Quel Linux ?
Accueil › Forums › Section Logiciels › Problèmes / Questions & Avis Logiciels › Quel Linux ?
- Ce sujet contient 17 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par M i a, le il y a 8 années et 2 mois.
-
CréateurSujet
-
20 octobre 2016 à 10 h 41 min #12797M i aParticipant
Bonjour à tous,
Je voudrais installer une distribution Linux sur Virtualbox. Il me faudrait quelque chose de léger et en version LTS 64bits.
Je suis un peu familiarisée avec Ubuntu.
On avait eu droit à un tuto de Jerem sur Xubuntu pour lequel j'ai gravé un DVD.
J'avais mémorisé également un conseil de Darksky pour Mint mais je n'ai pas retrouvé le post.J'aurais voulu savoir quels sont les plus et les moins de Xubuntu et Mint comparé à Ubuntu, lequel est le plus léger, et s'il y en a d'autre choix à envisager.
Merci pour vos conseils
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
20 octobre 2016 à 19 h 55 min #12809D a r k s k yParticipant
Bonjour Mia
Je vais commencer par te parler de ce que je connais le mieux: Linux Mint.
Pour la version "classique" de Mint, à savoir Mint 18, elle est LTS. En réalité, depuis la version 17, Mint ne repose plus que sur des versions LTS de Ubuntu (14.04 pour la version 17 et 16.04 pour la version Mint 18)
J'utilise personnellement la Mint 18 Cinnamon en système principal. J'ai Windows en Dualboot, mais c'est bel et bien Mint que j'utilise au quotidien (j’entends par là très facilement 95% du temps).
J'ai une nette préférence pour la saveur Cinnamon, qui est un environnement de bureau très agréable et moderne. C'est typiquement, à mes yeux, le compromis entre modernité, simplicité et "acquis", dans le sens où ça ressemble à une utilisation à la Windows 7 tout en étant différent. Difficile à expliquer, il faut tester
Il est par contre un poil plus gourmand en ressources. Ce n'est pas tellement énorme (comparé à Windows, c'est même limite ridicule), mais Cinnamon va demander un peu plus de ressources graphiques.
Xubuntu, lui, embarque l'environnement XFCE. Plus léger, mais plus dépouillé! Il est paramétrable, aussi, et même plutôt beaucoup, mais va donc demander plus d'investissement de départ si tu veux le mettre à ta sauce. Conviendra aux plus petites configurations, donc.
Ubuntu, embarque Unity. Perso, je n'accroche pas. C'est plus lourd, plus... différent, peut-être. Mais il n'y a rien à faire, j'adhère pas. C'est très personnel, parce que je ne dis pas forcément que c'est mauvais, mais voila... on aime ou pas, et je suis plutôt de le "pas" ^^.
C'est assez difficile de conseiller quelqu'un au niveau des environnements de bureau en réalité, parce que ça doit non seulement convenir en terme d'esthétisme à la personne, mais aussi en terme de fonctionnalités, de possibilités, et de configuration.
Le mieux serait que tu essaies de par toi même. En VM, facile ;) Mais il est possible ceci-dit que la VM te "limite" niveau graphisme, notamment pour Cinnamon (tu auras p-e un message pour te dire qu'il s'exécute en "mode de rendu". Pas grave, mais moins fluide).
Chez Mint, tu as aussi LMDE. Là, c'est différent: ce n'est plus basé sur Ubuntu, mais directement sur une distro mère: Debian. Je l'ai utilisée pendant un peu plus d'un an, j'ai appris beaucoup dessus, mais ai été limité à cause de mon matos récent, raison pour laquelle je suis revenu sur la Mint classique. Et Debian est, à sa façon, LTS, puisque les nouvelles version ne sortent que quand ils considèrent qu'elles sont prêtes, c'est à dire au minimum 2 à 3 ans. La contre-partie, c'est que ça n'intègre jamais les derniers drivers, ni les dernières versions des logiciels, et donc tu ne profites pas toujours des avancées de version aussi facilement (c'est là justement que tu apprends pas mal, en mettant les mains dans le cambouis ^^)
Si tu veux un truc simple, et agréable, je te conseille Mint, pour commencer. Cinnamon, ou Mate (un autre environnement de bureau, plus léger celui-là), même si ma préférence va clairement sur Cinnamon.
