Quel service de stockage en ligne ? [RESOLU]

Accueil Forums Section Logiciels Problèmes / Questions & Avis Logiciels Quel service de stockage en ligne ? [RESOLU]

  • Créateur
    Sujet
  • #26129
    Avatar photoM i a
    Participant

    Bonjour :bye: ,

    Après avoir lu l'article de Christophe sur Cryptomator, je me suis décidée à utiliser le Cloud pour y déposer quelques fichiers que je souhaite pouvoir consulter n'importe où.

    Habituée à voir OneDrive dans Windows 10, je m'apprêtais à l'utiliser, puis je me suis dit qu'il serait peut-être avisé de jeter un œil sur ce qu'il existe d'autre en version gratuite.

    J'ai été surprise d'apprendre que les capacités de stockage varient beaucoup :

    • OneDrive propose 5 Go
    • Mega en propose 50
    • Hubic 25
    • Cloudwatt 20
    • Google drive 15
    • Dropbox 2...

    Je découvre également d'autres critères à prendre en compte :

    • les vitesses de transfert en upload et download
    • l'historique des fichiers (qui offre la possibilité de restaurer ceux-ci à une date antérieure)
    • la synchronisation les fichiers locaux et en ligne instantanément
    • l'édition depuis un navigateur
    • la fonction de streaming
    • les informations affichées...

    Chacun a ses avantages et inconvénients. J'hésite entre Mega, Google Drive et Hubic.
    Et vous, lequel utilisez-vous ? que lui trouvez-vous par rapport aux autres ?

    Merci pour vos avis :mail:

    Image

Affichage de 13 réponses de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Réponses
  • #26137
    Avatar photoAdmin
    Maître des clés
    #26143
    Avatar photoG r e y Cat
    Participant

    Hello Mia

    Personnellement j'utilise Google drive ( avec Cryptomator pour les documents perso et cela marche très bien)

    l'avantage pour moi :

    • 15 Go
    • et un stockage des photos sur Google Photos en illimité si on accepte "la haute qualité " qui est suffisante pour les photos , et que l'on retrouve connecté dans Google drive  par un onglet
    • connexion avec Gmail ( pratique pour envoyer des photos ,des vidéos ... )

    j'entends déjà ceux qui vont dire que je livre mes infos à Google , je donne ce que je veux , le reste soit je fais une archive avec mot de passe , soit Cryptomator ! ( reste a savoir les conditions des autres dépôts ? ) , par contre impossible de crypter ses photos sur Google photos ( seulement dans les 15 Go du drive )

    cela fonctionne aussi très bien sur mon smartphone ( aussi bien le drive que les photos )

    Pour plus de sûreté j'ai mis en place la double authentification avec SMS

    Je ne veux pas t'influencer dans un sens ou dans l'autre , mais personnellement j'en suis satisfait !

    A+  :bye:

    #26156
    Avatar photoM i a
    Participant

    Merci à vous deux :yes:

    Je me doutais bien Christophe que parmi les nombreux articles que tu as publiés, le Cloud ne pouvait manquer à l'appel ;-) .
    Pour info, j'avais fait en vain une recherche sur le site avec le mot cloud, je viens d'essayer à nouveau, j'ai fini par le trouver en cliquant sur "voir plus", il apparaît en 27ème position seulement :unsure:
    En tout cas, c'est sympa de trouver un article sur l'installation et l'utilisation de Hubic :good:

    Grey Cat, pour Google Drive, la connexion avec Gmail est intéressante, les photos non cryptées par contre pas top.

    J'avais oublié de vérifier si ces 2 espaces de stockage proposent un client pour Linux.
    Hubic oui, pour Google Drive par contre la communauté a mis au point Grive Tools, un client non officiel, donc c'est possible également mais moins évident.

    Pour commencer, je vais aller au plus simple avec Hubic mais rien n'est arrêté, une fois familiarisée avec le concept, j'essayerai également Google Drive.

    Bonne journée :bye:

    Image

    #26397
    Visio 3
    Participant

    Bonjour Mia :bye:

    Personnellement j'utilise Hubic et cela depuis le début (J'ai un site hébergé sur OVH, j'ai donc reçu rapidement une information sur ce nouveau service)

    Depuis je n'ai pas changé de Cloud, j'ai commencé avec un compte gratuit de 25 Go et je suis vite passé à un compte payant de 100 Go (10 €/an)

    J'ai créé un dossier Hubic sur mon ordinateur et plusieurs dossiers , dans mes documents, mes images, mes vidéos etc ... Chacun faisant une sauvegarde (A l'aide de syncBack) à l'extinction de l'ordinateur, ou bien lorsque je le demande en direction de ce dossier Hubic général et donc en sauvegarde immédiate vers le Cloud.

