Problémes au démarrage du pc (suite) [RÉSOLU]

Accueil Forums Systèmes d’exploitation Windows Vista, 7, 8, 10, 11 et… 12 Windows 8 / 10 Problémes au démarrage du pc (suite) [RÉSOLU]

  • Ce sujet contient 16 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoAZAMOS, le il y a 2 années.
  • Créateur
    Sujet
  • #69504
    D i d i e r
    Participant

    Bonjour,

    je reviens pour un problème que je croyais résolu, mais hélas ne l'est pas. Sur mon HP Windows 10, il y a 2 démarrages: un classique avec arrêt complet et un rapide que je n'aime pas. Avec le classique, la spirale de démarrage tourne en boucle indéfiniment sans lancer le bureau. Obligé de faire une extinction forcée sur l'interrupteur du pc (Grrrr). Je rallume, la spirale tourne, se bloque quelques secondes, se relance et arrive sur le bureau. Essaie avec le démarrage rapide: spirale trés courte mais l'écran reste noir. En fait, il y a une légère luminosité sur les contours de l'écran, mais il reste sombre comme si il lui manquait une "impulsion" pour arriver sur le bureau.Là aussi: extinction forcée (re-Grrrr) Je précise que ces faits ne se produisent pas tous les jours, mais je crains une dégradation du pc à court terme. Il n' a pas 2 ans.

    Je suis néophyte, mais j'ai fait quelques tests:  sfc /scannow n'a rien trouvé, tous les Dism ( RestoreHealth, ResetBase) n'ont rien donné, aucune violation d'intégrité. Toutes les mises à jours sont faites (pc et périphériques). Donc si ça ne vient pas de Windows, cela vient du pc, c’est peut être plus embêtant.

    Si les symptômes peuvent vous renseigner pour m'aiguiller, je suis preneur. TCLM

    Attachments:
Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Réponses
  • #69508
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bonjour Didier, :-)

    Ton PC possède un disque SSD Intel Optane : ce dernier a eu il y a quelques temps des soucis avec ses pilotes, donc à voir si cela ne serait pas la cause. :unsure:

    Peux-tu nous fournir la référence EXACTE du PC s'il te plaît.

    #69510
    D i d i e r
    Participant

    Bonjour Azamos,

    pourrai-tu m'indiquer comment faire, s'il ,te plait. Car quand je tape Informations système, il m'apparait: Ressources matérielles, Composants et environnement logiciel... :scratch:

    #69515
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Les infos se trouvent sous le PC, sur une petite étiquette. ;-)

    Attention : bien fournir la référence complète, pas la ref. contractée.

    #69517
    D i d i e r
    Participant

    j'ai regardé jusque sous le pied de mon tout-en-un, pas d’étiquette, mais une inscription avec apparemment ce qui se dit sur le manuel d'installation: numéro de produit, de série et période de garantie.

    #69518
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Haaaa.... c'est un all-in-one.

    Ben prends des photos des étiquettes (dessous ou derrière, à toi de voir) : sans ça on va tourner en rond. ;-)

    #69532
    D i d i e r
    Participant

    Bonjour,

    veuillez m"excuser pour mon retard, je n'ai pas pu m’exécuter hier. Je viens donc d'ajouter six photos prises sous le pied de mon pc (il n'y en a pas derrière, vu son poids j'aurais préféré), en espérant qu'elles seront exploitables. bg TCLM

    #69538
    D i d i e r
    Participant

    que 5 mais la 6 éme sera inutile: c'est du chinois au sens propre bg

    #69542
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Merci pour les infos, :-)

    Vas sur cette page et lances une détection des pilotes : https://support.hp.com/fr-fr/drivers/selfservice/hp-envy-all-in-one-pc-32-a0000i/29051861/model/33375986?sku=9CQ36EA

    Une fois fait, télécharges-les et installes-les. Puis reboot du PC et vois ce qu'il se passe.

    #69543
    D i d i e r
    Participant

    Ma question est: sur la page il y a soit -Détecter mes pilotes (outil automatisé) qui me demande d'installer HP Support Solution Framework, soit en dessous: -Tous les pilotes (précédé d'un petit + dans un carré) qui m'en propose une liste conséquente (Bios, Diagnostic, etc...). Lequel choisir? :scratch:

    #69547
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Utilises "HP Support Solution Framework", ainsi il te proposera uniquement les pilotes adaptés. :yes:

    #69550
    D i d i e r
    Participant

    Mises à jour: aucune disponible.

    L'assistant virtuel me propose une réinitialisation CMOS. Je ne sais pas ce que c'est à part que ça touche au BIOS. Conseillé ou pas?

    #69551
    D i d i e r
    Participant

    CMOS Reset (502)

    #69553
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Télécharges le Bios sur le site d'HP (version F.21 Rev.A) et installes-le : on verra bien ce que cela donne. :-)

    #69558
    D i d i e r
    Participant

    Voilà Azamos, j'ai installé la mise à jour du bios, une ré-écriture à été faite et voilà. Je ne pourrai pas te dire immédiatement si le problème est résolu, je vais devoir tester sur plusieurs jours, car il est aléatoire. En cas de retour, il y aura t-il d'autres pistes à explorer? Tu as fais l'impasse sur CMOS reset, tu as dû  la juger pas primordiale. En tout cas, il y a une chose que je peux te dire immédiatement c'est Mh de ton aide et de ta bienveillance indéfectibles. Un bon week-end comme tu le souhaites! TCLM

    #69620
    D i d i e r
    Participant

    Bonjour,

    un petit bilan au bout de 6 jours, après mise à jour du BIOS. Le pc semble plus apaisé: IntelOptane est plus discret en travaillant moins longtemps. La spirale au démarrage simple met 2/3 secondes de plus qu'avant pour arriver sur le bureau (des fois me faisant la frayeur d'un retour), mais elle y arrive et c'est l'essentiel. Je ne sais pas si je peux classer en résolu, mais j'ai de l'espoir, car le comportement est différent.

    En tout cas merci, car de moi-même je n'aurai jamais osé toucher au BIOS. Je reviendrai. Un bon week-end! Mh TCLM

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.