EDIT: mon dieu, quel pavé... désolé
21 octobre 2016 à 1 h 28 min #12813AZAMOSModérateurJ'ai rien compris
pffoouuuu... Vraiment difficile de se repérer avec tous ces acronymes et termes propres au monde Linux.
Un z'oli tuto expliquant un peu tout cela, avec de belles captures d'écrans et tout le bataclan serait pas mal comme article pour le blog d'SOSPC : moi en tout cas je suis demandeur
Et puis cela ouvrirait à beaucoup de nouveaux horizons point de vue de choix d'OS
21 octobre 2016 à 8 h 51 min #12814M i aParticipantBonjour tout le monde
Mais non, ne soit pas désolé Darksky, plus il y en a, mieux c'est
Tu as répondu parfaitement à mes interrogations merci!! Tu m'as même convaincue d'essayer Mint avec l'environnement de bureau Cinnamon.
Un bureau moderne présentant des similitudes avec Windows 7, ça titille ma curiosité
Si ça rame trop sur la VM qui n'a qu'un giga de ram dédiée, je me rabattrai sur Xubuntu.
C'est vrai qu'avec les instantanés, que j'ai découvert avec grand intérêt, il n'y a rien à désintaller tropbienPour Mint LMDE, je n'arrive pas bien à le situer. Est-il aussi peu gourmand en ressources que Xubuntu ? Si c'est le cas, il ne doit pas bénéficier de l'environnement graphique agréable que tu décris pour Cinnamon je suppose.
A l'inverse de toi, j'utiliserai plutôt Windows à 95 %. Je ne vais pas passer trop de temps à configurer Linux et un bureau esthétique à la base m'encouragera à l'utiliser davantage.
Comme le suggère AZAMOS, un zoli tuto serait le bienvenu.
Je verrais même bien une initiation à Mint Cinnamon sous forme de tutos hebdomadaires, mensuels ou ponctuels, selon le temps que tu souhaites investir, et permettant une progression régulière suivant un cheminement logique.Je te remercie à nouveau pour ta réponse détaillée
Edit : Azamos, regarde cette vidéo de présentation sur Youtube, ça donne une idée
21 octobre 2016 à 17 h 43 min #12834D a r k s k yParticipantJ’ai rien compris pffoouuuu… Vraiment difficile de se repérer avec tous ces acronymes et termes propres au monde Linux. Un z’oli tuto expliquant un peu tout cela, avec de belles captures d’écrans et tout le bataclan serait pas mal comme article pour le blog d’SOSPC : moi en tout cas je suis demandeur Et puis cela ouvrirait à beaucoup de nouveaux horizons point de vue de choix d’OS
Comme le suggère AZAMOS, un zoli tuto serait le bienvenu. Je verrais même bien une initiation à Mint Cinnamon sous forme de tutos hebdomadaires, mensuels ou ponctuels, selon le temps que tu souhaites investir, et permettant une progression régulière suivant un cheminement logique.
Bonjour,
Ahahaha... Ça ne me dérange pas, dans l'absolu. Au contraire!
Je suis à des années lumières d'être un pro de GNU-Linux, je ne l'utilise à temps plein que depuis 2 ans / 2 ans et demi, et au final assez basiquement, mais pourquoi pas :)
Par contre, impossible de faire ce genre de truc pour plusieurs distributions! Déjà, le travail serait colossal, et puis, mon idée serait plus de "planter la graine" et la laisser germer pour que vous testiez ensuite vous même le reste :)
Quand je m'étais lancé, sur LMDE 2, j'avais au fur et à mesure fait un "papier" expliquant ma démarche, mes expériences, pour un forum sur lequel je suis depuis de très nombreuses années. C'est d'ailleurs l'un de ses membres qui m'a donnée envie de tenter GNU-Linux, et je ne le regrette pas!
Je vais joindre le PDF à mon commentaire, ce sera déjà ça ;) (attention, 37 pages quand même, mais rassurez-vous, y a des images tropbien ). La dernière mise à jour date du 29/05/2016 (avant que je ne revienne sur Mint 17 puis 18)
Sinon, Pour répondre brièvement à tes questions:
- Oui, LMDE (Linux Mint Debian Edition) est un peu plus légère que Mint, mais fonctionne globalement de la même façon. Du fait qu'elle soit basée sur Debian, par contre, exit les dépôt d'Ubuntu, ainsi que des facilités comme l'installation des pilotes graphiques automatisée.
