Souris se bloque et repart saccades enervantes [RESOLU]
Accueil › Forums › Ordinateur et périphériques › Soucis de périphériques et accessoires › Souris se bloque et repart saccades enervantes [RESOLU]
- Ce sujet contient 52 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Fernand, le il y a 1 année et 8 mois.
-
CréateurSujet
-
9 mars 2023 à 21 h 40 min #76079Bernard 21Participant
Bonsoir
la souris se bloque 1 seconde, 2 secondes puis repart avec quasi impossibilité de valider quelque chose d'ou travail enervant pour ne pas dire plus Le trackpad idem saccade aussi ....
la même souris sur un autre PC fonctionne parfaitementDois je mettre a jour certains pilotes (UBS ?) mais a priori rien n'est signalé dans le gestionnaire de périphériques, aucune "alerte"...
Merci de votre coup de main..
et en bon élève je joints le GFX !!! (Azamos va etre content)
Attachments:
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
12 mars 2023 à 23 h 02 min #76200AZAMOSModérateur
Re,
Le truc bizarre c'est que le touchpad débloque lui aussi...
Peux-tu démarrer en "mode sans échec avec prise en charge réseau" voir si le problème persiste ?
13 mars 2023 à 5 h 23 min #76201FernandModérateurOui, effectivement Azamos, bizarre tout ça...
Les ports USB qui se déconnectent régulièrement, j'ai eu ça aussi avec un Asus, et d'après Azamos, on ne sait rien faire : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/remplacement-reparation-des-prises-sur-un-ordi-portable/
Concernant les prises USB, combien y en a t-il ? Par exemple ici sur mon ACER j'ai 1 prise USB 3 et 2 prises USB 2. Et si tu utilises un HUB auto-alimenté sur une des prises (une USB 3 de préférence), ça le fait quand même ? La souris est elle nouvelle ? As-tu essayé avec une autre souris ?
Edit : peut-être une piste ici : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/ma-souris-se-bloque-avec-mon-pc-portable/
Concernant les touchpads, il y a deux logiciels : Elan et Synaptics. J'avais du installer les deux (avec les deux pilotes) pour pouvoir avoir la case à cocher "désactiver le touchpad lorsqu'une souris est connectée". Même si l'un des deux n'avait rien à voir avec mon matériel, il a fallu que j'installe les deux.
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
13 mars 2023 à 11 h 07 min #76204Bernard 21ParticipantBonjour Azamos et Fernand
j'ai démarré en mode sans échec sans réseau, la souris fonctionne impeccable !
retour sur le bureau toujours blocages....Concernant les prises USB, combien y en a t-il ? 3 en 2.0 sauf erreur
Et si tu utilises un HUB auto-alimenté sur une des prises (une USB 3 de préférence), ça le fait quand même ? je n'ai pas ce genre "d'outil"
? La souris est elle nouvelle non c'est la souris qui était en service sur l'ordi quand il était en W8.1 et qui fonctionnait parfaitement
? As-tu essayé avec une autre souris ? oui même avec plusieurs filaires ou nonJe suis au bout de mes connaissances et ennuyé surtout par rapport au propriétaire du PC ....
Je croise les doigts pour qu'une idée lumineuse me parvienne je suis sur que vous avec ça "en réserve" !
Merci13 mars 2023 à 11 h 11 min #76205Bernard 21ParticipantJe redonne le GFX A JOUR A L'INSTANT si besoin....
Attachments:
13 mars 2023 à 11 h 19 min #76208Bernard 21ParticipantJ'ai lu (je ne sais plus ou a force de chercher) qu'une mise a jour du Bios pouvait résoudre ça mais je ne veux pas me lancer la dedans sans être guidé et sur de ce que je fais...et est-ce une info fiable ? on voit tellement de soi-disant dépanneur qui savent tout que la méfiance règne (a mon niveau en tout cas)
Pour info j'ai relevé ça :
Bios UEFI Insyde F.42 du 04.11.2015, version SM Bios 2.8le PC est HP Notebook PC
N° série CND 5115T02
N° produit M3H19EA#ABF13 mars 2023 à 11 h 46 min #76210FernandModérateurBonjour Bernard
"j'ai démarré en mode sans échec sans réseau, la souris fonctionne impeccable !
