Sauvegarde W11 du miniPC GK3+ [RESOLU]
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- Ce sujet contient 19 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Fernand, le il y a 3 mois et 3 semaines.
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6 juillet 2024 à 0 h 18 min #90821Pierre13Participant
Bonjour,
Aprés avoir partitionné mon disk 0 et installé un disk 1 SATA de 1 Go, j'ai voulu tester la durée avec la fonction de sauvegarde native de Windows 11 : "Sauvegarder et restaurer (Windows 7)"
A ma grande surprise, la sauvegarde du disque système complet vers le Sata 1 Go coince à 97% et se termine en erreur 0x800700E1. J'ai fait plusieurs essais, reformaté le Sata: même punition.
Mais quand j'utilise un backupper externe (Macrium reflect Free v8 par ex.) il n'y a pas de problème. J'essaye de comprendre si c'est un défaut du PC, ou de W11, si c'est ma structure de disques qui est en cause ou autre chose.
Si quelqu'un a déjà essayé, j'aimerais connaitre le résultat.Pierre13
- Ce sujet a été modifié le il y a 3 mois et 3 semaines par Fernand.
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6 juillet 2024 à 8 h 14 min #90824MABModérateur
Hello Pierre,
Çà fait un sacré bail que je n'utilise plus la sauvegarde de Windows. Je suis fidèle à Aomei backupper.
Utiliser un système prévu pour Windows 7 pour sauvegarder Windows 11 ne me semble pas top. L'as tu déjà fait avec un autre PC ?
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Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.6 juillet 2024 à 10 h 38 min #90825FernandModérateurBonjour à tous les deux.
Ca m'est déjà arrivé d'avoir une erreur lors de la sauvegarde avec Aomei Backupper, tout simplement parce que le système de fichiers du disque à sauvegarder (donc le C, le disque source, pas le disque de destination) était corrompu.
J'ai donc fait un check disk et recommencé la sauvegarde et elle s'est alors déroulée normalement : https://lecrabeinfo.net/chkdsk-verifier-et-reparer-les-erreurs-de-disque-sur-windows.html
Si la réparation "simple" du système de fichiers ne suffit pas, faire alors une réparation complète (approfondie) avec recherche des secteurs défectueux. Dans le temps, ça prenait énormément de temps, mais maintenant avec nos SSD c'est nettement plus rapide. Par exemple, pour mon SSD "C" (SATA, pas M2 ni NVMe) de 1 To contenant Win 10, ça prend chez moi entre une heure et deux heures.
Bien entendu, il peut aussi s'agir d'un problème sur le disque destination, voire un problème d'un autre genre, comme un câble USB défectueux par exemple, ou le fait que le disque destination se déconnecte intempestivement...
Concernant la fonction sauvegarde de Windows, le fait qu'elle soit estampillée "Windows 7" n'a aucune importance, ça fonctionne parfaitement avec les Windows plus récent aussi, car le principe reste le même. Cependant, les options de sauvegarde sont alors absentes, on ne peut sauvegarder que le disque/la partition qui contient Windows. Donc les autres partitions éventuelles du disque C (partition de récupération et le boot manager par exemple, etc...) ne sont pas sauvegardées. Pour parler d'Aomei Backupper, c'est la même chose dans sa version gratuite (sauvegarde système), pour sauvegarder l'entièreté du disque C (sauvegarde disque, avec toutes ses partitions, éventuellement le boot manager, etc...), il faut passer à la version payante (Pro).
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
6 juillet 2024 à 15 h 58 min #90830Pierre13Participant- "Utiliser un système prévu pour Windows 7 pour sauvegarder Windows 11 ne me semble pas top"
- "la fonction sauvegarde de Windows, le fait qu'elle soit estampillée "Windows 7" n'a aucune importance, ça fonctionne parfaitement avec les Windows plus récent aussi"
Voilà qui est interessant: 2 avis diamétralement opposés , ce qui ajoute à ma perplexité pour localiser le coupable: le miniPC, le soft "périmé" (je préfèrerais) ou autre chose.
Ce qui m'aiderait c'est que l'un de vous fasse un essai avec l'outil natif de W11 sur son GK3 et indique si le backup aboutit ou pas.
Pierre13
6 juillet 2024 à 16 h 57 min #90831MABModérateurOK je m'y colle
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Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.6 juillet 2024 à 17 h 34 min #90832MABModérateurçà a marché :
Ce qui a été sauvegardé :
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Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.6 juillet 2024 à 20 h 32 min #90833Claude95ParticipantBonsoir à tous,
La sauvegarde de Windows que se soit 7, 8, 10, 11 ne fonctionne qu'une fois sur 2 et encore je suis optimiste, je ne m'en sers plus depuis Win 7 . J'utilise, comme MAB, AOMEI Backuper et je n'ai jamais rencontré de sauvegardes qui n'ont pas abouties.
