Comment booster un Packard Bell imedia S 3210 [RESOLU]

Accueil Forums Ordinateur et périphériques L’entretien / la réparation / la maintenance de votre ordinateur Comment booster un Packard Bell imedia S 3210 [RESOLU]

  • Créateur
    Sujet
  • #60998
    Avatar photoBernard 21
    Participant

    Bonsoir

    je souhaiterais booster un PC de bureau Packard Bell Imedia S 3210

    Celui-ci vient d'être mis sous Windows 10 par migration a partir de Windows 7.
    Je l'ai nettoyé (ventilateurs, carte mère, changement de pate thermique)
    Les mises a jour Windows 10 sont faites il est en version 20H2

    Est il possible de le booster sans trop de frais (en tous cas en rapport de son age...) j'ai pensé a un SSD mais quoi d'autre (RAM ?)

    Merci de votre coup de main

     

Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Réponses
  • #61001
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Re, :-) :bye:

    Alors pour booster ton PC :

    1) en tout premier ce sera de remplacer le disque dur à plateau par un SSD : ce sera cet upgrade qui déjà à lui seul fera le plus la différence. A toi de voir la taille que tu désires, 240/250 Go ; 480/500 Go ou plus. Naturellement ce sera obligatoirement un SSD de 2,5", en SATA. Il te sera possible de mettre ton SSD à la place directement du HDD actuel, ou bien de conserver le HDD actuel et mettre en plus le SSD. Là dans la seconde solution il te faudra donc en plus acheter un câble SATA de données (et contrôler si tu as bien un emplacement libre sur la carte mère, ce que je pense) et bien vérifier si tu as un second connecteur d'alimentation en provenance de ton bloc d'alimentation (si "non", un dédoubleur d'alim. SATA ne coûte que quelques euros).

    2) en second upgrade, ce sera de changer ta carte graphique : la tienne n'a que 128 Mo (oui, "Mo") de mémoire graphique, ce qui est limite tenable de nos jours, même juste pour de la bureautique. Si mes recherches sont bonnes (ainsi que ma mémoire vu que j'ai déjà eu ce modèle de tour plusieurs fois entre les mains), la carte graphique ne peut être placée que tout au fond du boîtier, empêchant donc les CG trop volumineuses.

    Voici 2 cartes graphique qui rentrerons dans ta tour, les 2 équipées de 2 Go de Ram GDDR3 :

    Pour ce qui est de la Ram, tu as déjà tes 2 slots équipés chacun de 2 Go de DDR2 800 Mhz (soit 4 Go au total). Point de vu fréquence, tu es déjà au max courant qu'autorise la norme DDR2. Ensuite le fabricant PB annonce que c'est la quantité de mémoire maximale acceptée (4 Go). Ceci dit j'ai déjà mis sur des PC où le constructeur annonçait une limite le double. Toutefois il te faudrait dans ce cas là acquérir 2 barrettes de 4 Go chacune (soit 8 Go au total), sans certitude que cela fonctionnera.

    A mon avis il faut laisser la quantité de Ram tel quel, l'âge du PC et la génération des barrettes me disant que ce n'est pas un achat pérenne, surtout qu'avec 4 Go encore de nos jours c'est bien suffisant.

    Je pense avoir fais le tour. :-)

    #61004
    Avatar photoBernard 21
    Participant

    Azamos, bien reçu ta longue et très intéressante réponse, merci d'avoir pris tout ce temps.
    Je vais m'atteler a l'étudier en procédant effectivement dans l'ordre afin de ne pas tomber dans un excès de dépenses sans commune mesure avec l'usage futur de ce PC.

    Je te donnerai des nouvelles de l'avancement de mes travaux,

    Cordialement

    #61009
    Avatar photoBernard 21
    Participant

    Re bonjour

    Pour info....

    Je trouve un disque en 3.5
    sauf erreur pas de seconde prise Sata pour en brancher un 2ème (SSD+l'actuel) car il me semble judicieux d'avoir un SSD pour systeme et autres logiciels et les données sur D (disque à plateaux) de façon a ce qu'elle soient sécurisées car un SSD est "faillible" d'après ce que j'ai lu... (a tort ???)

    Ci joint quelques photos.... comme j'aime bien "me casser la tète" et ne pas faire bêtement les choses je continues a explorer

    A bientot

    #61021
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Tu peux me reprendre une (des) photos de ta carte mère pour être sûr qu'il n'y a pas d'autres connecteurs SATA de données ?

    En ce qui concerne la différence HDD vs SSD point de vue durée de vie, on en par le dans le dernier Live : https://www.youtube.com/watch?v=Q1m19j6gbyE&t=502s

    ATTENTION : au tout début on parle de la durée de vie uniquement des données sur un SSD déconnecté/plus alimenté ; mais un peiu plus loin on parle de la durée de vie d'un SSD vs un HDD qui est utilisé au quotidien. :yes:

    En ce qui concerne les logiciels stocké sur le second disque dur, sauf cas particuliers tel les gros jeux et très grosses applications, il est mieux point de vue réactivité de les avoir tous sur le disque principal C:, le disque secondaire servant à stocker de gros dossiers que l'on utilise plus rarement.

    #61043
    Avatar photoBernard 21
    Participant

    Bonsoir comme tu me le demandes voici quelques photos....
    Je vais regarder le live

    Bonne soirée a Toi, merci

    #61050
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Re,

    Merci pour les photos qui m'ont bien aidées. :good:

    Alors voici une solution pour pouvoir brancher ton ancien HDD :

    A toi de voir si cette possibilité te convient. :-)

    #61051
    Avatar photoBernard 21
    Participant

    Merci pour l'ensemble des réponses judicieuses il me reste a voir l'investissement global (en fait si ça vaut le coup) ou simplement les remplacement du HDD par un SSD.....
    Je suis bien tenté par garder les deux disques durs mais bon le nerf de la guerre....

    J'ai visionné une bonne partie du live.... (je vais dire a Christophe qu'il me semble ne pas avoir été averti du live mais j'ai peut etre loupé un mail...)

    Je reviendrai par suite donner des nouvelles

    A bientot, bonne nuit !!

     

    #61052
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Avec plaisir, :-)

    Oui, à toi de voir si tu veux investir ou pas : là au moins tu as à peu près toutes les possibilités, rien que le changement de SSD à lui seul sera déjà un bon gros "+" :yes:

    #61092
    Avatar photoBernard 21
    Participant

    Bonsoir un dernier petit point a voir et ensuite je pense qu'on peut mettre en "résolu"
    Pour le SSD j'a lu ici et là qu'il faut l'optimiser.
    1/ Cela nécessite t'il forcément un logiciel tiers ?
    2/ si oui lequel (gratuit si possible et en français)
    3/ si non quels paramètres modifier pour en tirer le meilleur parti ?

    Je croyais qu'on en avait parlé su SOS PC mais je ne trouve pas d'articles ou vidéos... j'ai peut être vu ça ailleurs (?)

    Merci encore une fois pour tout !

    Bonne soirée

     

    #61096
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bonjour Bernard 21, :-)

    SSD Fresh fait tout cela très bien : https://sospc.name/ssd-fresh-2019-optimisation-ssd/

     

Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner