AZAMOS
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
10 février 2021 à 20 h 07 min en réponse à : Passer un ASUS X206H sur Linux Mint — Comment passer Secure Boot en Disabled #61059
AZAMOS
ModérateurSalut Visio 3,
Pour rendre le "Secure Boot" cliquable, il te faut au préalable activer le compte "Admin" dans le Bios en y mettant un mot de passe.
10 février 2021 à 0 h 39 min en réponse à : Rétablir la MBR sur Windows 10 après avoir fait un dual boot Win/Linux [RESOLU] #61054AZAMOS
ModérateurA ma connaissance il n'y a pas de logiciel "sous Windows" qui permet de sauvegarder puis restaurer un MBR. Après je ne suis sûr de rien... J'ai vu des logiciels en cherchant à l'instant sur la toile, mais ils datent un peu.
En revanche perso pour réparer un MBR je met mon HDD en esclave sur un autre PC et j'utilise EaseUS Partition Manager qui va le reconstruire (ça prend 10 secondes
) : https://sospc.name/fusionner-partitions-windows/
Sinon autre truc que j'utilise pour réparer un MBR c'est Acronis True Image Universal Restore 2013 en LiveCD, mais il n'est plus trouvable à l'achat, les version actuelles sont chères et limitées à 1 an d'utilisation.
9 février 2021 à 23 h 27 min en réponse à : Comment booster un Packard Bell imedia S 3210 [RESOLU] #61052AZAMOS
ModérateurAvec plaisir,
Oui, à toi de voir si tu veux investir ou pas : là au moins tu as à peu près toutes les possibilités, rien que le changement de SSD à lui seul sera déjà un bon gros "+"
9 février 2021 à 19 h 38 min en réponse à : Comment booster un Packard Bell imedia S 3210 [RESOLU] #61050AZAMOS
ModérateurRe,
Merci pour les photos qui m'ont bien aidées.
Alors voici une solution pour pouvoir brancher ton ancien HDD :
- une carte adaptateur à brancher sur ton port PCI.e x1 (on le voit, de couleur blanche) : https://www.cdiscount.com/informatique/composants-informatiques/carte-d-extension-sata-3-0-adaptateur-de-carte-co/f-1071311-auc0703633739032.html . Comme on peut le voir, tu auras ainsi 4 sorties interne en norme SATA3, la plus haute de cette catégorie.
- un jeu d'adaptateur : https://www.cdiscount.com/informatique/composants-informatiques/inateck-cadre-de-montage-pour-2-5-disque-dur-hdd/f-10713-ina6957599317252.html , avec entre autre des câbles SATA de données et un dédoubleur d'alimentation SATA ne sachant pas si tu as une prise d'alim SATA de disponible. Il y aura peut-être des trucs qui ne te serviront pas (la cage disque dur 2,5" entre autre), mais le prix de 11,99 couvre celui que tu aurai payé individuellement du câble SATA de données et du dédoubleur d'alim SATA
A toi de voir si cette possibilité te convient.
9 février 2021 à 13 h 56 min en réponse à : Linux Mint : disque USB qui se retrouve qu’en lecture ??? [RESOLU] #61042AZAMOS
ModérateurVoilà, c'est tout à fait cela !
9 février 2021 à 13 h 14 min en réponse à : Linux Mint : disque USB qui se retrouve qu’en lecture ??? [RESOLU] #61040AZAMOS
ModérateurSalut Visio 3,
Encore un mystère de l'informatique.
Peut-être un souci au moment du branchement du DDE sur la prise USB du Linux. Soouvent un simple redémarrage du système résout le problème.
8 février 2021 à 17 h 08 min en réponse à : Rétablir la MBR sur Windows 10 après avoir fait un dual boot Win/Linux [RESOLU] #61028AZAMOS
ModérateurSalut Didier,
Tiens, anecdote qui vient juste d'arriver il y a quelques minutes avec un client :
Il m'amène une tour que je lui ai monté il y a 6 ans qui rame à mort et qui ne voulait plus démarrer. Démarrage réparé, il s'avère qu'il est encore lent comme pas possible... Diagnostique : HDD en fin de vie (normal vu les environ 6 ans).
Là je lui présente les 3 possibilités après changement du HDD vers SSD :
- Win 7 (ce qu'il a actuellement) : en fin de vie, avec un support des logiciels tiers qui va disparaître d'ici 3 à 5 ans, voir moins.
- Win 10 : là pas eu besoin de lui faire l'article, il n'en veut pas.
