REINSTALLER WINDOWS chronologie, ne rien oublier, comment faire ? [RÉSOLU]
Accueil › Forums › Ordinateur et périphériques › L’entretien / la réparation / la maintenance de votre ordinateur › REINSTALLER WINDOWS chronologie, ne rien oublier, comment faire ? [RÉSOLU]
- Ce sujet contient 12 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par AZAMOS, le il y a 7 années et 2 mois.
-
CréateurSujet
-
1 novembre 2017 à 18 h 35 min #29007Bernard 21Participant
Bonsoir et bien voila tout ou presque est dans le titre.
J'ai été confronté a réinstaller Windows 7 et suite au formatage après coup et bien sur trop tard j'avais perdu un certain nombre de choses tels que carnet d'adresses, contacts, mails et quelques fichiers. J'avais pris soin de pourtant bien tout sauvegarder mes fichiers mais quelques uns certainement non classés en D se sont perdus au formatage. De même mes contacts et mails (orange) envolés !
Quelqu'un a t-il établi une liste très précise des manips a faire AVANT un reformatage/installation (quelque chose de très fiable et imparable) ... en en discutant dans mon entourage il semble que je ne suis pas le seul a qui cette "mésaventure" soit arrivé.
Comment être sur d'avoir bien récupéré TOUS ses fichiers et dossiers persos même s'ils sont éparpillés dans tout l'ordi ?
Comment etre sur d'avoir sauvegardés ses mails et contacts ?Je pensais la prochaine fois faire un clone avant formatage mais est-ce que cela m'aurait avancé ? quand on clone on a tout y compris l'OS qui est défaillant ?
Bref une vraie aide serait la bienvenue pour que la prochaine fois ce soit parfait
Merci
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
1 novembre 2017 à 19 h 02 min #29010D a r k s k yParticipant
Quand on réinstalle, il y a en effet quelques étapes à réaliser avant de formater.
- Sauvegarder tout ses documents. Si ils sont éparpillés... cela complique l'affaire, il faut alors parcourir les dossiers (documents, images, musiques, téléchargements, ceux qu'on a créés en supplément, sans oublier le bureau où la plupart des gens stockent aussi des fichiers...). Mais du coup, on se dit que sur la nouvelle installation, on va trier tout ça convenablement au fur et à mesure tropbien
- Sauvegarder ses favoris / marque-pages de navigateurs: en fonction du navigateurs, les méthodes sont légèrement différentes mais c'est facile et rapide.
- Si on utilise un client mails: faire une sauvegarde de ses mails si on ne les laisse pas sur le serveur après le téléchargement dans le client (dépend du protocole utilisé) ET sauvegarder ses contacts. Là aussi, la manière diffère selon le client.
Ensuite, on adapte en fonction.
Perso, je liste plus ou moins les programmes installés pour réinstaller ceux dont j'ai (réellement) besoin sur la nouvelle installation. Je fais également une image système quand je ne suis pas certain d'avoir tout sauvegardé, parce qu'on peut ensuite la parcourir pour récupérer les documents ou la réinstaller dans le pire des cas.
C'est une base, après chacun a ses habitudes ou ses "manies", mais la base permet au moins de s'en sortir avec l'ensemble de ses documents intacts.
Le mieux, cela reste d'effectuer une sauvegarde de ses documents régulièrement sur un disque externe (ou une clé USB si on en a pas beaucoup). Ainsi, quoi qu'il arrive, on a toujours ses documents à l'abri.
4 novembre 2017 à 10 h 42 min #29122Bernard 21ParticipantMerci (tardif) pour la réponse ... Ayant eu a "dépanner" quelqu'un dont les fichiers sur son le PC étaient dispersés j'en ai un peu bavé.... de plus Orange ne garde pas ses contacts apparemment ?? je pensais qu'ils étaient conservés chez orange pourtant... bref j'ai encore beaucoup a apprendre mais les réponses forum m'aident énormément. Merci encore
4 novembre 2017 à 11 h 18 min #29123D a r k s k yParticipantLe gestion des contacts est principalement supportée par des fournisseurs comme Outlook.com ou Gmail (qui sont des webmail à part entière).