    Immédiate étant peut être un excès de langage B-)
    la vitesse d'upload étant chez moi de 120/128 Ko/s (en gros un peu plus de 4 Go transféré en 12 H) :-(

    Vu la vitesse de mon transfert, j'ai rapidement oublié les autres propositions d'Hubic (50 € pour 10 To :wacko: ) à 4 Go pour 12 h, il faudrait un certain temps :scratch: pour finir la sauvegarde ... :whistle:

    Un autre point très important, Hubic a/avait un Forum (Impossible de le retrouver à sa dernière adresse - il y a peut-être eu migration) On déchargeait souvent sur celui-là un flot de mécontentement. :cry: et impossible d'obtenir une quelconque aide par cette intermédiaire :scratch:

    J'ai parfois eu des problèmes de transfert :
    - Conflits lors de la synchronisation,
    - la petite roue qui tourne sans plus vouloir s’arrêter
    - erreur : HashCheckFailed
    - Une erreur est survenue lors de la publication - Server reply : 500 - Internal Server Error ...

    J’envoie donc simplement à cette adresse : help@hubic.com, un petit courriel rappelant l'adresse mail de mon compte (Payant ou gratuit) et la raison de la communication.
    Le tout simplement, sans fioriture.

    Je n'ai jamais reçu de réponse :scratch:
    Mais le problème a toujours été réglé en 24 H maximum :good:

    #26456
    Avatar photoM i a
    Participant

    Bonjour Visio3 :bye:

    Merci pour toutes ces précisions :yes:

    Tu confirmes un article qui semble sérieux et souligne (entre autre) la lenteurs des transferts.

    Hubic, le cloud à la française qu’il faut fuir

    Je vais tester pendant quelques temps et si ça se confirme je changerai pour Google Drive.

    Bon week-end

    Image

    #26572
    Visio 3
    Participant

    Bonjour Mia :bye:

    Je viens de lire l'article que tu as joins.

    J'ai donc testé le téléchargement des donnés (un dossier de 2.91 Go)
    l'opération variant de 700 ko/s à 1.5 Mo/s a duré : 1 H 20 (ce qui est relativement correct par rapport à ma connexion)

    J'ai reçu un dossier Zip que j'ai décompressé.
    Première déconvenue : Sur l'ensemble des titres des donnés, les espaces sont effectivement remplacés par un "_"

    Par exemple :
    "Autorisation de diffusion 2006" devient "Autorisation_de_diffusion_2006"
    il faut donc renommer chaque nom de dossier et de fichier, ou le laisser ainsi :negative:

    Autre chose, lorsque je demande les propriétés de chaque dossier, la réponse est différente :

    Pour l'ensemble du dossier :
    179 dossiers pour 3869 fichiers (Pour le dossier original)
    179 dossiers pour 3771 fichiers (Pour le dossier rapatrié de Hubic)

    Là, je n'arriva pas expliquer la différence :scratch:
    Car dans la réalité (en descendant dans un dossier original qui comportait 6 fichiers, celui reçu de Hubic comportait également 6 fichiers, pourtant les propriétés indiquait 7 pour l'original et 6 pour le Hubic récupéré.
    Peut-être une histoire d'icône (ou d'image d'icône) :scratch:

    Autre chose pour mon ordinateur : Chaque fois que je dois faire une restauration d'image système, les services d'Hubic ne marche plus correctement, je dois donc systématiquement envoyer un Mail à l'adresse cité ci-dessus et attendre en gros 24 H pour que le problème soit réglé.

    Mon choix pour Hubic est venu simplement parce qu’il était sur le territoire Européen et donc soumit à la réglementation liée à la protection des données personnelles.
    Au État Unis, on n’a pas le droit à ce genre de protection, les serveurs sont dit "ouverts"

    Bon les choses ont peut-être évolué dans le bon sens depuis, mais je ne pense pas ... :-)

    #26585
    Avatar photoM i a
    Participant

    Bonjour Visio3 :bye:

    Merci pour les tests, rien de tel pour vérifier les infos glanées sur le net :good:

    Au niveau des téléchargements, ma connexion étant peu rapide à la base, les débits que tu as constatés sont suffisants pour moi.