Pourtant mon disque système est en RAID 10 ce qui pose des problèmes à la sauvegarde de Windows. Avec Backuper je n'ai jamais rencontré de plantage.
"Ce que je sais c'est que je ne sais rien mais çà je le sais"
6 juillet 2024 à 23 h 26 min #91285Pierre13ParticipantMerci MAB pour ta réactivité.
Donc l'Ouvis et le backup de Microsoft sont OK et compatibles et il faudra chercher ailleurs le pourquoi de mon échec.
Entre-temps j'ai essayé le backup µSoft sur un portable W10 beaucoup plus plein: même punition, interruption à 97% sur erreur 0x807800C5, ce qui ouvre des pistes.Tout à fait d'accord avec MAB et Claude95: AOMEI Backuper est meilleur et plus complet. J'ai utilisé AOMEI en backup quotidien programmé pendant quelques semaines et il fait bien et rapidement les sauvegardes comme demandé.
Encore faut-il tester jusqu'au bout et être certain que la restauration du C: et du boot se fait vraiment à partir du WinPE quand on est coincé face à un écran bleu ou noir irrécupérable, mais ça j'ai pu le vérifier.
J'ai renoncé à AOMEI Backuper car la fonction de "purge" automatique ne s'effectue pas comme demandé: le disque récepteur grossit sans fin et il fallait intervenir à la main pour vider les fichiers de backup quotidiens accumulés. Je l'ai remplacé ici par Macrium reflect v8, un gratuit qui fait très bien tout ça et dont je suis assez satisfait pour le moment.
Pierre137 juillet 2024 à 10 h 10 min #91294FernandModérateurBonjour Pierre
Le test avec µSoft a t-il été fait VERS le même disque dur de sauvegarde que les précédents essais ?
Si oui, je pense qu'il s'agit plutôt d'un problème avec ce disque dur externe, voire avec les paramètres de Windows comme je disais plus haut... Voir ici éventuellement : https://www.diskpart.com/fr/articles/disque-dur-qui-se-deconnecte-tout-seul.html
Le journal de µSoft (ou des autres logiciels testés) ne donne aucune indication sur la raison de l'échec de la sauvegarde ?
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8 juillet 2024 à 16 h 34 min #91303FernandModérateur"La sauvegarde de Windows que se soit 7, 8, 10, 11 ne fonctionne qu'une fois sur 2 et encore je suis optimiste"
C'est qu'il y a donc un problème sur le disque C, sinon je ne vois pas ce qui pourrait clocher. Evidemment, si le système de fichiers est corrompu, la sauvegarde ne pourra pas se faire car la table des allocations (la table des matières) du C comporte des erreurs, ce qui fait que Windows "n'y retrouve plus ses jeunes"... Donc passer d'abord par un check disk.
C'est le bon moment aussi pour faire un sfc /scannow pour vérifier si les fichiers système sont bien complets et fonctionnels.
Quant à la sauvegarde Windows, elle crée une image du disque C, un peu comme si elle faisait une "photocopie" du disque. Donc que ce soit Win 7, Win 8, Win 10 ou Win 11, Windows s'en contrefout, il va "bêtement" copier une à une (bit à bit) les données qui sont sur le disque C dans la sauvegarde.
Je ne sais pas pour la sauvegarde Windows, mais avec Aomei Backupper (Pro ?), il y a une fonction qui permet de tester la sauvegarde après sa création, histoire de vérifier si l'image est bien complète et fonctionnelle (donc non corrompue par exemple). Ceci pour ne pas se retrouver avec un erreur si un jour on veut restaurer l'image... J'imagine que c'est comme quand on grave un DVD ou autre disque, on peut demander la vérification après la gravure (sauf pour les CD Audio, et je ne sais pas pourquoi, probablement car l'architecture d'un CD Audio est différente), dans ce cas le logiciel va comparer les données qui ont été gravées sur le disque avec celles qui étaient dans ce qu'on voulait graver (éventuellement une image disque) et contrôler si c'est exact à 100 %. Si elles sont identiques à 100 %, la gravure est alors déclarée correcte.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 4 semaines par Fernand.
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8 juillet 2024 à 17 h 20 min #91305Claude95ParticipantIl n'y a aucune erreur sur le Disque C sauf qu'il est composé de 4 disques en RAID 10 et Windows se mélange les pédales avec ce genre de config pour les images disques.
J'ai mon RAID 10 depuis Windows 7 et l'image système n'a jamais été capable de faire 2 sauvegardes de suite correctement.
Avec AOMEI Backuper jamais de problème, cela fonctionne à tous les coups. Cela prouve bien qu'il n'y a aucune erreur sur les disques C.
