Problème de rétroéclairage… sauf en mode sans échec [NON-RESOLU]

Accueil Forums Ordinateur et périphériques Soucis de périphériques et accessoires Problème de rétroéclairage… sauf en mode sans échec [NON-RESOLU]

  • Créateur
    Sujet
  • #91651
    Courben
    Participant

    Bonjour à toutes et tous, une question concernant un HP Victus Laptop 16-r0024nf.

    Celui-ci a un écran noir soit  au démarrage soit quelques minutes après le lancement de Windows 11

    J’ai mis à jour les pilotes avec Drivers Cloud mais sans amélioration.
    En faisant plus attention je me suis aperçu que, en approchant une torche, on voyait bien le Bureau : c’est donc le rétroéclairage (apparemment !?).

    J’ai lu que l’on pouvait faire une vérification de ce diagnostic en redémarrant en Mode sans échec.
    Et l’affichage est tout à fait normal dans ce mode sans échec.

    Donc ma question est : faut-il changer la dalle qui intègre le rétroéclairage ou bien le problème est ailleurs puisque le souci ne se retrouve pas en mode sans échec ?

    Bien cordialement

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 semaine et 5 jours par Avatar photoFernand.
Affichage de 8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Réponses
  • #91652
    Avatar photoAdmin
    Maître des clés

    Bonjour Courben,

    as-tu la possibilité de brancher ton ordi portable sur un autre écran externe ?

    Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.

    #91653
    Courben
    Participant

    Désolé j'ai oublié de le dire, en branchant un écran secondaire j'ai pu faire les mises à jour des pilotes.

    #91654
    Avatar photoAdmin
    Maître des clés

    Bonjour,

    cela veut donc dire que le souci est localisé sur l'écran d'origine.

    Avant d'envisager son changement, à ta place j'ouvrirai l'ordinateur et l'écran, pour vérifier si la nappe de connexion partant de la carte mère et allant jusqu'à l'écran n'aurait pas bougé et serait mal enfichée.

    Cela m'est arrivé sur un portable, à force d'ouvrir et fermer le capot la nappe avait bougé.

    Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.

    #91665
    Courben
    Participant

    Merci Christophe, et désolé pour ma réponse tardive mais je ne suis pas chez moi.

    Bien cordialement

    #91673
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour à tous.

    Pour ma part, je pencherais plutôt pour un problème de pilote... Pourquoi ?

    "J’ai lu que l’on pouvait faire une vérification de ce diagnostic en redémarrant en Mode sans échec.
    Et l’affichage est tout à fait normal dans ce mode sans échec." !!!

    Ce qui veut dire qu'à priori, ce n'est donc pas l'écran qui est en cause, mais bien probablement un problème logiciel.

    Il faut savoir qu'en mode sans échec, Windows démarre avec un état de base, utilisant un nombre de fichiers et de lecteurs limités. Si un problème ne se produit pas en mode sans échec, cela signifie que les paramètres par défaut et les pilotes de périphérique de base ne sont pas à l'origine du problème.

    En effet, en mode sans échec, Windows utilise un pilote basique qu'il embarque avec lui nativement. D'ailleurs, il suffit de regarder l'écran quand il est en mode sans échec, la résolution doit être du 800x600 voire moins, et les couleurs sont les couleurs de base. Tandis qu'en mode "normal", c'est le pilote de la carte graphique qui est pris en compte (Nvidia ou autre), la résolution est alors beaucoup plus haute (1920x1080 voire plus), et les couleurs sont nettement de meilleure qualité.

    Ce n'est peut-être pas tout à fait exact ce que je dis, mais je me comprends, et ça doit être +/- approchant...

    Donc ce que je ferais, c'est supprimer complètement le(s) pilote(s) de la carte graphique, redémarrer, puis refaire une installation toute propre du/des pilote(s) de la carte graphique, via DriversCloud ou pas. Si Windows 11, plutôt utiliser Windows Update si possible, pour éviter que Windows grogne...

    Pour supprimer proprement et complètement le(s) pilote(s) de la carte graphique, on peut s'aider du petit logiciel gratuit Display Driver Uninstaller, comme expliqué sur le site de Malekal : https://www.malekal.com/ddu-reinstaller-proprement-pilotes-cartes-graphiques/

     

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 1 jour par Avatar photoFernand.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #91700
    Courben
    Participant

    Bonjour Fernand, comme je l'avais souligné j'étais en déplacement donc désolé pour cette réponse tardive.

    Un grand merci pour tes précisions et conseils que je vais appliqués. Je ferai bien sûr un retour.

    Bien cordialement

    #91738
    Courben
    Participant

    Bonjour,bon toujours le même problème. Merci à Christophe et Fernand pour vos conseils éclairés, le sujet peut être clos.

    #91739
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Courben

    Ben alors je ne sais pas vraiment quoi te dire, peut être Azamos ?

    Ou alors, par acquis de conscience, faire ce que Christophe proposait "Avant d'envisager son changement, à ta place j'ouvrirai l'ordinateur et l'écran, pour vérifier si la nappe de connexion partant de la carte mère et allant jusqu'à l'écran n'aurait pas bougé et serait mal enfichée. Cela m'est arrivé sur un portable, à force d'ouvrir et fermer le capot la nappe avait bougé."

    Je vais mettre le sujet en "Non-Résolu" provisoirement, ça ne veut pas dire qu'on ne peut plus ajouter des nouveaux posts sur le sujet.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 5 jours par Avatar photoFernand.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

Affichage de 8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.