certificats CA 2023 installés dans votre UEFI ? et activation secureboot

Accueil Forums Windows 10 & 11 : Vérifier si les certificats CA 2023 sont installés dans votre UEFI certificats CA 2023 installés dans votre UEFI ? et activation secureboot

• Créateur
    Sujet
    t h y s
    Participant

Bonjour à tous

J'ai 3 pcs portables

1 asus avec windows 10

1 msi avec windows 10

1 gigabyte avec windows 11

aucun de ces PCs ne possèdent les dernières MAJ des certificats bien que tous ont les MAJ de windows Update  ????

de plus pour l'asus j'ai un soucis, le secureboot n'est pas activé dans le bios et je n'arrive pas le mettre actif, tous les champs sont en surbrillance et je n'ai donc pas accès à leur paramétrage ??

Dans le menu "SECURITY",  j'ai 3 lignes

la ligne secure boot est en disabled mais je ne peux pas mettre le curseur dessus pour le changer,

Platform mode                                                                                                                       "setup"

Secure Boot                                                                                                                             "Disabled"

Secure Boot control (tous les caractères sont en blancs)                                              "Enabled" (en blanc aussi)

Key management (tous les caractères en Bleu)

Dans un autre menu "BOOT"

j'ai 7 lignes

Boot Configuration

Fast Boot (en bleu)                                                                                                    "Enabled"

Launch CSM                                                                                                                " Disabled" (je n'ai pas accès à la ligne)

Boot Option Priorities

Boot Option #1 (en bleu)                                                                                          "Windows Boot Manage ..."

Add New Boot Option (en bleu)

Delete Boot Option (en Blanc)

Donc, comment je fais du coup pour actitver le secure boot sur le asus, et pour les autres dois-je attendre le déploiement de windows, où dois-je anticiper en allant sur les sites des constructeur pour savoir s'il ont déjà les nouveaux certificat ?

Cordialement

Jérôme

Affichage de 12 réponses de 16 à 27 (sur un total de 27)
  • Auteur
    Réponses
    Joseph M
    Participant

xxx

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 3 jours par Joseph M.
    Joseph M
    Participant

Oups ! , je crois que nos posts se sont croisés Fernand.

Modérateur

Bah, pas grave, ça arrive de temps en temps que les messages se croisent, vu qu'on n'a pas une indication comme quoi un autre membre est en train d'écrire...

Par contre, ce dernier message, je n'avais pas prévu ça DU TOUT (d'ailleurs comment le pourrais-je vu que toutes ces opérations, je ne les ai jamais pratiquées... Tout ça, pour moi, c'est uniquement de la théorie !).

Mais Philippe, dans son message #97866 plus haut dans le même sujet nous disait ceci...

"puis supprimer les clés puis les réinstaller et repasser en mode UEFI (après nombreux redémarrages)"

Je ne sais pas DU TOUT si c'est ça qu'il faut faire à cette étape-ci, alors Joseph, attendons un peu de voir si quelqu'un va nous apporter une réponse, car là, je ne sais vraiment pas quoi répondre... pett

EDIT : Que veux-tu dire par "j'ai converti mon DD avec MBR2GPT) non sans mal" ? Ca ne s'est pas passé comme prévu ?

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 3 jours par Avatar photoFernand.

Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

Joseph M
    Participant

Bonjour Fernand,

Je pense que mon problème vient du dual Boot, ( je précise que j'ai 2 SSD séparés pour cela ) ,  j'ai donc voulu convertir le SSD sous W10 qui était en MBR vers GPT.

Le SSD sous W11 étant déja sous GPT, donc je n'y ai pas touché.  Cela s'est bien passé jusqu'au moment ou le Dual Boot ne me donnait pas la possibilité de choisir au démarrage.   J'y ai installé EasyBoot ,  Il m'était donc impossible de choisir.... je ne pouvait pas ajouter une 2e entrée au démarrage !

J'ai alors compulsé le Net ( Google est quand-même votre ami... ), je ne trouve malheureusement plus le lien , on me disait que la partition de 100Mo ( en FAT ) serait remplie, j'ai donc dû recréer une partition ( Z) .  Cela a fonctionné !

Mais maintenant, je me retrouve avec le démarrage ( comme l'image du post précédent le montre.)  Je ne vois pas le truc pour enlever tout ça .

Je me pose quand-même cette question:  vu que ma première installation, donc W10 ,  n'y aurait-il pas des fichiers pour ce dualboot sur ce SSD ???  Personnellement, j'en suis convaicu.

Ce n'est pas trop grave, c'est un pc " test ", donc, si on trouve pas, je reformaterai complétement  le SSD contenant W10 et réinstaller w10.  Je pense que cela devrait fonctionner, qu'en penses-tu  ( vous ) ?

Je joins image des partitions   MERCI POUR TOUS VOS DÉVOUEMENTS,   Joseph.

Modérateur

Si je comprends bien, en voyant l'image de ton gestionnaire de disques :

• le disque 0 (zéro) est le disque avec Windows 10, il est maintenant en GPT ;
    • le disque 1 est un disque de sauvegarde (ou un disque de données - données séparées des disques avec les sytèmes d'exploitation Win 10 et Win 11, et donc les données sont accessibles et utilisables à la fois par Win 10 et par Win 11), le fait qu'il soit en MBR ou en GPT n'a pas ici de véritable importance ;
    • le disque 2 est le disque avec Windows 11, et il est en GPT.

Pour personnaliser le Boot Manager, je te conseillerais d'utiliser Easy BCD, qui est gratuit pour une utilisation personnelle/non commerciale : https://neosmart.net/EasyBCD/

Voici les instructions d'utilisation. Elles sont en anglais, mais il est facile de les traduire avec le traducteur Google : https://neosmart.net/wiki/easybcd/

Bon, ceci étant dit, je ne sais pas vraiment ce que ça va donner. Donc faire les sauvegardes qui s'imposent AVANT de tenter quoi que ce soit. Mais ça ne devrait pas être trop difficile, et ça devrait fonctionner.