retour sur le bureau toujours blocages...." ça c'est fort ! Mais ça va dans le sens que je pressentais, une histoire de pilotes et/ou de logiciel installé, comme Windows ne charge que les pilotes basiques en mode sans échec. Ou alors la puissance délivrée par les prises usb n'est pas la même qu'en mode normal (ce qui m'étonnerait)...Sur la fiche produit HP, il est fait état d'un port USB 3.0 et de deux USB 2.0 : https://support.hp.com/fr-fr/document/c04626566
Sur cette page, tu pourras télécharger un outil de détection HP pour les problèmes "hardware" (souris y compris) : https://support.hp.com/us-en/help/computer/keyboard-mouse-issues
Pour le BIOS, je préfère qu'Azamos prenne la relève, j'aurais trop peur de t'inciter à faire une bêtise...
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
13 mars 2023 à 12 h 25 min #76212Bernard 21ParticipantMerci Fernand l'outil HP ne fait rien....semble démarrer une analyse, va sur invite de commandes qui reste affichée un moment, je n'ai ien touché, puis s'est refermé... pas de rapport ni instructions..
en tout cas rien de réparé !J'ai branché ma souris sur l'USB 3.0 enfin je suppose que c'est celui-là il est seul coté gauche du PC alors que les 2 autres sont a droite...
Pas de changement non plus !
J'ai fais un CHKDSK de toute façon ça ne peut rien faire de mal, aucun problème...Je laisse tomber pour l'instant là ça devient plus qu’énervant et decourageant, je reprendrai ça plus tard...
Bon appétit !
13 mars 2023 à 12 h 47 min #76214AZAMOSModérateurJe pense connaître l'origine du souci : Windows 10 installe une appli censée gérer la souris et le clavier... punaise, je n'arrive pas à me rappeler le nom de cette application... ; mais ce qui est sûr c'est qu'elle fout à chaque fois le bazar.
La preuve, c'est que lancé en mode sans échec la souris fonctionne très bien, mais en mode normal (le logiciel se lance), ça fout le bordel.
Regardes les processus qui se lance au démarrage, il est dedans.
13 mars 2023 à 13 h 57 min #76217FernandModérateurBernard, pour savoir quel port est en USB 3.0 ou en USB 2.0, c'est facile : l'USB 3.0 il y a une languette qui s'insère dans la fiche USB, et celle-ci est de couleur BLEUE, les dernières normes USB 3.1 (?), elle est ROUGE. Les USB 1.0 elles sont BLANCHES et les USB 2.0 sont NOIRES.
Ok pour le logiciel HP, on aura essayé au moins. Mais il faut savoir que certains des logiciels de ce type semblent être arrêtés, mais en fait ils continuent en fait à tourner ! Il faut simplement les laisser travailler pendant quelques (dizaines de) minutes, avoir la patience.
Pour savoir quels sont les processus qui se lancent au démarrage (en mode normal) : https://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/windows-10/windows-10-comment-lister-toutes-les-applications-qui-se-lancent-au-demarrage-de-son-pc-20200206
Ou télécharger le logiciel gratuit et portable Autoruns : https://www.lesnumeriques.com/telecharger/autoruns-19800
Comment utiliser Autoruns : https://www.malekal.com/autoruns/
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
13 mars 2023 à 14 h 16 min #76222Bernard 21ParticipantMerci Azamos et Fernand
J'ai telechargé Autoruns pour voir mais c'est "la jungle" il faut que je comprenne tout tranquillement là je dois m'absenter et ne veut pas faire ça "à la va vite"
Je savais pour les prises USB le souci est que sur ce PC elles toutes les 3 noires , j'ai bien scruté les 3 a moins que la couleur ne soit "passée (peu probable a mon avis)
Il faut que je trouve absolument cette foutue appli suggèrée par Azamos, dans le demarrage je n'ai pas grand chose donc il est probable que je trouverai ça avec AutorunA ce soir...merci
Attachments:
13 mars 2023 à 20 h 14 min #76230Bernard 21ParticipantAutorun téléchargé et lancé ..... pas simple d'autant que je ne parle pas anglais
Ou et quoi chercher surtout..... je vais revisionner les videos conseils Malekal... on verra si cela m'amène a quelques chose de concret
Decidement pour un souci de souris je ne sais plus combien d'heures passées mais quand on aime on ne compte pas !!Bonne soirée
13 mars 2023 à 22 h 59 min #76237AZAMOSModérateurRe,
Télécharges et lances Revo Uninstaller et fais des captures des logiciels qu'il propose à la désinstallation : https://sospc.name/revo-uninstaller-tutoriel/
14 mars 2023 à 7 h 53 min #76248FernandModérateurAccessoirement, pour savoir si on a un port USB 3.0 sur son PC (car je viens de lire sur un site que les ports USB 3.0 ne sont pas tous nécessairement bleus, il y a aussi des noirs, ce qui ne nous aide pas !), il y a un moyen simple de le savoir, à condition que les pilotes USB 3.0 (ou 3.1) soient bien installés bien sûr.
