Une histoire de pâte thermique [RESOLU]

  • Créateur
    Sujet
  • #31177
    Non abonné
    Participant

    Bonjour à tous,

    Avant de lancer le sujet j'ai fais une petite recherche et dans les tutos de sospc j'ai trouvé un article qui mentionne l'équivalent d'un grain de riz sur le proc, le type qui est venu installer la fibre chez moi, me voyant nettoyer mon pc m'a dit qu'il mettait 5 points de pâte thermique (d'ailleurs c'est lui qui m'a appris que je devais en mettre...), j'ai regardé sur le web, les avis diverges, du coup je ne sais plus a quel saint me vouer. Question 1 : Combien de points?
    Pour info j'ai commandé une pipette de pâte thermique de la marque Antec (5/5 avec plus de 100 commentaires sur internet).

    Vu que je voudrais éviter de cumuler les bourdes cette semaine, je préfère demander pour être sûre de moi. Depuis 6 ans je n'ai jamais mis de pâte thermique, question 2 : faut-il que j'en mette ailleurs que sur le proc?

    J'ai lu que je devais enlever les résidus (est ce que c'est de couleur bleu?) avec de l'acetone ou dissolvant (dissolvant j'ai), question 3 : avec quoi doit-on l'appliquer, un coton tige, sur de la microfibre?

    Une fois que la pate est mise, question 4 : doit-on mettre le ventirad de suite ou mieux vaut attendre quelques minutes? (en toute logique je dirais de ne pas attendre mais je sais pas pourquoi, je ne me fais plus trop confiance depuis hier  pjrc ).

    Ultime question : Y a-t-il des précautions à prendre, ou des choses à ne pas faire...(comme oublier de remettre les visses du ventirad  pjs )?

    Merci

Affichage de 13 réponses de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Réponses
  • #31181
    Avatar photoM i a
    Participant

    Bonjour a_b,

    Question 1 : Combien de points?

    J'en ai mis 5, ça tient le coup depuis plus d'un an.

    question 2 : faut-il que j’en mette ailleurs que sur le proc?

    Non ;-)

    question 3 : avec quoi doit-on l’appliquer, un coton tige, sur de la microfibre?

    Si mes souvenirs sont bons, j'ai utilisé un coton-tige et de l'acool

    4 : doit-on mettre le ventirad de suite ou mieux vaut attendre quelques minutes?

    De suite :yes:

    je sais pas pourquoi, je ne me fais plus trop confiance depuis hier

    J'ai pas suivi, mais il n'y a pas de raison, c'est certainement un problème différent :-)

    Ultime question : Y a-t-il des précautions à prendre, ou des choses à ne pas faire...

    OUI, la pose / dépose du ventirad, faire très attention aux petits ergots fragiles qui permettent la fixation, j'en ai cassé un (voir photos), la manœuvre est délicate. J'ai du en racheter un autre :-(
    Mais si je ne dit pas de bêtises, c'est surtout la marque Intel qui pose problème :scratch:

    Bon courage pour la suite des opérations

    Image

    #31189
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    re a-b,

    5 points ou un (gros) grain de riz : là n'est pas vraiment le problème, c'est surtout qu'il FAUT l'étaler uniformément avant de mettre le ventirad.

    Le truc des 5 points, c'est un truc de (soit-disant) dépanneurs qui font des montages à la va-vite : vu que la pâte n'est pas mise uniformément sur le processeur, tu risque déjà d'en mettre partout quand tu vas positionner ton ventirad d'une part, et surtout risquer d'avoir un "trou" où il n'y aura pas de pâte thermique, anéantissant tes efforts.

    Voici un "petit" tutoriel sur le montage de A à Z d'un PC où j'indique comment appliquer la pâte thermique => https://sospc.name/montage-dune-tour-gamer-azamos/

    Pour le nettoyage, je recommande vivement de retirer le processeur (attention aux picots sur les processeurs AMD, ils sont très fragiles) : tu risques grandement de mettre de la pâte thermique un peu partout sur ta carte mère, et le plus gênant sur le socket, surtout qu'elle sera fluidifiée par le produit nettoyant utilisé... :negative:

    Les choses à ne pas faire :

    - laisser le PC branché

    - vouloir faire ça trop vite

    - mettre trop de pâte thermique : les tubes livrés permettent suivant le modèle d'en mettre sur 5 à 30 processeurs, donc totalement inutile, voir dangereux, de mettre tout le tube/seringue.

    - oublier de rebrancher le ventirad, ou bien le brancher sur le mauvais connecteur (j'en parle dans le tutoriel.

    Voilà.