Chez les FAI c'est souvent bien différent (en Belgique en tout cas). Ils se "contentent" de fournir une adresse mail mais n'ont pas de webmail aussi poussé que les services cités au dessus.
Pour mieux gérer les mails fourni par un FAI, le mieux reste un client mail installé sur le PC, qui permet de créer/gérer un carnet d'adresse, ainsi que les mails, et de les exporter pour les sauvegarder.
Je ne connais bien sur pas tout les fournisseurs de type Orange et ne sait pas vraiment comment ils fonctionnent, à ce niveau le mieux est de demander à un participant du forum qui réside en France et qui utilise ces fournisseurs.
Sinon, je pense que pour le reste, tu peux déjà te mettre au point une démarche relativement complète pour la sauvegarde d'un PC avant une réinstallation.
Aussi, dans le cas où le système ne démarre plus, il t'est possible d'utiliser un LiveCD ( voir ici ) ou bien encore te servir d'un dock - ou station - qui permet de brancher un disque dur via USB ( voir ici ). Cette dernière solution permet aussi de réaliser des "clones" d'un disque vers un autre, c'est d'ailleurs ce qui est présenté dans le tutoriel sur lequel le lien renvoie, mais en ne mettant que le disque que tu désires récupérer, il t'est alors possible de le parcourir comme un disque classique.
Les solutions pour sauvegarder sont donc nombreuses, mais la toute première reste celle qui consiste à utiliser un utilitaire de backup, pour réaliser régulièrement une sauvegarde sur un disque externe. C'est à mon sens celle qui permet de s'en sortir avec le moins de casse et le plus d'efficacité (même au niveau d'une infection, d'ailleurs).
4 novembre 2017 à 21 h 01 min #29141Bernard 21ParticipantMerci maintenant je pense etre pas mal armé pour mes futures reinstallations. Je vais bien regarder pour ce qui concerne Live CD et dock je ne m'y étais pas trop penché a ce jour. Voila donc une bonne formation complémentaire. Merci beaucoup a bientot
5 novembre 2017 à 16 h 42 min #29155AZAMOSModérateurBonjour Bernard21, (et salut Darksky )
En ce qui concerne la boite mail Orange, elle conserve par défaut les messages, contacts, etc. sur ses serveurs, ce qui fait que normalement de n'importe quel ordinateur tu dois retrouver tous tes messages et cie.
MAIS parfois en utilisant un client de messagerie comme Outlook (du pack Office, à ne pas confondre avec Outlook.com), ou IncrediMail ou bien encore Thunderbird, il est possible que par défaut (cas de Outlook), il récupère TOUTES les données de la boite mail en ligne (Orange dans ton cas) pour les rapatrier sur le disque dur du PC, en les supprimant au fur et à mesure de la boite en ligne.
Je lutte depuis des années afin d'alerter les gens sur ce genre de pratique, qui ne sert quasi à rien, sauf à paumer ses données le jour d'un crash du système, pire, du disque dur.
Donc pour l'avenir dans tes dépannages : toujours poser la question à tes clients "comment faites-vous pour aller voir vos mails" et ne pas se contenter d'une réponse approximative, car sinon involontairement tu risques de flinguer tous leurs messages et contacts (ça m'est arrivé quelques fois ). Ce qui doit te mettre la puce à l'oreille c'est une icône Thunderbird ou autre sur le Bureau ou la barre des tâches. Ne pas hésiter à leur demander de se connecter directement sur leur boite en ligne devant toi (Orange, SFR, Outlook.com....) afin de bien se rassurer sur la pérennité des données en cas de doute.
Pour ce qui en est du clone, tu peux aussi te créer des clones génériques qui t'aiderons dans tes dépannages à l'avenir. Voici une micro-tutoriel sur une discussion sur comment t'en faire : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/disque-du-hs/page/2/#post-28335
5 novembre 2017 à 17 h 33 min #29160D a r k s k yParticipantAzamos,
Oui, voila, il faut s'assurer du protocole employé : si le client mail qui récupère les mails sur le serveur est réglé en IMAP, pas de soucis, cela reste sur le serveur. S'il est réglé en POP, par contre, là c'est effacé du serveur après le téléchargement sur le client.