- Cinnamon est un peu plus lourd, mais ça reste acceptable. Si vraiment tu cherches quelque chose de léger, XFCE est pas mal, Mate l'est un peu plus aussi, mais Cinnamon apporte un réel plus à l'expérience utilisateur.
Si vous parcourez le PDF, ou si vous avez des suggestions ou des demandes précises sur ce que vous aimeriez que je fasse, ou d'autres questions, je suis à l'écoute :)
Attachments:
22 octobre 2016 à 9 h 20 min #12841M i aParticipantBonjour Darksky,
Par contre, impossible de faire ce genre de truc pour plusieurs distributions! Déjà, le travail serait colossal, et puis, mon idée serait plus de « planter la graine » et la laisser germer pour que vous testiez ensuite vous même le reste :)
Je comprends bien, j'ai parcouru le PDF en diagonale, c'est un boulot de titan.
Puisque tu es maintenant sous Mint 18 avec Cinnamon, à moins de manquer de ressources sur la VM, je vais tester cette distribution.
Pour ma part, je vais essayer ton tuto avec cette version de Linux.
Mais si tu penses que ça risque d'être compliqué de transposer, je suggère une adaptation du tuto pour Mint. Pas dans sa totalité bien sûr, peut-être la partie "Prise en main et premières impressions" ou ce que tu estimes être important à comprendre.Si AZAMOS préfère tester une autre distribution, j'installerai celle son choix et m'adapterai à ses besoins pour le tuto
La graine ne demande qu'à germer, c'est super de pouvoir échanger sur un logiciel que l'on découvre avec d'autres passionnés
En tout cas, un gros merci pour ta proposition et ton intérêt.
merci!!
22 octobre 2016 à 9 h 45 min #12845D a r k s k yParticipantCela ne me dérange pas de le faire spécifiquement pour Mint.
Ceci-dit, au niveau interface, c'est identique: j'ai utilisé LMDE Cinnamon et ça, ça ne change pas :) L'installation non plus, sauf si on procède à une installation avec l'installeur automatique (là c'est super simple, et conseillé pour la plupart des gens, la distribution fait tout toute seule).
LMDE a pour elle la primeur des nouvelles versions de Cinnamon, qui sont ensuite transposées sur Mint.
Autre point qui diffère, Mint dispose d'un outil "gestionnaire de pilotes", qui propose l'installation des drivers spécifiques aux cartes graphiques et les micrologiciels du processeur.
Le PDF est parfois plus "technique", notamment la partie installation de pilotes, justement.
Il y a quelques commandes qui sont super pratiques et utiles que l'on pourrait donner, aussi. C'est vrai qu'en fait, ce serait sympa de présenter tout ça pour SOSPC, mais ça ne se ferait pas en 2 jours
Attachments:
22 octobre 2016 à 10 h 19 min #12850M i aParticipantSi l'interface est identique, ça devrait aller.
En plus si je comprends bien, l'opération installation des pilotes étant plus facile avec Mint, cette partie du tuto sur LMDE peut être zappée
Il faudrait juste souligner les différences importantes afin que l'on ne bloque pas sur des manips spécifiques à LMDE.Il y a quelques commandes qui sont super pratiques et utiles que l’on pourrait donner, aussi.
Alors les commandes...
C'est ce qui m'a un peu rebuté avec Ubuntu. Entre les espaces qu'il faut mettre ici et pas là, l’arborescence des dossiers et sa syntaxe très particulière, j'avoue qu'il m'a parfois fallu longtemps avoir de trouver ce que je voulaisC’est vrai qu’en fait, ce serait sympa de présenter tout ça pour SOSPC, mais ça ne se ferait pas en 2 jours
Nous offrir ton PDF est déjà très bien merci!!
