Problème réseau domestique Windows 10 update 1803.[RESOLU]

Accueil Forums Systèmes d’exploitation Windows Vista, 7, 8, 10, 11 et… 12 Windows 8 / 10 Problème réseau domestique Windows 10 update 1803.[RESOLU]

  • Créateur
    Sujet
  • #35395
    Joseph M
    Participant

    Bonjour à tous,

    Depuis l'installation de la dernière version de Windows 10 ( 17134,1 ), je n'ai plus accès aux pcs de mon réseau !

    J'arrive à partager mes dossiers ou fichiers, mais n'apparaissent pas sur mes autres pc ( aussi en W10 - 17134,1 ).

    Avez-vous rencontré aussi cela ?  Je pense personnellement que c'est encore un " bug " de la mise à jour, mais ç'est très important pour moi et surtout...embêtant ! bg

    J'ai compulsé différents sites, dont celui-ci:  mais ce n'est pas suffisant ! crr

    https://www.techcroute.com/windows-10-les-pc-sur-le-meme-reseau-ne-sont-plus-reconnus-dans-la-version-1803/

    Si vous avez des nouvelles là-dessus ( ou solutions... tg   ), je suis preneur.

    ( Je précise que le réseau se fait par cable et non en wifi.)

    Déjà MERCI à tous ceux qui pourront m'aider !

    Joseph.

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 33)
  • Auteur
    Réponses
  • #35565
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour

    Je tiens à remercier Vulcain que j'ai lu et qui m'a donné la solution pour voir apparaître les PC qui avait disparu en réseau après la màj vers W10 1803.

    N'étant pas au fait des entrailles de l'OS il s'agissait tout simplement de relancé un service qui était arrêté soit :  "publication des ressources de découverte de fonction".

    Les ping fonctionnaient mais je ne pouvais pas voir les PC.

    Encore merci pour vos précieux conseils

    PB

    #35566
    Joseph M
    Participant

    Bonjour patben,

    Moi aussi je suis content d'avoir pu règler ce problème grâce à Vulcain. tg

    Juste une petite question pour Vulcain:  tu dis dans ton dernier post: " La nomination d’un PC est différente de celui d’un dossier."  Que veux-tu dire par là ?  Je voudrais bien savoir afin que ça ne m'arrive plus.

    Merci encore.

    Mujos.

    #35567
    Vulcain
    Participant

    Merci à vous,

    Oui en informatique un nom suivant son utilisation n'est pas géré de la même façon et surtout en réseau, comme va t-il comprends le 10 en texte ou pas.

    Le 10 en ascii ne pas idem en exa ou binaire.

    Par contre tant qu'il n'y a pas de solution pour résoudre le problème sur un park 1803 familiale, dans l'attente je dirais qu'il faut bloquer les MAJ sur les versions antérieures sauf si le park est en réseau version pro.

    Très cordialement,
    Vulcain
    -------------------------------------------------------------
    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

    #36042
    Non abonné
    Participant

    J'ai fait tout ce qui est dit ci-dessus et moi ça ne marche toujours pas.

    4 PC dont 2 en W10 17134 voient les autres ordinateurs réseau mais pas possible d'ouvrir dans exploreur error 0x80070035.

    Un est aussi en W10 version 17134. Il permet d'accéder seulement au 4ème

    Le 4ème est en W10 16xxx (version plus ancienne) et lui peut accéder au précédant.

    Help!!!

    #36063
    Vulcain
    Participant

    Bonjour jppa320

    Ton problème est résolu, pourrais tu nous l'a détailler, merci pour le partage...

    https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_10-networking/windows-10-version-1803-impossible-daccéder/88f80993-ad39-4598-a2ec-8c5fafda24c8

    Très cordialement,
    Vulcain
    -------------------------------------------------------------
    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

    #36064
    Non abonné
    Participant

    Pour ceux qui ont manqué les épisodes précédant, la version 18.03 a introduit plusieurs problèmes à l'occasion de la suppression des HomeGroup.

    1. Pour ceux qui utilisaient ces HomeGroup, ile ne marchent plus (sans espoir de retour) et donc les partages de fichiers utilisant cette fonctionnalité ne marche plus. Mais il est parfaitement possible de partager des fichiers sans cette fonction. Après avoir supprimé tous les reliquats éventuels de HomeGroup  (en particulier si les ordinateurs du réseau ne sont pas encore tous en 18.03). Puis partager les fichiers de façon classique en allant dans l'explorateur de fichier et en utilisant l'onglet partage des répertoires et fichiers concernés
    2. Certains ne voient plus les ordinateurs de leur réseau lorsqu'ils ouvrent la fenêtre réseau de leur explorateur de fichier . Cela est dû a différents paramètres du système qui ne sont plus configurés correctement. Les 2 plus célèbres sont le service "Publication des ressources de découverts de fonctions qui doit être en Automatique alors que Microsoft l'a laissé en Manuel. Pour changer cet état il faut taper "services.msc" dans la petite fenêtre exécution (click droit sur icone Windows en bas à gauche)  Un autre paramètre incorrectement configuré par Microsoft est le protocole Samba. Pour le configurer correctement, aller dans le panneau de configuration de Windows, sélectionnez la rubrique "Programmes et Fonctionnalités". En haut à gauche, cliquez sur "Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows", recherchez dans la liste la ligne "Support de partage de fichiers SMB 1.0/CIFS, cliquez sur le petit + à gauche de la ligne pour ouvrir le détail de la rubrique et cochez la case Client si elle n'est pas déja cochée. Certains ont du modifier d'autres paramètres mais je n'ai pas d'information fiable.
    3. A ce stade, vous devriez voir les icônes de vos autres ordinateurs dans la fenêtre réseau, mais pas nécessairement pouvoir vous en servir.
    4. Certains, comme moi, obtenaient en cliquant sur une icône ordinateur distant le message "Erreur 0x80070035" impossible de trouver le chemin.
    5. Il s'agit d'un bug Microsoft (qui dit-on sur le forum américain sera corrigé dans une prochaine version). Il est dû au fait que Windows, dans certains cas, n'est plus capable d'associer le nom de l'ordinateur à son adresse IP. La solution provisoire ci-dessous ne marche que si vous avez des DHCP fixe (adresses IP non dynamiques), sinon il faut d'abord passer en DHCP fixe sur votre box. Rechercher le fichier suivant: "C:\Windows\System32\drivers\ext\hosts". Attention ce fichier est sensible, le manipuler avec précautions. Normalement il ne contient que des commentaires (des exemples avec # en première colonne). Chaque ligne non commentaire permet d'associer le nom d'un ordinateur distant (ou d'un site internet) à une adresse IP et de forcer la traduction. Par exemple, si un de vos ordinateur distant s'appelle MONPC et son adresse IP est 195.100.0.20 , vous écrivez sur la ligne MONPC   195.100.0.20
    6. Pour connaître l'adresse de chacun de vos ordinateurs distants, utilisez les outils de votre box ou bien aller sur chaque ordinateur distant et tapez ipconfig dans la petite fenêtre de commande
    7. Naturellement il faut ensuite recopier le fichier modifié à sa place et ceci ne peut se faire qu'en mode administrateur. Par exemple en cliquant droit sur l’icône Windows et en sélectionnant Windows Powershell (admin) et ensuite la commande copy fichier source, fichier destination.
    8. Quand le bug sera corrigé, il vaut mieux remettre le fichier hosts dans son état initial.
    9. Je suis maintenant retraité, mais quand je travaillais, je dirigeais des projets informatiques dont les budgets dépassaient plusieurs centaines de millions d'euros (voir plusieurs milliards dans certains cas). Si j'avais livré mes projets dans un état aussi pitoyable que ce que fait Microsoft, j'aurais été mis à la porte!!!