Les fournisseurs proposent l'un ou l'autre, et de plus en plus souvent les 2: dans ce cas, toujours privilégier l'IMAP.
Ainsi, par exemple, l'adresse de courrier entrant à régler dans un client mail pour Gmail est:
- imap.gmail.com --> pour la configuration en IMAP
- pop.gmail.com --> pour la configuration en POP (celle qui efface après téléchargement)
Donc, pour résumer, dans les paramètres, quand tu vois que c'est en IMAP, tu es tranquille, mais quand c'est en POP, là il faut sauvegarder impérativement, sinon c'est perdu.
5 novembre 2017 à 18 h 51 min #29161AZAMOSModérateurre,
Voici la méthodologie que j'applique pour la récupération de données avant réinstallation ou changement de disque dur :
- récupération de donnée sur disque dur sain :
1) je créé un dossier sur le Bureau que je nomme "r" ("r" pour "récupération" ou ce que tu veux mais surtout un nom court pour ne pas dépasser la règle de limitation de 256 caractères imposée par Microsoft).
2) je crée dans le dossier "r" un sous-dossier que je nomme "Bureau" et j'y déplace toutes les choses intéressantes qui trainent sur mon Bureau.
3) j'ouvre les dossiers "images"+ "Vidéos" + "Documents" + "musiques" et fais un tri rapide, le but étant de ne pas embarquer inutilement un vieux téléchargement d'un logiciel obsolète ou des vieux trucs totalement inutiles.
4) je déplace les dossiers "images"+ "Vidéos" + "Documents" + "musiques" dans mon dossier "r"
5) par acquis de conscience je vérifies que des dossiers/fichiers n'ont pas été déplacés à la racine de C:
6) je vérifies qu'il n'existe pas des partitions secondaires contenant des données, au besoin, je les rapatrie dans le dossier "r".
7) je liste les logiciels déjà installés et en cas de doute (cas des messageries) je demande confirmation au propriétaire du PC quand à la pérennité des données. Attention aussi aux logiciels de comptabilité, aux applis d'arbre généalogique, etc... Il faudra si besoin crée une sauvegarde de certains fichiers : là c'est au cas par cas.
8) Si le proprio me demande de sauvegarder ses 2 To de films piratés sur le Net (et qu'il ne regardera certainement plus jamais), là je lui dis d'aller téter les canards, pas envie de perdre 3 heures ou plus à stocker ça sur un disque dur externe (= DDE) et autant pour les réintégrer sur la nouvelle configuration.
9) Je fais un scan antimalware du dossier "r" : ben oui, autant laisser les merdouilles derrière nous plutôt que de les embarquer en voyage
10) rapatriement des données sur un DDE.
11) réinstallation du système.
*****
- récupération de donnée sur disque dur malade :
1) démontage du disque dur et échange avec un nouveau
2) installation du système, des appli et d'une suite complète de sécurité
3) connexion en disque esclave (ou dans un boitier DDE) de l'ancien HDD et scan antiviral du disque (ou si vraiment le HDD est tellement malade qu'il risque de me lâcher rapidement, je cours le risque de rapatrier en urgence les données, en commençant par les essentiels, comme les photos et données comptables).
4) création du dossier "R" sur l'ancien HDD et déplacement dedans des données à récupérer.
5) scan (oui, encore une fois... enfin si on a des doutes sur le PC) du dossier "R" et copier-coller sur le Bureau du nouveau système. IMPORTANT : faire bien un "copier", et non pas un "couper", car en cas de bug ou coupure d’électricité, bye-bye les données
6) conserver le vieux disque dur de coté, comme cela en cas d'oubli on peut toujours y revenir y piocher ce qui manque.
Voilà, je pense n'avoir rien oublié
5 novembre 2017 à 21 h 03 min #29163Bernard 21ParticipantEt bien voila un fameux coup de main complémentaire avec des détails supers importants et une méthodologie qui me convient tout a fait. Elle vient très efficacement compléter ce que m'avait déjà donné Darsky et c'est sympa. Effectivement la création sur le bureau de ce dossier "r" me va bien jusqu'à maintenant j'allais "à la pèche" des dossiers et fichiers et les sauvegardais au fur et à mesure... mais au bout d'un moment parfois je devais refaire le point ne sachant plus si je l'avais fait ou pas... bref ta méthode me va mieux d'autant qu'au final elle est simple a appliquer.
Pour ce qui concerne contacts et messages la dernière fois je n'ai rien retrouvé sur le PC du client. Effectivement il y a sans doute un moment ou les mails ont du etre effacés du serveur mais les contacts ???? il faut que je creuse encore ça ce n'est pas normal ....
Je me crée un . doc avec vos réponses que je garde en lieu sur même si je peux revenir sur le sujet dans le forum.
Il n'est pas impossible que j'aie besoin d'un complément d'infos mais là j'ai déja beaucoup avancé.
Grand merci encore pour vos réponses, bonne soirée a Vous5 novembre 2017 à 21 h 20 min #29164Bernard 21ParticipantJe reviens un petit coup car je m'interroge sur
- récupération de donnée sur disque dur malade :
4) création du dossier « R » sur l’ancien HDD et déplacement dedans des données à récupérer.
On avait déja ce dossier sur l'ancien HDD puisqu'on a fait les svg avant démontage ? ou j'ai pas compris ?
5 novembre 2017 à 23 h 47 min #29165AZAMOSModérateurJe reviens un petit coup car je m’interroge sur
- récupération de donnée sur disque dur malade :
4) création du dossier « R » sur l’ancien HDD et déplacement dedans des données à récupérer. On avait déja ce dossier sur l’ancien HDD puisqu’on a fait les svg avant démontage ? ou j’ai pas compris ?
Non, on l'avait créé sur "récupération de donnée sur disque dur sain". Ici c'est sur un disque dur malade : il ne boot pas, ou est trop instable pour pouvoir en toute sécurité travailler avec un OS lancé dessus. Donc on le retire, on met un nouveau disque dur sur le PC, on installe un OS sur le nouveau disque dur, et pour finir on met l'ancien disque dur en esclave ou dans un boitier externe afin d'en rassembler les données en un même point sur le DD malade, et en final récupérer d'un seul coup le dossier vers le nouveau disque dur.
Pourquoi ne pas créer un "R" sur le nouveau dd et exporter une à une les données/dossiers ? Et bien vu que le HDD est "malade", en multipliant les déplacements de données en parallèle (= plusieurs téléchargements en même temps, exemple transférer "mes vidéos" et en même temps "mes documents") tu risque de saturer le vieux HDD et de faire planter le transfert. Quand tout est au même endroit, le transfère est plus "rectiligne", limitant les risques de plantage.
Je ne sais pas si j'ai été très clair dans mes explications ... Au cas où, n'hésites pas à demander, je reformulerai
Je tiens à préciser que si vraiment le HDD est vraiment trop atteint, là on ira petit à petit en récupérant morceau après morceau directement sur le nouveau HDD les fichiers, en commencent naturellement par les plus importants : on sauve les meubles en somme
6 novembre 2017 à 11 h 48 min #29170Bernard 21ParticipantMerci de ton retour et des précisions , je saisis mieux la nuance et pense avoir compris cette fois.
De toute façon a ma prochaine "expérience" je ferai tranquillement un pas a pas en suivant scrupuleusement cette chronologie.Je reviendrai vers Toi en cas de difficultés.
Bien cordialement
6 novembre 2017 à 14 h 05 min #29173AZAMOSModérateurImpec !
Je met le topic en "RÉSOLU", mais bien entendu tu pourras y revenir et y poster tes demandes et résultats afin d'en faire profiter un maximum de lecteur.
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.