Ne te mets pas une montagne de boulot sur le dos
22 octobre 2016 à 10 h 38 min #12852D a r k s k yParticipantAlors les commandes… C’est ce qui m’a un peu rebuté avec Ubuntu. Entre les espaces qu’il faut mettre ici et pas là, l’arborescence des dossiers et sa syntaxe très particulière, j’avoue qu’il m’a parfois fallu longtemps avoir de trouver ce que je voulais
Dans 85 à 90% des cas, si on est un utilisateur classique, on a jamais besoin des commandes. Tout est graphique. Ce n'est plus du tout ce que c'était, en fait
Les commandes sont principalement utilisées parce qu'elles permettent d'avoir accès au système "facilement": sur GNU-Linux, TOUTES les actions comportant un risque pour le système (stabilité, etc) doivent se faire en mode "super utilisateur" (le "su" que l'on tape avant une commande). C'est le fait de pouvoir l'inclure dans une commande qui les rendent pratiques et rapides.
Mais sincèrement, sinon, pas besoin. Ce que je vais te dire là est véridique, je suis prêt à la filmer si elle est d'accord même ^^: ma mère n'avait jamais eu de PC jusqu'à ses 54 ans. Elle en a maintenant 56, soit 2 ans de PC, et je lui ai installé presque tout de suite une Mint Cinnamon sur son portable qui n'était pas très costaud, pour Windows 8 à l'époque.
Elle l'utilise aussi facilement que n'importe qui utiliserai Windows, pour l'usage qu'elle en a. Elle est surtout contente de ne pas avoir de virus comme ses copines peuvent en avoir (elle me le dit tout le temps, ça).
Non, pas d'inquiétudes, les commandes c'est juste parce que c'est parfois plus simple/rapide, mais ce serait plus des choses du style
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get autoremove
Ca, ce sont des choses que le système fait lui-même, mais que l'on peut lancer pour le faire "plus vite". Ces 3 commandes permettent: de mettre à jour les paquets, de mettre à jour le système, de nettoyer le système des paquets devenus inutiles
C'est tout con, mais parfois, c'est tellement pratique...
23 octobre 2016 à 10 h 13 min #12880M i aParticipantCoucou
Cette aventure se trouve mise en stand by suite aux déboires avec ma VM
Une fois maitrisé l'utilisation graphique, il est certain que les commandes font gagner du temps. Comme tu le suggères, nous présenter les commandes que tu juges pratiques et utiles permettra une utilisation plus rapide pour les opérations courantes
Bon dimanche
25 octobre 2016 à 9 h 21 min #12947M i aParticipantCoucou Darksky
J'en suis à la création de la machine pour Linux. Je procède comme j'avais fait pour W7 mais les résultats semblent différents au niveau du paramétrage du stockage. Linux est gravé sur un DVD comme l'était Seven.
Que choisir pour le lecteur optique ?
Si je clique sur l'icône représentant un dvd à droite et que je choisis Lecteur de l'hôte, je lis dans les infos qui apparaissent en dessous Attaché à Seven_(instantané 1).
Là, je sens que ça ne va allerSi je clique sur le dossier pour aller choisir le fichier, je ne peux pas choisir la totalité du DVD, il me faut ouvrir un sous-dossier, ce qui n'était pas le cas pour Seven.
Si je clique sur le dossier isolinux : aucun élément ne correspond à votre recherche !Voilà pour l'installation de Linux.
Et il y a autre chose : quand j'ouvre VirtualBox, il y a une fenêtre d'avertissement. Pourtant Seven fonctionne parfaitement
En cliquant sur vérifier, il est encore question de l'instantané 1 qui doit poser un problème quelque part.
Si tu pouvais m'éclairer, parce que j'ai l'impression qu'il y a des corrections à apporter dans les réglages, peut-être supprimer l'instantané 1, avant d'aller plus loin.
Je te remercie beaucoup, j'aurais bien du mal à m'en sortir seule...
merci!!
25 octobre 2016 à 9 h 56 min #12949D a r k s k yParticipantCoucou Mia
Non, je doute que Seven soit en cause. Le message qui dit que des disque virtuels ne sont pas accessibles, c'est parce qu'ils ne sont probablement plus au même emplacement. Normalement, ce n'est pas contraignant et si tu cliques sur ignorer, ça passe (j'ai déjà eu ça ^^). Tu peux ceci-dit ne garder que l'instantané (ou le windows d'origine), t'assurer que ce sont bien les derniers "additions invités" qui y sont installé, et supprimer les autres.
Les instantanés sont pratiques, par exemple quand on va essayer quelque chose dont on n'est pas certain, mais leur multiplication peut parfois poser problème. En général, je ne garde que l'installation "de base" et 2 instantanés maximums.