"Ce que je sais c'est que je ne sais rien mais çà je le sais"
8 juillet 2024 à 19 h 31 min #91307Pierre13ParticipantLe test avec µSoft a t-il été fait VERS le même disque dur de sauvegarde que les précédents essais ?
non, 2 disques différents:
sur le miniPC en W11 c'était un backup vers le SDD SATA neuf de 1To interne (et 3 tentatives échouées malgré un reformatage préalable du SSD à chaque fois)
sur le portable en W10 c'était vers un HDD de 1 Go préalablement reformaté en mode rapide
"journal de µSoft" ? duquel parles-tu?
Pierre
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 4 semaines par Pierre13.
8 juillet 2024 à 22 h 46 min #91309FernandModérateur"journal de µSoft" ? duquel parles-tu?"
Par exemple, avec Aomei Backupper, si une sauvegarde échoue, il signale quelle sorte d'erreur s'est produite (ou en tout cas, il donne des indications vers où chercher le pourquoi de l'erreur). Je me demandais si la même chose était disponible avec µSoft... Une sorte de fichier journal ou un fichier en .log
Si l'erreur se produit lors d'une sauvegarde vers un disque interne, il ne s'agit pas d'un problème USB ou autre...
"sur le miniPC en W11 c'était un backup vers le SDD SATA neuf de 1To interne" dans ce cas, c'est vers un SSD que tu as ajouté à l'intérieur du Mini-PC, un peu comme MAB avait voulu ajouter un SSD supplémentaire (et que celui ci était légèrement trop grand) ? Si oui, on ne peut vraiment pas parler de câble défectueux ou quoi ou comme puisqu'il serait branché en quelque sorte directement sur la carte-mère...
Alors je ne sais vraiment pas. Refaire un check disk approfondi avec recherche des secteurs défectueux peut-être (chkdsk /R), moi je ne vois que ça. Ou alors quelque chose de défectueux dans le Mini-PC (qui est sous garantie).
Personnellement, j'ai jusqu'ici fait plusieurs sauvegardes depuis le Mini-PC vers un DDE avec Aomei Backupper, et je n'ai constaté aucun problème (j'ai activé la vérification de la sauvegarde après la création de celle-ci, donc à priori elle est valide...).
Et quand tu te sers du Mini-PC "normalement" (surf, mails ou autres tâches), tu as déjà constaté des dysfonctionnements ou le Mini-PC se comporte normalement ?
Je ne sais pas, je suis désolé
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8 juillet 2024 à 22 h 54 min #91313FernandModérateurOK, j'ai bien compris la différence vu le système RAID, merci Claude95
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9 juillet 2024 à 0 h 26 min #91314Pierre13Participant@Fernand
"Je me demandais si la même chose était disponible avec µSoft"
ben oui, c'est même décrit dans la PJ du premier post de ce fil :erreur 0x800700E1.Mais depuis le commissaire Maigret du 13 a bien avancé:
-Puisque le backup de MAB (cf 17h34) a bien abouti sans erreur, c'est que les 2 principaux suspects: miniPC et le pgm Backup de µSoft W11 sont non coupables.
-Puisque le backup sur mon miniPC aboutit sans erreur avec d'autres backupers externes (Aomei et Macrium), les DD et le hardware du miniPC sont hors de cause.
Alors qui?
-Le backuper µSoft me plante aussi sur mon autre machine W10, à 97% de la copie et sur erreur 0x807800C5. Pourquoi?
C'est une sécurité de Windows qui se serait déclenchée, justifiée dans mon cas, et qui est bien décrite dans des notes techniques, en particulier par Aomei ici: https://bit.ly/3RV8OIn
Donc je suis rassuré sur le fonctionnement correct du miniPC, CQFD.9 juillet 2024 à 8 h 34 min #91316FernandModérateurAh zut, j'avais pas fait attention qu'il y avait le type d'erreur dans le premier post...
Pour l'erreur 0x800700E1, qui concerne justement la sauvegarde, voici les solutions proposées par Malekal.
Il pourrait s'agir d'une "bestiole" qui se trouverait sur ton PC, et Windows Defender bloquerait la sauvegarde pour ne pas sauvegarder la bestiole, c'est en tout cas ce que dit Malekal : https://www.malekal.com/resoudre-erreur-0x800700e1-windows-10-11/
Concernant l'erreur 0x807800C5, voir peut-être ici : https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/all/probl%C3%A8me-de-sauvegarde-sous-windows-10/c16e8983-21e7-46d3-81a3-b80680352651
ou encore là (en anglais) : https://www.easeus.com/backup-recovery/windows-10-backup-error-code-0x807800c5.html
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