- Linux Mint : présentation en direct, énumérant les avantages, mais aussi les inconvénients. Et là son souci (il a des chiens de traîneau et des chiens de chasse) c'est les Maj de ses colliers GPS Garmin, impossible à faire depuis Linux.
Bon, en discutant il a décidé de prendre quand même Linux, et fera les Maj des colliers chez un ami, c'est pas le temps que ça prend.
8 février 2021 à 15 h 45 min en réponse à : Comment booster un Packard Bell imedia S 3210 [RESOLU] #61021AZAMOS
ModérateurTu peux me reprendre une (des) photos de ta carte mère pour être sûr qu'il n'y a pas d'autres connecteurs SATA de données ?
En ce qui concerne la différence HDD vs SSD point de vue durée de vie, on en par le dans le dernier Live : https://www.youtube.com/watch?v=Q1m19j6gbyE&t=502s
ATTENTION : au tout début on parle de la durée de vie uniquement des données sur un SSD déconnecté/plus alimenté ; mais un peiu plus loin on parle de la durée de vie d'un SSD vs un HDD qui est utilisé au quotidien.
En ce qui concerne les logiciels stocké sur le second disque dur, sauf cas particuliers tel les gros jeux et très grosses applications, il est mieux point de vue réactivité de les avoir tous sur le disque principal C:, le disque secondaire servant à stocker de gros dossiers que l'on utilise plus rarement.
8 février 2021 à 13 h 32 min en réponse à : Rétablir la MBR sur Windows 10 après avoir fait un dual boot Win/Linux [RESOLU] #61007AZAMOS
ModérateurBonjour à tous,
Mon propre retour d'expérience sur mon passage de Windows vers Linux :
En premier, j'ai fais un dual-boot Windows 7/Linux Mint. J'ai dû planter mon dual au moins 4 fois, et bien entendu de ma faute ajouté à mon inexpérience. J'essayais plein de choses, tentais des expériences.... Ok c'était parfois rageant de devoir tout réinstaller, mais franchement j'ai énormément appris de mes erreurs.
Ensuite j'ai utilisé mon dual-boot pendant environ 1 mois... et au bout de cette période j'ai carrément tout effacé pour n'installer que Linux Mint. En effet, je ne démarrais jamais ma machine sous Windows 7.
. J'aurais pu n'effacer que la partition Windows, mais vu que j'étais toujours en phase d'apprentissage/test de Mint j'avais énormément triturer le cœur de ma distribution et je voulais repartir sur une base saine.
Ayant parfois quant même besoin de Windows pour certaines tâches, j'ai installé VirtualBox, me permettant de lancer des VM de Windows 7 ou Windows 10. Elles me servent par exemple pour pouvoir lancer plusieurs sessions de téléassistance Teamviewer, mettre à jour mes GPS (oui, ces crétins de fabricants de GPS, bien que leur système fonctionne sous un OS Linux/Android n'ont pas encore développés un système de Maj de leurs appareils sous Linux), ou bien encore tester des logiciels et faire des captures d'écran pour un article.
Mais maintenant que je maîtrise disons correctement Mint, je l'ai installé sur tous mes PC principaux, en plus des 2 fixes et 2 portables appartenant à ma compagne et mon fiston.
Alors oui, Linux n'est pas parfait si l'on essai de retrouver les mêmes applis et habitudes que sous Windows, mais itou, Windows n'est pas parfait dans d'autres choses aussi. Ce que j'apprécie dans Mint c'est la facilité et stabilité des mises à jour, la simplicité d'installation (sans surprises et cases cachées) de beaucoup d'application, la mise à jour de tout le système, applications comprises, via le "Gestionnaire de mise à jour", l'équivalent de Windows Update mais en mieux, la rapidité du système, même sur de vieille machines.... la liste est encore très longue.
Pour résumer : de mon avis (et de celle de près de 500 clients que j'ai converti
) Linux (Mint) apporte beaucoup plus de points positifs que Windows. Comme tout, il n'est pas parfait. Il y a une période d'adaptation pour comprendre la "philosophie" du système, mais rappelons-nous nos premières impressions et déboires lors de nos premiers pas sous Windows 8....