Pour ce qui est du choix, pour démarrer sur le DVD Mint 18, en réalité je le laisse tel quel, c'est-à-dire qu'il est sur "maître secondaire IDE" dans la partie "lecteur optique".
Tu peux aussi te faciliter les chose, avec une image iso, en cliquant sur le petit CD à côté de cette mention là et cliquant sur " choisissez un fichier de disque optique virtuel".
Cette option te permet de sélectionner l'image iso que tu as téléchargée, ça t'évite de graver les systèmes que tu veux tester.
Un petit lien qui résume ça, en image: http://www.vulgarisation-informatique.com/installer-virtualbox.php
Petit conseil, quand même:
- Ne choisi jamais de laisser la taille d'un disque alloué par VirtualBox. Par défaut, il propose 8Go pour Mint, 25 pour Seven. Pour tester, pas besoin de plus, mais si tu comptes l'utiliser pour essayer des programmes, etc, tu vas TRES vite être limitée (surtout sur Windows, qui gonfle comme un po** avec ses mises à jour)
- Quand tu configures ta machine virtuelle, prend soin de voir ce qu'il t'es possible de faire au niveau de l'affichage. par défaut, la mémoire vidéo est réglée sur une petite quantité. Je peux la pousser à 128Mo et activer l'accélération 3D pour ma part sans soucis, ce qui la rend plus fluide.
- Idem pour le processeur. Mon I5 possédant 4 coeurs, j'en alloue 2 à la VM.
Il faut bien entendu adapter tout ça a ta configuration. Parce que ton matériel, tes ressources, sont partagées entre ta VM et ton PC hôte. J'alloue 4Go de ram à mes VM, mais je peux le faire tranquille: j'ai 16Go sur mon PC. Ce qui veut dire qu'il en reste 12Go pour mon système principal
Il faut donc, au début, trouver l'équilibre adéquat pour que le tout soit "performant", tout en gardant à l'esprit que tout ce qui est alloué à un VM ne l'est plus au PC principal, et que ce dernier se doit quand même de rester fluide aussi
25 octobre 2016 à 11 h 46 min #12953M i aParticipantVoilà des éclaircissements bien utiles
Je vais commencer par garder uniquement le dernier instantané, parce qu'au niveau de la place j'ai déjà eu des mauvaises surprises (disque plein !). Et je serai sûre que c'est bien les derniers "additions invités".
J'ai alloué les 4 coeurs car je pensais qu'il s'agissait de préciser combien le microprocesseur en possède. Ça n'a pas l'air de ralentir le système principal, je laisse donc pour l'instant. Pour la ram, j'ai alloué 1 Go sur 6.
Je viens de commencer l'installation, j'ai encore une fenêtre dont voici la traduction :
la cannelle est actuellement en cours d'exécution sans accélération matérielle vidéo et, par conséquent, vous pouvez observer beaucoup plus élevé, puis l'utilisation du processeur normal.
il pourrait y avoir un problème avec vos pilotes ou d'une autre question. pour la meilleure expérience, il est recommandé que vous utilisez uniquement ce mode à des fins de dépannage.Quelque chose doit m'échapper avec les additions : il faut les réinstaller avec chaque machine ? parce là, je n'ai pas d'onglet Périphérique en haut
Je n'ai pas encore lu ton lien, la réponse s'y trouve peut-être, je m'y rends de suite.
Edit : argh, je cherchais l'onglet dans la fenêtre générale. Mais je ne peux pas les insérer quand même.
25 octobre 2016 à 12 h 01 min #12955D a r k s k yParticipantJe pense qu'en fait, tu as un soucis avec tes "additions invités" :D
Il te faut l'éjecter de ta machine Windows 7 (depuis la machine virtuelle, tu dois normalement le voir dans le poste de travail de Windows. Un clic droit dessus et "éjecter" va te permettre de le libérer).
Ensuite, le message concernant cinnamon: Je t'en avais parlé. Sur la VM, Cinnamon est en "mode de rendu graphique" parce que la carte graphique émulée de Virtualbox est un peu "légère" pour lui. Ce n'est pas grave, ça implique juste que c'est ton processeur qui prend le relais pour l'affichage, et que donc, il est plus sollicité et "chauffe" plus.