    Le problème des espaces remplacés par des underscores est gênant en effet :-(

    Pour la différence du nombre de fichiers, j'ai déjà rencontré ce soucis il y a un bout de temps, je ne sais plus à quelle occasion.
    J'avais alors tout pointé et m'étais rendue compte que dans un des deux cas, les dossiers étaient comptés comme des fichiers (ex. un dossier A contient 3 dossiers B1 B2 B3 qui contiennent chacun 4 fichiers. Les propriétés du dossier A indiquaient 15 fichiers :wacko: ).

    Mais le plus gênant reste l'obligation d'envoyer un mail pour le service fonctionne correctement !

    Malgré tout, les raisons de ton choix sont tout à fait justifiées. Mieux vaut un service moins performant mais soumis à la réglementation européenne.
    Et pour être tranquille, je n'enverrai que des dossiers cryptés ;-)

    Image

    #26602
    Visio 3
    Participant

    Bonjour :bye:

    Hier j'ai fait une restauration système et les services Hubic n'ont plus fonctionnés (J'en ai l'habitude :-) )

    Par contre ce qui est extrêmement nouveau, c'est que je viens de recevoir un mail en retour de chez Hubic :yes:

    Bonjour Mr .......

    Afin de pouvoir vous aider au mieux pourriez vous me fournir les informations suivantes :

    Système d'exploitation (ex : Windows 10, Mac OS, etc.) :

    Version de votre applicatif hubic :

    Message d'erreur rencontré :

    Je reste à votre disposition pour toute demande complémentaire.
    Cordialement,

    Alexandre D.
    Technicien Support IT – Hubic

    Notre FAQ : https://hubic.com/fr/faq
    Aide en ligne : https://forums.hubic.com/
    Nos maintenances : http://travaux.ovh.net/

    C'est une première :yahoo: il y a donc un pilote dans l'avion Hubic :whistle:

    #26610
    Visio 3
    Participant

    Encore plus étonnant, un échange de mail avec réponse rapide a commencé :good:

    Plus de doute Hubic se réveille :yahoo:

    #26640
    Avatar photoM i a
    Participant

    Hello :bye:

    Voilà une bonne nouvelle.
    Après, reste à voir s'ils répondent aussi facilement aux utilisateurs qui n'ont pas de compte payant...

    Mais c'est tout de même rassurant d'apprendre que la qualité du service est en progression :yes:

    Merci pour ce complément d'infos intéressantes que tu apportes ;-)

    Image

    #36509
    Visio 3
    Participant

    Bonjour :bye:

    Dans cette article : Une société propose 10 Go de stockage gratuit dans le cloud à vie, cela vous intéresse ? 
    (Article abonnés)

    Christophe présente un service Cloud offrant 10 Go gratuitement (Voir beaucoup plus) :good:

    Il informe également la fermeture des nouvelles inscriptions sur Hubic :

    Les nouvelles inscriptions au service hubiC sont désormais closes

    Et dans les commentaires, Didier cite son Cloud : Cozy

    Encore un article plein d'informations tropbien

    .

    Si vous n'êtes pas encore Premium

    (Savez-vous que vous pouvez soutenir SOSPC et accéder à de nombreux avantages exclusifs pour 2€/mois ( ou 20€/an ) ?
    C'est indispensable pour assurer le maintien de cet espace dans le futur.
    Cliquez ICI pour en savoir plus et ICI pour vous abonner.
    Christophe. Administrateur.)

    #36517
    Vulcain
    Participant

    Bonjour à tous,

    J'ai utilisé aussi Hubic mais quelle lenteur, une catastrophe.

    Actuellement je cherche une procédure simple en Cloud avec Cryptage et donc si ok, je donnerais la procédure.

    Windows 10 à une procédure mais étant en version familiale, je l'ai dans ………..

    Faites un clique-droit sur le dossier ou le fichier que vous souhaitez crypter et sélectionnez Propriétés.

    Cliquez sur l’onglet Général, puis sélectionnez Avancé.

    Vérifiez Chiffrer le contenu pour sécuriser les données et appuyez sur OK.

    Appuyez encore une fois sur OK.

    Enfin, vous pouvez choisir de chiffrer ce dossier uniquement ou seulement des sous-dossiers et fichiers. Une fois que vous avez sélectionné votre choix, appuyez sur OK une fois de plus.

    Donc une fois cryptés il suffit d'automatisé le Cloud, OneDrive ou autre

    Très cordialement,
    Vulcain
    -------------------------------------------------------------
    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

    #36519
    Visio 3
    Participant

    Merci Vulcain de la marche à suivre pour Windows 10 (Mais apparemment pas dans la version familiale ? :unsure: )

    Pour mon ordi perso, je suis toujours en Windows 7 pro :yes:

    Visio3

    .

Affichage de 13 réponses de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.