Voili-voilà-voilou
7 février 2021 à 21 h 50 min en réponse à : Comment booster un Packard Bell imedia S 3210 [RESOLU] #61001AZAMOS
ModérateurRe,
Alors pour booster ton PC :
1) en tout premier ce sera de remplacer le disque dur à plateau par un SSD : ce sera cet upgrade qui déjà à lui seul fera le plus la différence. A toi de voir la taille que tu désires, 240/250 Go ; 480/500 Go ou plus. Naturellement ce sera obligatoirement un SSD de 2,5", en SATA. Il te sera possible de mettre ton SSD à la place directement du HDD actuel, ou bien de conserver le HDD actuel et mettre en plus le SSD. Là dans la seconde solution il te faudra donc en plus acheter un câble SATA de données (et contrôler si tu as bien un emplacement libre sur la carte mère, ce que je pense) et bien vérifier si tu as un second connecteur d'alimentation en provenance de ton bloc d'alimentation (si "non", un dédoubleur d'alim. SATA ne coûte que quelques euros).
2) en second upgrade, ce sera de changer ta carte graphique : la tienne n'a que 128 Mo (oui, "Mo") de mémoire graphique, ce qui est limite tenable de nos jours, même juste pour de la bureautique. Si mes recherches sont bonnes (ainsi que ma mémoire vu que j'ai déjà eu ce modèle de tour plusieurs fois entre les mains), la carte graphique ne peut être placée que tout au fond du boîtier, empêchant donc les CG trop volumineuses.
Voici 2 cartes graphique qui rentrerons dans ta tour, les 2 équipées de 2 Go de Ram GDDR3 :
- https://www.cdiscount.com/informatique/cartes-graphiques/pny-nvidia-geforce-gt-710-2gb-ddr3-vgadvihdmi-low/f-10767-pny0751492591704.html?idOffre=574983579 Celle-ci a l'avantage de posséder un ventilateur, intéressant point de vu refroidissement et donc maintient des performance, même si je me doute que tu ne vas pas te lancer dans les gros travaux 3D avec ce PC.
- https://www.amazon.fr/MSI-2GD3H-Graphique-Nvidia-Express/dp/B01AY78MLM 5 euros moins chère, celle-ci est dite "Fanless", donc sans ventilateur, et en conséquence zéro bruit. Ceci dit, perso je prendrai l'autre équipée d'un ventilo car comme dit plus haut ta CG étant située pratiquement en contacte avec le fond métallique de la tour, et bien l'effet de rayonnement de chaleur la fera monter rapidement en température vu le peu de circulation d'air.
Pour ce qui est de la Ram, tu as déjà tes 2 slots équipés chacun de 2 Go de DDR2 800 Mhz (soit 4 Go au total). Point de vu fréquence, tu es déjà au max courant qu'autorise la norme DDR2. Ensuite le fabricant PB annonce que c'est la quantité de mémoire maximale acceptée (4 Go). Ceci dit j'ai déjà mis sur des PC où le constructeur annonçait une limite le double. Toutefois il te faudrait dans ce cas là acquérir 2 barrettes de 4 Go chacune (soit 8 Go au total), sans certitude que cela fonctionnera.
A mon avis il faut laisser la quantité de Ram tel quel, l'âge du PC et la génération des barrettes me disant que ce n'est pas un achat pérenne, surtout qu'avec 4 Go encore de nos jours c'est bien suffisant.
Je pense avoir fais le tour.
AZAMOS
Modérateur.... j'ai oublié :
Pour le prochain topic, peux-tu mettre :
- le fichier Speccy (comme ici)
- une photo de l'étiquette apposée sur un des cotés de ta tour où figure les références exactes de ton modèle, ceci parce que ta tour a été déclinées en de multiples variante et que parfois d'un modèle à un autre on pourrait être bloqué sur un upgrade.
AZAMOS
ModérateurRe,
Content que cela se soit bien passé
Je te propose d'ouvrir un autre topic, pas que ici on ne pourrait pas le faire, mais ainsi cela mettra un titre en rapport à la nouvelle demande, titre qui pourrait interpeller un futur lecteur qui rencontrerait le même souci.
AZAMOS
ModérateurRe,
Il va falloir donc le faire "à la mano" :
- dans le "Gestionnaire de périphériques" tu fais un clique-droit sur celui en cause, puis tu sélectionne "Mettre à jour le pilote" => "Rechercher un pilote sur mon ordinateur" => bouton "Parcourir" et tu lui désigne ton dossier décompressé et tu valides.
- après l'install finit, tu reboot et tu vas voir si tout est rentré dans l'ordre.
AZAMOS
ModérateurAvec plaisir Raymond.
5 février 2021 à 18 h 20 min en réponse à : Que conseiller pour remplacer OneNote avec un OCR intégré ? #60978AZAMOS
ModérateurDe rien, au moins cela aura permis de fermer quelques voies de recherches.
-
AuteurRéponses