Ce soucis se règle, sur une installation normale, en installant les pilotes graphiques. Sur une VM, je ne m'en suis jamais inquiété, ce n'est que pour du test.
En effet, pour les additions invités, tu dois les installer sur chaque VM que tu vas créer. Ces additions apportent le support de l'USB 2, le partage de dossiers, une meilleure gestion de l'affichage, etc. Quand tu installe un système, la première chose à faire est de les insérer et de les installer (bon, ici, tu dois au préalable les libérer de ton Windows 7 :D )
Et ensuite, tout roule.
Tu peux, pour le processeur, n'en dédier que 2. Mais si 4 fonctionne, alors pas de soucis. Je garde toujours une sécurité pour ma machine hôte ^^. Pour la ram, si tu as 6 Go, 2Go alloués à la VM lui feront du bien. Il t'en restera assez pour Windows de toute façon ;)
Je me tâte à faire une vidéo sur l'installation de Mint 18 pour le site. Une vidéo simple, parce que j'ai déjà fait un tuto complet de 37 pages et que le principe reste le même. Ce serait surtout une vidéo pour présenter une installation basique, et ensuite montrer un peu le système tel qu'il est.
25 octobre 2016 à 12 h 17 min #12958M i aParticipant26 octobre 2016 à 10 h 43 min #12972M i aParticipantBonjour à tous,
Je reviens faire part de mes impressions sur Linux Mint 18 Cinnamon
Comme l'as très bien décrit Darksky
J’ai une nette préférence pour la saveur Cinnamon, qui est un environnement de bureau très agréable et moderne. C’est typiquement, à mes yeux, le compromis entre modernité, simplicité et « acquis », dans le sens où ça ressemble à une utilisation à la Windows 7 tout en étant différent. Difficile à expliquer, il faut tester
C'est tout à fait ça et je ne regrette absolument pas le bureau d'Ubuntu, ni ses couleurs...
Sinon, pour les détails techniques :
Quand tu configures ta machine virtuelle, prend soin de voir ce qu’il t’es possible de faire au niveau de l’affichage. par défaut, la mémoire vidéo est réglée sur une petite quantité. Je peux la pousser à 128Mo et activer l’accélération 3D pour ma part sans soucis, ce qui la rend plus fluide.
Je ne peux pas faire grand chose, c'est grisé
Pour finir, voici un avis trèèèès optimiste de Linuxien convaincu
Dans 85 à 90% des cas, si on est un utilisateur classique, on a jamais besoin des commandes. Tout est graphique. Ce n’est plus du tout ce que c’était, en fait
J'ai bien galéré pour installer les Additions Invités :
Avec Windows, installation en un clic, terminé.
Avec Linux, c'est une toute autre histoire
J'ai les ai éjectés de la machine Windows 7 comme tu me l'as conseillé, mais aucun changement.
En parcourant plusieurs forums, j'ai appris que ça ne s'installait pas du tout de la même façon qu'avec un invité Windows.
Et c'est parti pour une prise de tête avec les commandes.
J'ai retrouvé ce que j'avais expérimenté il y a quelques années : des lignes de code différentes d'un forum à l'autre pour le même problème, et qui ne fonctionnent pas, bien entendu.
http://www.commentcamarche.net/faq/7576-virtualbox-installer-les-additions-client-dans-ubuntu
https://www.mistra.fr/tutoriel-vm-virtualbox-installer-les-additions-invite.html
http://vpourchet.com/2010/06/14/virtualbox-installer-les-additions-invite-sous-linux-guest-additions/Et voilà le résultat
J'ai fini par trouver un tuto d'enfer sur VirtualBox, il y a tout ce qu'il faut savoir pour débuter, mais uniquement l'essentiel, et la méthode pour installer les Additions avec Linux est enfin la bonne tropbien :
https://openclassrooms.com/courses/reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux/installez-linux-dans-une-machine-virtuelleEn conclusion, je suis enchantée par l'environnement graphique mais je redoute un peu de m'arracher les cheveux sur des lignes de commandes.
Je me tâte à faire une vidéo sur l’installation de Mint 18 pour le site. Une vidéo simple, parce que j’ai déjà fait un tuto complet de 37 pages et que le principe reste le même. Ce serait surtout une vidéo pour présenter une installation basique, et ensuite montrer un peu le système tel qu’il est.
Si tu es décidé, ça aiderait bien
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.