Visio 3
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
18 septembre 2019 à 14 h 47 min en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #48017Visio 3Participant
Et toi Azamos, qu'utilises-tu pour ta sauvegarde quotidienne ?
18 septembre 2019 à 14 h 09 min en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #48014Visio 3ParticipantEn ce qui concerne la sauvegarde sur Windows 7, en fin de journée, je clique sur cette icône :
Le programme de sauvegarde se lance (SyncBack) et fait son job
J’ai créé un dernier profil qui lance Ccleaner puis l’extinction de l’ordinateur (Ccleaner à la fermeture et non pas à l’ouverture)J’ai donc chaque jour une sauvegarde générale de tout mon ordinateur
La question que je me pose : est-ce que je pourrais faire la même chose avec Linux ?
Avec le même programme ?
sur Alternative To Il y a apparemment une version pour Linux, mais quand on se rend sur le site SyncBack je ne voit aucune version LinuxEt vous quel programme utilisez-vous pour la sauvegarde quotidienne sur Linux ?
18 septembre 2019 à 11 h 12 min en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #48013Visio 3ParticipantBonjour Azamos
j'ai cette version :
Bonne journée
17 septembre 2019 à 22 h 28 min en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #47999Visio 3ParticipantOk chut je vais attendre .... Mais je ne sais rien .... Mais j'attends quand même et je fais une petite danse ... et j'attends
et je refais une petite danse en attendantPour l'ISO, celui là :
Sur cette page : https://sospc.name/telecharger-iso/
Le Windows 7 Professionnel SP1 64 Bits.[3.30 Go] en milieu de page ?
17 septembre 2019 à 21 h 00 min en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #47994Visio 3ParticipantMerci Azamos pour la confirmation
Je pense avoir tout ce qu'il faut pour me lancer
Petite précision :
Pour Linux Mint, je télécharge bien Tina 19.2 ici :
https://linuxmint.com/download.php
Il n'y a pas de version plus récente ?Et pour ce qui est des installations de Windows 7 Pro
– Le Windows dédié uniquement au montage
– Le Windows dans VirtualboxEst-ce que je peux encore utiliser le DVD+R avec l’ISO de Goof :
Windows 7 64 Bits (toutes versions) avec mise à jour jusqu’à mars 2017 et prise en charge USB3 ?
https://sospc.name/windows-7-sp1-mars-2017-usb3-goof/17 septembre 2019 à 16 h 33 min en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #47978Visio 3Participant17 septembre 2019 à 16 h 04 min en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #47973Visio 3Participantà bien mettre ton disque système (un SSD donc) sur le port « 1 » de ta CM, éventuellement après installation si c’est bien lui en premier dans l’ordre de boot du Bios. Voilà, tu as toutes les cartes en main pour te lancer.
Pourquoi après installation ???
Je pensais faire comme Darksky proposait :
Tu débranches des ports TOUT tes disques, et tu installes le SSD sur le SATA 1.
Tu installes Windows 7 sur la partition dédiée sur ton SSD, puis tu installes Linux Mint sur l’autre.
Après cette première étape, tu auras donc un dualboot fonctionnel entre Windows et Linux Mint.
En attendant le matériel, je commence à tout préparer pour l'installation (Les installations )
Pour Linux Mint, je me suis rendu là : https://linuxmint.com/download.php
Puis j'ai télécharger le Torrent :
J'ai utiliser BitMania pour le téléchargement et je m’apprête donc à graver l'ISO sur un DVD+R
Pour ce qui est des installations de Windows 7 Pro
- Le Windows dédié uniquement au montage
- Le Windows dans Virtualboxj'ai un DVD+R avec l'ISO de Goof : Windows 7 64 Bits (toutes versions) avec mise à jour jusqu'à mars 2017 et prise en charge USB3
https://sospc.name/windows-7-sp1-mars-2017-usb3-goof/Est-ce le bon ISO à utiliser ?
17 septembre 2019 à 14 h 07 min en réponse à : Utiliser le vpn de Free et accéder de façon sécurisée a la box de n’importe où #47968Visio 3Participantbonjour
Je suis finalement passé en version Free et je ne constate pas de vitesse vraiment plus lente (En intérieur)
Je testerais en "extérieur" lors de mon prochain déplacement
Je suis en train de passer à Linux Mint : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 …. Ou non !
ProtonVPN sera compatible ?
17 septembre 2019 à 12 h 59 min en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #47965Visio 3ParticipantBonjour Mia
En tant "qu'aspirant" Linuxo et totalement néophyte , je prépare donc le terrain bien avant de sauter le pas
Sois rassuré Visio3, déjà les mises à jour de version se font très simplement, par au-dessus des précédentes (19 à 19.1 puis 19.2) depuis le menu du gestionnaire de mises à jour. Ce sont des mises à jour mineures.
Ça c'est déjà rassurant
Quant aux changements de version (18 à 19) il est préférable de réinstaller effectivement, mais comme le souligne AZAMOS, c’est très rapide, rien à voir avec Windows.