    JPPA320

    #36065
    Vulcain
    Participant

    Bon je t'avais fais un texte mais erreur en validation du poste, tout perdu

    donc tu as une erreur sur le répertoire que tu donne et en principe dans le fichier host nous donnons Ip et ensuite nomPc et non l'inverse.

    Tu es sur du tuto,

    amicalement

    Vulcain

    Très cordialement,
    Vulcain
    -------------------------------------------------------------
    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

    #36066
    Non abonné
    Participant

    Excuse moi, c'est toi qu a raison pour les 2 erreurs. Il faut dire que je tapotte le clavier depuis 2 jours pour me faire aider et aider les autres.

    Pour le reste, j'ai fais la manip sur mes machines et ça marche très bien.

    J'ai fait aussi la vérification que les étapes précédentes, en particulier Samba ne suffisent pas (au moins dans mon cas).

    Je pense qu'il faudra enlever ces modifs dans le fichier hosts quand Microsoft aura corrigé car c'est un peu violent. Ce fichier sert en principe à forcer une traduction d'adresse en cas de piratage. Je l'ai d'ailleurs fait l'année dernière avec le format ip   site.com pour accéder temporairement à un site qui s'était fait pirater. Le temps que la nouvelle adresse diffuse worlwide on utilisait le fichier hosts.

    Dans notre cas pas trop de danger car les adresse IP locales ne sortent pas du réseau local.

    Merci aussi à toi qui m'a aidé à faire la première partie du parcours.

    JPPa320

    #36068
    Vulcain
    Participant

    Bonjour,

    Bon ben c'est ok. Personnellement j'aurais fait l'erreur sur le choix du fichier, j'aurais pris le fichier Imhost.sam et non host.

    Un bug détourné, mais celui ci est tout même très gênant et cela à cause d'une suppression arbitraire pour la version Familiale entraînant le bug sur la Pro.

    Plus qu'à attendre le correctif

    :bye:

    Très cordialement,
    Vulcain
    -------------------------------------------------------------
    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

    #36069
    Non abonné
    Participant

    Comme je te l(ai dit ci-dessus dans mon point 9, si j'avais travaillé avec le niveau de qualité de Microsoft, je me serais fait foutre à la porte/

    Surtout que ce n'est pas la première fois.

    Nous avons connu une période faste avec XP et W7, mais W10 ne va pas du tout avec ses mises à jour incessantes souvent buguées.

    L'année dernière j'ai mis 3 semaines pour contourner un bug qui empéchait d'afficher 2 écrans à la fois. J'ai passé des heures à échanger des mails avec NVidia, mais ça n'était pas eux puisque un roll --back faisait à nouveau marcher mes 2 écrans. J'ai finit par contourner en achetant des câbles d'un autre type (Gameport au lieu d'HDMI). A ma connaissance ce bug n'est toujours pas corrigé quand la configuation a 2 télés connectées sur une carte graphique NVidia Geforce 1080ti avec 1 cable HDMI et 1 cable Gameport (2 cables Gameport fonctionnent!)

    #36071
    Vulcain
    Participant

    Je te comprends mais il faut noter que le développement d'un OS n'est pas celui d'un soft.

    Pour NVidia nous les avons remplacés par Radeon car trop de soucis.

    Windows 10 n'a pas la même vocation que XP et Seven et ce n'est pas fini, il se tourne sur du média hyper connecté et nos appareils ne pourront plus supporter cette évolution. Imagine moi avec mon HP I3 + 4 Go Ram, actuellement je n'ai pas de souci en 1803 mais je devrais un moment fermer les MAJ avec les risques sécuritaires.

