aussi avoir besoin d'ouvrir un logiciel graphique en super-utilisateur, par exemple le navigateur de fichiers quand tu veux ouvrir un fichier dont l'accès t'es refusé.
Mais à ce moment là, il faut utiliser pkexec car sudo risque d'engendrer des dysfonctionnements, il est plutôt réservé à la ligne de commande.26 novembre 2019 à 13 h 24 min en réponse à : Installer VirtualBox dans Linux Mint 19.2 Cinnamon [RESOLU] #49991M i a
ParticipantWullfk wrote:Peut être que dans 10 ans tu aura la version 6.0.14 par Canonical, alors qu'Oracle en sera à la version 7 Qu'il y ai un décalage de 2 ou 3 versions je peux l'admettre mais la ça va beaucoup plus loin, d'autan plus que les mises à jours ne jouent pas que sur le coté cosmétique de VirtualBox, elles doivent intégrer des correctifs et la prise en compte de nouveau drivers
Mia wrote:d'après Wikipédia la première version 5.2.0 est sortie en octobre 2017, et la dernière version pour les correctifs de sécurité (5.2.32) en août 2019 (la version 5.0 est sortie en septembre 2015) La version 6.0 est sortie en décembre 2018 avec sa dernière maj en oct 2019.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oracle_VM_VirtualBox#Version_5.2La 5.2.34 est proposée pour VB installé depuis les dépôts
On est tout de même loin des 10 ans de décalage
M i a
ParticipantBonne nouvelle, le mien n’est pas dans la liste !
Tu ne peux pas non plus avoir tous les ennuis, déjà que ce “maudit ostie de système mal chier !” t'en fait voir de toutes les couleurs
Ce truc computrace se trouve bel et bien dans mon bios
Mais il semble plus ou moins désactivé, enfin quand je dis plus ou moins, c'est ce qu'il m'a semblé comprendre, mais le smartphone en traducteur photo c'est pas top.
Si je choisis Disable, j'ai cet avertissement, alors j'ai laissé sur Desactivate qui veut dire aussi Désactivé
@+ Yves
19 novembre 2019 à 10 h 11 min en réponse à : Installer VirtualBox dans Linux Mint 19.2 Cinnamon [RESOLU] #49874M i a
ParticipantBonjour Wullfk,
Peut être que dans 10 ans tu aura la version 6.0.14 par Canonical, alors qu'Oracle en sera à la version 7
Effectivement, là ça fait beaucoup de retard...
Mais je t'avouerai être un peu perdue :
d'après Wikipédia la première version 5.2.0 est sortie en octobre 2017, et la dernière version pour les correctifs de sécurité (5.2.32) en août 2019 (la version 5.0 est sortie en septembre 2015)
La version 6.0 est sortie en décembre 2018 avec sa dernière maj en oct 2019.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oracle_VM_VirtualBox#Version_5.2Pour ma part effectué la mise à jour des Additions ne me gène aucunement, et pourtant fut un temps je devais avoir 5 ou 6 machines virtuelles.
J'ai plus de boulot tout de même
et j'en ai supprimé récemment
-
AuteurRéponses