Et oui avec Windows (Et surtout W10) c'est là où cela se gâtait )
Normalement tu auras séparé ta partition /home qui contient tes documents et tes configurations d’applications, tu réinstalles seulement le système « brut », la racine.
Est-ce que cela veux dire qu'on peut garder ses propres configurations générales et d'applications entre deux versions ?
Et tu seras déjà bien aguerri lorsque cela se produira en 2023
J’ESPÈRE
Si tu as utilisé TimeShift pour tes sauvegardes, tu peux revenir en arrière, je l’ai fait 2 ou 3 fois, ça fonctionne impec
Ça aussi c'est rassurant
Bonjour Azamos
Je suis retourner voir pour le redémarrage direct sur un DVD et tu a bien sûr raison : ce n'est pas Floppy drive, mais bien :
Après 138 ans la mémoire n'est plus ce qu'elle était
Regardes dans ta première capture : cliques sur « Disquette Legacy A » et tu auras une option pour le rendre inerte.
Je dois donc faire cela ? :
C’est important pour les SSD (entre autre) d’être en AHCI. Si actuellement tu es en IDE
J'ai donc fait ceci :
https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/sata_ahci/page2.htmPuis cela :
https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/sata_ahci/page5.htmC'est ainsi maintenant :
et
et
Je suppose que je devrais refaire tout cela lorsque je vais réinstaller Windows et enlever le Windows actuel ?
Je te rassure, ces versions ne sont que des améliorations par petites touches : tout n’est pas chamboulé et on ne perd pas du tout ses repères. :Je suis passé de la 18.3 à la 19.1, puis fin juillet à la 19.2 : chaque passage s’est fait très simplement et très rapidement (moins de 10 minutes, tout compris). Cela n’a rien à voir avec Windows 10, qui lui remodèle en profondeur tout le système, avec les bugs que l’on connait.
16 septembre 2019 à 22 h 22 min en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #47937Visio 3ParticipantBonsoir Azamos
Je vais regarder cela demain, mais je crois que le branchement est incorrect et que FLOPPY DRIVE correspond au lecteur DVD (C'est ce que je dois mettre en première position pour redémarrer sur un DVD) mais je vais vérifier
Je pensais qu'en passant à Linux, je n’allais plus être soumis aux fins des supports
Donc en 2023, il faudra à nouveau rechanger ces habitudes
Ou bien est-ce que les évolutions s'ajoutent sans faire un chamboulement comme pour Windows ?G u i d e de l' u t i l i s a t e u r :
Depuis la version 5, Linux Mint a suivi un cycle de 6 mois entre chaque sortie et utilise un système de numérotation simplifié. Chaque nouvelle version est maintenue pendant une période de 18 mois.
Tous les 6 mois cela me rappelle quelque chose
16 septembre 2019 à 17 h 45 min en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #47926Visio 3Participanttous les deux
J'ai donc fait la partie 1 en attendant le SSD qui devrait arriver en fin de semaine :
J'ai mis le disque système actuel sur sur le port SATA 1
Dans le Bios :
Cela est logique au final : par défaut un Bios va chercher à lire sur les ports SATA dans l’ordre croissant, et donc en mettant le disque système en premier on accélère le temps de boot. :yes:
Mon ordinateur ne doit pas savoir cela car il a mis un temps très excessif pour redémarrer (10 minutes pour voir réapparaitre le Bureau)
16 septembre 2019 à 9 h 52 min en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #47917Visio 3ParticipantBonjour et merci Azamos je passe la commande de suite pour le SSD, la mémoire et ce support
16 septembre 2019 à 9 h 49 min en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #47915Visio 3ParticipantPetit rajout au message précédent :
En ce qui concerne la sauvegarde, j'utilise des disques internes et externes et je fais sur certains dossiers une double sauvegarde (En interne et en externe USB)
N'ayant pas encore de disque suffisamment grand pour faire tout en externe, j'utilise donc quelques uns des disques internes pour l'instant.
Mais le but est qu'ils passent tous en DATA (Pour le montage vidéo j'utilise de grand espace surtout en 4K UHD même si je fais des rendus en 1080p) et que la sauvegarde se fasse uniquement sur un "gros" disque externe en USBActuellement, en fin de journée, je clique sur cette icône :
Le programme de sauvegarde se lance (SyncBack) qui fait son job
J'ai créé un dernier profil qui lance Ccleaner puis l'extinction de l'ordinateur (Ccleaner à la fermeture et non pas à l'ouverture)J'ai donc chaque jour une sauvegarde générale de tout mon ordinateur
La question que je me pose : est-ce que je pourrais faire la même chose avec Linux si les DATA sont séparés (NTFS et ext4) ?
Comme je n'ai pas encore bien compris cette partie là, il y a encore beaucoup d'obscurité qui m’empêche de voir clairement le processus15 septembre 2019 à 21 h 14 min en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #47911Visio 3ParticipantBonsoir Darksky et merci de ta longue réponse
Voilà ce que je voudrais :
Rajouter le nouveau SSD et mettre dessus :
1 - Une partition avec Windows 7 Pro (En version non connectée) avec tous les programmes dont j'ai l'habitude pour faire du montage vidéo et seulement cela (Vegas, PluralEyes, Neat Video, Veedub64, Debugmode ...)
2 - Une partition avec Linux Mint et tous les programmes compatible (Firefox, Thunderbird, VLC ...) mais en plus : Virtualbox pour utiliser sous Windows 7 Pro les programmes Windows dont je me sers encore très souvent (Microsoft Office 2016, Picture It, OpenElement ...)
3 - Garder pendant un temps le Windows 7 Pro qui est actuellement sur la partition du disque branché en SATA5, le temps de bien prendre mes marques.
Puis finalement formater cette partition système et l'étendre à l'espace des DATAMais Il y a a une chose que je ne comprends pas très bien, c'est la partition home ( /home) en ext 4
Je pensais qu'on pouvait avoir les DATA en NTFS (Toutes mes donnés actuels sont sur un disque à ce "format") et qu'ils soient lisibles, partagées, modifiables ... à la fois par Windows et/ou Linux !
Par exemple sur Linux, est-il possible de lire avec VLC, un film qui est sur le disque DATA 3To NTFS branché en SATA6 ?Où bien je me trompe complètement et il faut automatiquement une partition /home en ext 4 pour les DATA de Linux (Donc séparé de celle de Windows ?)
C'est vrai que là je n'arrive pas encore à bien comprendre le principe ......
Mais cela va venirNB : Est-ce que ce cadre de montage est correct pour le SSD ? :
15 septembre 2019 à 14 h 01 min en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #47906Visio 3ParticipantPour l'instant les branchements SATA sont ainsi :
SATA1 : Libre
SATA2 : Disque NTFS de 320 Go pour la sauvegarde (7200 tpm)
SATA3 : relié à cela (Jamais utilisé, je ne sais même pas quel genre de prise c'est ?)
SATA4 : Libre
SATA5 : Disque NTFS 2 To (7200 tpm) avec deux partitions :
L'une de 80 Go pour le Système (Windows7 Pro)
L'autre de 1783 Go (Sauvegarde)
SATA6/ SATA E1 : Disque NTFS 3 To (7200 tpm) avec les DATAIDE/ATA : Disque NTFS 80 Go (7200 tpm) vide :
Je vais commander le SSD :
https://www.cdiscount.com/informatique/ssd/ssd-interne-240-gb-2-5-sata-iii-lecture-jusqu/f-10703-sil4712702644746.html?idOffre=104688710#mpos=10Et 2 X (2 X 2Go) de RAM :
https://www.cdiscount.com/informatique/memoire-ram/neufu-lot-de-2pcs-2-go-gb-memoire-ram-ddr2-800mhz/f-10716-neu6112235354538.html#mpos=2Est-ce que ce cadre de montage est correct ? :
Pour mettre ici :
Pour ce qui est des partitions sur le SSD de 240 Go :
- il faut donc une partition en ext4 pour Linux Mint (Quelle taille ?)
- Une partition en NTFS pour Windows 7 Pro (Quelle taille ?)
- Et une partition d'échange pour le swap en NTFS ou ext4, pour que cela fonctionne à la fois avec Linux et Windows ?
- Ou bien 2 swap, un en NTFS pour Windows et l'autre en ext4 Pour Linux et la VM ?Pour la taille, si je fais référence à cela :
Si votre mémoire vive est inférieure à 2 Go : le swap doit être le double de sa taille,
entre entre 2 et 4 Go : elle doit être de la taille de la mémoire vive +de 2 Go,
entre entre 6 Go et 8 Go : elle doit être de la même taille que la mémoire vive,
si la mémoire est supérieure à 8 Go : elle doit alors avoir la moitié ou moins de la mémoire vive,
enfin, pour un système en ayant plus de 8 Go et disposant d’un disque SSD, moins il y aura de swap mieux cela sera.Donc swap de 8 Go, c'est bien cela ?
Puis-je les créer, dès réception du disque SSD et avant l'installation de Linux Mint avec EaseUS Partition Master 11.5 par exemple ?
Darksky :
Il faut impérativement installer Windows avant Linux. Sinon, pas de dualboot. Si on installe Windows après Linux, Windows ne reconnaissant pas Linux et ses partitions, il va écraser le Grub, pour y mettre son programme d’amorçage. Fini, donc la possibilité de lancer Linux.
Pour l'instant j'ai Windows 7 Pro sur un disque, je vais installer Linux Mint sur une partition du SSD, puis Windows 7 Pro dédié montage vidéo (et sans Internet) sur l'autre partition.
Je devrais donc normalement avoir à ce stade un multi-boots avec Linux et 2 Windows 7 ?
Et lorsque j'aurais pris mes marques, est-ce que je pourrais formater le Windows 7 pro actuel et ne garder que Linux et Windows 7 Pro dédié montage vidéo ?
C'est bien le bon ordre d'installation ?
-
AuteurRéponses