    Maintenant, cette version comporte effectivement des bugs (certains mineurs, d'autres plus gênants) mais assez spécifique et ce que je reproche à Microsoft c'est de vouloir faire cavalier seul et de ne pas sortir une version après concertation (problème incompatibilité)avec les fabriquant même si là aussi le fabriquant doit être top tant en matériel que pilote. Nous en tant qu'utilisateur nous devons aussi changer et ne pas insister dans des attitudes anciennes. Combien ont des soucis parce qu'ils sont infectés, mauvaise utilisation ou ne pas suivre les recommandations comme pour chaque MAJ Majeure désactiver les softs tiers de protection etc... qui sont à la base d'écran bleu, noir etc..

    Pour moi le plus gros reproche est de nous mettre des MAJ cumulatives pour résoudre un problème qui va en créer un autre, ce qui le cas dans la version 1803 pour certains et ça c'est inadmissible de la même façon que celui que tu as eu pour le réseau puisque être obligé de passer par le fichier Host. Maintenant Microsoft est confronté au même problème que nous lorsque nous aidons une personne, nous ne sommes pas devant son PC pour être sur que le bug vienne de l'OS ou de l'utilisateur.

    Très cordialement,
    Vulcain
    -------------------------------------------------------------
    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

    #36072
    Non abonné
    Participant

    Je suis assez d'accord avec toi.

    Mois, ce que je crains le plus c'est la marche forcée vers le cloud.

    A part la bureatique habituelle, j'utilise mes PCs surtout pour développer et faire fonctionner mon cockpit d'A320. J'ai plusieurs niveaux de disques, les plus rapides en super SSD sur le port graphique (20 fois plus rapides que les SSD normaux). Ils fonctionnent en cache devant des gros disque  (11 tera) contenant le paysage satellite du monde entier. Comment veux-tu passer ça à travers le cloud!!!

    Je fabrique les données sur mon PC de développement grâce à des outils que j'ai développé au fil des années, puis je les transferts industriellement vers les machines du cockpit.

    J'appréhende mon prochain transfert car mes applications tournent sur une machine et écrivent sur les autres. Cela requiert des droits spéciaux que j'ai eu du mal à identifier en son temps, et il se pourrait bien que cette partie soit aussi bouleversée. je te tiendrai au courant sur ça si ça a bougé. Il faut absolument que le transfert soit automatisé car avec des transferts manuels on ne peut pas garantir la cohérence des données sur de grosse quantités.

    Cordialement

    JPPa320

    #36073
    Vulcain
    Participant

    Je ne dis pas cela, et là, ou je suis contre comme déjà dis c'est justement le Cloud. Je te l'ai déjà dis pas MP.

    Justement ma crainte est que tout devras passer par le cloud et ça seulement pour le partage fichiers mais périphériques d'après ce que j'ai vu impossible, d'où ma colère dans la suppression du groupe résidentiel. D'ailleurs j'ai dis sur le forum Microsoft que le Cloud n'est pas une réseau local.

    Tu seras d'accord avec moi, local veux dire local et non partage extérieur, nos données ne doivent pas être accessibles à autrui.

    Crois moi sur ce sujet je suis en désaccord total avec Microsoft et là pour être clair c'est une insulte à notre intelligence.

    C'est le seul domaine ou j'ai l'impression d'être pris pour un con...

    Le problème que as connu comme le mien en groupe résidentiel et autres n'aurait jamais du être un souci en réseau.

    C'est comme si employeur t'embauche à 2000e et te dit demain c'est 1500e. Ce que tu donne tu ne dois pas le reprendre et de plus en payant.

    Je suis une personne qui ne supporte la critique gratuite ou dire cela ne fonctionne pas donc c'est de la merde, mais là, c'est un foutage de gueule. Arbitraire puisqu'ils disent nous devons évoluer, ok, mais pourquoi l'option Groupe résidentiel est supprimée en version familiale et non en version pro et entreprise.

    Tu vas me dire oui mais pourquoi défendre Microsoft, je défends le futur de l'OS mais certainement pas la restriction des versions familiale, des gents comme nous qui n'avons pas les moyens de s'offrir un PC à 3000e avec un OS à 200e mais bien un PC à 500e avec une version évolutive mais moins évolutive, normal la différence de prix.

