Bonjour Serge,
Le manque de ressources, voilà la cause de tes soucis. Je m'explique :
Pour l'exemple je pars sur une hypothèse d'un PC équipé d'un processeur 2 cœurs de moyen de gamme, avec 4 Go de Ram et un disque dur à plateau (= HDD).
Le système quand on ne lui demande rien (= idle) a quant même beaucoup de choses qui tournent en tâche de fond : Windows Update, l'antivirus, mises à jour/surveillance de plusieurs logiciels (Adobe Reader, Java, Flash Player, etc.), le réseau, .... et une tonne d'autres choses.
Au début quand le système est tout frais installé un nombre limité de processus tournent, mais au fur et à mesure le système s'engorge et petit à petit de plus en plus de tâches tournent en arrière plan, prenant de plus en plus de ressource en mémoire vive et en temps de calcul processeur.
Et donc le proco 2 cœurs passe de 7% d'occupation en idle à 12, 15, voir parfois 100% dans certains cas. Idem, la Ram passe de 10% de temps d'occupation à 40 ou 60 %.
Et donc au moment où tu double-clique pour lancer ta vidéo les différents sous-ensemble rentre en jeu (antivirus pour voir si le fichier que tu lance n'est pas vérolé ; lancement de VLC qui de lui-même vérifie en plus s'il est bien à jour sur ses serveurs ; les fonctions de fenêtrage et de son ; la partie gérant la mise en veille de l'écran qui se désactive...etc.), et tout cela prend des ressources mémoire et processeur, elles déjà bien impactées par les autres tâches.
Et si en plus à cela se rajoute un HDD saturé, voir vieillissant, et bien le résultat est que ça rraaammmmeeeee....
Les solutions (cumulables ou non) :
- faire la chasse aux processus inutiles, tel les logiciels qui se lancent tout seules au démarrage (My Drive Connect de Tom-Tom, le logiciel de gravure, Skype, etc...) et que l'on utile rarement, voir jamais.
- Si AVAST sur le PC, le virer proprement et le remplacer par Kaspersky Free.
- récupérer ses données et réinstaller complètement Windows 7
- changer le HDD et mettre à la place un SSD (succès garantie !!! )
- rajouter de la Ram
Voilà en gros.