"Vous pouvez aussi aller dans le gestionnaire de périphériques de Windows pour savoir si des pilotes de contrôleurs USB 3.x sont installés sur votre ordinateur :Tapez Gestionnaire de périphériques dans la barre de recherche Windows
Cliquez Gestionnaire de périphériques dans les résultats
Dans le Gestionnaire de périphériques, double-cliquez sur Contrôleurs de bus USB
Si USB 3.0 ou USB 3.1 est mentionné pour un des contrôleurs listés, votre ordinateur a des pilotes de contrôleurs USB 3.x installés. Dans le cas contraire, il est probable qu'il ne possède que des contrôleurs USB 2.0 ou même USB 1.x."A propos de pilotes et logiciels, je suis allé sur le site de HP voir pour ton PC avec le n° de série mais le PC est tellement vieux que les pilotes et logiciels pour ce PC ne sont plus disponibles... toutefois, Christophe avait édité un article où il proposait au téléchargement un pack de pilotes assez complet : https://sospc.name/pack-de-pilotes/
Choisir plutôt le NAS que Smash pour le téléchargement, car comme l'article date de 2018, Smash a probablement effacé les fichiers. S'ils ne sont plus dispo sur le NAS, un petit mail à Christophe devrait régler les choses : sospcnews@gmail.com
Je me souviens que Christophe avait présenté un petit logiciel gratuit qui permettait de savoir quelle version d'USB on avait sur son PC, mais je viens de retourner tous les articles de SOSPC.NAME et je ne l'ai pas retrouvé
Pour ce qui concerne les applis en démarrage automatique, je ne vois rien qui puisse interférer avec la souris (mais je peux me tromper).
Concernant l'usage d'Autoruns, il y a un tuto ici sur le site de Malekal : https://www.malekal.com/autoruns/
Un autre ici : https://www.varonis.com/fr/blog/comment-utiliser-autoruns
Edit : l'idée d'Azamos d'utiliser Revo Uninstaller (même en mode gratuit) est une bonne idée aussi.
Je ne sais pas pour la version 4 gratuite, mais moi j'ai la version 3 pro (achetée) et on peut exporter la liste des applications installées. Pour plus de confort, utiliser le format html (voire excel) :
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
14 mars 2023 à 10 h 35 min #76262Bernard 21ParticipantBonjour Azamos
je te joint les captures revo unistaller , il n'y a pas grand chose, mon PC n'a pas encore bcp de logiciels vu que je l'ai reinitialiser hier soir pour voir si changement mais rien de toute façon j'y ai pensé ensuite s'il reinitialise a partir de son image interne et que celle ci est "vérolée" il n'y a rien de fait
a ce matin aucun changement cette "p......" de souris ne veut toujours pas se débloquer,
je suis vraiment navré de t'emmer...... avec ça depuis un moment
Dis moi si tu vois qq chse car là je ne sais plus et au final n'arrive plus a penser a quelque chose de cohérent....
merci
Attachments:
14 mars 2023 à 10 h 46 min #76267Bernard 21ParticipantFernand bonjour merci pour l'ensemble de tes conseils et recherches,
J'ai bien USB 3.0 dans le gestionnaire je te joint la photo
Pour Autoruns j'ai visionné hier soir le tuto de Malekal.... mais c'est ce que je disais ou et quoi chercher ? il faut un peu de temps pour comprendre ce logiciel puissant mais complet effectivementJe viens de passer les images Revo a Azamos...
Le feuilleton continue... merci
Attachments:
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.