En outre, Malekal nous propose un tutoriel en français pour l'utilisation d'Easy BCD : https://www.malekal.com/easybcd-editeur-bcd-configurer-demarrage-windows/

A noter qu'il est possible de sauvegarder le boot manager existant (bouton BCD backup/repair) avant de le personnaliser, donc au cas où ça se passerait mal ou si le résultat n'est pas celui espéré, il est tout à fait possible de restaurer la situation initiale.

Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

Joseph M
    Participant

NB: si tous ces posts ne se trouvent pas au bon endroit, vous pouvez les placer où il faut, je m'excuse mais je viens de me rendre compte qu'ils ne sont pas au bon " endroit ", içi on parle de certificats CA 2023. pett  

Ouf !!!    J'y suis arrivé ( mais pas encore les certifs, ce sera après ! )

Le problème résidait dans les partitions qui s'étaient octroyées une lettre et qui ont foutu le b... , j'ai donc supprimé ces lettres puis j'ai travaillé avec EasyBCB ( et non easyboot ), en les mettant de chaque coté ( W10 et W 11 ) pareil, et voila donc ti que ça fonctionne ! :yahoo:  

Merci Fernand , tu m'as sauvé !

EDIT de 20 h 37:  tout est OK je pense,  voiçi ce que j'ai:   

Tu penses que c'est OK, qu'il faut attendre ?

Merci !

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 2 jours par Joseph M.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 2 jours par Joseph M.
    Modérateur

Ah super,Joseph, bien content que ça fonctionne. :yahoo:

Juste pour qu'on y voit clair, tu peux nous mettre une capture d'écran de ton gestionnaire de disque (ou autre logiciel) pour voir comment tu as structuré les partitions stp ? Merci.

A noter que tu n'as pas besoin d'utiliser un appareil photo ou un smartphone, tu peux très bien faire une capture d'écran avec la combinaison de touches "Windows + Shift (Majuscules) + S" et en choisissant le type de capture (plein écran, fenêtre ou rectangulaire que tu peux délimiter avec la souris - au besoin, tu peux retravailler la capture avec Paint ou un autre programme, et par exemple rajouter des flèches, entourer un élément, etc...).

Bien entendu, si c'est pour le BIOS/UEFI, ou pour les messages d'erreur autres que dans Windows lui-même, comme un message d'erreur au démarrage du PC, AVANT d'arriver dans Windows, là on est bien obligé d'utiliser un appareil photo ou un smartphone...

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 1 jour par Avatar photoFernand.

Joseph M
    Participant

Oui, je suis content ! TCLM  

Pour mes captures d'écran, je connaissais pas ce moyen ( W+Shift+S ), je le faisais avec l'outil " Capture d'écran " qui est livré avec W11 et W10.

Le problème, si je mets l'écran sur la totalité de l'écran ( F11) , je savais plus me servir de cet outil; et j'ai testé avec la méthode que tu m'as prescrite, on sait le faire, bravo , on apprend tous les jours ! :good:  

Pour retravailler les images, je travaille avec Snagit Editor.

Voici donc une capture du gestionnaire de disques  qui fonctionne... ( Je précise que les partitions existaient depuis les installations des 2 systèmes d'exploitation, je ne les ai donc pas changées) .

Encore Merci pour tes bonnes explications et conseils ! tg  

En voyant l'image du post précédent ( certificats ), tu penses que je dois attendre des MAJ ? 

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 1 jour par Joseph M.
    Modérateur

Ah ? OK, c'est parce que tu disais : "Le problème résidait dans les partitions qui s'étaient octroyées une lettre et qui ont foutu le b... , j'ai donc supprimé ces lettres puis j'ai travaillé avec EasyBCB ( et non easyboot ), en les mettant de chaque coté ( W10 et W 11 ) pareil, et voila donc ti que ça fonctionne !"

Donc je me suis dit que tu avais modifié "l'agencement" des partitions sur le(s) disque(s), c'est pour ça que je demandais une capture d'écran pour voir la nouvelle organisation des disques et des partitions... pett

Concernant les captures d'écran, tu me dis que tu utilises Snagit Editor, alors j'imagine qu'il doit y avoir une combinaison de touches "spéciale" pour Snagit ?

J'ai trouvé un petit tutoriel en français pour Snagit, voir en pièce jointe...

Attachments:

Joseph M
    Participant

Bonjour fernand,

Ben oui, je n'ai pas dû changer mes partitions, je leur ai supprimé les lettres ( mais il n'y a pas de capture Avant suppression ) , et maintenant ça fonctionne bien !

J'ai tellement " bafouillé " dans tout ça que je ne sais pas expliquer vraiment comment j'ai procédé, mais le principal c'est que ça fonctionne ! :good:

Tu ne m'a pas répondu à ma question:  " En voyant l'image du post précédent ( certificats ), tu penses que je dois attendre des MAJ ? "

Merci pour tout et merci de nous apprendre à avancer tous les jours... :yes:    Bon WE  et à bientôt... :bye:

PS: aussi pour le tuto de Snagit, très instructif, car Snagit n'est pas simple.

Maître des clés

Que fait-on de ce sujet ?

Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.

Joseph M
    Participant

Christophe,

J'attends toujours la réponse à cette phrase:    " En voyant l'image du post précédent ( certificats ), tu penses que je dois attendre des MAJ ? "

Dès que la réponse sera fournie, tu peux clore ce sujet en " RESOLU ".

Affichage de 12 réponses de 16 à 27 (sur un total de 27)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.