    :bye:

    PS : juste en-dessous de la partie "pâte thermique" du tutoriel, il y a "comment bien placer ses barrettes Ram"..... je dis ça , je dis rien, et je cours très vite me cacher !!! :yahoo:   pjs

    #31196
    Avatar photoG r e y Cat
    Participant

    Hello

    @Azamos

    Je viens de lire ton article sur le montage de la tour !! je dois dire que j'en ai appris plus avec cette lecture qu'avec plein d'articles que j'ai vu precedement !  :good:

    j'ai trouvé ce site : https://fr.pcpartpicker.com/list/   

    en anglais , je ne sais pas si cela pourra servir ( je sais je suis hors sujet de ce post ! )

    #31198
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Merci du compliment Grey cat :heart:

    Pour les sites guidant dans le choix de ses pièces pour un PC, tu as entre autre TopAchat, en bon français, et aussi LDLC.

    Le seul truc, c'est de savoir vraiment ce que tu compose, car prendre un processeur à 35 € pour monter une tour Gamer... va y avoir comme un problème bg

    Il faut donc à minima se renseigner sur pas mal de site, ou auprès d'un vrai connaisseur, pas du copain de la cours de récré qui va te faire acheter un truc à 2500 € duquel tu ne tirera que 15% de ses capacités vu que tu joue à Tétris et à la belote en ligne !!! :yahoo:

    #31213
    Avatar photoG r e y Cat
    Participant

    à la belote en ligne !!!

    Comment tu sais que je joue à la belote en ligne , tu veux faire une partie ?  bg

    je vais voir sur LDLC et Topachat ( top à chat , ca me plait  :good:   )

    Pour l'instant a la vue de ton tuto j'ai encore pas mal à apprendre !!

    :bye:

    #31215
    Non abonné
    Participant

    Bonsoir a tous, merci pour vos conseils, je regarderais les liens dès que possible (,en déplacement pour quelques jours). :)

    Concernant le proc, je crains franchement pour sa fragilité, je crois que je n aurais pas le courage de prendre a nouveau le risque de flinguer un composant vu ma dernière aventure, je pense que je ferais un essai prealable sur une surface avec nettoyage acétone puis points de pâte, j aurais une idée de comment réagis le produit de cette façon et appliquerais en conséquence sur le proc...

    #31243
    D a r k s k y
    Participant

    :bye:

    Pour le nettoyage et le remplacement de la pâte, on a tous nos petits trucs.

    Personnellement, je nettoie un maximum avec des "outils" simples, comme un petit morceau de carte de crédit, en "grattant" légèrement. Une fois fait, j'enlève ce qui n'est pas parti avec de l'acétone ou autre (j'ai déjà utilisé du produit pour nettoyer les écrans sur un petit chiffon par exemple). Le tout, c'est de ne pas "noyer" le processeur, il faut que cela reste "sec".

    Une fois propre et sec, je mets une noix de la taille d'un grain de riz au centre, et je l'étale, toujours quelque chose type carte de crédit, sur l'ensemble de la surface. Il faut que ce soit fin, ce n'est là que pour combler les aspérités et assurer un contact avec le ventirad, pas pour rajouter un étage entre les 2.

    Il faut surtout prendre soin à ce que ça ne déborde pas quand tu remettras le ventirad. Certaines pâtes sont conductrice d’électricité (j'en ai utilisé avec des paillettes d'argent, etc), et en cas de contact avec la carte mère par exemple, cela peut provoquer des soucis.

    Ce n'est pas très très compliqué, mais ça demande un peu d'attention et de soin, surtout ;-)

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    #31246
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    pas pour rajouter un étage entre les 2

    L'image est excellente, je vais la garder :good:

    #31423
    Non abonné
    Participant

    Bonjour à tous, j'ai reçu la pâte thermique mais je me suis fais avoir, ils me l'ont envoyé en stick recharge et pas en pipette.. -_-

    #31448
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Ha zut,

    Bon, appliques la quantité nécessaire, ensuite pour ce qui restera tu peux la laisser dans le stick, lui-même mis dans une petite pochette plastique dont tu chasses un maximum d'air.

    #31450
    Non abonné
    Participant

    Ok, merci pour les conseils, je vous dirais si j'ai tout fais cramer ou si ça a été :D

    #31647
    Non abonné
    Participant

    Ma tour n'a pas pris feu, merci pour vos conseils et ..pourvu que ça dure! :good:

    #31650
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Impec !!!

    Content que tu ais réussi l'opération à cœur ouvert ; tu vois, au final c'est pas si compliqué ;-)

    Prochaine étape : "comment monter une tour du début jusqu'à la fin" :yahoo:

    :bye:

Affichage de 13 réponses de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.