    L'informatique n'est pas le seul domaine ou nous sommes pris pour des nins nins.

    Mais bon, donc nous entraider malgré nos différences et avancer sans avoir besoins de ces cons avec les moyens qu'ils nous donnent.

    Bon là, les gars je me lâche et bien tant pis, c'est dis.

    J'admet le bug mais certainement pas le faite de me donner des options pendant des années et du jour au lendemain me dire fini. Le malheur c'est qu'il y aura toujours des gents ayant une version entreprise nous dire, c'est normal ben oui tu m'étonne ils n'ont les restrictions, ils ne ressentent pas le problème puisqu'il ne fait pas parti de leur quotidien.

    J'ai dis que j'arrête, bon stop, Enfin presque, nous sommes tout de même des bêta testeurs à ce stade. J'admet le bug.

    Et oui, c'est un constat même si je n'ai aucun problème avec la version 1803 et c'est normal, en dehors de comodo et Malwarebytes Premium sans l'activation en temps réelle je ne fais que de développer sur Excel, Python maintenant assez rare, word enfin office et naviguer sur des sites fiables, pas de jeux et surtout pas une tonne de softs nettoyeur, optimiseur etc.. J'ai sauvé mon PC, je demande la médaille du bon utilisateur..

    Pour finir pour les obsédés du nettoyage un registre pèse 800Mo en txt sur Windows 10, alors stop.

    Houa!! un doliprane me fera du bien

    Très cordialement,
    Vulcain
    -------------------------------------------------------------
    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

    #36074
    Non abonné
    Participant

    Merci d'avoir partagé tes idées avec moi.

    Je pense qu'il y a derrière tout ça une logique économique puissante contre laquelle il sera difficile de lutter. Microsoft et Adobe et tous les grands fournisseurs d'informatique nous font passer graduellement de l'achat one-shot qui n'est plus assez rémunérateur dans un marché saturé, vers des services payants par mois.

    Je suis d'accord sur l'aspect sécurité où on ne veut pas voir ses données privées partir sur le cloud de manière incontrôlée. Mais en plus il faudra bientôt payé au méga-octet transférer, etc.

    Tu as dit tout à l'heure que le système est différent des applications. Je ne suis pas entièrement d'accord. J'ai fait beaucoup de système dans ma vie, en particulier j'ai développé des compilateurs , des SGBD. J'ai été le chef de projet du développement matériel et logiciel du réseau Transpac (budget environ 2 milliards). Ce qui est déterminant c'est la taille des développements et l'effort de validation que l'on consent.

    Dans le cas de Microsoft, ce qui est plus différend c'est de vendre un objet à moins de 200 euros à quelques milliard d'utilsateurs. Je ne leur reproche pas d'avoir des bugs. Tout informatitien saut que c'est plus ou moins inévitable. Je leur reproche 2 chosee:

    1. trop de mise à jours, ce qui déstanilise les produits
    2. impossibilité de les joindre et extrême difficulté pour simplement émettre un rapport d'anomalie. C'est pareil pour Google, il est strictement impossible de les joindre. Ils s’abritent derrière le fait que les utilisateurs sont trop nombreux pour avoir un interface, mais c'est un faux argument puisque les opérateurs de téléphone ont tous des help desks qui fonctionnent plutôt bien. Non, je crois vraiment que Microsoft se fout de ses utilisateurs parce que nous sommes coincés. J'ai plusieurs fois voulu passer à Linux, mais l'investissement du changement de connaissance et le patrimoine informatique accumulé fait que nous sommes piégés.

    Cordialement. Je propose d’arrêter la.

    JPPa320

    #36077
    Vulcain
    Participant

    Ok et nous aurons certainement d'autres échanges mais plus constructif j'en suis sur.

    bonne journée et à bientôt

    Très cordialement,
    Vulcain
    -------------------------------------------------------------
    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 33)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner